Tu aimeras ton prochain comme toi même

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 13 nov.21, 22:38

Message par Héléna »

Bonjour à tous

Je vous propose de laisser retomber le soufflet car je trouve que ce genre d'échanges à la vue de tous, n'est pas à la gloire de Celui qui nous a racheté pour vivre à Dieu et non pour nous même.

Je partage maintenant ce que moi même j'ai vu et compris de ce chapitre 10 de Luc. Nous pourrons continuer à en parler ensemble si le sujet vous intéresse.

Je remets le texte pour souvenir

----
Luc 10

1 Après cela, le seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller.
2 Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.
3 Partez ; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups……

9 guérissez les malades qui s'y trouveront, et dites-leur : Le royaume de Dieu s'est approché de vous……..

17 Les soixante-dix revinrent avec joie, disant : Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom.
18 Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.
19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi ; et rien ne pourra vous nuire.
20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.

21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit : Je te loue, Père, seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.
22 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
23 Et, se tournant vers les disciples, il leur dit en particulier : Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
24 Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.

25 Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?

26 Jésus lui dit : Qu'est-il écrit dans la loi ? Qu'y lis-tu ?
27 Il répondit : Tu aimeras le seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même.
28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras.

29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : Et qui est mon prochain ?
30 Jésus reprit la parole, et dit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort.
31 Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.
32 Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre.
33 Mais un samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit.
34 Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.
35 Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, "je te le rendrai à mon retour."
36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ?
37 C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit : Va, et toi, fais de même.



Commençons par le verset 25 où il est écrit:

25 Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?

Je pense que chacun dera d'accord pour dire que ce docteur de la loi est exactement dans la même position de cœur que le peuple dans Exode 19, puisque lui aussi est dans le faire, alors qu'aux Juifs qui avaient demandés à Jésus ce qu'ils devaient faire les œuvres de Dieu il leur avait répondu: 28 Ils lui dirent : Que devons-nous faire, pour faire les œuvres de Dieu ?
29 Jésus leur répondit : L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. C'est-à-dire y inclure la foi
. Jean 6

Mais décidemment il y a toujours de la part de l'homme cette volonté farouche à chercher à faire encore et encore, alors même que rien ne lui est demandé.

Le peuple ayant quitté le domaine de la foi qui est de croire Dieu lorsqu'il s'engage avec lui-même et en plus par serment, en est maintenant venu à changer de voix/voie et s'est engagé dans celle du "nous le ferons".

Le docteur de la loi de Luc 10 était donc aussi dans ce principe du "nous le ferons" de par sa position de docteur de la loi justement, c'est donc de cette même manière qu'il demande à Jésus ce qu'il devait faire pour hériter la vie éternelle.
C'est quand même étrange de poser une telle question, car en principe quand on hérite d'une chose, c'est par rapport au travail qu'un autre a fait à notre place. Non ?

Plus que ça: Comment un homme de par ses œuvres propres, pourrait-il atteindre et s'emparer d'un héritage divin puisque celui-ci ne fait pas partie de sa nature et du monde dans lequel il vit ?
Mais c'est vrai qu'il y a parfois des questions tellement simples qu'on ne pense même pas à se les poser.

---
A cette question du docteur de la loi d'hériter de la vie éternelle, au lieu de lui répondre qu'en fait la Vie éternelle, c'est Lui Jésus, ce Dernier va s'y prendre d'une autre manière car le but de Jésus en réalité pour cet homme, c'est qu'il devienne un de ses disciples et pas seulement un sauvé.

Quelque part c'est aussi pour nous que cet enseignement de Jésus est donné, afin qu'on ne se trompe pas d'objectif, ou bien qu'on ne soit pas trompé par un autre message que celui que Jésus n'a jamais cessé d'annoncer, qui est celui qui nous avons été rachetés puis réconcilier avec Dieu pour vivre à Lui, en servant les autres en premier.

Oui être de ceux qui iront annoncer que le royaume de Dieu s'est approché des hommes. Mais pour ce faire Jésus avait besoin que cet homme change de régime, c'est-à-dire qu'il naisse de nouveau et qu'il voit Jésus au-delà de ce qu'il était, étant dans sa chair.

En effet le début de ce chapitre 10 avait commencé de cette manière: 2 Jésus leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.

Jésus va donc faire d'une pierre deux coups avec ce docteur de la loi.

26 Jésus lui dit : Qu'est-il écrit dans la loi ? Qu'y lis-tu ?
27 Il répondit : Tu aimeras le seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même.
28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras.


----

Pourquoi Jésus a-t-il dit au docteur de la loi qu'il avait bien répondu ? Eh bien parce que la réponse du docteur de la loi était en conformité avec la question posée.

Jésus n'a pas dit : Que vois-tu de moi dans la loi, mais bien: qu'est-il écrit, que lis-tu ?

Alors le docteur de la loi a répondu de manière textuelle a ce qui était écrit, d'où la réponse de Jésus qu'on peut interpréter de cette manière: Eh bien voilà, vas-y essaies d'aimer Dieu exactement comme c'est écrit, ainsi que ton prochain et si tu y parviens, eh bien tu vivras parce que tu auras réussi de par toi seul à mettre ce commandement en pratique.

Ceci étant dit, j'ai fais des recherches dans les bibles que j'ai à disposition et à aucun endroit des Ecritures, je n'ai vu cette chose écrite de cette manière, c'est-à-dire selon la façon dont l'a dit le docteur de la loi.

Dans le livre du Deutéronome 6 v 5, il est bien écrit 5 Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force, mais la suite qui est "et ton prochain comme toi-même", n'apparaît pas, et aussi nulle autre part dans les Ecritures.

Voyez aussi que dans les dix paroles dites sur la montagne du Sinaï, ces deux commandements dont Jésus dit qu'ils sont parfaits, n'y apparaissent pas non plus, ce qui en soi est une preuve que lorsqu'on est sous loi, on ne peut ni aimer Dieu ni son Prochain, dont Le Premier est Jésus.

---
En fait le problème par rapport à ce verset du Lévitique qui ne fait pas d'ailleurs pas parti des dix commandements donnés sur le mont Sinaï… c'est qu'il était conjugué au futur, ainsi que les tous les commandements de la loi, soi dit en passant, et qui veut dire qu'au moment où ces paroles ont été prononcées par Moïse, il était impossible de les mettre en pratique.


Il en était donc de même pour ce docteur de la loi qui ne savait pas encore voir que Celui qui était là devant lui, était Celui par qui cette chose d'aimer Dieu de tout son cœur ainsi que son prochain allait devenir possible.

Voilà pourquoi Jésus lui a dit mais qui n'est cependant pas écrit, mais à comprendre par l'esprit: C'est bien tu as bien répondu, et maintenant essaies de faire par toi-même ce que tu as lu mais sans comprendre le sens de ce qui est écrit, et si tu y parviens, tu vivras.

Voyez que Jésus ne lui a pas dit "fais cela et tu seras sauvé", mais seulement "fait cela et tu vivras c'est-à-dire le temps que tu parviendras à mettre ce commandement en pratique".

Dès l'instant où le docteur de la loi s'achopperait sur ce commandement eh bien ce sera la mort qui l'attendra au tournant.
Voilà la loi: Tu pèches, tu paies. Point.

Peut être que maintenant on peut revenir pour quelques instants sur la parabole que Jésus a créé tout exprès pour ce docteur de la loi.
Dans cette parabole, il parle d'un homme qui était à terre et devant lequel passa sans s'arrêter un lévite et un sacrificateur de la loi…..Merci la loi !!!!

Un Samaritain passe et prend en charge cet homme puis le confie à l'hôte qui est un Type du Saint Esprit, jusqu'au retour du Maitre.

Le Samaritain a emmené cet homme jusqu'à l'hôtellerie qui, pour celui qui veut bien accepter cette image, et un type de l'Eglise. Non pas église bâtiment puisque cela n'existe pas en tant que tel, mais église en tant que personnes vivantes ayant en "elles" l'Esprit de Christ, l'Esprit de l'Agneau qui est Celui qui se donne pour les autres.

Extraordinaire quand on voit que Le Samaritain/Jésus ne laisse rien au hasard. Il paie même l'hôte qui va maintenant prendre à sa charge l'homme qui était à terre.

L'homme n'aura rien à faire, rien à payer jusqu'au retour du Samaritain/Jésus, juste à se laisser porter, comme d'ailleurs le Père s'était proposé de le faire en Exode 19.

Jésus dit alors au docteur de la loi: Selon toi qui des trois, le sacrificateur, le lévite ou bien le Samaritain a été le prochain de celui qui était à terre ?
Le docteur de la loi répondit : c'est le Samaritain!

Alors bien que cela ne soit pas écrit de cette manière on peut comprendre la suite de cette manière: C'est parfait docteur de la loi, tu as maintenant compris le sens de la loi qui dit d'aimer son prochain comme soi même, car en réalité docteur de la loi, vois que pour toi, c'est moi qui suis ton prochain, c'est moi qui vient te relever et te donner la Vie que tu ne possédais pas étant sous le régime de la loi.

Maintenant que tu m'as connu en tant que ton prochain, allez va et toi fais de même que ce que tu as vu en moi et de moi.


Oui parce que quand même dans les versets 21 et 22 Jésus remplit du Saint Esprit dit ces paroles qui étaient aussi en direction du docteur de la loi, bien qu'il ne le sache pas sur le moment présent.

21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit : Je te loue, Père, seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.
22 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.


Ne pensez-vous pas que le docteur de la loi a du être sacrément interpelé par ces paroles, lui qui se pensait être un homme sage et intelligent de par sa position de docteur justement.

Oui s'entendre dire que Dieu cache ses secrets aux sages et aux intelligents pour ne les révéler qu'aux enfants et ne se faire connaître qu'à eux.
Mais qu'a-t-il donc du penser ce docteur de la loi à ce moment-là, lui qui devait sans doute depuis longtemps être à la recherche de cette Vie dans laquelle se trouve la paix pour l'âme de celui qui la possède.

En effet si ce docteur de la loi se trouvait mêlé à la foule, ce n'était certainement pas par hasard: Lui aussi voulait connaître Jésus et écouter son enseignement porteur de Vie.

Et il l'a reçu, ça c'est sur puisque sur la réponse à la question posée de savoir qui des trois a été le prochain de l'homme qui était à terre, Jésus lui a dit: Va et toi fais de même. C'est donc que le cœur de cet homme était maintenant prêt à aller vers les autres, son cœur ayant été transformé. Il venait de passer du régime de la loi à celui de la foi.

Héléna

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 13 nov.21, 23:03

Message par medico »

Trivier-Fix a écrit : 13 nov.21, 14:52 Parce que la femme adultère avait , elle , la foi en Notre Seigneur Jésus Christ et l a reconnu comme sans péché , donc comme Dieu . Or , nul ne peut deviner quelle était la foi des brigands de la parabole et nul ne peut deviner si ils ont demandé pardon , ni si ils se sont reconnus pécheurs ni si ils ont reconnu Jésus Christ comme Notre Seigneur et Notre Dieu


Dans la justice divine , il est bien compréhensible que c est seulement celui est sans péché qui peut condamner ou gracier celui qui a péché .
Dans la justice humaine , même si beaucoup pèchent , ne trouveriez vous pas davantage cohérent qu un juge qui doit juger d affaires financières ne doit pas avoir été impliqué dans des affaires financières ou qu un juge qui doit juger d affaires sociales ne doit pas avoir été impliqué dans des affaires sociales ?
Je signale que l'épisode de la femme adultère et un rajout tardif et n'est pas de la plume de Jean.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 13 nov.21, 23:08

Message par prisca »

Héléna a écrit : 13 nov.21, 22:38 Bonjour à tous

Je vous propose de laisser retomber le soufflet car je trouve que ce genre d'échanges à la vue de tous, n'est pas à la gloire de Celui qui nous a racheté pour vivre à Dieu et non pour nous même.

Bonjour Héléna,

Volontairement je laisse le prologue de ton message afin de le cibler pour te poser une question fondatrice de la foi.

Tout le reste je le lirais plus tard car déjà j'aimerais que tu me dises "la fondation".

Comprends que si, d'entrée de jeu, tu portes l'anathème contre D.IEU, imagine que tout ton discours est mis au rebus.

Comment envisages tu d'expliquer "le rachat de Jésus" ?

Comme le texte ci dessous le dit ?

C'est à dire que D.IEU accepterait des offrandes d'innocents pour disculper les humains coupables de péchés ?

Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10547
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 13 nov.21, 23:25

Message par omar13 »

A tous ceux qui continuent a insister avec le rachat de la part du Christ Jesus:

Jean 15/22 [ Jésus dit ]
« Si je n'était pas venu et ne leur avais pas parle ils n'auraient pas de péchés , mais maintenant ils n'ont pas d'excuse à leur péchés »
La parole de Jésus exposé en amont est explicite sur le fait que l'expiation des péchés du peuple aurait été
effective si sa mission n'aurait pas eu lieu « Si je n'était pas venu … ils n'auraient pas de péchés » .

Par conséquent Jésus annonce qu'il n'est pas venue au sein de son peuple pour expier ses péchés mais pour au
contraire leur ôter toute excuse face à leurs péchés .

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 13 nov.21, 23:34

Message par medico »

Alors Jésus lui explique: “Je suis venu en ce monde pour le jugement que voici: pour que ceux qui ne voient pas voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles.”
Les Pharisiens, qui ont écouté, interviennent: “Est-ce que, nous aussi, nous sommes aveugles?” S’ils reconnaissaient qu’ils sont mentalement aveugles, ils auraient une excuse à leur opposition contre Jésus. C’est ce que leur dit Jésus: “Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché.” Pourtant, ils maintiennent farouchement qu’ils ne sont pas aveugles et qu’ils n’ont pas besoin de lumière spirituelle. Jésus fait donc cette remarque: “Maintenant vous dites: ‘Nous voyons.’ Votre péché demeure.” Jean 9:19-41.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 14 nov.21, 00:16

Message par Héléna »

Le sujet ouvert est sur Luc 10

Héléna

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 14 nov.21, 00:50

Message par prisca »

Héléna a écrit : 14 nov.21, 00:16 Le sujet ouvert est sur Luc 10

Héléna
Héléna a écrit :Quelque part c'est aussi pour nous que cet enseignement de Jésus est donné, afin qu'on ne se trompe pas d'objectif, ou bien qu'on ne soit pas trompé par un autre message que celui que Jésus n'a jamais cessé d'annoncer, qui est celui qui nous avons été rachetés puis réconcilier avec Dieu pour vivre à Lui, en servant les autres en premier.
Comment avons nous été rachetés puis réconciliés avec D.IEU ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 15 nov.21, 02:53

Message par Kar Anetasaur »

ben on est tous ensemble quoi qu'on ait fait, de la même famille, on se pardonnera mutuellement c'est le contrat
l'amour oublie tout le mal, pardonne tout

la violence et la mort font partie de la vie, c'est ainsi
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 15 nov.21, 05:28

Message par ronronladouceur »

Kar Anetasaur a écrit : 15 nov.21, 02:53 ben on est tous ensemble quoi qu'on ait fait, de la même famille, on se pardonnera mutuellement c'est le contrat
l'amour oublie tout le mal, pardonne tout
Oui...

Christ en tant que prochain, c'est-dire, celui qui se fait proche, proche à ce point qu'il comprend les motivations profondes, ne peut qu'être pardon pour tous...

La justice humaine a ses lois...

La justice de dieu est tout autre... Amour parfait qui pardonne tout...

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 22 nov.21, 23:05

Message par uzzi21 »

Lorsque des catholiques à qui l'on reproche de l'être ou à qui l'on impose Mahomet, sans parler de tous ceux qui refont l'histoire, sont là pour seulement apporter leur savoir, bienveillance et amour le plus souvent possible.

Vous êtes exécrable, de ne pas respecter les sujets et de les envahir de vos seules convictions que vous répétez en boucle. Du coup des gens tout à fait intéressants (comme Hélena "je pense catholique") ne restent pas sur ce forum et on ne se coltine ici que les plus têtus comme vous.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 23 nov.21, 23:42

Message par pauline.px »

Bonjour Omar13,
omar13 a écrit : 13 nov.21, 23:25Par conséquent Jésus annonce qu'il n'est pas venue au sein de son peuple pour expier ses péchés mais pour au contraire leur ôter toute excuse face à leurs péchés .
Supposons que ce qui importe n'est pas le péché car D.ieu, béni soit-Il ne va S'embarrasser avec les sottises qui nous aveuglent.

Par conséquent, dans cette hypothèse ce qui importe c'est que l'être humain prenne conscience de ses péchés et/ou de son indignité et qu'ainsi il réalise combien est infini l'amour divin.
Et que face à cet infini d'Amour l'humble humain soit bouleversé au plus profond de ses entrailles.

Très cordialement
votre sœur pauline

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 24 nov.21, 05:33

Message par ronronladouceur »

pauline.px a écrit : 23 nov.21, 23:42 Supposons que ce qui importe n'est pas le péché car D.ieu, béni soit-Il ne va S'embarrasser avec les sottises qui nous aveuglent.

Par conséquent, dans cette hypothèse ce qui importe c'est que l'être humain prenne conscience de ses péchés et/ou de son indignité et qu'ainsi il réalise combien est infini l'amour divin.
Et que face à cet infini d'Amour l'humble humain soit bouleversé au plus profond de ses entrailles.

Très cordialement
votre sœur pauline
Bonjour Pauline,

Je me permets un petit commentaire...

Quel poids de signification peut-il rester au péché à l'aune de cet amour infini? Combien de temps encore faudra-t-il pour que l'homme cesse de se culpabiliser d'être humain? Que peut bien à voir le soleil face à l'ombre projetée par la multitude?

L'indignité projetée ici est-elle digne de la véritable grandeur du dieu d'amour infini?

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 24 nov.21, 09:19

Message par pauline.px »

Bonjour Ronronladouceur,

Merci pour votre attention.
ronronladouceur a écrit : 24 nov.21, 05:33 Quel poids de signification peut-il rester au péché à l'aune de cet amour infini? Combien de temps encore faudra-t-il pour que l'homme cesse de se culpabiliser d'être humain? Que peut bien à voir le soleil face à l'ombre projetée par la multitude?
L'indignité projetée ici est-elle digne de la véritable grandeur du dieu d'amour infini?
Comme je l'ai évoqué, à mes yeux la question du péché est une question réglée définitivement par notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

On oublie que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ S'est offert en sacrifice à Pessah et non pas à Kippour. D'ailleurs Kippour est totalement absent des saints évangiles.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n'est pas venu pour le pardon mais pour sceller l'alliance et nous conduire à la terre promise.

J'ajoute que si je suis persuadée qu'après mon trépas D.ieu, béni soit-Il, fera parfaitement ce qui est le mieux pour moi, il serait absurde que je lui indiquasse la meilleure option à mes yeux.

Très cordialement
votre sœur pauline

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10547
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 24 nov.21, 10:49

Message par omar13 »

pauline.px a écrit : 24 nov.21, 09:19

Comme je l'ai évoqué, à mes yeux la question du péché est une question réglée définitivement par notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

On oublie que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ S'est offert en sacrifice à Pessah et non pas à Kippour. D'ailleurs Kippour est totalement absent des saints évangiles.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n'est pas venu pour le pardon mais pour sceller l'alliance et nous conduire à la terre promise.

J'ajoute que si je suis persuadée qu'après mon trépas D.ieu, béni soit-Il, fera parfaitement ce qui est le mieux pour moi, il serait absurde que je lui indiquasse la meilleure option à mes yeux.

Très cordialement
votre sœur pauline
Bonsoir soeur pauline, dans votre message, vous vous êtes adressé trois fois au Christ Jésus l'appelant votre Seigneur alors qu'il ne l'est pas, j'ai peur pour vous que le jour venu, au retour de Jesus sur terre il ne vous reconnaîtra pas:

Matthieu 7
…22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 24 nov.21, 11:25

Message par Simplet »

Jésus est Seigneur et Maître.

Après qu'il leur eut lavé les pieds, et qu'il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit: Comprenez-vous ce que je vous ai fait? Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé. Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. (Jean 13.12-17)

Et à ceux qui commettent l'iniquité il dira :

Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. (Matthieu 7.21-23)
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 52 invités