être chrétien

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
PenséeZ

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 597
Enregistré le : 31 mars21, 20:39
Réponses : 0

Re: être chrétien

Ecrit le 10 juin21, 03:55

Message par PenséeZ »

Gorgonzola a écrit : 10 juin21, 03:36
C'est clair. Mais ces réponses et ces citations concernent surtout un chrétien qui connait et s'intéresse un minimum à la bible.
Moi je ne suis plus chrétien, mais je connais la Bible. Jésus ne renie jamais la cruauté et la barbarie du Dieu de l'Ancien Testament, ce qui embarrasse d'ailleurs certains chrétiens au point qu'ils rechignent à comprendre comment ce "Père qui nous aime tant" a pu faire massacrer femmes, enfants, sans hésiter.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: être chrétien

Ecrit le 10 juin21, 04:21

Message par indian »

PenséeZ a écrit : 10 juin21, 03:55 Moi je ne suis plus chrétien, mais je connais la Bible. Jésus ne renie jamais la cruauté et la barbarie du Dieu de l'Ancien Testament, ce qui embarrasse d'ailleurs certains chrétiens au point qu'ils rechignent à comprendre comment ce "Père qui nous aime tant" a pu faire massacrer femmes, enfants, sans hésiter.
exact (y)

Ajouté 1 minute après :
Gorgonzola a écrit : 10 juin21, 03:36 SVP.. ne parlez pas de la bible dont vous ne connaissez aucun passage et dont vous ignorez tout.
Les apôtres déjà ne prétendent rien. Ils rapportent des faits et des paroles.

Quant à Jésus voici ce qu'il dit :
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

Vous avez appris qu'il a été dit : oeil pour oeil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre

Lorsque Jésus dit qu'il accomplit, il accomplit l'Ecriture et étend cet accomplissement au monde entier.

Oeil pour oeil dent pour dent était une prescription pour les israélites, des temps qui ne sont plus d'actualités.
Jésus met le monde entier sous sa grâce sans incitation à la vengeance.

Jésus est maître de la loi et même maître du sabbat, ce qui est blasphème pour les pharisiens :
Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat.

C'est clair. Mais ces réponses et ces citations concernent surtout un chrétien qui connait et s'intéresse un minimum à la bible.

encore ici témoigne la vision TJ et wahhabite-salafiste et un peu bête.

sans parler des raccourcis intellectuels
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: être chrétien

Ecrit le 10 juin21, 04:33

Message par uzzi21 »

Lol indian, si pour toi argumenter versets à l'appuie c'est avoir une attitude WS, t'as pas finis de le dire.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: être chrétien

Ecrit le 10 juin21, 04:45

Message par indian »

uzzi21 a écrit : 10 juin21, 04:33 Lol indian, si pour toi argumenter versets à l'appuie c'est avoir une attitude WS, t'as pas finis de le dire.
versets à l'appui, je n'en dirai rien.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3316
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: être chrétien

Ecrit le 10 juin21, 12:48

Message par Gaetan »

indian a écrit : 09 juin21, 03:00 donc, comme j'aime mon prochain comme moi même, je peux me dire chrétien. je suis chrétien.
Tu peux être d'une autre religion et d'aimer ton prochain comme toi même

a écrit :j'aime la justice et la vérité. je suis donc chrétien.
Un individus qui aime son prochain comme soi même est un juste

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: être chrétien

Ecrit le 10 juin21, 13:13

Message par indian »

Gaetan a écrit : 10 juin21, 12:48 Tu peux être d'une autre religion et d'aimer ton prochain comme toi même




Un individus qui aime son prochain comme soi même est un juste
qu'est le chrétien?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: être chrétien

Ecrit le 10 juin21, 20:22

Message par Gorgonzola »

indian a écrit : 10 juin21, 04:22 encore ici témoigne la vision TJ et wahhabite-salafiste et un peu bête.

sans parler des raccourcis intellectuels
Tout ce que vous voulez me faire porter, tous les habits dont vous voulez m'affubler, vous concerne vous et votre personne.
Tout ce que vous dites sur moi, c'est vous.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: être chrétien

Ecrit le 11 juin21, 01:31

Message par indian »

Gorgonzola a écrit : 10 juin21, 20:22 Tout ce que vous voulez me faire porter, tous les habits dont vous voulez m'affubler, vous concerne vous et votre personne.
Tout ce que vous dites sur moi, c'est vous.
Non en fait, je ne fais que constater votre manière littéraliste, au premier dégrée, au pied de la lettre, de réfléchir et tirer des conclusions, en tirants hors de leur contextes des versets, que vous reliez par des raccourcis intellectuels. comme les TJ et WS
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: être chrétien

Ecrit le 11 juin21, 03:36

Message par Gorgonzola »

indian a écrit : 11 juin21, 01:31 Non en fait, je ne fais que constater votre manière littéraliste, au premier dégrée, au pied de la lettre, de réfléchir et tirer des conclusions, en tirants hors de leur contextes des versets, que vous reliez par des raccourcis intellectuels. comme les TJ et WS
Ce message ne s'adresse pas à moi.
Au contraire sur un autre fil j'invite à lire la bible et à prendre par exemple le récit de Noé comme allégorique.
Alors que je dis blanc et qu'un autre interlocuteur me dit noir, vous dites que c'est moi qui dit noir.
Vous avez un réel souci.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: être chrétien

Ecrit le 11 juin21, 04:08

Message par indian »

Gorgonzola a écrit : 11 juin21, 03:36 sur un autre fil j'invite à lire la bible et à prendre par exemple le récit de Noé comme allégorique.
c'est clair aussi dans mon esprit que ce l'est

Ajouté 20 secondes après :
indian a écrit : 11 juin21, 04:08 c'est clair aussi dans mon esprit que ce l'est
comme tout le reste de la bible aussi
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: être chrétien

Ecrit le 11 juin21, 19:04

Message par Gorgonzola »

PenséeZ a écrit : 10 juin21, 03:55 Jésus ne renie jamais la cruauté et la barbarie du Dieu de l'Ancien Testament, ce qui embarrasse d'ailleurs certains chrétiens au point qu'ils rechignent à comprendre comment ce "Père qui nous aime tant" a pu faire massacrer femmes, enfants, sans hésiter.
Mattieu 5:38
Vous avez appris qu'il a été dit : oeil pour oeil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre

Jésus a mis les choses au clair..

A chacun de choisir la parole qui lui convient le mieux.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: être chrétien

Ecrit le 11 juin21, 21:31

Message par vic »

a écrit :Gorgonzola a dit : A chacun de choisir la parole qui lui convient le mieux.
Ces religions où chacun y verra midi à sa porte sont de formidables miroirs psys , puisque la personne y verra dans le miroir ce qu'elle choisit ou décide de voir . Mais la différence c'est qu'avec un bon psy sans religion , tu peux directement voir sans filtre , alors que ces religions te font croire que ce que tu vois dans le miroir ne provient pas de toi , mais d'un ange ou d'un dieu .
Qui interprète ces versets de la bible en dehors de toi quand tu les lis ? Qui d'autre que toi ?
Médite sur le sujet .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: être chrétien

Ecrit le 12 juin21, 00:27

Message par Gorgonzola »

vic a écrit : 11 juin21, 21:31 Ces religions où chacun y verra midi à sa porte sont de formidables miroirs psys , puisque la personne y verra dans le miroir ce qu'elle choisit ou décide de voir . Mais la différence c'est qu'avec un bon psy sans religion , tu peux directement voir sans filtre , alors que ces religions te font croire que ce que tu vois dans le miroir ne provient pas de toi , mais d'un ange ou d'un dieu .
Qui interprète ces versets de la bible en dehors de toi quand tu les lis ? Qui d'autre que toi ?
Médite sur le sujet .
Déjà médité sans Dieu et j'ai trouve la réponse avec Dieu le vrai. En vrai.
Dieu est vivant et il est vivant par le Christ, pour les hommes qui cherchent une identité à Dieu et des réponses à la question de Dieu, car Dieu a une nature et une identité et il l'a matérialisée en s'incarnant par Jésus.
Le miroir psy je vois très bien ce que vous voulez dire mais la profondeur de ce que nous sommes réellement, de ce qui nous habite, de ce dont nous sommes le fruit (l'amour) et dont la plupart rejette la source qui est divine et bonne, fait de nous des êtres qui oscillent entre bien et mal sans repère ou sans réponse à la question de Dieu, tout en nous incitant tous malgré tout à œuvrer pour le bien implicitement établi et connu de tous.
Ce bien implicitement établi en nous n'est pas le fait du hasard mais bien d'une identité transmise par cette source appelé Père, identité corrompue à l'origine par le Mal. Il n'est cependant pas nécessaire de se plonger dans la bible pour savoir aimer et faire le bien je le conçois. Mais la bible donne les réponses à des questions métaphysiques : sommes-nous le fruit du hasard, sommes-nous réellement seuls, y a t'il une source ou une entité à l'origine de tout, qui est Dieu.
Ce n'est pas une projection psy ou une vue de l'esprit que d'accepter cette identité révélé dans le nouveau testament par le Christ.
Je ne projette rien, Dieu a répondu d'une manière inattendue et avec puissance à mon humilité et à ma volonté qui ne tenait que de moi à me reconnaître pécheur devant Lui.

