Loi extérieure ou loi intérieure

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 12 nov.21, 05:13

Message par ronronladouceur »

RT2 a écrit : 12 nov.21, 04:56 (Romains 13:10) L’amour ne fait pas de mal au prochain ; l’amour est donc l’accomplissement de la loi.
(Matthieu 22:40) 40 À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes. ”
En ce temps-là, vu que le cœur n'était pas ouvert à un autre type de discours, la loi, c'est ce le langage qu'on comprenait, et donc ça correspondait à un certain esprit...

Après deux millénaires, nous serions encore dans le même esprit?

Jusques à quand, Seigneur?

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 12 nov.21, 05:25

Message par Héléna »

En effet en ce qui concerne le coeur de l'homme, tant que celui-ci n'a pas été traité par le Seigneur l'Esprit, il en sera toujours ainsi. C'est pourquoi tout chrétien digne de ce nom a besoin d'apprendre à soumettre sa volonté à celle du Seigneur, et je crois comme pour beaucoup d'autres, que cette chose est une des plus difficile à accepter de la part de l'homme.

Malheureusement pour le coeur de l'homme, les choses n'ont pas changé et ne changeront pas jusqu'au retour du Seigneur, car quand bien même nous voudrions faire le mal, même en étant dégagé de la loi, il y a en nous une force qui nous pousse à faire le mal, d'où l'absolue nécessité d'accepter de mourir à soi, afin de revivre pour Dieu.

Il ne peut pas y avoir de vie de résurrection si il n'y a pas eu de mort au préalable. Mais notre chair fera tout son possible pour rester en vie. Voilà l'origine de nos combats intérieurs tant que la mort de Jésus n'est pas devenue effective en nous.

21 L'Eternel sentit une odeur agréable, et l'Eternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du cœur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait. Genèse 8

----
Matthieu 15
19 Car du cœur sortent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les larcins, les faux témoignages, les médisances.

L'apôtre Paul dit ceci dans 1 Timothée 1:

8 Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime, 9 sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,10 les impudiques, les infâmes, les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine,11 conformément à l'Evangile de la gloire du Dieu bienheureux, Evangile qui m'a été confié.

La loi est "légitime" oui, mais lorsqu'on l'emploie à bon escient. Ce n'est pas moi qui ait écrit les versets suivants jusqu'au 11 inclus, mais c'est Paul.

Je fais aussi un copié collé d'un texte qui est dans Esaïe 25:

6 L'Eternel des armées prépare à tous les peuples, sur cette montagne, un festin de mets succulents, un festin de vins vieux, de mets succulents, pleins de moelle, de vins vieux, clarifiés.
7 Et, sur cette montagne, il anéantit le voile qui voile tous les peuples, la couverture qui couvre toutes les nations ;
8 il anéantit la mort pour toujours
; le seigneur, l'Eternel, essuie les larmes de tous les visages, il fait disparaître de toute la terre l'opprobre de son peuple ; car l'Eternel a parlé.


Je pense que personne ne contredira cette parole que Paul a dite aux Corinthiens, donc à ceux des nations.

55 Ô mort, où est ta victoire ? Ô mort, où est ton aiguillon ?
56 L'aiguillon de la mort, c'est le péché ; et la puissance du péché, c'est la loi.
57 Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre seigneur Jésus-Christ
!1 Corinthiens 15

Cela veut dire que le ministère de la loi que Paul appelle ministère de la mort si on n'a pas vu qu'elle est en rapport avec le Fils de Dieu, nous a aussi atteint nous les nations.

Cela veut dire qu'après que Jésus soit remonté auprès du Père, des juifs sont passés derrière Paul et ont fait en sorte de pousser les Païens à Judaïser, donc à les mettre sous loi et ils y ont parfaitement réussi, il n'y a qu'à voir ce qu'on entend aujourd'hui dans les prédications. Ce sont celles de Pierre qui sont sans cesse mises en avant, alors qu'il était prévu qu'il aille uniquement vers les circoncis. A noter que les deux épitres de Pierre ne sont pas adressées aux nations mais aux Juifs de la dispersion, de même que l'épitre de Jacques, le demi frère du Seigneur qui était un fervent zélé pour la loi. (Actes 20 v 21)

----
Romains 10 2 Je leur rends le témoignage (aux Juifs)qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence : 3 ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu ; 4 car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.

Et cela parce qu'ils n'ont pas reconnu en Jésus l'Agneau qui ôte le péché du monde.

----

Romains 7
4 De même, mes frères, (Romains, donc des nations) vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu.

5 Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.

6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.
7 Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit : Tu ne convoiteras point.



Maintenant si on continue à dire que la loi qui excite le péché dans l'homme, est bonne, alors c'est sur c'est moi même qui dirais que je n'ai rien compris du tout à l'Ecriture.

Héléna

Ajouté 2 minutes 48 secondes après :
Correction d'une phrase:

Malheureusement pour le coeur de l'homme, les choses n'ont pas changé et ne changeront pas jusqu'au retour du Seigneur, car quand bien même nous voudrions faire le bien......

Ajouté 5 minutes 44 secondes après :
6 Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit ; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.

7 Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère,
8 combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux !

9 Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire.
2 Corinthiens 3

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 12 nov.21, 06:24

Message par RT2 »

ronronladouceur a écrit : 12 nov.21, 05:13
Après deux millénaires, nous serions encore dans le même esprit?
En gros c'est ça. Le progrès, la technologie aussi utile soit-elle n'a rien changé concernant le coeur de l'homme et au delà de cela l'esprit qui opère en lui.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 12 nov.21, 06:34

Message par ronronladouceur »

Héléna a écrit : 12 nov.21, 05:34Matthieu 15
19 Car du cœur sortent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les larcins, les faux témoignages, les médisances.
Mais de quel amour s'agit-il lorsque, par exemple, je dis aimer les membres de ma famille, etc., lors même que je sais très bien qu'à l'occasion, ma pensée se surprend dans la haine de l'un ou l'autre. Vous savez, mon amour n'est certainement pas inconditionnel...
21 L'Eternel sentit une odeur agréable, et l'Eternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du cœur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait. Genèse 8
Dieu se repent... Quelle bizarre de dieu est-ce là!? Faute avouée, pardonnée?

Mais ce dieu-là (plutôt image construite) ne mériterait-pas la géhenne éternelle pour le gigantesque génocide, l'apocalypse totale, lors même qu'ailleurs sur ce forum, on ne pardonnerait pas à l'Église son inquisition?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 12 nov.21, 06:52

Message par RT2 »

Un passage qu'Héléna a oublié :

(1 Timothée 5:8) En effet, si quelqu’un ne pourvoit pas aux besoins des siens, et surtout de ceux qui sont des membres de sa maisonnée, il a renié la foi et il est pire qu’une personne sans foi.


Et celui-ci qui parle d'amour :
(Romains 13:8-10)Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli la loi. 9 En effet le code de lois : “ Tu ne dois pas commettre d’adultère, Tu ne dois pas assassiner, Tu ne dois pas voler, Tu ne dois pas convoiter ”, et tout autre commandement, se résume dans cette parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ” 10 L’amour ne fait pas de mal au prochain ; l’amour est donc l’accomplissement de la loi.

On ne doit vraiment pas avoir le même livre de référence.


ps : tu n'en as pas assez Eliaqim de mettre des bâtons dans les roues ?

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 12 nov.21, 07:47

Message par ronronladouceur »

RT2 a écrit : 12 nov.21, 06:52 Un passage qu'Héléna a oublié :

(1 Timothée 5:8) En effet, si quelqu’un ne pourvoit pas aux besoins des siens, et surtout de ceux qui sont des membres de sa maisonnée, il a renié la foi et il est pire qu’une personne sans foi.
Faudrait pas croire que c'est tout blanc ou tout noir ou tout rose, vu que : Matthieu 10: 34 : Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. 35Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;…

Conflit intrapsychique...

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 189
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 12 nov.21, 08:49

Message par Simplet »

Salut à toi Héléna

Merci pour la lumière que tu apportes par tes interventions. Et comme tu le dis, ce sera au lecteur de juger.

Le chapitre 12 de l'Évangile de Luc est éclatant de Vérité, nul besoin d'y ajouter quoi que ce soit. Je me permets simplement de transcrire la parabole concernant le prochain :

Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Jésus lui dit: Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu? Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras. Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain?

Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort. Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre. Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit. Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands? C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.



Amitié
Simplet
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 12 nov.21, 11:09

Message par Héléna »

Bonsoir Ronronladouceur

Je vais essayer de m'exprimer un peu mieux que ce que je l'ai fait précédemment.

En fait ce que j'essaie de partager depuis maintenant quelque temps, c'est de dire que la loi de Moïse n'est pas mauvaise en elle-même, puisqu'elle ne cesse de parler de Jésus (comme lui-même en a fait mention dans Luc 24), mais ce qui est mauvais, c'est lorsque l'homme y inclus à l'intérieur le "je dois, tu dois", je ferais, nous le ferons, c'est à dire comme une obligation de plaire à Dieu, alors qu'il ne nous demande absolument rien.

C'est exactement ce qui s'est passé en Exode 19.

L'Eternel demandait uniquement au peuple de garder l'alliance qu'il avait faite avec Abraham et le peuple a répondu : nous ferons tout ce que l'Eternel a dit…Mais qu'y avait-il donc à faire dans le "garder" ? Rien!

Et puis d'ailleurs que pourrait donner l'homme à Celui qui l'a créé d'autant plus que c'est Dieu qui se donne à l'homme, pas le contraire.

En fait dans le "nous le ferons de l'homme", c'est comme si on jetait Dieu ou Jésus hors de notre vie et cela parce que depuis que le péché est entré dans l'homme, il y a en lui comme une forme d'accusation par rapport à Dieu, car chacun sait très bien ce qui l'a pénétré et qui n'a pas son origine en Dieu.

Alors pour compenser cette chose, qui est une partie de l'adversaire en lui, l'homme ne peut s'empêcher de chercher à s'inclure dans l'œuvre de Dieu, alors qu'il ne lui est rien demandé sauf de mettre sa confiance en Dieu, c'est-à-dire marcher et vivre par la foi, et c'est ça qui aurait du se passer en Exode 19.

Pourtant voyez aussi que dans Jean 5, aux Juifs qui demandaient à Jésus ce qu'ils devaient faire pour faire les œuvres de Dieu, Jésus leur a répondu:

L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en Celui que Dieu a envoyé. Jésus incluait donc la foi lorsqu'il parlait aux Juifs, chose que les Juifs avaient refusés de continuer à marcher en exode 19.

Et ça voyez-vous c'est ce message de Jean 6, qui devrait être prêché à ceux qui croient en Jésus depuis 2000 ans, mais ce qu'on entend c'est un autre message dans lequel nous sommes sans cesse accusé, jusqu'à nous faire croire que c'est à cause de nous que Jésus est mort alors qu'en réalité il est mort "pour nous" pas à cause de nous.
8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Romains 5

Alors devant ce message que nous entendons et qui est exactement de la même veine que celui qui a été prêché en Actes 2, nous aussi les nations nous en sommes arrivés à ce même principe de fonctionnement que les Juifs, c'est-à-dire qu'est ce que nous allons faire pour essayer de plaire à Dieu et nous racheter d'avoir été participant de la mort de Jésus.

Voilà donc ce que Dieu ne pourra jamais accepter venant de notre part. Pourquoi ? Eh bien parce que c'est justement cette obligation de chercher à plaire à Dieu en se servant des commandements de la loi que Jésus a crucifié avec Lui, sur la croix afin que nous soyons maintenant libre d'aimer et de servir Dieu par amour et non par contrainte.

Que dire alors ? Que la loi est bonne ? Oui elle est bonne, puisqu'elle est sainte comme le dit Paul dans Romains 7, mais c'est le commandement induit à l'intérieur et à à suivre par obligation qui n'est pas bon, et c'est ça que Jésus est venu clouer en son corps sur le bois.

Voici le texte qui est dans Colossiens 2 cité précédemment. Pour mieux comprendre ce que Paul voulaient dire aux Colossiens, donc chrétiens des nations, je vous propose de lire cette lettre depuis son début et voir lorsque Paul évoque le "nous" et lorsqu'il parle en disant "vous".
Le "nous" ce sont les Juifs, alors que le "vous", ce sont les nations à qui il parle.

13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce (à nous aussi Juifs) pour toutes nos offenses ; 14 En ayant effacé l'obligation qui était contre nous, (les Juifs) laquelle consistait en des ordonnances, et nous était contraire, et laquelle il a entièrement abolie, l'ayant attachée à la croix. 15 Ayant dépouillé les principautés et les puissances, qu'il a produites en public triomphant d'elles en la croix.

16 Que personne donc ne vous juge (à vous nations qui ne pratiquez pas les préceptes de la loi) au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats : 17 c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.

18 Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles, 19 sans s'attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l'accroissement que Dieu donne.

20 Si vous (païens de Colosses) êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes :(C'est-à-dire pourquoi vous force-t-on à Judaïser, comme Pierre à cherché à le faire avec les chrétiens d'Antioche: Galates 2
21 Ne prends pas ! Ne goûte pas ! Ne touche pas ! 22 préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes ?
23 Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.

----

Ronronladouceur qu'est-il écrit au verset 14 ? Ceci:

14 En ayant effacé l'obligation qui était contre nous, laquelle consistait en des ordonnances, et nous était contraire, et laquelle il a entièrement abolie, l'ayant attachée à la croix. 15 Ayant dépouillé les principautés et les puissances, qu'il a produites en public triomphant d'elles en la croix.

Amis lorsqu'une obligation qui se trouve dans les ordonnances de la loi a été effacé par Jésus sur la croix, que reste-t-il ? Eh bien il reste la loi mais vécu maintenant sous le régime de l'Esprit. Là plus aucune obligation de quoi que ce soit. L'homme est devenu libre d'aimer Dieu sans qu'il lui soit demandé quoi que ce soit en échange. La loi en lui se vit de manière entièrement naturelle.

En fait l'homme qui vit par la foi, ne sait même pas lorsqu'il même pas quand il met en pratique les œuvres de la loi, car s'il le avait, eh bien il s'en enorgueillirait.
Le "nous le ferons est enfin ôté. Plus question de je dois, tu dois.
Tu dois te repentir, tu dois te faire baptiser, tu dois lire ta bible, tu dois aimer ton prochain etc, etc.

C'est ce que Jésus est venu annoncer aux Juifs dans Jean 8
35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours.
36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
37 Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham ; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.

Si Jésus parle de réelle liberté, c'est donc qu'il y en a une autre, mais de fausse celle-là.

Voilà, je pense que cette fois-ci je me suis expliquée de façon assez claire.
Oui la loi est belle, mais pour qu'elle le soit pour nous et pour notre Père qui est dans le ciel, il faut que toutes obligations de la mettre en pratique soit ôté, car si cette obligation subsiste, alors c'est comme si Christ était mort en vain.


Galates 2 21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.

1 Corinthiens 15 1 Je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé, (oui uniquement l'évangile de Dieu qui concerne son Fils, pas la mise en pratique des œuvres issues de la loi) que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain.
Héléna

Ajouté 7 minutes 7 secondes après :
Bonsoir Simplet

Juste deux petites questions.

A quel endroit de l'ancien testament se trouve cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi même.

Deuxième question: Pour vous cette parole dans l'ancien testament est-elle un commandement à mettre en pratique, ou bien une promesse pour une chose que deviendra accessible de par la venue du Fils de Dieu.

Dit autrement lorsque Moïse a parlé de cette manière était-il oui ou non en train de prophétiser ?

C'est tout et encore merci pour tous vos encouragements.
Héléna

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3317
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 12 nov.21, 11:36

Message par Gaetan »

Héléna a écrit : 12 nov.21, 11:16

Juste deux petites questions.

A quel endroit de l'ancien testament se trouve cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi même.

Deuxième question: Pour vous cette parole dans l'ancien testament est-elle un commandement à mettre en pratique, ou bien une promesse pour une chose que deviendra accessible de par la venue du Fils de Dieu.

Dit autrement lorsque Moïse a parlé de cette manière était-il oui ou non en train de prophétiser ?

C'est tout et encore merci pour tous vos encouragements.
Héléna
La Loi d'aimer ton prochain comme toi même est la Loi dont parle Jésus lorsqu'il dit la Loi, c'est la Loi de Dieu, la Loi sur laquelle doit être fondée les autres lois. Lorsque Jésus parle de la loi de Moise il dit la loi de Moise. Si il y a des lois qui ne respectent pas la Loi de Dieu elles sont caduques donc les lois de Moise sont caduques parce qu'elles sont du diable, de Satan, elles ne respectent pas la Loi de Dieu d'aimer ton prochain comme toi même.

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 12 nov.21, 13:04

Message par Héléna »

Bonjour Gaétan

Contente de faire votre connaissance.

Juste un petit mot: Vous n'avez pas répondu aux deux questions posées. Puis-je vous proposer de les revoir en vue de partager ensemble ensuite ?

Afin de ne pas nous éloigner du sujet sur la loi, je vous propose de nous retrouver sur le sujet de Luc 10 sur "tu aimeras ton prochain comme toi même" sujet que j'ai ouvert après vous avoir lu.

A très bientôt de vous lire j'espère, j'en serais ravie.

Héléna

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 189
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 12 nov.21, 18:36

Message par Simplet »

Bonjour Héléna

Je retrouve cette parole dans le Lévitique où elle est présenté non comme un commandement mais comme quelque chose à venir (prophétique).

Tu ne haïras point ton frère dans ton coeur; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d'un péché à cause de lui. Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur. (Lévitique 19.17-18)


Je la retrouve aussi dans l'Évangile de Jean comme LE commandement de Jésus Christ où il est dit que l'on ne peut rien faire si on ne demeure en Lui.

Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit. Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.

Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.

Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.
(Jean 15.1-12)

Donc, pour moi c'est une parole prophétique qui est devenu accessible par la venue de Jésus Christ. Il nous a appris comment aimer.

Simplet
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 12 nov.21, 21:24

Message par medico »

Je pense que le sujet dérive.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 13 nov.21, 00:38

Message par Héléna »

Bonjour Simplet

Je vous fais la proposition d'aller sur le sujet que j'ai ouvert concernant ce texte de Luc 10
Salutations à vous

Héléna

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 13 nov.21, 05:19

Message par medico »

Héléna a écrit : 13 nov.21, 00:38 Bonjour Simplet

Je vous fais la proposition d'aller sur le sujet que j'ai ouvert concernant ce texte de Luc 10
Salutations à vous

Héléna
Il et ou ce sujet?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Loi extérieure ou loi intérieure

Ecrit le 13 nov.21, 06:09

Message par Héléna »

Bonjour RT2

Alors, j'ai ouvert le forum, en haut, je suis allée dans "Général libre" et l'ayant ouvert j'ai posté ce nouveau sujet sur Luc 10

Bien à vous
Héléna

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 48 invités