Les mensonges de la foi bahaie

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19918
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les mensonges de la foi bahaie

Ecrit le 13 sept.21, 21:34

Message par vic »

Et quand dans le coran il est dit " le voleur et la voleuse , coupez leur la main" ont doit l'interpréter comment , qu'il faut se grattez le dos ?

Quand un verset pose problème , on imagine toujours que c'est une histoire d'interprétation .
Déjà un dieu omniscient parfait qui serait à la dictée et qui ne saurait pas s'exprimer clairement , au point que chaque verset demanderait l'interprétation d'une armée de savants de l'islam etc ... Ca pose question .
Pour moi déjà , un livre parfait c'est un livre tellement clair qu'il n'a nul besoin d'interprétation , parce que le langage y est précis et bien choisi .
Est ce que vous connaissez un livre dans le commerce autre que le coran où il faudrait dix fois plus de livres en volume que le texte pour pouvoir l'expliquer ? Vous ne voyez pas le nombre de hadiths ?
Un livre aussi mal écrit que le Coran , on n'a jamais vu ça .Rajoutez à cela que la texte n'a même pas de ponctuation . Comment un dieu supérieur en intelligence aurait il pu être l'auteur d'un livre si mal écrit ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31458
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les mensonges de la foi bahaie

Ecrit le 13 sept.21, 22:58

Message par indian »

gadou_bis a écrit : 13 sept.21, 19:16 En somme c'est exactement comme pour une BD de tintin ou la biographie de Charles de Gaulle.
On peut dire que ce sont des livres parfaitement aussi saints qu le coran.
Tu es le roi de la mauvaise foi !
Merci pour vos raccourcis intellectuels 🤟

Ajouté 1 minute 31 secondes après :
vic a écrit : 13 sept.21, 21:34 Et quand dans le coran il est dit " le voleur et la voleuse , coupez leur la main" ont doit l'interpréter comment , qu'il faut se grattez le dos ?

Quand un verset pose problème , on imagine toujours que c'est une histoire d'interprétation .
Déjà un dieu omniscient parfait qui serait à la dictée et qui ne saurait pas s'exprimer clairement , au point que chaque verset demanderait l'interprétation d'une armée de savants de l'islam etc ... Ca pose question .
Pour moi déjà , un livre parfait c'est un livre tellement clair qu'il n'a nul besoin d'interprétation , parce que le langage y est précis et bien choisi .
Est ce que vous connaissez un livre dans le commerce autre que le coran où il faudrait dix fois plus de livres en volume que le texte pour pouvoir l'expliquer ? Vous ne voyez pas le nombre de hadiths ?
Un livre aussi mal écrit que le Coran , on n'a jamais vu ça .Rajoutez à cela que la texte n'a même pas de ponctuation . Comment un dieu supérieur en intelligence aurait il pu être l'auteur d'un livre si mal écrit ?


Est ce que vous lisez des livres en concluant l’histoire sur la base d’une phrase?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3328
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Les mensonges de la foi bahaie

Ecrit le 13 sept.21, 23:09

Message par 'mazalée' »

indian a écrit : 13 sept.21, 22:59
Est ce que vous lisez des livres en concluant l’histoire sur la base d’une phrase?
En l'occurrence pour savoir si je peux épouser ma soeur de lait je me réfère à quoi ?

Tu vas me dire à l'esprit du texte dans sa globalité. Or justement l'esprit du texte dans sa globalité est de dire aux gens ce qu'ils doivent faire ou pas. Sinon à quoi servent ces interdictions de la part d'un Dieu Eternel ?

Donc la question est : pourquoi et au nom de quoi je ne peux épouser ma soeur de lait ?
Modifié en dernier par 'mazalée' le 13 sept.21, 23:47, modifié 2 fois.
A chaque jour suffit sa peine.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31458
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les mensonges de la foi bahaie

Ecrit le 13 sept.21, 23:16

Message par indian »

'mazalée' a écrit : 13 sept.21, 23:09 En l'occurrence pour savoir si je peux épouser ma soeur de lait je me réfère à quoi ?
Si j’étais vous, je consulterais votre sœur de lait, ses parents, vos parents, vos amis et ses amis qui vous sont dignes de confiance… et je me questionnerais moi même… à savoir si votre mariage est une bonne ou une mauvaise idée.

Pour le reste, ça ne me regarde pas.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3328
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Les mensonges de la foi bahaie

Ecrit le 13 sept.21, 23:40

Message par 'mazalée' »

indian a écrit : 13 sept.21, 23:16 Si j’étais vous, je consulterais votre sœur de lait, ses parents, vos parents, vos amis et ses amis qui vous sont dignes de confiance… et je me questionnerais moi même… à savoir si votre mariage est une bonne ou une mauvaise idée.

Pour le reste, ça ne me regarde pas.
ça regarde Allah en tout cas.

Mais s'il faut décider tout seul ce qu'il nous convient pourquoi il l'interdit cet andouille :non:

La foie bahaie ne l'explique pas ==> Mensonge par omission
A chaque jour suffit sa peine.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31458
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les mensonges de la foi bahaie

Ecrit le 14 sept.21, 00:09

Message par indian »

'mazalée' a écrit : 13 sept.21, 23:40 ça regarde Allah en tout cas.

Mais s'il faut décider tout seul ce qu'il nous convient pourquoi il l'interdit cet andouille :non:

La foie bahaie ne l'explique pas ==> Mensonge par omission
Si ca regarde Allah, alors il est évident, et même fort plausible que ca concerne la science, que ca regarde l'expériemntal.


Les intedits? c'est comme les feux rouges. On peut passer dessus, mais il faut le faire en toute connaissance de cause... il y a des risques (et par fos des bénéfices)

La foi baha'ie? elle n'explique rien, en effet Ce n'est qu'une religion. Les révélations de Bahaullah par contre explique la révélation progressive.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3328
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Les mensonges de la foi bahaie

Ecrit le 14 sept.21, 00:12

Message par 'mazalée' »

indian a écrit : 14 sept.21, 00:09 Les révélations de Bahaullah par contre explique la révélation progressive.
:non:
A chaque jour suffit sa peine.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31458
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les mensonges de la foi bahaie

Ecrit le 14 sept.21, 00:13

Message par indian »

'mazalée' a écrit : 14 sept.21, 00:12:non:
vous savez ce qu'est cette idée de révélation progressive, proposée par Bahaullah?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3594
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Les mensonges de la foi bahaie

Ecrit le 14 sept.21, 02:45

Message par gadou_bis »

indian a écrit : 13 sept.21, 22:59 Merci pour vos raccourcis intellectuels
Alors, dites-moi la différence entre le coran et une BD de tintin ?
Prouvez vos dires, prouvez que je fais un raccourcis intellectuel.

D'ailleurs la justice dans les livres de tintin est bien meilleure que dans le coran.
La science aussi du reste.
Et la bonté infiniment plus présente.

Si vous arrivez à tirer quelquechose de bon du coran, vous n'aurez pas de mal à trouver encore mieux dans un tintin !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31458
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les mensonges de la foi bahaie

Ecrit le 14 sept.21, 02:53

Message par indian »

gadou_bis a écrit : 14 sept.21, 02:45 Alors, dites-moi la différence entre le coran et une BD de tintin ?
Prouvez vos dires, prouvez que je fais un raccourcis intellectuel.

D'ailleurs la justice dans les livres de tintin est bien meilleure que dans le coran.
La science aussi du reste.
Et la bonté infiniment plus présente.

Si vous arrivez à tirer quelquechose de bon du coran, vous n'aurez pas de mal à trouver encore mieux dans un tintin !
Le Qur'an est un receuil de lecons révélé par Muhame et compilé...
Une BD de Tintin est un récit ''imaginaire ''mettant en scène, Tintin, le reporteur et compagnie.

Le Qur'an date t'il y 14 siècle, alors que les BD de Tintin ont été dessinés par Hergé au 20e siecle...

Tintin :) j'ai adoré (y) Surtout ces histoires avec les Incas et le Yeti.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3594
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Les mensonges de la foi bahaie

Ecrit le 14 sept.21, 03:11

Message par gadou_bis »

indian a écrit : 14 sept.21, 02:53 Le Qur'an est un receuil de lecons révélé par Muhame et compilé...
Une BD de Tintin est un récit ''imaginaire ''mettant en scène, Tintin, le reporteur et compagnie.
Donc vous croyez que les récits du coran ne sont pas imaginaires ?
indian a écrit : 14 sept.21, 02:53 Le Qur'an date t'il y 14 siècle, alors que les BD de Tintin ont été dessinés par Hergé au 20e siecle...
La date compte ? Les exploits d'Ulysse sont bien plus anciens encore...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31458
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les mensonges de la foi bahaie

Ecrit le 14 sept.21, 03:16

Message par indian »

gadou_bis a écrit : 14 sept.21, 03:11 Donc vous croyez que les récits du coran ne sont pas imaginaires ?


La date compte ? Les exploits d'Ulysse sont bien plus anciens encore...
à mon avis bien personnel, les récits contenues dans le Qur'an sont issus des expériences propres à la communauté de Médine et à la collectivité entourant Muhamed. Les lecons font vraisemblablement références à des evenements réelles mais aussi à des principes, mœurs, coutumes, us... propres à ces gens en ces temps.


Oui la date compte. et les connaissances (science) aussi.

Idem avec les exploits d'Ulysse.. bien que ce soient plutot ''fantastiques'' ... mythes et légendes...(sorte de science fiction pour ce temps...)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3594
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Les mensonges de la foi bahaie

Ecrit le 14 sept.21, 03:44

Message par gadou_bis »

indian a écrit : 14 sept.21, 03:16 à mon avis bien personnel, les récits contenues dans le Qur'an sont issus des expériences propres à la communauté de Médine et à la collectivité entourant Muhamed. Les lecons font vraisemblablement références à des evenements réelles mais aussi à des principes, mœurs, coutumes, us... propres à ces gens en ces temps.
C'est tout à fait le cas des BD de tintin.
Elles à travers des fables la connaissance de l'être humain et du monde de l'auteur ainsi que ses espérances tirées de ses expériences. Avec les moeurs de son temps.

Comme d'habitude, avec tojours autant de mauvaise foi, tu n'a pas répondu à la question.
Donc tu ne crois pas que les histoires du coran aient été réellement vécus.
Le coran n'est pas plus vrai que tintin quand au histoires racontées.
Par contre il est clairement moins moral, n'est-ce pas ?
indian a écrit : 14 sept.21, 03:16 Oui la date compte. et les connaissances (science) aussi.
"en même temps"
Du coup tintin est supérieur au coran par sa science, bien qu'il lui soit inférieur en date.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31458
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les mensonges de la foi bahaie

Ecrit le 14 sept.21, 04:31

Message par indian »

gadou_bis a écrit : 14 sept.21, 03:44 C'est tout à fait le cas des BD de tintin.
Elles à travers des fables la connaissance de l'être humain et du monde de l'auteur ainsi que ses espérances tirées de ses expériences. Avec les moeurs de son temps.

Comme d'habitude, avec tojours autant de mauvaise foi, tu n'a pas répondu à la question.
Donc tu ne crois pas que les histoires du coran aient été réellement vécus.
Le coran n'est pas plus vrai que tintin quand au histoires racontées.
Par contre il est clairement moins moral, n'est-ce pas ?


"en même temps"
Du coup tintin est supérieur au coran par sa science, bien qu'il lui soit inférieur en date.
les histoires du Qur'an? peut être que certaines des sourates sont aussi justement des fables.

je ne vois pas en quoi le Qur'an serait plus ou moins moral que les fables de Lafontaine, les exploits d'Ulisse, le mytte ugarite de Shalim... ou que les lecons dont voulait nous entretenir Hergé... ou meme les paraboles (marcher sur l'eau, pain, poissons, vin, sourds, aveugles...) dans le NT.


Les albums de Tintin sont en lien avec des histoires du 19 siecle.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3328
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Les mensonges de la foi bahaie

Ecrit le 14 sept.21, 04:50

Message par 'mazalée' »

indian a écrit : 14 sept.21, 00:13 vous savez ce qu'est cette idée de révélation progressive, proposée par Bahaullah?
Oui, une ânerie. :smiling-face-with-smiling-eyes:
A chaque jour suffit sa peine.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yacine et 51 invités