Etes-vous complotiste?

Pourquoi s'interdire de légitimes questionnements ?
Répondre

Etes-vous complotiste?

1- Oui
4
20%
2- Non
10
50%
3- Je en sais pas
2
10%
4- Il y a des complots partout et depuis toujours, donc je ne suis pas complotiste
2
10%
5- il n'y a pas de pandémie
2
10%
 
Nombre total de votes : 20

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10054
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 19 sept.21, 05:10

Message par J'm'interroge »

"Complotistes", "complotisme", "la théorie du complot", "les théories du complots", sont des mots ou expressions servant à tous les amalgames et raccourcis intellectuels.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 19 sept.21, 08:28

Message par San Sanchez »

J'm'interroge a écrit : 19 sept.21, 05:10 "Complotistes", "complotisme", "la théorie du complot", "les théories du complots", sont des mots ou expressions servant à tous les amalgames et raccourcis intellectuels.
Il n'y a que les complotistes qui disent ce genre de phrases et comme par hasard tu es un complotiste fervent adepte des théorie du complot sur le 11 septembre. Coïncindence? Je ne crois pas. :grinning-face-with-smiling-eyes:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10054
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 19 sept.21, 08:37

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 19 sept.21, 05:10 "Complotistes", "complotisme", "la théorie du complot", "les théories du complots", sont des mots ou expressions servant à tous les amalgames et raccourcis intellectuels.
San Sanchez a écrit : 19 sept.21, 08:28 Il n'y a que les complotistes qui disent ce genre de phrases et comme par hasard tu es un complotiste fervent adepte des théorie du complot sur le 11 septembre. Coïncindence? Je ne crois pas. :grinning-face-with-smiling-eyes:
Adepte des théories du complot du 11 septembre ? Tu dois en savoir plus que moi.

Je remarque que les gens qui parlent de complotisme de manière aussi caricaturale sont en général intellectuellement relativement limités.

Les amalgames, sont des raccourcis intellectuels.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 19 sept.21, 08:45, modifié 2 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 19 sept.21, 08:43

Message par San Sanchez »

L'autre jour tu parlais du missile sur le Pentagone, une des théories du complot parmi les plus loufoques et les plus populaires sur le 11 septembre.

Tu es comme l'enfant plein de confiture qui jure à sa mère de ne pas en avoir mangé et tu as encore raté une occasion de te taire comme le font souvent les plus grands génies. :grinning-face-with-smiling-eyes:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10054
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 19 sept.21, 08:52

Message par J'm'interroge »

San Sanchez a écrit : 19 sept.21, 08:43 L'autre jour tu parlais du missile sur le Pentagone, une des théories du complot parmi les plus loufoques et les plus populaires sur le 11 septembre.
Tu as mal lu, je n'ai pas dit que je pensais qu'il s'agissait d'un missile. Mais peu importe, tu as l'air de mieux savoir que moi ce que j'en pense.

San Sanchez a écrit : 19 sept.21, 08:43 Tu es comme l'enfant plein de confiture qui jure à sa mère de ne pas en avoir mangé et tu as encore raté une occasion de te taire comme le font souvent les plus grands génies. :grinning-face-with-smiling-eyes:
Merci pour ta remarque, je vois que ça ne vole pas haut chez certains "anti complotistes"...

Il me semble que tu te crois intelligent, je me trompe ?

____________

Les amalgames ne sont pas des raccourcis intellectuels ?
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 19 sept.21, 08:58

Message par San Sanchez »

J'm'interroge a écrit : 14 sept.21, 22:58
J'ai dit ce que j'en pense : c'est peut-être un avion, mais si c'est le cas, ce que l'on verrait sur des vidéos de meilleurs qualités et montrant la trajectoire de l'appareil volant (ou fusant) sur une plus longue distance, c'est un appareil (avion ou autre), qui se comporte exactement comme le ferait un missile et non comme un avion piloté par un amateur même doué, voire même d'un pilote de chasse accompli.
Je pense être suffisamment intelligent pour comprendre qui a mangé la confiture dans cette affaire. Mais je peux me tromper car parfois la vérité défi la raison, mais sommes nous dans ce cas de figure exceptionnel? Je ne crois pas... :grinning-face-with-smiling-eyes:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10054
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 19 sept.21, 09:06

Message par J'm'interroge »

Moi je pense qu'il y a en moyenne au moins autant d'imbéciles, chez les anti-complotistes que parmi les dits "complotistes".
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 19 sept.21, 09:22

Message par San Sanchez »

En Espagne on a un proverbe qui dit: Cada tonto con su tonteria

Ce qu'on pourrait traduire en français par: A chaque imbécile son imbécilité.

Mais celui qui n'est pas complotiste quelle est son imbécilité?

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 19 sept.21, 09:39

Message par Trivier-Fix »

San Sanchez a écrit : 19 sept.21, 09:22 En Espagne on a un proverbe qui dit: Cada tonto con su tonteria

Ce qu'on pourrait traduire en français par: A chaque imbécile son imbécilité.

Mais celui qui n'est pas complotiste quelle est son imbécilité?
D accuser le complotiste , l "autre"

De toute manière vous rentrez les uns comme les autres dans le jeu d inversion de valeurs de Meyssian

Avant Meyssian , les comploteurs étaient bien Ben Laden et ses alliés , et les adeptes de la "théorie du complot" etaient les USA
Puis meyssian a accusé les USA d être eux mêmes comploteurs , et se faisant lui même adepte d une "théorie du complot" . Mais différente de celle des USA . Etrange inversion de valeurs , non ?
J ai lu que depuis , il travaille pour le hezbollah , ce qui prouve que meyssian a comploté .. Mais ceux qui le disent se font eux mêmes adepte d une théorie du complot mais différente de celle des USA et différente de celle de meyssian

Comme quoi cela ne prouve rien : "comploteurs" et "complotistes" sont simplement deux camps politiques opposés , et la position de qui est comploteur et qui est complotiste peut changer au cours du même débat politique au fur et à mesure des arguments et des calomnies des différents camps . Et le QI n a rien à voir là dedans


Ceci dit en passant , je trouve cela bizarre qu être accusé de complotiste de nos jours semble plus grave qu être accusé de comploteur

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 19 sept.21, 13:15

Message par San Sanchez »

Je pense que c'est le fait que le terme complotiste soit utilisé péjorativement par les grands médias qui fait que les complotistes n'acceptent pas cette étiquette qui pourtant n'est rien de plus que le mot juste. Un mot dont tu sembles ignorer le sens Trivier.

L'ironie de la situation, c'est que les complotistes accusent les grands médias de cacher "la vérité" sur ce que les complotistes croient être la vérité.
Ils ne se rendent même pas compte qu'en refusant cette étiquette que les médias leur donnent et qu'ils méritent largement soit dit en passant, ils se couchent devant leurs ennemis ce qui prouve leur inconsistance et leur lâcheté.

Trivier un complotiste n'est pas quelqu'un qui dénonce un comploteur. Un complotiste est une personne qui est adepte d'une ou plusieurs théories du complot.

Une théorie du complot est scénarisé sur le thème du complot imaginaire mais en réalité elle n'est que le fruit de la désinformation et de la tromperie et n'a aucun fondement factuel concret.
Le complot qui est dénoncé par une théorie du complot, n'existe pas, il est imaginaire.

En d'autres mots une théorie du complot n'est qu'un tissu de mensonges qui empoisonne l'esprit de ceux qui veulent y croire.

Je pourrais comparer la théorie du complot à un virus informatique.

Comme un virus informatique peut se créer une armée de pc zombie pour subsister, se dupliquer et mener des actions nuisibles de plus grande ampleur.
Les théorie du complot peuvent en se propageant, se former des armées de croyants qui vont faire survivre et propager les théories du complot ce qui finalement sème la zizanie au sein des peuples.

Ce qui n'est pas sans conséquences loin de là, le complotisme ne peut apporter que le malheur et même le pire des malheurs.

Les théories du complot en autre méfaits, participent fortement à polariser le débat public et donc à faire monter les extrémismes ce qui contribue fortement à la monté des tensions entre les nations, ce qui peut aboutir à rien de moins qu'une 3ème guerre mondiale dans le pire des cas.

Et l'intelligence, faculté dont ce monde manque cruellement, c'est pourtant de toujours envisager le pire des cas.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 20 sept.21, 00:20

Message par indian »

Trivier-Fix a écrit : 19 sept.21, 09:39
Ceci dit en passant , je trouve cela bizarre qu être accusé de complotiste de nos jours semble plus grave qu être accusé de comploteur
libre à vous de vous mentir :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 20 sept.21, 00:46

Message par Estrabolio »

Bonjour à tous,

A mon humble avis, tout cela n'a rien à voir avec l'intelligence mais bien plutôt avec la façon de considérer la société et l'autre de façon générale.

On parle de complotiste pour qualifier quelqu'un qui cherche dans tout évènement, toute information la trace d'un secret dessein, de l'action d'organisations occultes.
L'opposé serait le naïf qui ne pense pas une seconde qu'il puisse y avoir de complot ou de basses manoeuvres en secret.

Pour prendre une image, le naïf serait celui qui mangerait tout ce qui se présente sans aucune méfiance, le complotiste celui qui considérerait toute la nourriture présentée comme empoisonnée.

Entre ces deux extrêmes, il y a forcément une position d'équilibre (qui est celle de la majorité des gens je crois) qui ne remet pas en cause tout systématiquement mais qui ne prend pas tout pour argent comptant.

Bonne journée

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3330
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 20 sept.21, 08:11

Message par Gaetan »

San Sanchez a écrit : 19 sept.21, 13:15 L'ironie de la situation, c'est que les complotistes accusent les grands médias de cacher "la vérité" sur ce que les complotistes croient être la vérité.
Leur manque d'objectivité prouve qu'il y a complot, tu ne trouveras pas un seul intervenant invité, influenceur ou manipulateur au Québec à commenter les mesures sanitaires ou les vaccins qui soit contre ces mesures.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 20 sept.21, 08:19

Message par indian »

Gaetan a écrit : 20 sept.21, 08:11 Leur manque d'objectivité prouve qu'il y a complot, tu ne trouveras pas un seul intervenant invité, influenceur ou manipulateur au Québec à commenter les mesures sanitaires ou les vaccins qui soit contre ces mesures.
Les entraves au dialogue:

Attaque personnelle
Appel à la popularité
Appel au préjugé
Argument d'autorité
Généralisation abusive
Fausse causalité
Double faute
Appel au clan
Appel au stéréotype
Caricature
Faux dilemme
Fausse analogie
Pente fatale
Complot

Définitions et exemples
1. Attaque personnelle : Procédé qui consiste à attaquer une personne plutôt que ce qu’elle dit.

Exemples :
a. Cynthia s’habille mal. Elle ne peut pas nous faire un exposé sur la mode.
b. « Tu te prétends meilleur que moi en kayak, mais tu ne peux même pas décrire ta technique sans bégayer. Tu n'est certainement pas si bon. »

2. Appel à la popularité : Procédé qui consiste à utiliser l’opinion de la majorité en tant qu’argument.

Exemples :
a. Tout le monde s’entend pour dire que la vérité sort de la bouche des enfants. Ainsi, les enfants ont toujours raison.
b. « Vous affirmez que ces aliments sont trop gras. Pourtant, tout le monde en mange! Ça ne peut être mauvais pour la santé. »

3. Appel au préjugé : Procédé qui consiste à utiliser une opinion préconçue (favorable ou défavorable) en tant qu’argument.

Exemples :
a. Cette classe a beaucoup d’élèves qui sont asiatiques. Elle aura donc de bons résultats étant donné que tous les Asiatiques sont de bons élèves.
b. « Avez-vous vu la grandeur des joueurs de l'équipe adverse? Même sans patin, ils vont nous battre à plate couture... »

4. Argument d'autorité : Procédé qui consiste à utiliser une personne en position d’autorité, mais qui ne connait pas nécessairement le sujet.

Exemples :
a. « Si je mange mes croûtes de pain, je vais devenir plus fort. C’est vrai! Ma mère me le dit tous les matins. »
b. « Cet accusé sera déclaré coupable, car le journaliste a affirmé que son alibi n'était pas crédible. »

5. Généralisation abusive : Procédé qui consiste à poser une conclusion générale trop rapidement, c’est-à-dire sans avoir suffisamment de preuves. Procédé qui consiste à poser une conclusion générale trop rapidement, c’est-à-dire sans avoir suffisamment de preuves.

Exemples :
a. Un homme est mort dans un accident d’automobile alors qu’il portait sa ceinture de sécurité : je conclus que la ceinture de sécurité n’est pas utile à partir de cette simple situation.
b. « Ma sœur s'est fait frapper un soir par un automobiliste qui a brûlé un feu rouge. La nuit plus personne n'arrête aux feux rouges. »

6. Fausse causalité : Procédé qui consiste à utiliser un lien douteux de cause à effet.

Exemples :
a. « J’ai une carie sur une de mes molaires alors que je me brosse les dents tous les jours avant de me coucher. Je ne me brosserai plus les dents, ça ne sert à rien. »
b. « Lorsque j'ai réussi cet examen je m'étais couché tard, la veille. À l'avenir, la veille de mes examens, je me coucherai toujours plus tard. »

7. Double faute : Procédé qui consiste à justifier un comportement en donnant comme raison que d’autres personnes font la même chose.

