Loi extérieure ou loi intérieure

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 13 nov.21, 22:38

Message par medico »

Je recentre le sujet sur Romains 7/24
L’APÔTRE Paul s’est exclamé : « Homme misérable que je suis ! » (Rom. 7:24). Beaucoup d’entre nous se disent la même chose. Pourquoi ? Parce que même si nous désirons réellement plaire à Jéhovah, nous n’y arrivons pas toujours à cause de notre imperfection, et cela nous décourage. Des chrétiens qui ont commis un péché grave pensent même que Jéhovah ne pourra jamais leur pardonner.
Mais la Bible nous assure que « ceux qui se réfugient en en Dieu » n’ont pas à se sentir écrasés par la culpabilité ( Psaume 34:22). Que signifie se réfugier en Jéhovah ? Et que faut-il faire pour obtenir la miséricorde et le pardon de Jéhovah ? Nous trouverons la réponse à ces questions en nous intéressant à une disposition qui existait dans l’Israël d’autrefois : les villes de refuge. C’est vrai que cette disposition a été mise en place au temps de la Loi, qui a été remplacée à la Pentecôte de l’an 33. Mais comme la Loi venait de Jéhovah, la disposition des villes de refuge montre comment il considère le péché, les pécheurs et la repentance. Pour commencer, voyons pourquoi il y avait des villes de refuge en Israël et quel était leur rôle.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 14 nov.21, 00:39

Message par Héléna »

Médico a écrit

Mais la Bible nous assure que « ceux qui se réfugient en en Dieu » n’ont pas à se sentir écrasés par la culpabilité ( Psaume 34:22). Que signifie se réfugier en Jéhovah ? Et que faut-il faire pour obtenir la miséricorde et le pardon de Jéhovah ? Nous trouverons la réponse à ces questions en nous intéressant à une disposition qui existait dans l’Israël d’autrefois : les villes de refuge. C’est vrai que cette disposition a été mise en place au temps de la Loi, qui a été remplacée à la Pentecôte de l’an 33. Mais comme la Loi venait de Jéhovah, la disposition des villes de refuge montre comment il considère le péché, les pécheurs et la repentance. Pour commencer, voyons pourquoi il y avait des villes de refuge en Israël et quel était leur rôle.

-------Après que Paul se soit exclamé dans ce cri de douleur:

24 Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?...

La réponse s'est manifestée de façon immédiate dans sa bouche

25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre seigneur !...
Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.


8 1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

2 En effet, la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,
4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit.

Ce qui veut dire en clair, c'est que pour ne plus avoir le poids de la culpabilité sur nous, eh bien il nous faut devenir une nouvelle création "en Christ"

17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation
.

Héléna





14 1 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 14 nov.21, 20:36

Message par medico »

Et qui va délivré Paul de sa condition ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 21 nov.21, 02:36

Message par Héléna »

Médico a écrit:

Et qui va délivré Paul de sa condition ?


Réponse
17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.

Héléna

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5934
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 21 nov.21, 04:19

Message par ronronladouceur »

Héléna a écrit : 21 nov.21, 02:36 Médico a écrit:

Et qui va délivré Paul de sa condition ?


Réponse
17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Quelles sont ces ''choses anciennes'', ces ''toutes choses'' dont il est question ici?

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 21 nov.21, 05:47

Message par Héléna »

Bonjour

Celui qui est né de l'esprit par l'Esprit a toutes ses pensées qui sont dirigées vers un ailleurs qui n'est pas de ce monde

Si cela peut vous aider, je vais vous donner une partie de mon témoignage. j'ai véritablement connu le Seigneur en 1984.

A cette époque j'avais 35 ans. J'étais pleine de vie, j'aimais beaucoup me maquiller, me vêtir, j'aimais la danse, et plein d'autres choses qui sont en rapport avec la vie dans ce monde.

Ces choses étaient-elles mauvaises ? Certainement pas, mais avec le recul je me suis aperçue que cela était assez futile.

Eh bien jamais Jésus ne m'a jamais accusé sur rien, mais petit à petit ces choses qui étaient importantes pour moi, disparaissaient les unes après les autres sans que je n'y sois absolument pour rien.

Je vous donne un petit exemple. Je ne sais pas si vous êtes un homme ou une femme, mais ce n'est pas important.