C'est vous qui êtes dans le déni d'un témoignage, le mien, qui n'a pas été façonné par l'Ecriture ou les dogmes, mais dont l'expérience de vie reconnaît que ce qu'a dit Jésus est vrai, que la bible contient la vérité, cette vérité d'un Dieu père aimant qui aime ses enfants (ce dont nous sommes nous-mêmes les héritiers à notre tour), et qui va jusqu'au sacrifice du Fils pour nous récupérer et prouver l'amour qu'il a pour nous.
Ce pardon pour ceux qui sont éloignés de cette source divine est salvateur. Il faut l'avoir vécu pour en témoigner, et par ce témoignage je dis que la bible contient la vérité et non l'inverse : je ne suis pas le fruit d'un bourrage de crâne, j'ai vécu la puissance du pardon et j'admets de facto la vérité qui est contenu dans la bible.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: être chrétien

Ecrit le 12 juin21, 02:37

Message par Inti »

Gorgonzola a écrit : 12 juin21, 00:27 Mais la bible donne les réponses à des questions métaphysiques : sommes-nous le fruit du hasard, sommes-nous réellement seuls, y a t'il une source ou une entité à l'origine de tout, qui est Dieu.
Ce sont des questions avant tout philosophiques qui appartiennent à l'humanité. En faire essentiellement des questions métaphysiques c'est arrivé avec la réponse toute faite sur une réalité supérieure à la nature!

Pour le reste, croire en la bible c'est adopter son cadre moral intégralement et c'est un choix qui vous appartient.
:slightly-smiling-face:
.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: être chrétien

Ecrit le 12 juin21, 04:46

Message par Gorgonzola »

Inti a écrit : 12 juin21, 02:37 Ce sont des questions avant tout philosophiques qui appartiennent à l'humanité.
L'humanité ne détient rien.. l'homme est intelligent, il produit de l'intelligence pour son bien-être, sa progression, et sa recherche Dieu.
Les questions philosophiques de même que métaphysiques ramènent presque toutes à la seule question : qui sommes-nous réellement (recherche, introspection) ou de qui sommes-nous, tout ça concentré dans un seul but, comment faire une société parfaite ou qui s'en rapproche le plus : plus de guerre, entente entre les peuples, reconnaître l'autre comme son égal.
Mais tout ceci n'est possible que lorsque l'homme aura trouvé son origine et qu'il l'aura admise. Or pour le moment, c'est l'homme qui se place au sommet de sa pyramide, sa tour de Babel. Il se croit tout permis et s'immisce dans le cœur cellulaire et atomique de la création croyant avoir le droit de modifier à sa guide l'ordre de la nature. La création de chimère mi homme mi animal n'est pas une légende.
L'homme modifie ce que la nature a ordonné, et si l'on croit en Dieu, on respecte son boulot. D'ailleurs est-ce qu'un athée autoriserait la création de ses chimères ? Est-ce qu'un athée prendrait un enfant à l'âge de 7 ans lui expliquant que son identité son genre est un hasard et qu'il peut le changer. Nous avons une nature propre avec quelques exceptions bien sûr, mais en faire une généralité et faire de ce qui est du naturel et de son ordre une minorité ou une tare n'est pas très censé. Faire pousser des pommes sur un poirier ou des poires sur un pommier n'est pas très censé.
C'est cet ordre du naturel de son origine et de sa progression sans intervention humaine qui a fait la beauté de la nature. L'homme qui se prend pour Dieu fait un monde mauvais et désordonné. Ce n'est que lorsque l'homme aura mis Dieu à sa place et qu'il l'aura reconnu qu'il y aura un monde juste et vrai. L'homme sans Dieu en est malheureusement incapable. Même avec la meilleure science du monde il ne sera pas capable de rassembler parce qu'il manque l'essentiel à sa vie : la vérité de reconnaître qu'il est le fruit d'une autorité qui le dépasse. Et l'homme a besoin contrairement à ce qu'on croit d'avoir au-dessus de lui quelque chose qui le dépasse. Un dictateur en est l'exemple parfait, il n'y a rien au-dessus de sa tête : il se couronne lui-même et est incapable de faire régner justice et ordre avec des sujets libres et heureux. L'homme n'est rien sans cette présence qui lui est indispensable et qu'il rejette. Un dictateur devient donc parano, meurtrier, à fleur de peau, irascible.. Il occupe le trône qui doit être occupé par plus grand que lui.
L'homme deviendra sage quand il aura inversé son ordre de grandeur : la loi du plus fort n'est pas la loi de Dieu c'est l'inverse, Saint Paul explique bien cela. Ce n'est que lorsque l'homme aura compris qu'il est faible, petit, et insignifiant qu'il accèdera à sa quête de recherche suprême : Dieu existe t'il et qui est-il vraiment. Car l'homme n'est pas insignifiant pour Dieu. Pour l'instant l'humanité en est à son adolescence : je sais tout, je suis le plus fort, Dieu n'existe pas.

La bible apporte des réponses.. et remet Dieu à sa place, au-dessus des hommes et au centre de son existence. Un homme sans Dieu c'est homme sans centre qui cherchera toujours à combler ce vide par ce qui lui tombe sous la main.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google, Majestic et 65 invités