l'humanisme seul apporte la paix dans ce monde, aucune religion ne le peut

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

l'humanisme seul apporte la paix dans ce monde, aucune religion ne le peut

Ecrit le 02 juin21, 22:45

Message par gadou_bis »

Bonjour,

Les religions sont dans l'impossibilité d'apporter la paix sur la terre maintenant.
Seul l'humanisme à prouvé qu'il pouvait apporter la paix ici et maintenant.

Cordialement.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: l'humanisme seul apporte la paix dans ce monde, aucune religion ne le peut

Ecrit le 02 juin21, 23:16

Message par vic »

C'est évident oui .
Et l'humanisme n'a pas besoin de religion .
je dirais même que les religions participent au déshumanisme très souvent , puisqu'il est question comme un robot de prêt à penser , comme si on était des machines .
Il suffit de regarder un Djiadiste pour s'en convaincre .
Modifié en dernier par vic le 02 juin21, 23:21, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: l'humanisme seul apporte la paix dans ce monde, aucune religion ne le peut

Ecrit le 02 juin21, 23:20

Message par indian »

La religion qu’est la foi bahaie est humaniste

Ajouté 48 secondes après :
vic a écrit : 02 juin21, 23:16 C'est évident oui .
Et l'humanisme n'a pas besoin de religion .
je dirais même que les religions participent au déshumanisme très souvent , puisqu'il est question comme un robot de prêt à penser , comme si on était des machines .
Faux , la foi bahaie (religion) est de nature scientifique.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: l'humanisme seul apporte la paix dans ce monde, aucune religion ne le peut

Ecrit le 02 juin21, 23:21

Message par vic »

indian a écrit : 02 juin21, 23:21 La religion qu’est la foi bahaie est humaniste

Ajouté 48 secondes après :

Faux , la foi bahaie (religion) est de nature scientifique.
L'humanisme n'a aucun besoin des religions .
Non , la foi bahaï est une croyance , pas une science .
Les bahaïs du reste n'ont même pas inventé le fil à couper le beurre .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: l'humanisme seul apporte la paix dans ce monde, aucune religion ne le peut

Ecrit le 03 juin21, 00:19

Message par gadou_bis »

vic a écrit : 02 juin21, 23:16 je dirais même que les religions participent au déshumanisme très souvent , puisqu'il est question comme un robot de prêt à penser , comme si on était des machines
L'humanisme aussi propose des prêts-à-penser, genre: "tous les être humains ont de la valeur".
Mais le but de l'humanisme est le respect de l'être humain, par essence.
Alors que le but de la religion est la relation avec un créateur qui serait d'un intérêt supérieur.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: l'humanisme seul apporte la paix dans ce monde, aucune religion ne le peut

Ecrit le 03 juin21, 00:40

Message par vic »

a écrit :Gadou a dit : L'humanisme aussi propose des prêts-à-penser, genre: "tous les être humains ont de la valeur"
Sur le plan de la raison , il n'existe aucune raison de penser qu'une personne vaudrait plus qu'une autre . C'est le contraire qui est un jugement de valeur .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: l'humanisme seul apporte la paix dans ce monde, aucune religion ne le peut

Ecrit le 03 juin21, 02:05

Message par indian »

vic a écrit : 02 juin21, 23:21 L'humanisme n'a aucun besoin des religions .
Non , la foi bahaï est une croyance , pas une science .
Les bahaïs du reste n'ont même pas inventé le fil à couper le beurre .
L'humanisme est lui-meme religieux.

La foi baha'ie est une reliigon.

Les baha'is n'ont rien inventé. sauf ceux qui sont des inventeurs, comme tous les autres inventeurs.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: l'humanisme seul apporte la paix dans ce monde, aucune religion ne le peut

Ecrit le 03 juin21, 02:07

Message par gadou_bis »

vic a écrit : 03 juin21, 00:40 Sur le plan de la raison , il n'existe aucune raison de penser qu'une personne vaudrait plus qu'une autre . C'est le contraire qui est un jugement de valeur .
Non, sur le plan de la raison pure, il n'y a aucune raison que deux êtres différents aient la même valeur...
Sur le plan de l'observation, il est clair qu'il y a des personnes qui construisent(genre Macron) et d'autre qui détruisent(genre Hitler), comment penser qu'elles aient la même valeur ?
Sur le plan de l'instinctif, il est clair que j'accorde plus de valeur à ma fille qu'à la tienne...