Je ne sortais jamais de chez moi, sans être au préalable maquillée. Un jour alors que j'allais partir à mon travail, je me suis regardée une dernière fois dans la glace, et là horreur, j'ai eu l'impression d'avoir un pot de peinture sur le visage.

D'un seul coup ce maquillage sur mon visage m'a fait horreur et je me suis vite lavée. Ca été terminé. Plus jamais je ne me suis maquillée.
Voilà! C'est petit à petit que les transformations intérieures se font en nous et c'est ensuite par rapport à ces changements intérieurs que viennent les changements extérieurs.

Notre approche des choses changent, on ne voit plus les gens de la même manière, on retrouve notre libre arbitre et enfin nous sommes devenus libres de dire: Ca oui, ça non, alors qu'avant les passions nous tenaient et nous rendaient esclaves d'elles.

Voilà ce que veut dire "toutes choses deviennent nouvelles". Tout c'est tout Ronronladouceur et cela vient uniquement parce que nous avons changé d'esprit.

Je vois bien cher ami, que cette rencontre qu'il m'a été donné de faire avec Jésus ne s'est pas encore présenté à vous, mais elle est arrivé parce que j'étais dans une véritable attente de le recevoir à cette époque.

Je me sentais seule dans ce monde bien que mariée, mais j'étais dans l'attente d'un Véritable Consolateur et il m'a été fais la grâce de le recevoir.

Je vous souhaite le meilleur et si vous avez besoin d'en savoir plus et que vous soyez géné de vous exposer à la vue de tous, sachez que vous pouvez me contacter en mail privé.

Cordialement et amicalement à vous.
Héléna

Ajouté 34 minutes 29 secondes après :
PS

J'ai oublié de dire que dans les choses nouvelles par rapport aux anciennes, il y a aussi la notion de voir les Ecritures plutôt que de les lire.
Il y a aussi la notion de les lire "hors péché", c'est à dire "hors loi" puisque Paul dit aux Galates que :

22 Mais l'Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient.
23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.
24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.

25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue, car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ;
27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.


Si donc l'Ecriture a tout renfermé sous le péché, cela veut dire que nous (c'est à dire ceux qui ont la foi) sommes appelés à dépasser la lettre écrite et apprendre à voir ce qui est caché derrière et qui ne peut parvenir qu'à ceux en qui se trouve "Foi".

Voyez avec Moi qu'au verset 23, il est marqué "avant que la foi vint"....et au verset 25 la foi étant venue.

Si je peux me permettre de poser une question, alors elle serait de cette nature : La foi est-elle comme une influence dans l'homme, ou bien est-elle caractérisée par Une Personne ?

En principe c'est bien d'une personne qu'on dit qu'elle est venue, n'est ce pas ? Oui d'autant plus que dans le livre de la révélation à deux reprises il est parlé de la foi "de Jésus"

2 v13 Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.

----

Chapitre 14
12 C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

---
Je reviens au verset 23 où Paul rendait ici son propre témoignage en tant que Juif. Il dit:

23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.

La question que je me pose pour ceux qui veulent "pratiquer" les commandements de la loi est juste de savoir quel plaisir ils peuvent trouver à être tenus enfermés par elle.

C'est ici comme si une personne se trouvait dans une pièce dont la serrure est fermée à double tour et qu'il y aurait en plus un garde derrière la porte.
C'est comme une folie non ? Eh bien moi même j'ai vécu dans cette pièce pendant des années lorsque j'ai fais partie d'une certaine religion qui ne cessait de prêcher : Tu dois, tu ne dois pas. Il faut, il ne faut pas!

Et ceci Ronronladouceur alors même qu'au début de ma conversion à Jésus, tout se faisait de manière entièrement naturelle et sans aucun calcul humain. Jemarchais et je vivais dans la foi, alors même que je l'ignorais.

C'est le jour où j'ai mis les pieds dans une religion qu'on m'a donné un autre Jésus que Celui qui s'était fait connaitre à moi.

Et comme de ce temps-là étant toute nouvelle convertie, je ne savais pas que la foi était un don de dieu pour qu'il puisse se rencontrer avec moi, de par ce que j'entendais dans les prédications, la foi s'est transformée en croyance et du coup j'ai cru que c'était à moi maintenant de vivre la Vie que Dieu m'avait pourtant donné de manière entièrement gratuite par son Fils.

Ce qui veut dire que j'en étais arrivé à la même position que les Galates à un moment donné: Bien que j'ai su que Jésus était mon Seul Sauveur, de par ce que j'entendais petit à petit j'avais basculé dans la loi des oeuvres, et de ce fait pour moi Jésus était maintenant mort en vain.

21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.
3 1 Ô Galates, dépourvus de sens ! Qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié ?
2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi ?
3 Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ?

Non je ne voulais pas finir par la chair, mais c'était le message que j'entendais qui m'y remettait dedans. Il a donc été nécessaire que je meure à cette loi, dans laquelle le système religieux m'avait fait entrer et que Jésus vienne me reconstruire et que tout reparte en nouvelle création.

En fait ce n'était pas le monde et ses plaisirs qui étaient revenus en moi, mais c'était une façon d'aborder les Ecritures qui avaient été saccagées et qu'il fallut reconstruire à nouveau. Cette chose est faite maintenant mais là encore, cela n'est pas venu de moi, mais de l'Esprit qui est venu faire sa demeure en moi.

J'espère ne pas avoir été trop longue et peut être aussi compliqué dans ma façon de m'exprimer. N'hésitez pas à revenir si quelque chose vous bloque dans mes propos, sinon vous avez les mails privés comme je vous l'ai proposé plus haut.

Amitiés
Héléna

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5934
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 21 nov.21, 06:23

Message par ronronladouceur »

Héléna a écrit : 21 nov.21, 05:47 Voilà ce que veut dire "toutes choses deviennent nouvelles". Tout c'est tout Ronronladouceur et cela vient uniquement parce que nous avons changé d'esprit.
Héléna
Bonjour Héléna,

Joli témoignage...

J'ai aussi reçu un appel à Le suivre, mais curieusement hors de l'église, trop de choses m'y dérangeant. Ce qui ne L'empêche pas d'y être aussi. :smiling-face-with-halo: Et c'est un rêve qui me l'a fait comprendre. Les voies de dieu sont vraiment insondables, quand on y pense...

Ainsi je me suis retrouvé face à certains choix, comprenant que, peu importe ce que j'allais choisir, des événements à teneur métaphysique ou autres allaient m'arriver, mon intuition et mon engagement ne m'ayant pas fait défaut jusque-là.

J'ai compris que ma voie allait être celle de la pensée, pensée fractale, en ce sens qu'elle se déploie à plusieurs niveaux : religieuse, métaphysique, spirituelle, que je ne sens pas le besoin de départager... J'ai aussi appris par expérience que la pensée est créatrice, pour le meilleur et pour le pire ou sans le pire, et donc que, par la pensée, nous pouvons nous avantager comme nous désavantager...

J'ai aussi changé au fil des années. Je ne danse plus, ne boit plus d'alcool, mais je fréquente toujours les forums... :smiling-face-with-halo: Je garde pour moi quelques petits défauts, étant parfait tel que je suis m'a-t-on fait comprendre, tout en étant en mode amélioration...

Merci de votre offre d'aide...

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 21 nov.21, 08:59

Message par Héléna »

Bonsoir Ronronladouceur

Après vous avoir lu, je dirais que quelque par vous êtes un de ceux que Paul a décrit dans sa lettre aux Romains:

13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.
14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ; 15 ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.
16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.


Bonsoir et bien à vous.
Héléna

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5934
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 21 nov.21, 10:33

Message par ronronladouceur »

Héléna a écrit : 21 nov.21, 08:59 Bonsoir Ronronladouceur

Après vous avoir lu, je dirais que quelque par vous êtes un de ceux que Paul a décrit dans sa lettre aux Romains:

13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.
14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ; 15 ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.
16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.


Bonsoir et bien à vous.
Héléna
Merci, Héléna, ça me convient tout à fait...

Ça me donne à penser que la circoncision du cœur signifie justement de retrancher les ajouts artificiels, les interférences (lois diverses) qui empêchent l'amour d'aimer...

Image

Bonsoir à vous...

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10548
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 22 nov.21, 00:35

Message par omar13 »

Héléna a écrit : 04 nov.21, 06:30 Bonjour à tous

Pendant des années j'ai vécu dans ce que j'appellerai un certain christianisme parce que dans l'assemblée où j'allais à cette époque, les mots "foi" ou "loi" n'étaient jamais évoqués et s'ils l'étaient, personne ne comprenait ce qu'ils voulaient dire et à quoi il correspondait par rapport à Dieu, faute d'enseignement de la part de celui qui dirigeait l'assemblée.

J'ai donc vécu pendant des années de par une croyance que je m'étais moi-même créée par rapport au peu que j'entendais semaine après semaine.

Je vivais donc par loi extérieure puisque je marchais selon ce que j'avais entendu venant de l'extérieur, mais qui n'avait pas touché mon cœur qui est l'image de mon être intérieur puisque la parole que je recevais n'était pas inspiré de l'Esprit, car si cela avait été le cas, elle n'aurait pas manqué de m'atteindre.

Peut être qu'on peut déjà dire que la loi intérieure marche en harmonie avec l'être intérieur alors que la loi extérieure marche inévitablement avec mon être extérieur.

Par exemple de Abraham le père des croyants qui ont une foi de la même nature et de la même origine que la sienne qu'a-t-il été dit à Isaac de la part de l'Eternel ? Ceci:

4 Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel ; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées ; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, 5 parce qu'Abraham a obéi à ma voix, et qu'il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois.

Pour Abraham, il est évident que c'est par voix que l'Eternel lui parlait et c'est dans son être intérieur que cette voix lui parvenait.
En effet il ne pouvait pas être question des lois, des commandements et des statuts de la loi de Moïse puisqu'elle est survenue 430 ans plus tard.

C'est donc par voix intérieure que ce qui était de Dieu, passait en Abraham.

Dieu présentait par voix intérieure ce qui est de Lui à Abraham, et ce qui était de Dieu en Abraham devenaient pour cet homme de foi, ses lois. Les Lois de Dieu devenaient celles d'Abraham.
Abraham en épousait le principe et il y vivait à l'intérieur.

Pas besoin de loi extérieure, pas besoin de lettre écrite; seule la foi que Abraham avait reçu de Dieu faisait le lien entre les deux.
----

Maintenant reste à savoir quand de loi intérieure, La Loi de Dieu qui se trouve en tout homme est devenu loi extérieure ?

Eh bien le commencement de la réponse se trouve en Exode 19.

Je mets les 6 premiers versets pour l'instant.

1 Le troisième mois après leur sortie du pays d'Egypte, les enfants d'Israël arrivèrent ce jour-là au désert de Sinaï.
2 Etant partis de Rephidim, ils arrivèrent au désert de Sinaï, et ils campèrent dans le désert ; Israël campa là, vis-à-vis de la montagne.
3 Moïse monta vers Dieu : Et l'Eternel l'appela du haut de la montagne, en disant :
Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d'Israël :

4 Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Egypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi.
5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ; 6 vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte.


Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël.

Voilà pour le texte. 3 Versets. Voilà dans les versets 4 à 6 les seules et unique paroles que Moïse était chargé de dire au peuple.

Moïse, tu diras ceci aux enfants d'Israël: 4 Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Egypte, et comment (moi L'Eternel) je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi.
5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ; 6 vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte.


---
Voilà au verset 5 les deux seules choses que l'Eternel demandait à Son Peuple.

Lesquelles ? La première c'était à partir de maintenant d'écouter "la Voix" de l'Eternel parler au cœur de chacun en particulier comme cela se passait avec Abraham…. et deuxièmement de garder "Son Alliance".

Oui maintenant parce que jusque-là le peuple avait manifesté une certaine rébellion devant Celui qui l'avait pourtant délivré de l'oppresseur.

De quelle Alliance est-il question ici ? Eh bien celle qui avait été faite avec Abraham où depuis que l'Eternel s'était rencontré avec lui, partout et dans tous les passages que vous lirez, c'est l'Eternel qui s'engageait avec Lui-même et proposition était faite à Abraham d'entrer dans cette Alliance dans laquelle était contenue une promesse: La postérité spirituelle à venir savoir Christ. Galates 3 v 16

Voyez qu'au moment où L'Eternel a demandé à Moïse de dire ces paroles au peuple, la loi n'avait toujours pas été édictée. Il est donc impossible de dire que cette Alliance que l'Eternel se proposait de faire avec son peuple était en rapport avec les dix commandements.

Donc jusque-là ce qui était proposé au peuple, c'était de continuer à marcher par la foi, c'est-à-dire par "loi intérieure" de ce que chacun entendrait la voix de Dieu lui parler dans son cœur et qui était en relation avec l'Alliance faite à Abraham.

Que s'est-il donc passé ensuite pour que la loi passe de loi intérieure à loi extérieure puisque gravée sur des pierres et ensuite écrite dans un livre ?
Eh bien ceci:

7 Moïse vint appeler les anciens du peuple, et il mit devant eux toutes ces paroles, comme l'Eternel le lui avait ordonné.
8 Le peuple tout entier répondit : Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Eternel.
9 Et l'Eternel dit à Moïse : Voici, je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu'il ait toujours confiance en toi. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Eternel.


Question: Dans les versets 4 à 6 cités plus haut, était-il question de faire quoi que ce soit ou bien de garder ? De garder, n'est ce pas ?

Alors pourquoi le peuple a-t-il répondu: Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit, alors que dans les chapitres 12 à 17, l'Eternel n'a de cesse de dire "Je te donnerai", Je te bénirai", "Je te conduirai", Je ferai de toi etc, etc, etc.

Qu'y avait-il à faire de la part d'Abraham ? Rien, juste croire et faire confiance à ce que Dieu lui disait et lui promettait, ce qui implique uniquement la foi et à aucun moment on entend Abraham dire: D'accord je ferais tout ce que tu as dit.

Et Puis d'ailleurs vu le niveau de ce que Dieu lui promettait, je me demande bien ce qu'Abraham aurait pu faire comme venant de lui même.

Mais ça voyez-vous pour le peuple lui, il a pensé qu'il serait capable d'atteindre le niveau de ce qui avait été promis à Abraham, et qui était de l'ordre du divin.

Quelle fut la réponse de l'Eternel à ce qu'a répondu le peuple à Moïse dans le "nous le ferons" ?
Eh bien la réponse ne s'est pas fait attendre Elle se trouve au verset 9: Voici, je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu'il ait toujours confiance en toi.

Voilà! Alors que jusque-là l'Eternel se proposait de continuer à porter comme sur des ailes d'aigles, son peuple jusqu'au pays promis à la foi d'Abraham, brusquement cette relation d'intimité qui régnait jusque-là entre les deux fut rompue.

D'épaisses nuées viennent faire séparation entre les deux.

Maintenant ce sera la voix de Moïse que le peuple entendra, et plus celle de Dieu directement, celle qui parlait dans le cœur de chacun.

Et c'est à partir de là que de loi intérieure, la Loi de Dieu est devenue extérieure pour l'homme. La loi promulguée puis ensuite écrite, ne parlait plus au cœur de l'homme, mais elle lui parvenait par écrit, c'est à dire par l'extérieur et là impossible à quiconque de s'en défausser.

Même si l'homme n'était pas concerné par ce qui était écrit à certains endroits, la loi écrite l'obligeait de la mettre en pratique.
Le problème voyez-vous, c'est que, bien que cette loi soit parfaite dans son contenu, à cause du péché qui habite dans l'homme, il lui était impossible d'en atteindre le niveau divin.

Et c'est ainsi que l'homme se retrouva captif d'une loi écrite. Il se trouva enfermé sous la garde de la loi, comme mis en prison, jusqu'à ce que vienne Celui qui en fera sauter le verrou et Celui-là c'est Christ la postérité spirituelle promise à Abraham.

23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.
24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.


Ici c'est Paul dans son côté Juif qui parle pour ceux de sa race, car Paul avait une double nationalité. C'est pourquoi Jésus le choisit pour apporter l'Evangile de Dieu, la bonne nouvelle d'un salut entièrement gratuit à tous.

Avant que la foi vint…..la foi étant venue….Comment la foi peut-elle se déplacer et venir si ce n'est par le moyen d'un porteur ? Ce porteur ce fut Christ Lui de qui il est dit qu'il fut l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi. Par Lui, la foi fut sublimée et ensuite, il nous l'a donnée.

Cette loi des ordres et des commandements édictés sur la montagne en feu au milieu des éclairs et des tremblements de terre, l'apôtre Paul l'appelle un ministère de mort.

7 Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, 8 combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux ! 2 Corinthiens 3

Ce ministère de la mort, c'est celui qui est en rapport avec la loi extérieure, celle qui vient de l'extérieur en direction de l'intérieur de l'homme, mais qui produit la mort pour celui qui cherche à la mettre en pratique avec ses forces propres.

Voilà pourquoi l'apôtre Paul invite ceux qui ont le désir d'écouter la Voix de Dieu et de garder l'Alliance éternelle faite à Abraham, à marcher et à vivre par l'Esprit ce qui implique marcher par notre être intérieur, là où se trouve les Lois de Dieu, celles qui régissent son royaume.

Je m'arrête là pour aujourd'hui et vous laisse prendre le relais si ce sujet vous intéresse, car il y aurait encore et encore à rajouter.

Bien à vous tous.

Héléna
Bonjour Héléna, tu as bien développé ton sujet sur "entre autres" la Loi, en citant plusieurs versets bibliques, mais tu as oublié de parler du verset principal sur la Loi et qui explique que la Loi, n’était pas encore sorti ni aux temps des prophètes Abraham, ni celui de Moise et ni encore avec le christ Jesus.
Les juifs , dans leur aveuglement, ad aujourd'hui, ils attendent la nouvelle Torah (la Loi) et la venue de l’élu des nations ??????


La Loi annoncée sera un « Livre »

Psaume 19/2 à 8
« Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’oeuvre de ses mains, le firmament l'annonce ; le jour au jour
en publie le récit et la nuit à la nuit transmet la connaissance. Non point récit, non point langage,
nulle voix qu'on puisse entendre, mais pour toute la terre en ressortent les lignes et les mots
jusqu'aux limites du monde .
... La loi de YHWH/Allah est parfaite, réconfort pour l'âme ;
le témoignage de YHWH/Allah est véridique, sagesse du simple »

Isaïe 29/17
« ... En ce jours la , les sourds entendrons les paroles du livre et
délivrés de l'ombre et des ténèbres , les yeux des aveugles verront »

Isaïe 51/4 et 5
« Ecoute-moi bien, mon peuple, ô ma nation, tends l'oreille vers moi. Car la Loi sortira
d'auprès de moi
, et je donnerai en un moment mon jugement pour être la lumière des peuples .
Ma Justice est proche de sortir, mon salut paraît … »

Zacharie 5/1 à 11
« Je levai a nouveau les yeux et j'eus une vision . Voici , il y avait un livre qui volait .
L'ange me dit « Qu'est ce que tu vois ? » . Je répondis « Je vois un livre qui vole.... »

Pour les chrétiens « Le livre qui vole » annoncé par Zacharie représente « l'évangile qui vole » annoncé aussi dans Apocalypse

Apocalypse 14/6 et 7
« Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel , pour l'annoncer
aux habitants de la terre , à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait
d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue ;
et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux »

Complémentarité avec le Coran:

sourate 3/3
Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui . Et Il fit descendre la Thora et l'évangile

Sourate 10 verset 37 :
Ce Coran n'est nullement à être forgé en dehors d'Allah mais c'est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, et l'exposé détaillé du Livre en quoi il n'y a pas de doute, venu du Seigneur de l'Univers.

le Coran , c est aussi la nouvelle Thora et l évangile éternel tant attendu par les juifs et les "chrétiens", mais qui font semblant de ne pas voir.


La LOI, c'est le Coran, et c'est bien la mission principale pour laquelle Allah avait envoyé le Christ Jésus aux brebis juives égarées pour leur annoncer la Bonne Nouvelle et les préparer a devenir musulmans.

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 22 nov.21, 02:52

Message par Héléna »

Bonjour Omar

Je vous fais cette proposition de nous retrouver sur un nouveau sujet que je vais aller ouvrir de ce pas et qui aura pour titre: Le péché et la justice de Dieu, car je vois que dans nos partages, nous sommes en train de nous éloigner du sujet initial concernant la circoncision, ainsi que du sujet des lois intérieures et extérieures.

---
On se retrouve donc dans ce nouveau sujet si vous le voulez bien, car il me semble voir que tous les deux, c'est comme si on avait pris le train en route, mais sans avoir commencé par le début.

A bientôt de vous lire.

Héléna

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5934
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 22 nov.21, 03:23

Message par ronronladouceur »

omar13 a écrit : 22 nov.21, 00:35
Isaïe 51/4 et 5
[/color][/size], et je donnerai en un moment mon jugement pour être la lumière des peuples .
Ma Justice est proche de sortir, mon salut paraît … »

Apocalypse 14/6 et 7
Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue
Encore une fois, vous nous servez du réchauffé... Quoi de neuf, puisqu'on vous l'avait mis tout cuit dans le bec?

C’est bien beau d’appeler les autres à écouter, mais vous devriez être le premier à donner l’exemple...

Relisez et comprenez... Mas cette fois, demandez à être éclairé plutôt que servir du tout cuit pétrifié...
Complémentarité avec le Coran:

sourate 3/3
Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui . Et Il fit descendre la Thora et l'évangile
Encore là, ça ne vous gêne même pas un tout petit peu que votre dieu nous serve du gros comme le bras sans nuances? Vous direz qu’elles viendront plus tard? Mais déjà il est trop tard...
Sourate 10 verset 37 :
Ce Coran n'est nullement à être forgé en dehors d'Allah mais c'est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, et l'exposé détaillé du Livre en quoi il n'y a pas de doute, venu du Seigneur de l'Univers.
Ce n’est là qu’un soulignement a posteriori... Allons-nous le souligner nous-même?
le Coran , c est aussi la nouvelle Thora et l évangile éternel tant attendu par les juifs et les "chrétiens", mais qui font semblant de ne pas voir.
En tout cas, on constatera les yeux ouverts la ressemblance divine à travers la conditionnalité de leur amour-miséricorde... Du pareil au même, et en prime, les châtiments éternels et l’enfer. Bonnet blanc sur la tête de l'un et blanc bonnet sur la tête de l'autre... Des petits jumeaux qui n'en font qu'un finalement... Pas surprenant puisqu'ils sortent tout droit du même imaginaire.

S’il y a une chose à espérer, c’est bien autre chose que cette image révolue d’un dieu sadique...
La LOI, c'est le Coran, et c'est bien la mission principale pour laquelle Allah avait envoyé le Christ Jésus aux brebis juives égarées pour leur annoncer la Bonne Nouvelle et les préparer a devenir musulmans.
Faudrait élaborer quant à cette LOI... Parce que présenté ainsi en majuscules, ça donne à penser à anguille ou serpent sous roche...

Mais à l’évidence, vous vous êtes trompé...

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 22 nov.21, 03:34

Message par prisca »

Héléna a écrit : 22 nov.21, 02:52 Bonjour Omar

Je vous fais cette proposition de nous retrouver sur un nouveau sujet que je vais aller ouvrir de ce pas et qui aura pour titre: Le péché et la justice de Dieu, car je vois que dans nos partages, nous sommes en train de nous éloigner du sujet initial concernant la circoncision, ainsi que du sujet des lois intérieures et extérieures.

---
On se retrouve donc dans ce nouveau sujet si vous le voulez bien, car il me semble voir que tous les deux, c'est comme si on avait pris le train en route, mais sans avoir commencé par le début.

A bientôt de vous lire.

Héléna

Faites attention lorsque vous dites à Omar "je vous fais une proposition" car il va vous répondre si vous voulez être la quatrième femme de son harem... Je le dis pour vous...
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10548
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 22 nov.21, 03:50

Message par omar13 »

Héléna a écrit : 22 nov.21, 02:52 Bonjour Omar

Je vous fais cette proposition de nous retrouver sur un nouveau sujet que je vais aller ouvrir de ce pas et qui aura pour titre: Le péché et la justice de Dieu, car je vois que dans nos partages, nous sommes en train de nous éloigner du sujet initial concernant la circoncision, ainsi que du sujet des lois intérieures et extérieures.

---
On se retrouve donc dans ce nouveau sujet si vous le voulez bien, car il me semble voir que tous les deux, c'est comme si on avait pris le train en route, mais sans avoir commencé par le début.

A bientôt de vous lire.

Héléna
En répondant a mon message comme ainsi, tu ne te rends pas compte de la mauvaise image que tu te donnes????????

Je t'avais répondu sur un sujet qui parle de la Loi, t’expliquant que ton résonnement est faux puisque la Loi n’était pas encore sorti aux temps de tous les prophètes qui avaient précédés le prophete Mohamed saws; alors que toi tu me dit qu'on s'est éloigné du sujet sur la circoncision et que tu allais ouvrir un autre sur le péché et la justice????????
on comprend bien que tu cherches une issue pour t’esquiver????

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 22 nov.21, 04:12

Message par Héléna »

C'est à moi que vous parlez Omar ?

Héléna

Ajouté 47 minutes 18 secondes après :
Franchement Omar

Quelque soit la façon dont on s'y prend avec vous, ça ne va jamais.

J'avais vraiment le désir d'avancer et de continuer à partager avec vous, mais à chaque fois vous ne pouvez vous empêcher d'avoir une parole blessante.

Ce n'est pas parce que je vous ai proposé de nous retrouver sur un autre sujet que je cherche à m'évader de quoi que ce soit.
Non sur cet autre sujet, il y aurait eu matière à parler de la loi, puisque c'est elle qui fait abonder le péché dans l'homme, mais que Jésus est la fin de la loi pour la justification de celui qui croit en Lui.

Voyez donc que je ne quitte pas d'une seconde le terrain de la loi, puisque c'est elle dont il est question dans l'Ecriture et que cette loi mal vécue parce que mal comprise, est en totale opposition avec la marche et la Vie par la foi.

On trouvera donc dans toutes les bibles et quelques soient leurs traductions ces deux voies la loi et la foi, qui marchent en parallèles l'une de l'autre, mais qui ne peuvent pourtant pas se toucher car opposées entre elles.

Deux voies, deux voix, deux arbres, deux hommes, deux messages, deux lumière une vrai et une fausse Jean 1
9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.

deux évangiles Galates

16 Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile.
7 Non pas qu'il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile de Christ.


Vous me citez des textes, mais vous ne voyez pas ce qu'ils veulent nous montrer.
J'en pends juste deux que vous avez cités, pour ne pas faire trop long:

Isaïe 29/17
« ... En ce jours la , les sourds entendrons les paroles du livre et délivrés de l'ombre et des ténèbres , les yeux des aveugles verront »

Omar, qu'est-il écrit ici ? Il est écrit que les sourds entendront les paroles du livre. Question: Un livre est-il pour être lu ou bien pour être entendu. Pour être lu, n'est ce pas, car les oreilles sont données pour entendre seulement.

Qu'est ce que ça veut dire ? Eh bien que ce livre que nous avons entre les mains, n'est pas là pour être lu, mais pour entendre ce que l'Esprit veut nous faire parvenir par "voix intérieure". Les écrits sont donc là pour parler à notre coeur, pas à notre cerveau.

C'est ça que vous auriez du me dire Omar en citant ce texte, alors que vous n'y avez apporté aucun commentaire.

Vous me citez aussi ce texte Isaïe 51/4 et 5
« Ecoute-moi bien, mon peuple, ô ma nation, tends l'oreille vers moi. Car la Loi sortira d'auprès de moi, et je donnerai en un moment mon jugement pour être la lumière des peuples .

Ma Justice est proche de sortir, mon salut paraît … »

J'ai plusieurs autres traductions sur le bureau de mon ordinateur et plusieurs traduisent ce texte de cette manière que je préfère de beaucoup.

4 Prête-moi attention, mon peuple, et prête-moi l'oreille, ma nation! Car ma loi sortira d'auprès de moi, et j'établirai mon jugement pour une lumière des peuples. 5 Ma justice est proche, mon salut est sorti, et mes bras jugeront les peuples; les îles s'attendront à moi et auront leur attente en mon bras.

Omar voyons, nous savons tous que Dieu est le Créateur de toute chair. Pensez-vous vraiment que de Lui va sortir un livre ?

Ne voyez-vous pas que cette parole est la traduction de la venue de Jésus sur la terre des hommes qui exprimera par sa vie, les principes divins qui sont en Dieu.

Ne voyez-vous pas que tous les commandements de la loi sont conjugués au futur et qu'il n'y a que Celui qui est d'origine divine qui peut vivre pleinement ce qui se trouve dans le coeur même de Dieu.

Moi aussi Omar, comme vous, je serais capable de mettre une "foultitude" de versets à la suite les uns des autres sans en donner l'explication spirituelle, mais est ce que ça vous montrerait où j'en suis de la connaissance de mon Dieu et de la relation filiale qu'il y a entre Lui et moi ?

En fait Omar, vous ne me partagez rien, vous ne me donnez rien qui puisse me révéler le coeur de ce Dieu pourtant si bon et si généreux envers sa créature; c'est ça qui fait défaut en vous.

Héléna

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités