Le coran , le livre le plus mal écrit du monde

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31458
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le coran , le livre le plus mal écrit du monde

Ecrit le 16 sept.21, 12:51

Message par indian »

Trivier-Fix a écrit : 16 sept.21, 09:48 Bah oui , comme l est aussi "le manifeste du parti communiste" . Des livres qui en plus sont bourrés de contradictions
que pour les contradicteurs et gérants d'estrades.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Le coran , le livre le plus mal écrit du monde

Ecrit le 16 sept.21, 21:56

Message par Trivier-Fix »

indian a écrit : 16 sept.21, 12:51 que pour les contradicteurs et gérants d'estrades.
Non mais vous vivez dans quelle planète ? Sérieux ...

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le coran , le livre le plus mal écrit du monde

Ecrit le 16 sept.21, 22:44

Message par Estrabolio »

Trivier-Fix a écrit : 16 sept.21, 08:20Pour vous Dieu doit être un "original" alors qu au contraire c est bien un dieu ancré dans la réalité qui existe
Bonjour Trivier Fix,
Merci de tenir compte de la conversation, je répondais à San Sanchez qui présentait cela comme un élément caractéristique de la prédication de Jésus.
Le fait de condamner le mal n'est pas une caractéristique du christianisme, c'est un fait.
Trivier-Fix a écrit : 16 sept.21, 08:20 Certainement pas original . D autres cultures connaissaient aussi la règle d or ; les grecs hellènes donc polythéistes la connaissaient :
"Évite de faire ce que tu blâmerais les autres de faire" Thalès ( rapporté par Diogenes Laërtius )
"Ne fais pas à ton voisin ce que tu prendrais mal de lui " Pittacos de Mytilène
Eh non, justement, rien à voir ! Jésus ne dit pas de ne pas faire aux autres ce qu'on n'aimerait pas qu'on nous fasse (comme c'est le cas dans les citations ci-dessus) mais il dit de faire aux autres ce qu'on aimerait qu'ils fassent pour nous.
C'est totalement différent, dans un cas on s'abstient juste de faire du mal, dans le second on fait le bien !

Si on reprend la parabole du bon samaritain, les deux premiers passants ont-ils fait le mal ?
Non, ils se sont contentés de ne rien faire !
Le bon samaritain, lui, est l'illustration de la règle d'or propre à Jésus : il agit, il fait tout ce qu'il peut pour aider cette personne qui n'est rien pour lui, qui est même un ennemi sur le plan religieux et culturel !

Voila en quoi l'enseignement de Jésus différait des autres philosophies, il appelait les gens à agir pour leur prochain et non simplement à s'abstenir de faire du mal à son prochain.

Bonne journée

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31458
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le coran , le livre le plus mal écrit du monde

Ecrit le 16 sept.21, 22:53

Message par indian »

Trivier-Fix a écrit : 16 sept.21, 21:56 Non mais vous vivez dans quelle planète ? Sérieux ...
Très certainement pas dans votre monde.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Le coran , le livre le plus mal écrit du monde

Ecrit le 17 sept.21, 19:31

Message par Trivier-Fix »

Estrabolio a écrit : 16 sept.21, 22:44
Eh non, justement, rien à voir ! Jésus ne dit pas de ne pas faire aux autres ce qu'on n'aimerait pas qu'on nous fasse (comme c'est le cas dans les citations ci-dessus) mais il dit de faire aux autres ce qu'on aimerait qu'ils fassent pour nous.
....
Voila en quoi l'enseignement de Jésus différait des autres philosophies, il appelait les gens à agir pour leur prochain et non simplement à s'abstenir de faire du mal à son prochain
Ha bon ?
Voyons les sources :
Le polythéiste stoïcien Sénèque dit : "je réduis mes préceptes à un seul : « Traitez votre inférieur comme vous voudriez être traité par votre supérieur. " dans la lettre 47 à Lucilius http://www.seneque.info/lettre47.html

l originalité du Christ venait donc bien de la notion que le dieu souverain pouvait souffrir pour nous et non pas de quelques maximes tirées des évangiles