Donc, non, l'humanisme est, comme tout système de pensée, basé sur quelques principes à "avaler". (Ce qui ne veut pas dire que ce soit des mauvais principes)

Ajouté 1 minute 10 secondes après :
indian a écrit : 03 juin21, 02:05 La foi baha'ie est une reliigon.
Elle est tellement discrète qu'elle n'a pas encor pu démontrer sa valeur au plan de l'organisation d'un ensemble de pays.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: l'humanisme seul apporte la paix dans ce monde, aucune religion ne le peut

Ecrit le 03 juin21, 02:18

Message par vic »

a écrit :Gadou a dit : Non, sur le plan de la raison pure, il n'y a aucune raison que deux êtres différents aient la même valeur...
L'humanisme n'est pas de porter un jugement sur la personne mais sur des actes commis .
Prétendre au libre arbitre intégral est purement religieux sur le fond , c'est très contestable .
C'est comme pour l'islam , je ne juge pas le musulman endoctriné puisque lui accorder un libre arbitre serait contradictoire avec l'idée de son endoctrinement . Je juge par contre l'islam , l'idéologie . Je juge l'acte , et l'idéologie qui est soutendue . C'est cela l'humanisme .
De même je juge le nazisme , mais pas hitler , parce qu'on ne sait pas ce qui l'a poussé à commettre ses actes , c'est très complexes de juger quelqu'un .

je le répète , juger la personne en soi comme inférieure ou supérieure n'a pas beaucoup de sens en rapport à l'humanisme , c'est même contraire à l'humanisme .
On a l'impression que tu confonds préjugé et humanisme .
a écrit :Gadou a dit : Sur le plan de l'instinctif, il est clair que j'accorde plus de valeur à ma fille qu'à la tienne...
Tu dévies du sujet , quel rapport entre ta réflexion et l'humanisme ?
L'humanisme est basé sur la raison , pas sur ton instinct en soi .
Que nous préférions certaines choses à d'autres dans la vie est une évidence , mais inversement l'humanisme n'est pas une préférence quelconque .L'humanisme doit être impartial ou tendre vers cette impartialité .Ou alors c'est que tu confonds humanisme et religion .
Modifié en dernier par vic le 03 juin21, 02:37, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: l'humanisme seul apporte la paix dans ce monde, aucune religion ne le peut

Ecrit le 03 juin21, 02:34

Message par indian »

gadou_bis a écrit : 03 juin21, 02:08

Elle est tellement discrète qu'elle n'a pas encor pu démontrer sa valeur au plan de l'organisation d'un ensemble de pays.
Je comprends. c'est vrai. Aucun pays n'a encore défini sa constitution et ses chartes selon les principes baha'is, de manière formelle.
Contrairement à de nombreuses écoles un peu partout sur terre.
Sans mentionner l'influence du BIC au sein de l'Organisation des Nations Unis.

Mais ses valeurs et principes ont définitivement été des ''locomotives'' pour de nombreuses décisions politiques depuis plus de 100 ans.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: l'humanisme seul apporte la paix dans ce monde, aucune religion ne le peut

Ecrit le 03 juin21, 02:45

Message par gadou_bis »

vic a écrit : 03 juin21, 02:18 Que nous préférions certaines choses à d'autres dans la vie est une évidence , mais inversement l'humanisme n'est pas une préférence quelconque .L'humanisme doit être impartial ou tendre vers cette impartialité .Ou alors c'est que tu confonds humanisme et religion .
Non, je ne confond pas du tout.
Le but de l'humanisme c'est l'humain, le but de la religion c'est le "plus grand que l'humain".

Mais là où tu te trompes c'est quand tu crois que la simple réflexion pure amène à l'humanisme.
La réflexion pure n'amène jamais nulle part.
Il y a toujours un but qui précède la réflexion.
Et c'est dans ce but que se situe l'ensemble des dogmes.

L'humanisme n'est pas une religion, mais il a ses dogmes.
Mais, justement, ce sont les dogmes de l'humanisme qui en font le meilleur système pour le confort de l'ensemble des être humains aujourd'hui.

