L'omniscience est une impossibilité.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: L'omniscience est une impossibilité.

Ecrit le 08 juin21, 04:49

Message par gadou_bis »

J'm'interroge a écrit : 08 juin21, 04:12et qui de plus entraine une régression à l'infini.
Je ne sais pas ce que tu appelles "une régression à l'infini".
Mais l'univers est effectivement en régression, en dispersion, et la terre va vers sa pulvérisation inéluctable.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'omniscience est une impossibilité.

Ecrit le 08 juin21, 04:59

Message par indian »

gadou_bis a écrit : 08 juin21, 04:49 Je ne sais pas ce que tu appelles "une régression à l'infini".

you really should know (tu devrais t'informer, ca serait mieux)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'omniscience est une impossibilité.

Ecrit le 08 juin21, 05:03

Message par J'm'interroge »

gadou_bis a écrit : 08 juin21, 04:49 Je ne sais pas ce que tu appelles "une régression à l'infini".
Mais l'univers est effectivement en régression, en dispersion, et la terre va vers sa pulvérisation inéluctable.
Ici, dans ce que tu supposes, tu réponds à la question de l'origine des lois cosmiques (physiques) par une volonté divine qui ordonnerait l'univers. Ce faisant tu déplaces le problème sans le résoudre, puisque tu invoques un "Dieu" lui-même supposément suffisamment ordonné en lui-même pour ordonner l'univers, sans expliquer d'où viendrait cet ordre en "Dieu".

Certes ce n'est pas exactement une régression à l'infini, mais ça peut y tendre. C'est un déplacement.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: L'omniscience est une impossibilité.

Ecrit le 08 juin21, 05:12

Message par gadou_bis »

J'm'interroge a écrit : 08 juin21, 05:03 Ici, dans ce que tu supposes, tu réponds à la question de l'origine des lois cosmiques (physiques) par une volonté divine qui ordonnerait l'univers. Ce faisant tu déplaces le problème sans le résoudre, puisque tu invoques un "Dieu" lui-même supposément suffisamment ordonné en lui-même pour ordonner l'univers, sans expliquer d'où viendrait cet ordre en "Dieu".
Tu pars de la supposition qu'on va forcement du désodre vers l'ordre, mais c'est le plus souvent l'inverse qui arrive.
L'univers porte en lui-même son ordre depuis le départ.
Je suppose que Dieu est la complétude éternelle.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'omniscience est une impossibilité.

Ecrit le 08 juin21, 05:15

Message par vic »

a écrit :Gadou a dit : Mais l'univers est effectivement en régression
En régression par rapport à quoi ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'omniscience est une impossibilité.

Ecrit le 08 juin21, 05:27

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 08 juin21, 05:03 Ici, dans ce que tu supposes, tu réponds à la question de l'origine des lois cosmiques (physiques) par une volonté divine qui ordonnerait l'univers. Ce faisant tu déplaces le problème sans le résoudre, puisque tu invoques un "Dieu" lui-même supposément suffisamment ordonné en lui-même pour ordonner l'univers, sans expliquer d'où viendrait cet ordre en "Dieu".
gadou_bis a écrit : 08 juin21, 05:12 Tu pars de la supposition qu'on va forcement du désodre vers l'ordre, mais c'est le plus souvent l'inverse qui arrive.
Non, je ne le présuppose pas. Et ça dépend de ce dont on parle.

gadou_bis a écrit : 08 juin21, 05:12 L'univers porte en lui-même son ordre depuis le départ.
Je dirais plutôt que l'ordre en lui-même de l'univers transcende ce que nous en observons et mesurons.

J'ajoute que selon moi il n' y a aucun sens à parler de "départ" (supposément dans le temps) pour ce qui est de l'univers.

gadou_bis a écrit : 08 juin21, 05:12 Je suppose que Dieu est la complétude éternelle.
Alors c'est d'un autre concept de "Dieu" dont tu parles à présent.

Selon moi il y a bien un ordre complet en lui-même, infini, mais qui est inconnaissable complétement.

Comme je l'ai évoqué, je le conçois comme un ordre structurel de possibilités en elles-mêmes, lesquelles contiennent dans leur interrelations, tout ordre et tout désordre possibles.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'omniscience est une impossibilité.

Ecrit le 08 juin21, 22:36

Message par Pollux »

gadou_bis a écrit : 08 juin21, 02:50 Ce qui est faux ce n'est pas le billet, ce n'est pas le nombre inscrit dessus, mais simplement que ce nombre d'indique pas la réelle valeur du billet.
Si c'était inscrit 0 € pour toi ce serait un vrai billet ?

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'omniscience est une impossibilité.

Ecrit le 08 juin21, 22:38

Message par Pollux »

vic a écrit : 08 juin21, 03:14 Ce qui lui donne à la monnaie une valeur fausse ou vraie , c'est la convention .
Mais en dehors du monde conventionnel , telle monnaie n'est pas plus vrai que fausse .
Et dans le cas d'un faux diamant c'est une convention aussi ?

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: L'omniscience est une impossibilité.

Ecrit le 08 juin21, 23:04

Message par gadou_bis »

Pollux a écrit : 08 juin21, 22:36 Si c'était inscrit 0 € pour toi ce serait un vrai billet ?
Un billet est toujours un billet.
Si le billet n'a pas de valeur et qu'il y a écrit zéro, alors c'est sa vrai valeur qui est inscrite dessus.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: L'omniscience est une impossibilité.

Ecrit le 08 juin21, 23:10

Message par gadou_bis »

Pollux a écrit : 08 juin21, 22:38 Et dans le cas d'un faux diamant c'est une convention aussi ?
Les mots sont effectivement des conventions, la preuve: ils sont différents suivant les langues.
Mais quand tu les prononces il prennes le sens que la convention a établi entre toi et ton interlocuteur.
En français le mot diamant désigne un objet précis.
Si tu prend un truc en plastique et que tu le fait passer pour un diamant, le truc reste du plastique.
Celui qui a cru que c'était un diamant croit quelque chose de faux: le diamant qu'il pense posséder n'existe pas, ce qui existe c'est un vrai morceau de plastique.

Le faux c'est ce qui n'existe pas, en l'occurence: le diamant.
Le vrai c'est ce qui existe, en l'occurence: le plastique.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: L'omniscience est une impossibilité.

Ecrit le 08 juin21, 23:14

Message par gadou_bis »

J'm'interroge a écrit : 08 juin21, 05:27 Comme je l'ai évoqué, je le conçois comme un ordre structurel de possibilités en elles-mêmes, lesquelles contiennent dans leur interrelations, tout ordre et tout désordre possibles.
Ce qui exclu toute création.
Pour moi l'omniscience ne peut être que la science de ce qui est ou qui a été, mais pas de ce qui sera.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'omniscience est une impossibilité.

Ecrit le 08 juin21, 23:40

Message par Pollux »

gadou_bis a écrit : 08 juin21, 23:10 Les mots sont effectivement des conventions, la preuve: ils sont différents suivant les langues.
Mais quand tu les prononces il prennes le sens que la convention a établi entre toi et ton interlocuteur.
En français le mot diamant désigne un objet précis.
Si tu prend un truc en plastique et que tu le fait passer pour un diamant, le truc reste du plastique.
Celui qui a cru que c'était un diamant croit quelque chose de faux: le diamant qu'il pense posséder n'existe pas, ce qui existe c'est un vrai morceau de plastique.

Le faux c'est ce qui n'existe pas, en l'occurence: le diamant.
Le vrai c'est ce qui existe, en l'occurence: le plastique.
Je ne parle pas de la définition des mots et ce n'est pas nécessaire de me dire qu'un mot prend un sens selon une convention. Je ne suis quand même pas ignorant à ce point !

Quand je parle de vrai et de faux diamant c'est selon les propriétés physiques qui définissent le vrai diamant, rien à voir avec la sémantique !

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'omniscience est une impossibilité.

Ecrit le 08 juin21, 23:49

Message par Pollux »

gadou_bis a écrit : 08 juin21, 23:04 Un billet est toujours un billet.
Si le billet n'a pas de valeur et qu'il y a écrit zéro, alors c'est sa vrai valeur qui est inscrite dessus.
D'après ce que je vois tu maitrises bien l'art de répondre à côté de la question.

La question => Pour toi est-ce de la vrai monnaie ou pas ?

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: L'omniscience est une impossibilité.

Ecrit le 09 juin21, 00:48

Message par gadou_bis »

Pollux a écrit : 08 juin21, 23:40 Je ne parle pas de la définition des mots et ce n'est pas nécessaire de me dire qu'un mot prend un sens selon une convention. Je ne suis quand même pas ignorant à ce point !

Quand je parle de vrai et de faux diamant c'est selon les propriétés physiques qui définissent le vrai diamant, rien à voir avec la sémantique !
Je ne comprends pas du tout ton problème:
Un vrai diamant est effectivement un diamant: le diamant existe
Un faux diamant n'est pas un diamant: le diamant n'existe pas

Le vrai c'est ce qui existe et le faux ce qui n'existe pas, c'est pourtant simple.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: L'omniscience est une impossibilité.

Ecrit le 09 juin21, 00:50

Message par gadou_bis »

Pollux a écrit : 08 juin21, 23:49
La question => Pour toi est-ce de la vrai monnaie ou pas ?
Un faux billet n'est pas de la monaie, c'est une imitation pour tromper.
Quand tu as un faux billet dans la main, tu n'as pas de monnaie...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Thècle et 64 invités