Ironiquement , la maxime de Sénèque pose un problème contre Jupiter puisque il n acceptait certainement pas de se laisser traiter par les "inférieurs" , c est à dire nous les hommes

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le coran , le livre le plus mal écrit du monde

Ecrit le 17 sept.21, 21:34

Message par Estrabolio »

Bonjour Trivier Fix,

Je ne connaissais pas cette citation de Sénèque.
Merci de me la faire connaître.
Donc je retire ce que j'ai dit et je reconnais que Jésus n'a rien apporté de nouveau avec sa règle d'or.
C'est un peu paradoxal mais c'est donc un chrétien qui m'aura permis de perdre ma dernière illusion sur l'apport de la Bible.

Bonne journée

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19917
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le coran , le livre le plus mal écrit du monde

Ecrit le 17 sept.21, 21:38

Message par vic »

je vous rappelle que le sujet est le coran , et pas la bible .

La bible est écrite par des hommes , il est donc tout à fait normal qu'elle ait des défauts d'écriture .
Le Coran lui est sensé venir des paroles d'un dieu tout puissant et parfait , par l'intermédiaire d'un archange .
Et là ça n'est plus la même chose , parce que le texte si il vient d'un dieu parfait doit alors être en tous points parfait , ce qui est très loin d'être le cas . Il doit être parfait dans sa clarté , sans contradictions ni incohérences etc ....
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le coran , le livre le plus mal écrit du monde

Ecrit le 17 sept.21, 21:43

Message par Estrabolio »

vic a écrit : 17 sept.21, 21:38La bible est écrite par des hommes , il est donc tout à fait normal qu'elle ait des défauts d'écriture .
Bonjour Vic,
Attention, les 5 premiers livres de la Bible sont censés, comme le Coran, avoir été dictés directement par Dieu.
Mais tu as raison, nous sommes hors sujet avec la Bible, désolé, j'arrête là.
Bonne journée

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Le coran , le livre le plus mal écrit du monde

Ecrit le 17 sept.21, 21:58

Message par Trivier-Fix »

Estrabolio a écrit : 17 sept.21, 21:34 Bonjour Trivier Fix,

Je ne connaissais pas cette citation de Sénèque.
Merci de me la faire connaître.
Donc je retire ce que j'ai dit et je reconnais que Jésus n'a rien apporté de nouveau avec sa règle d'or.
C'est un peu paradoxal mais c'est donc un chrétien qui m'aura permis de perdre ma dernière illusion sur l'apport de la Bible.

Bonne journée
Peut être parce que les TJ faisaient du "solo scriptura" . La bible n apporte rien , c est juste un témoignage . C est la résurrection du Christ et la pentecôte qui nous apportent quelque chose

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31458
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le coran , le livre le plus mal écrit du monde

Ecrit le 17 sept.21, 22:56

Message par indian »

Trivier-Fix a écrit : 17 sept.21, 21:58 *. C est la résurrection du Christ et la pentecôte qui nous apportent quelque chose
et que vous apportent elles? :attendre:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19917
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le coran , le livre le plus mal écrit du monde

Ecrit le 18 sept.21, 22:24

Message par vic »

Merci de rester dans le sujet du coran , merci . Ouvrez un autre sujet si besoin , sur la bible .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31458
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le coran , le livre le plus mal écrit du monde

Ecrit le 18 sept.21, 22:24

Message par indian »

vic a écrit : 18 sept.21, 22:24 Merci de rester dans le sujet du coran , merci . Ouvrez un autre sujet si besoin , sur la bible .
et toi vic, sais tu lire?

incréé , sans origine. :grinning-squinting-face: :grinning-squinting-face: :grinning-squinting-face:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Mic et 40 invités