Ajouté 57 secondes après :
indian a écrit : 03 juin21, 02:34 Mais ses valeurs et principes ont définitivement été des ''locomotives'' pour de nombreuses décisions politiques depuis plus de 100 ans.
Tu peux appuyer cette thèse par un exemple documenté ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: l'humanisme seul apporte la paix dans ce monde, aucune religion ne le peut

Ecrit le 03 juin21, 02:51

Message par indian »

gadou_bis a écrit : 03 juin21, 02:46

Tu peux appuyer cette thèse par un exemple documenté ?
https://www.bic.org/statements/international-youth-year

International Youth Year
Report of Baha'i International Community activities in support of the United Nations International Youth Year

NEW YORK—3 June 1986
When in December 1979 the United Nations General Assembly proclaimed 1985 as International Youth Year (IYY), the Baha'i­ International Community warmly welcomed the opportunity to support and foster the vital role that youth worldwide could play in bringing about world peace and in building a world civilization. Accordingly, the Baha'i­ International community took part in the sessions of the IYY Advisory Committee and established a close relationship with the UN Secretariat for IYY at the Vienna International Centre. It also played an active role as an Executive member of the NGO Committees on Youth, in New York and in Vienna; and participated in the deliberations of the Sub-Committees on IYY, the Tree Project, Street Youth, and the NGO Intergenerational Committee on aging and youth, all in New York.


Google translate:
Quand en décembre 1979, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 1985 Année internationale de la jeunesse (AIA), la communauté internationale baha'ie a chaleureusement accueilli l'opportunité de soutenir et de promouvoir le rôle vital que les jeunes du monde entier pourraient jouer dans l'instauration de la paix dans le monde et dans la construction d'un civilisation mondiale. En conséquence, la communauté internationale baha'ie a pris part aux sessions du Comité consultatif de l'AAI et a établi une relation étroite avec le Secrétariat de l'ONU pour l'AAI au Centre international de Vienne. Elle a également joué un rôle actif en tant que membre exécutif des comités d'ONG sur la jeunesse, à New York et à Vienne ; et a participé aux délibérations des sous-comités sur l'AAA, le Tree Project, Street Youth et le Comité intergénérationnel des ONG sur le vieillissement et la jeunesse, tous à New York.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: l'humanisme seul apporte la paix dans ce monde, aucune religion ne le peut

Ecrit le 03 juin21, 03:17

Message par gadou_bis »

Merci pour le lien. C'est peu probant car des milliers de chrétiens, de musulmans, ou de bouddhistes, ont aussi oeuvré pour des oeuvres caritatives, mais cela n'empêche pas que si c'est leur religion qui est au pouvoir, c'est la catastrophe.

Je ne connaissais pas ta religion.
Après renseignement, son but c'est Dieu et non pas l'homme, comme je disais.
Et cette religion soutient que Mahomet est un prophète de leur Dieu... C'est pas à leur honneur !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: l'humanisme seul apporte la paix dans ce monde, aucune religion ne le peut

Ecrit le 03 juin21, 03:20

Message par indian »

gadou_bis a écrit : 03 juin21, 03:17 Merci pour le lien. C'est peu probant car des milliers de chrétiens, de musulmans, ou de bouddhistes, ont aussi oeuvré pour des oeuvres caritatives, mais cela n'empêche pas que si c'est leur religion qui est au pouvoir, c'est la catastrophe.
Bien sur (y) l'histoire des nombreuses sectes amies des rois ... est patente.

Ajouté 2 minutes 15 secondes après :
gadou_bis a écrit : 03 juin21, 03:17
Je ne connaissais pas ta religion.
Après renseignement, son but c'est Dieu et non pas l'homme, comme je disais.
Et cette religion soutient que Mahomet est un prophète de leur Dieu... C'est pas à leur honneur !
Non son but n'est pas dieu, mais bel et bien l'unité de l'humanité dans toute sa diversité.

Oui Muhamed est aussi, un Messager divin.
Il n'y a aucun doute à ce sujet, Muhammad - sur lui la prière et la paix - est un des Messagers de Dieu (le Rasul Allah) et il est le Sceau des prophètes (le Khatam Anbiya') ; mais doit-il être le dernier des Messagers ? Non, car la Tradition islamique annonce la venue du Mahdi et le Texte promet le Retour de Jésus-Christ.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: l'humanisme seul apporte la paix dans ce monde, aucune religion ne le peut

Ecrit le 03 juin21, 03:51

Message par gadou_bis »

indian a écrit : 03 juin21, 03:22 Non son but n'est pas dieu, mais bel et bien l'unité de l'humanité dans toute sa diversité.
Oui Muhamed est aussi, un Messager divin.
Toute sa diversité: les tueurs et les agneaux

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités