Les coïncidences

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29368
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les coïncidences

Ecrit le 21 mai21, 05:18

Message par MonstreLePuissant »

PenséeZ a écrit : 21 mai21, 03:14 Dans le cas de la télépathie, de la télékinésie, des sourciers, nombre leurs tenants affirment posséder ce don et pouvoir l'utiliser à leur bon vouloir. Hors, à chaque test (comme ce fut le cas avec le Cercle Zététique), le résultat est exactement le même: échec total ou taux de réussite égal au hasard.
Pourquoi ce cercle zététique ne se déplace pas plutôt en Australie, pour constater que les aborigènes peuvent communiquer par télépathie d'un groupe à l'autre ? Pourquoi ne vont-ils pas en Inde, constater que certains yogis ont bien des siddhis ? Pourquoi ne pas aller en Haïti, et constater à quel point la sorcellerie est effective ?

Encore une fois, c'est à celui qui s'intéresse à ces phénomènes de faire la démarche. Ceux qui prétendent avoir des pouvoirs et se retrouvent devant des cercles zététiques sont surtout des charlatans en mal de notoriété. Voilà pourquoi ça ne fonctionne pas !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Les coïncidences

Ecrit le 21 mai21, 05:43

Message par 'mazalée' »

Pollux a écrit : 21 mai21, 04:07
Je connais très bien les synchronicités pour en avoir expérimenté très souvent. Une des premières dont je me souviens, je devais avoir environ 15 ans et j'étais dans le bus scolaire en hiver. Je me remémorais un reportage que j'avais vu sur la guerre au Moyen-Orient et je me suis imaginé ce que ça ferait si un obus était envoyé sur le bus et arrivait dans ma fenêtre. À ce moment précis un jeune à l'extérieur à lancé une boule de neige qui est venue frapper violemment ma vitre. :sourcils:
En fait j'ai corrigé mon texte, c'est quand on attends les coïncidences qu'elles ne viennent pas.

Par rapport à ton expérience (et les miennes) ce qui serait intéressant de savoir c'est quel est le but de tout cela. Ta boule de neige a t-elle servi à quelque chose à part supposer les synchronicités?

Mais dans quel but ? Quel est le fond de tout cela ? Toi tu n'es pas pour dire comme MLP qu'on influence le hasard. Alors quel est le sens des synchronicités ? Que Dieu agence les choses autour de nous pour qu'elles nous favorisent ou nous pénalisent.

Un des problèmes des rescapés des camps de concentration (une culpabilité) était que la vie ne tenait qu'à un fil. Tu vas à droite et pas à gauche sans savoir pourquoi tu vis, tu vas à gauche et pas à droite tu meurs.

Pourquoi les synchronicités sont pour certains et pas pour tous ?
A chaque jour suffit sa peine.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les coïncidences

Ecrit le 21 mai21, 06:18

Message par Pollux »

'mazalée' a écrit : 21 mai21, 05:43 En fait j'ai corrigé mon texte, c'est quand on attends les coïncidences qu'elles ne viennent pas.

Par rapport à ton expérience (et les miennes) ce qui serait intéressant de savoir c'est quel est le but de tout cela. Ta boule de neige a t-elle servi à quelque chose à part supposer les synchronicités?

Mais dans quel but ? Quel est le fond de tout cela ? Toi tu n'es pas pour dire comme MLP qu'on influence le hasard. Alors quel est le sens des synchronicités ? Que Dieu agence les choses autour de nous pour qu'elles nous favorisent ou nous pénalisent.

Un des problèmes des rescapés des camps de concentration (une culpabilité) était que la vie ne tenait qu'à un fil. Tu vas à droite et pas à gauche sans savoir pourquoi tu vis, tu vas à gauche et pas à droite tu meurs.

Pourquoi les synchronicités sont pour certains et pas pour tous ?
Ce n'est pas facile de trouver des réponses à toutes ces questions, d'autant plus que c'est différent pour chacun.

Dans mon cas l'expérience que j'ai vécue a servi à m'initier au phénomène de synchronicité. Avec le temps je me suis posé beaucoup de questions et j'ai fini par trouver quelques réponses. Pendant longtemps j'ai cru que ça pouvait s'expliquer par la télépathie ou la précognition mais avec l'expérience j'ai bien vu ça n'avait aucun rapport et que ça venait d'ailleurs. Maintenant je crois plutôt que les événements peuvent être influencés ou agencés par une intelligence extérieure dont la nature nous échappe (Dieu ?), peut-être par "effet papillon".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_papillon

Pour moi les synchronicités ont pour but de nous faire vivre les expériences dont on a besoin pour évoluer spirituellement et/ou accomplir une mission.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les coïncidences

Ecrit le 21 mai21, 06:55

Message par Estrabolio »

'mazalée' a écrit : 21 mai21, 05:43 Par rapport à ton expérience (et les miennes) ce qui serait intéressant de savoir c'est quel est le but de tout cela.
Bonsoir Mazalée,

Tu poses ici comme préalable que ces synchronicités ne sont pas une simple coïncidence mais "voulues".
Par exemple, tu cites l'ambulance qui te suivait ce jour là mais tu dis toi même qu'elle revenait vers l'hôpital donc c'était son trajet normal et, cela t'est certainement arrivé bien d'autres fois mais tu y as accordé de l'attention ce jour là.
Par exemple, dans ma vie, il m'est arrivé beaucoup de choses positives un 09 juin, mais c'est un peu normal puisque j'ai passé plusieurs examens ce jour là et que j'y ai fait attention parce que je suis né un 10 juin. Il y a peut être des choses qui me sont arrivées un même jour mais je n'y ai pas prêté attention parce qu'elles n'étaient pas à une date marquante.
Ce que je veux dire par là c'est qu'il y a simplement les probabilités qui font que des évènements arrivent tous les jours et que certains arrivent au même moment à la même personne.
Pour ma part, si je devais me poser des questions là dessus, je n'aurais pas fini puisqu'à chaque fois, je suis toujours le cas exceptionnel (en positif ou en négatif) mais vu que c'est dans les deux sens, je me dis juste que c'est une coïncidence et, peut être, simplement un facteur génétique à la base entraîne tout le reste....

Ma conclusion, mais ce n'est que mon avis, c'est qu'il est plus réconfortant pour une majorité de se dire qu'on a une bonne étoile, que des forces nous soutiennent, que nous avons un pouvoir sur des choses à priori immaitrisables plutôt que d'accepter d'être un être vivant pouvant disparaître à tout moment et ballotté par les aléas de la vie...
Pour prendre une image, on peut être un brin de paille dans un ruisseau et se dire qu'on va là où on veut ou simplement accepter sa condition et profiter du voyage.

Bonne soirée

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29368
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les coïncidences

Ecrit le 22 mai21, 00:02

Message par MonstreLePuissant »

Il y a deux jours, il m'est arrivé quelque chose : j'ai pensé à une amie de longue date, dont je n'avais pas eu de nouvelle depuis des mois. Et le lendemain, je reçois des ses nouvelles par message. Alors évidemment, on pourrait dire que c'est du hasard, mais ce sont des choses qui arrivent à tout le monde. C'est comme être au bon moment, au bon endroit, ou au mauvais moment, au mauvais endroit.

Je vais vous donner une explication. Je ne dis ni qu'elle est vrai, ni qu'elle est fausse.

Avant votre incarnation, votre âme décide de ce que vous devez apprendre, et de ce dont vous devez faire l'expérience pendant votre parcours terrestre. Mais l'âme, ce n'est pas l'ego, donc vous avez toujours le libre arbitre. Simplement, certaines choses qui se produisent, sont le fait de l'âme qui met sur votre chemin les conditions et circonstances qui vous permettent de faire telle ou telle expérience. Si vous restez dans le plan de l'âme, certaines choses ne peuvent pas vous arriver. Mais si vous êtes hors du plan de l'âme, alors vous pouvez servir à réaliser le plan de l'âme de quelqu'un d'autre.

Supposons que votre âme ait décidé de vous faire passer un épreuve liée à un accident, alors il faudra utiliser quelqu'un d'autre pour créer cet accident dont vous êtes victime. Et donc, il y aura une synchronicité qui vous fera être au mauvais endroit, au mauvais moment, et dans des circonstances qui vous feront produire cet accident. Au contraire, si vous ne devez pas produire cet accident, alors que vous êtes à ce moment précis, alors une circonstance vous fera éviter l'accident, parce que ce n'est pas dans votre plan de l'âme. Cette synchronicité sera positive, et vous direz comme certains "merci mon dieu !", "j'ai eu de la chance", "j'ai un bon ange-gardien" ou toute autre expression du même genre.

Les synchronicités, ça se fait au niveau « cosmique », au niveau de l'âme.

A savoir : la magie fonctionne sur ceux qui ne sont pas dans le plan de leur âme, car la magie opère au niveau subtil. Voilà pourquoi ça ne fonctionne pas toujours.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 22 mai21, 01:05, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Les coïncidences

Ecrit le 22 mai21, 00:40

Message par J'm'interroge »

Je ne vais pas tout reprendre.

Tout le monde dit ici des choses que je trouve intéressantes.

Certaines sont par contre fausses, comme l'affirmation selon laquelle jamais rien n'aurait été prouvé dans le domaine du paranormal. C'est faux.

Quant aux cercles zététiques, s'ils avaient produit des résultats scientifiques, ça se saurait.

Relativement au cartes de Zener, j'ai lu des bêtises relevant de l'ignorance quant aux méthodologies de recherche sur le phénomène objectif au non de la télépathie.

Peut-être serait-il intéressant de s'intéresser précisément à ce que l'on cherche à critiquer, non ?
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Les coïncidences

Ecrit le 22 mai21, 02:09

Message par 'mazalée' »

Pollux a écrit : 21 mai21, 06:18 Ce n'est pas facile de trouver des réponses à toutes ces questions, d'autant plus que c'est différent pour chacun.

Dans mon cas l'expérience que j'ai vécue a servi à m'initier au phénomène de synchronicité. Avec le temps je me suis posé beaucoup de questions et j'ai fini par trouver quelques réponses. Pendant longtemps j'ai cru que ça pouvait s'expliquer par la télépathie ou la précognition mais avec l'expérience j'ai bien vu ça n'avait aucun rapport et que ça venait d'ailleurs. Maintenant je crois plutôt que les événements peuvent être influencés ou agencés par une intelligence extérieure dont la nature nous échappe (Dieu ?), peut-être par "effet papillon".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_papillon

Pour moi les synchronicités ont pour but de nous faire vivre les expériences dont on a besoin pour évoluer spirituellement et/ou accomplir une mission.
Oui c'est tentant de penser ça, cela donnerait un sens aux choses. :)

Sur ton lien sur l'effet papillon :

"Le mathématicien Pierre-Simon de Laplace exprimait le déterminisme en affirmant qu'un génie connaissant exactement la position et le mouvement de tous les objets, même infinitésimaux, de l'univers, aurait accès à la connaissance du passé comme du futur de l'univers"

:shock:

Ajouté 30 minutes 10 secondes après :
Estrabolio a écrit : 21 mai21, 06:55 Bonsoir Mazalée,

Tu poses ici comme préalable que ces synchronicités ne sont pas une simple coïncidence mais "voulues".
En effet, elles ne seraient pas par hasard.
Par exemple, tu cites l'ambulance qui te suivait ce jour là mais tu dis toi même qu'elle revenait vers l'hôpital donc c'était son trajet normal et, cela t'est certainement arrivé bien d'autres fois mais tu y as accordé de l'attention ce jour là.
Oui, faut croire que j'étais sur le chemin menant à un hôpital. En fait après ma sortie de route, tout le monde s'est arrêté derrière moi dont l'ambulance. J'ai été secouru comme pas possible.

J'ai un autre ex : un jour je roulais bêtement et je tombe en panne de voiture, comme j'y connais rien du tout en voiture, j'étais bien embêté, surtout que j'étais loin des habitations et il n'y avais pas de portable à cette époque. Mais ne voilà t-il pas que 30 secondes après que je constate la situation une voiture arrive et s'arrête sans que je lui demande rien pour la simple et bonne raison que c'était mon frère qui passait par là par hasard :shock: Il trouve la solution (je sais plus laquelle) et je repars...

Mais on peut dire que c'était aussi un hasard complet. Même si le timing était bien conçu quand même.
Par exemple, dans ma vie, il m'est arrivé beaucoup de choses positives un 09 juin, mais c'est un peu normal puisque j'ai passé plusieurs examens ce jour là et que j'y ai fait attention parce que je suis né un 10 juin. Il y a peut être des choses qui me sont arrivées un même jour mais je n'y ai pas prêté attention parce qu'elles n'étaient pas à une date marquante.
Ce que je veux dire par là c'est qu'il y a simplement les probabilités qui font que des évènements arrivent tous les jours et que certains arrivent au même moment à la même personne.
Oui c'est ce que je me dis aussi on remarque les coïncidences mais pas l'absence de coïncidence qui sont infiniment plus nombreuses. Je connaissais quelqu'un qui avait remarqué que le chiffre 34 la suivait partout. Quand elle a atteint les 34 ans elle s'attendait à des choses incroyables, et bien ils s'est rien passé de spécial du 1er janvier au 31 décembre.
Pour ma part, si je devais me poser des questions là dessus, je n'aurais pas fini puisqu'à chaque fois, je suis toujours le cas exceptionnel (en positif ou en négatif) mais vu que c'est dans les deux sens, je me dis juste que c'est une coïncidence et, peut être, simplement un facteur génétique à la base entraîne tout le reste....
Comment ça un facteur génétique ?

Sinon les coïncidence négatives je suis pas pour. Déjà qu'on est pas trop aidés dans la vie, si en plus il y a des choses qui s'unissent pour nous mettre des bâtons dans les roues, c'est pas cool. C'est dans ces cas que ça fait perdre foi à une raison supérieures aux coïncidences. Ex : j'ai vu un jour un reportage sur des témoignages de tétraplégiques après accident qui arrivaient à la conclusion que souffrir comme ils souffraient n'avait pas d'autre sens que le hasard, car ils ne voyaient pas la raison de se taper cet état physique déplorable pour quelque raison que ce soit, n'importe laquelle !
Ma conclusion, mais ce n'est que mon avis, c'est qu'il est plus réconfortant pour une majorité de se dire qu'on a une bonne étoile, que des forces nous soutiennent, que nous avons un pouvoir sur des choses à priori immaitrisables plutôt que d'accepter d'être un être vivant pouvant disparaître à tout moment et ballotté par les aléas de la vie...
Pour prendre une image, on peut être un brin de paille dans un ruisseau et se dire qu'on va là où on veut ou simplement accepter sa condition et profiter du voyage.
C'est une vision très acceptable et qui est plutôt apaisante si on s'y fait :)
A chaque jour suffit sa peine.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les coïncidences

Ecrit le 22 mai21, 02:50

Message par Estrabolio »

'mazalée' a écrit : 22 mai21, 02:39Comment ça un facteur génétique ?
Bonjour Mazalée,
Parce que je parlais du fait d'être toujours dans les exceptions (positives ou négatives) sur le plan du fonctionnement biologique et pas sur le plan des choses qui peuvent arriver dans la vie.
Bonne journée

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les coïncidences

Ecrit le 22 mai21, 02:51

Message par Pollux »

'mazalée' a écrit : 22 mai21, 02:39 Sur ton lien sur l'effet papillon :

"Le mathématicien Pierre-Simon de Laplace exprimait le déterminisme en affirmant qu'un génie connaissant exactement la position et le mouvement de tous les objets, même infinitésimaux, de l'univers, aurait accès à la connaissance du passé comme du futur de l'univers"
Laplace ne connaissait pas la physique quantique. S'il avait vécu à notre époque je ne crois pas qu'il aurait été aussi catégorique.
a écrit :Je connaissais quelqu'un qui avait remarqué que le chiffre 34 la suivait partout.
Ça me fait penser à ça :


J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Les coïncidences

Ecrit le 22 mai21, 04:15

Message par J'm'interroge »

'mazalée' a écrit : 22 mai21, 02:39 "Le mathématicien Pierre-Simon de Laplace exprimait le déterminisme en affirmant qu'un génie connaissant exactement la position et le mouvement de tous les objets, même infinitésimaux, de l'univers, aurait accès à la connaissance du passé comme du futur de l'univers"

:shock:
On sait depuis Heisenberg qu'il est impossible de connaître précisément à la fois la position et le mouvement (vitesse + direction) d'une particule.

Estrabolio a écrit :Ma conclusion, mais ce n'est que mon avis, c'est qu'il est plus réconfortant pour une majorité de se dire qu'on a une bonne étoile, que des forces nous soutiennent, que nous avons un pouvoir sur des choses à priori immaitrisables plutôt que d'accepter d'être un être vivant pouvant disparaître à tout moment et ballotté par les aléas de la vie...
Pour prendre une image, on peut être un brin de paille dans un ruisseau et se dire qu'on va là où on veut ou simplement accepter sa condition et profiter du voyage.
'mazalée' a écrit : 22 mai21, 02:39 C'est une vision très acceptable et qui est plutôt apaisante si on s'y fait :)
Tout-à-fait. Mais je rajoute que ce n'est parce qu'elle est acceptable et que l'on peut bien s'y faire, que cette croyance est vraie.

Nous pourrions très bien être aussi comme un canard sur une rivière, emporté par son courant, mais qui peut néanmoins pédaler pour se diriger vers l'une ou l'autre berge, vers l'amont, vers l'aval, en biais... Et qui peut aussi s'il le souhaite, plonger et nager sous la surface, voire même s'envoler et quitter la rivière pour aller où il veut, vers une marre, un étant distant, sur la berge de son choix.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Les coïncidences

Ecrit le 22 mai21, 05:20

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit : 22 mai21, 04:15 On sait depuis Heisenberg qu'il est impossible de connaître précisément à la fois la position et le mouvement (vitesse + direction) d'une particule.
Pas besoin d'aller si profondément dans la physique. Difficile de prévoir la vitesse et position d'une mouche autour de son assiette. :slightly-smiling-face:

Et des déterminismes il n'y a que ça au sein de l'univers. Par exemple je sais ce que j'ai été et je suis présentement mais je ne sais ce que je serai demain, physiquement très en santé, moyennement en santé, très malade ou mort!

:smirking-face:
.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Les coïncidences

Ecrit le 22 mai21, 18:33

Message par 'mazalée' »

Estrabolio a écrit : 22 mai21, 02:50 Bonjour Mazalée,
Parce que je parlais du fait d'être toujours dans les exceptions (positives ou négatives) sur le plan du fonctionnement biologique et pas sur le plan des choses qui peuvent arriver dans la vie.
Bonne journée
Ah ok :)

Ajouté 1 minute 53 secondes après :
Pollux a écrit : 22 mai21, 02:51 Laplace ne connaissait pas la physique quantique. S'il avait vécu à notre époque je ne crois pas qu'il aurait été aussi catégorique.
Ah, c'est dommage ça avait de la gueule son truc...

Ajouté 7 minutes 41 secondes après :
J'm'interroge a écrit : 22 mai21, 04:15
Tout-à-fait. Mais je rajoute que ce n'est parce qu'elle est acceptable et que l'on peut bien s'y faire, que cette croyance est vraie.
Sauf que je n'ai pas parlé de croyance mais de vision.
Nous pourrions très bien être aussi comme un canard sur une rivière, emporté par son courant, mais qui peut néanmoins pédaler pour se diriger vers l'une ou l'autre berge, vers l'amont, vers l'aval, en biais... Et qui peut aussi s'il le souhaite, plonger et nager sous la surface, voire même s'envoler et quitter la rivière pour aller où il veut, vers une marre, un étant distant, sur la berge de son choix.
.
On pourrait très bien être aussi un canard qui ne sait pas qu'il est un canard.
A chaque jour suffit sa peine.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Les coïncidences

Ecrit le 22 mai21, 21:25

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 22 mai21, 04:15 Tout-à-fait. Mais je rajoute que ce n'est parce qu'elle est acceptable et que l'on peut bien s'y faire, que cette croyance est vraie.
'mazalée' a écrit : 22 mai21, 18:43 Sauf que je n'ai pas parlé de croyance mais de vision.
Je parlais de la croyance selon laquelle nous serions comme ce brin de paille de l'image d'Estrabolio.

Bon, lui formulait ça un peut comme une hypothèse : "on peut être un brin de paille dans un ruisseau.."

J'm'interroge a écrit : 22 mai21, 04:15 Nous pourrions très bien être aussi comme un canard sur une rivière, emporté par son courant, mais qui peut néanmoins pédaler pour se diriger vers l'une ou l'autre berge, vers l'amont, vers l'aval, en biais... Et qui peut aussi s'il le souhaite, plonger et nager sous la surface, voire même s'envoler et quitter la rivière pour aller où il veut, vers une marre, un étant distant, vers la berge de son choix.
'mazalée' a écrit : 22 mai21, 18:43 On pourrait très bien être aussi un canard qui ne sait pas qu'il est un canard.
Oui, on pourrait être aussi un canard qui s'ignore, rêvant qu'il est un brin de paille sur un ruisseau et qui les yeux fermés, se laisse emporter par le courant...
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les coïncidences

Ecrit le 22 mai21, 21:51

Message par Estrabolio »

J'm'interroge a écrit : 22 mai21, 21:25 Je parlais de la croyance selon laquelle nous serions comme ce brin de paille de l'image d'Estrabolio.
Bonjour JMI,Mazalée,
Tout d'abord, c'était une image et une image est toujours imparfaite et en l'occurrence elle est inadaptée puisqu'un humain a une part de responsabilité dans la direction qu'il donne à sa vie alors que le brin de paille ne peut rien faire.
Donc, ton image du canard est plus adaptée même si elle me dérange aussi puisqu'au final le canard a quand même beaucoup de contrôle sur sa destination.

J'avais bien précisé dans la phrase précédente que je parlais des choses à priori immaîtrisables.
Par exemple, celui qui est passé sous le pont du métro aérien de Mexico au moment où celui-ci s'est effondré, il ne savait pas que le pont allait lui tomber dessus !

Mais, il est rassurant de se dire qu'une ou des entités veillent, voire qu'on a soi même choisi son destin.... ça permet d'accepter l'inacceptable pour certains : le fait que tout ne soit pas contrôlé.

Bon dimanche

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1113
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Les coïncidences

Ecrit le 22 mai21, 23:07

Message par dragon blanc »

Estrabolio a écrit : 22 mai21, 21:51 Bonjour JMI,Mazalée,
Tout d'abord, c'était une image et une image est toujours imparfaite et en l'occurrence elle est inadaptée puisqu'un humain a une part de responsabilité dans la direction qu'il donne à sa vie alors que le brin de paille ne peut rien faire.
Donc, ton image du canard est plus adaptée même si elle me dérange aussi puisqu'au final le canard a quand même beaucoup de contrôle sur sa destination.

J'avais bien précisé dans la phrase précédente que je parlais des choses à priori immaîtrisables.
Par exemple, celui qui est passé sous le pont du métro aérien de Mexico au moment où celui-ci s'est effondré, il ne savait pas que le pont allait lui tomber dessus !

Mais, il est rassurant de se dire qu'une ou des entités veillent, voire qu'on a soi même choisi son destin.... ça permet d'accepter l'inacceptable pour certains : le fait que tout ne soit pas contrôlé.

Bon dimanche
Bonjour à vous Estrbolio !
Bonjour à tous aussi !!

Oui, une métaphore reste une métaphore !
Elle s'adapte à celui qui lui en convient et celui qui s'en veut une autre est tout à fait libre de l'interpréter à sa façon.

Anecdote:

Je me recherchais un camion du type Suburban pour la job. Plus précisément, un Z71, très dure à trouver.
Le mien avait été endommagé et il me fallait en trouver au autre.
Naturellement, en cherchant dans le monde de l'usager, il était toujours risqué de tomber sur un... Bazou !

Bref, j'en trouve un qui est dans le sud de Montréal, et avec ma job qui me demande beaucoup, il fallait planifier d'aller le voir et le ramener. Donc avec une autre personne en mon fils qui m'avait donné son accord pour le samedi qui suivait le mardi de l'appel que j'avait fait au vendeur et qui acceptait le délai !
Le vendredi arrive, et mon fils m'appelle en me disant qu'il ne pourra pas être avec moi car il était encore à l'extérieur pour sa job. Je rappelle le gars et lui fait part de ce qui arrive et lui dit, je passe car je ne peut trouver rapidement quelqu'un pour le trajet et lui souhaite bonne chance pour sa vente.
Ma conjointe me regarde et me dit: Dommage car tu semblais l'aimer !
Bah ! s'il est pour moi, j'aurai un signe plus que flagrant; pas un petit mais un grand.
Samedi matin, le téléphone sonne, le gars du Suburban. Il me dit: qu'il a trouvé une voiture à Québec et qu'il descend pour aller la voir ! OK... il me demande où je vis pour qu'il puisse me rencontrer. Je lui demande plutôt, où allez vous car je connaitrais surement mieux la ville que lui.
(il allait voir la voiture de mon voisin d'en face !! Hazard !?! )

Cela est en fait une suite de choses que ma conjointe me demandait de lui enseigner sur justement ce sujet.
À vous de vous en faire une idée.

Bonne continuité !! :romance:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, Thècle et 60 invités