Exemples :
a. « J’ai peut-être triché, mais Louis l’a fait aussi. » (Alors, ce n’est pas un mauvais comportement.)
b. « Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas utiliser cet ascenseur ; d'autres personnes l'ont utilisé sans autorisation ce matin. »

8. Appel au clan : Procédé qui consiste à utiliser l’opinion de ses amis en tant qu’argument.

Exemples :
a. « Cette équipe de hockey est nulle, tous mes amis le disent. »
b. « Mes amis disent que les règles ne font que compliquer le jeu. Elles ne sont dons pas utiles, et nous devrions ne pas en tenir compte. »

9. Appel au stéréotype : Procédé qui consiste à utiliser une image figée en tant qu’argument, c’est-à-dire sans tenir compte des différences de chacun.

Exemples :
a. « Évidemment qu’Alexandra n’est pas bonne en mathématique, elle est blonde : les blondes ne sont pas intelligentes. »
b. Les gars sont moins sensibles que les filles ; ils ne peuvent donc pas apprécier les œuvres d’art.

10. Caricature : Procédé qui consiste à déformer ce que quelqu’un d’autre dit en simplifiant ou en exagérant ses propos.

Exemples :
a. - Les automobiles produisent beaucoup de gaz néfastes pour l’environnement.
- À t’écouter parler, on devrait tous se promener à dos d’âne
b. Si j’écoutais mon père, je porterais mon casque protecteur même pour dormir !

11. Faux dilemme : Procédé qui consiste à ne présenter que deux options comme solution à un problème.

Exemples :
a. Le personnel enseignant discute du code vestimentaire permis dans leur école. Un enseignant s’oppose au port des jupes : « ou bien on interdit le port des minijupes, ou bien les filles ne peuvent porter aucune robe à l’école ».
b. Dans une partie de hockey un entraineur dit : « Soit nous acceptons ces nouvelles règles, soit nous acceptons de perdre toutes nos parties par défaut. »

12. Fausse analogie : Procédé qui consiste à poser une conclusion en comparant deux choses qui ne se ressemblent pas.

Exemples :
a. On augmente le coût d’un repas de la cafétéria à 20$ en se basant sur le prix d’un repas d’un restaurant situé près de l’école.

13. Pente fatale : Procédé qui consiste à exagérer les conséquences d’un comportement.

Exemples :
a. - Je suis fatigué ce soir, je n’ai pas le goût de faire mes devoirs.
- Si tu ne fais pas tes devoirs, tu vas échouer ton examen, ta moyenne va baisser et tu ne pourras pas aller à l’université.
b. « Aujourd’hui, tu remets un devoir mal fait ; demain, tu quitteras l’école ; et, ensuite, tu te retrouveras à la rue. »

14. Complot : Procédé qui consiste à poser une conclusion dans laquelle un individu ou un groupe qui tire avantage d’une situation est à l’origine de cette situation.

Exemples :
a. Ce sont les compagnies d’antivirus qui mettent les virus sur Internet.
b. « Les élèves de 3e secondaire iront au Pérou cette année, et c’est certainement parce que leur voyage coûte cher que notre activité de théâtre a été annulée. »
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Etes-vous complotiste?

Ecrit le 20 sept.21, 08:21

Message par San Sanchez »

Un complotiste est tout simplement une personne qui adhère à une théorie du complot et une théorie du complot est ce que j'ai décrit c'est à dire pour faire court une totale fumisterie à la sauce complot caché.

Vous comprendrez peut être mieux si j'illustre avec quelques exemples concret.

La théorie de la terre plate est une théorie du complot car elle implique l'existence d'une élite secrète qui s'organise afin que les masses croient que la terre est une planète et cette théorie de la terre plate n'est évidemment qu'une fumisterie.

La théorie négationniste de la Shoah est une théorie du complot car elle implique l'existence d'une élite secrète qui s'organise afin de faire croire au monde que les nazis avaient mis en place un génocide des Juifs et cette théorie négationniste de la Shoah n'est évidemment qu'un tissu de mensonges.

Même chose pour les théories niant la version historique des attentats du 11 septembre.

Même principe pour toutes les autres théories du complot, toutes n'ont aucun rapport avec la réalité factuel et implique un complot caché d'un pouvoir caché dont l'objectif est de caché une ou des vérités cachées.

Pourquoi vouloir donner une explication mono-causale aux motivations de chacun? Les motifs d'adhésions aux théories du complots sont évidemment divers et variés.

L'opposé du complotiste est tout simplement celui qui ne l'est pas, c'est à dire celui n'adhère à aucune théorie du complot.

C'est comme pour l’athée et le croyant, y'a pas de milieu, soit on croit au divin soit on y croit pas.
Modifié en dernier par San Sanchez le 20 sept.21, 08:26, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Conspiration »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités