Qu'est-ce que la réalité ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la réalité ?

Ecrit le 29 juil.21, 04:20

Message par Inti »

vic a écrit : 29 juil.21, 04:16 Je ne sais pas si on peut parler d'existence ou non des phénomènes . On devrait plutôt parler de potentialité d'existence plutôt que d'existence fondamentale .
Bien disons que cette panoplie de potentialités c'est une réalité fondamentale qui la supporte et le permet. Le principe d'incertitude c'est juste un autre anthropocentrisme projeté sur le fait cosmique.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est-ce que la réalité ?

Ecrit le 29 juil.21, 04:27

Message par vic »

a écrit :Inti a dit : Bien disons que cette panoplie de potentialités c'est une réalité fondamentale qui la supporte et le permet.
Ton histoire de réalité fondamentale en dehors du constat et de la mesure est quelque chose qu'on ne peut pas vérifier . Ca reste une hypothèse , c'est tout .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la réalité ?

Ecrit le 29 juil.21, 05:01

Message par Inti »

vic a écrit : 29 juil.21, 04:27 Ton histoire de réalité fondamentale en dehors du constat et de la mesure est quelque chose qu'on ne peut pas vérifier . Ca reste une hypothèse , c'est tout
Ça c'est ton doute métaphysique. Avec le MIU y a le matérialisme universel objectif complet en lui même puisqu'il est un fait cosmique observable, même à notre petite échelle, et le matérialisme scientifique et universel qui demeure incomplet, perfectible et évolutif. La réalité fondamentale ( le fait cosmique connu et soupçonné) et la connaissance humaine réfutable.

Va réfléchir à ça! :winking-face:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est-ce que la réalité ?

Ecrit le 29 juil.21, 05:27

Message par vic »

J'ai déjà répondu .

Tu parles de quelque chose de religieux et que tu ne peux pas mesurer . Si tu veux faire dans la foi ....
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la réalité ?

Ecrit le 29 juil.21, 05:30

Message par Inti »

vic a écrit : 29 juil.21, 05:27 J'ai déjà répondu .

Tu parles de quelque chose de religieux et que tu ne peux pas mesurer . Si tu veux faire dans la foi ....
On ne peut pas mesurer avec précision l'étendue du fait cosmique mais c'est un fait qui n'a rien à voir avec la foi mais l'exactitude de nos connaissances au sujet du fait cosmique. :slightly-smiling-face:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est-ce que la réalité ?

Ecrit le 29 juil.21, 23:31

Message par vic »

a écrit :Initi a dit : On ne peut pas mesurer avec précision l'étendue du fait cosmique mais c'est un fait qui n'a rien à voir avec la foi mais l'exactitude de nos connaissances au sujet du fait cosmique.
Mais le fait cosmique ne démontre pas qu'il y ait un fondement à tout ça , je ne vois pas le rapport .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la réalité ?

Ecrit le 30 juil.21, 00:20

Message par Inti »

vic a écrit : 29 juil.21, 23:31 Mais le fait cosmique ne démontre pas qu'il y ait un fondement à tout ça , je ne vois pas le rapport
Un fondement c'est ce qui appuie la réalité d'une chose. On ne parle pas de fondement moral mais de fondement cosmologique. Le "quelque chose plutôt que rien" !!! :thinking-face:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est-ce que la réalité ?

Ecrit le 30 juil.21, 01:17

Message par vic »

a écrit :Un fondement c'est ce qui appuie la réalité d'une chose. On ne parle pas de fondement moral mais de fondement cosmologique. Le "quelque chose plutôt que rien" !!!
Ben justement , il n'y a pas de fondement moral vérifiable dans l'univers , c'est relatif à une interprétation humaine .

Dire qu'il existe quelque chose plutôt que rien est un postulat qu'on ne peut pas vérifier .
Du reste c'est toujours en rapport à l'idée qu'on se fait de l'absence qu'on mesure la présence de quelque chose . Ce sont des principes co émergeants .

Ce que nous observons pourrait tout aussi bien être vu comme une potentialité , plutôt qu'une réalité ou un fait .

" Les atomes ou particules elles-mêmes ne sont pas réelles ; elles forment un monde de potentialités ou possibilités plutôt que des choses ou des faits " Werner Heinsenberg .
Modifié en dernier par vic le 30 juil.21, 01:29, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la réalité ?

Ecrit le 30 juil.21, 01:29

Message par Inti »

vic a écrit : 30 juil.21, 01:17 Dire qu'il existe quelque chose plutôt que rien est un postulat qu'on ne peut pas vérifier .

Ce que nous observons pourrait tout aussi bien être vu comme une potentialité , plutôt qu'une réalité ou un fait .

" Les atomes ou particules elles-mêmes ne sont pas réelles ; elles forment un monde de potentialités ou possibilités plutôt que des choses ou des faits " Werner Heinsenberg
Rhétorique de spiritualiste. Rien à voir avec le matérialisme scientifique et naturalisme philosophique. :unamused-face:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est-ce que la réalité ?

Ecrit le 30 juil.21, 01:31

Message par vic »

a écrit :Inti a dit : Rhétorique de spiritualiste. Rien à voir avec le matérialisme scientifique et naturalisme philosophique.
La physique à l'heure actuelle ne démontre pas qu'il y ait une origine à l'univers ( voire vidéo du physicien Etienne Klein ci dessous ) .
Dire qu'il existe un fondement à l'univers que l'on peut objectiver revient à dire qu'on peut en trouver l'origine.
Jusqu'a preuve du contraire , ta théorie est tout aussi spiritualiste que n'importe quelle autre théorie .
La théorie que j'ai exposé , n'est pas ma théorie , mais celle de Heinsenberg par exemple . J'ai simplement voulu expliquer qu'il existe plein de théories qui ne sont pas plus vérifiables les unes que les autres pour le moment et qui sont tout aussi possibles que la tienne . A l'heure actuelle , la science ne peut pas prouver scientifiquement que l'univers a un fondement ou pas .

Modifié en dernier par vic le 30 juil.21, 01:42, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la réalité ?

Ecrit le 30 juil.21, 01:38

Message par Inti »

vic a écrit : 30 juil.21, 01:31 La physique à l'heure actuelle ne démontre pas qu'il y ait une origine à l'univers
Quelque chose plutôt que rien c'est déjà un fondement. Faut arrêter de marcher sur des œufs et de faire du principe d'incertitude ( ontologique) une sacro sainte approche scientifique plus mystique qu'épistémologique. Les sommités scientifiques ressemblent de plus en plus à des évêques. :upside-down-face:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est-ce que la réalité ?

Ecrit le 30 juil.21, 01:49

Message par vic »

a écrit :Inti a dit : Quelque chose plutôt que rien c'est déjà un fondement.
Justement , l'expérience du chat de schodinger démontre que l'idée qu'il existe quelque chose plutôt que rien ne pourrait être qu'une apparence . Puisqu'il existe la possibilité d' états supersposés ou le chat peut être à la fois mort et vivant .
Dans un état de changement d'un objet par exemple, puisque tout est impermanent , à quel moment y a t'il présence ou pas du même objet , vu que son état change ?
Modifié en dernier par vic le 30 juil.21, 01:59, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la réalité ?

Ecrit le 30 juil.21, 01:58

Message par Inti »

vic a écrit : 30 juil.21, 01:49 Justement , l'expérience du chat de schodinger démontre que l'idée qu'il existe quelque chose plutôt que rien ne pourrait être qu'une apparence . Puisqu'il existe la possibilité d' états supersposés ou le chat peut être à la fois mort et vivant
Stephen William Hawking disait lui même que l'expérience de Schrödinger était de la bouillie pour les chats. Une expérience de pensée empreinte de métaphysique.
Modifié en dernier par Inti le 30 juil.21, 02:02, modifié 1 fois.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est-ce que la réalité ?

Ecrit le 30 juil.21, 02:00

Message par vic »

a écrit :INti a dit : Stephen William Hawking disait lui même que l'expérience de schodinger était de la bouillie pour les chats.
C'est pas beau d'inventer des choses et faire parler les morts . Encore ton spiritisme ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la réalité ?

Ecrit le 30 juil.21, 02:03

Message par Inti »

a écrit :Dans cette hypothèse, l'état superposé du chat n'est pas un état « réel » et il n'y a pas lieu de philosopher à son sujet (d'où la célèbre phrase de Stephen Hawking « Quand j'entends « chat de Schrödinger », je sors mon revolver »)
C'était avant sa mort. :winking-face:
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ronronladouceur et 183 invités