Tu aimeras ton prochain comme toi même

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
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Gaetan

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Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 13 nov.21, 08:08

Message par Gaetan »

Trivier-Fix a écrit : 13 nov.21, 07:21
Ou avez vous vu dans la suite a la parabole une incitation à aimer ces brigands ? Nulle part
Ce n'est pas vraiment une question d'amour mais de justice, aimer ton prochain comme toi même veut dire:


Mt 7.12« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c'est la Loi et les Prophètes.

Elle est aussi exprimée dans Luc:

6.31Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux.

La Loi ne dit pas que d'aimer ton prochain mais de l'aimer comme toi même, tu ne peux condamner les brigands parce que tu dois les aimer comme toi même, tu ne veux pas être condamné pour tes péchés, tu ne peux condamner les autres, l'histoire de la femme adultère, on voulait la condamner mais Jésus leur a fait comprendre que ce n'était pas possible parce qu'ils avaient péché comme elle.

Trivier-Fix

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Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 13 nov.21, 08:14

Message par Trivier-Fix »

Gaetan a écrit : 13 nov.21, 08:08 Ce n'est pas vraiment une question d'amour mais de justice, aimer ton prochain comme toi même veut dire:


Mt 7.12« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c'est la Loi et les Prophètes.

Elle est aussi exprimée dans Luc:

6.31Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux.

La Loi ne dit pas que d'aimer ton prochain mais de l'aimer comme toi même, tu ne peux condamner les brigands parce que tu dois les aimer comme toi même, tu ne veux pas être condamné pour tes péchés, tu ne peux condamner les autres, l'histoire de la femme adultère, on voulait la condamner mais Jésus leur a fait comprendre que ce n'était pas possible parce qu'ils avaient péché comme elle.
Ou est il marqué dans cette parabole que jésus Christ approuvait l acte des brigands ou les brigands eux mêmes et qu il fallait les aimer ?

Cessez de mentir

Gaetan

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Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 13 nov.21, 13:31

Message par Gaetan »

Trivier-Fix a écrit : 13 nov.21, 08:14 Ou est il marqué dans cette parabole que jésus Christ approuvait l acte des brigands ou les brigands eux mêmes et qu il fallait les aimer ?

Cessez de mentir
Où c'est écrit dans ce que j'ai écrit que Jésus approuve l'acte des brigands? Où c'est écrit dans les évangiles que Jésus approuve l'acte de la femme adultère? Il ne l'approuvait pas mais il ne pouvait la condamner.

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Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 13 nov.21, 14:39

Message par Trivier-Fix »

Gaetan a écrit : 13 nov.21, 13:31 Où c'est écrit dans ce que j'ai écrit que Jésus approuve l'acte des brigands? Où c'est écrit dans les évangiles que Jésus approuve l'acte de la femme adultère? Il ne l'approuvait pas mais il ne pouvait la condamner.
Vous faites encore là une erreur : si il est marqué que Jésus fit le choix de ne pas condamner la femme adultère , il n est pas marqué que Jésus fit le choix de pardonner aux brigands de la parabole.
Notons d autre part que la femme adultère avait demandé aussi à jésus Christ de lui pardonner ( Jean 8:11) , alors qu il n est rien dit dans la parabole avec les brigands si ils le demandèrent ...
De plus , la femme adultère demanda pardon au Seigneur Jésus Christ après que le Seigneur Jésus Christ dise "que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette la première pierre" . Elle reconnaissait donc Notre Seigneur comme être sans péché et comme Seigneur . C est donc par sa préscience divine que Notre Seigneur Jésus Christ savait à l avance qu elle avait la foi en reconnaissant Notre Seigneur Jésus Christ comme Dieu
Modifié en dernier par Trivier-Fix le 13 nov.21, 14:51, modifié 1 fois.

Gaetan

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Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 13 nov.21, 14:49

Message par Gaetan »

Trivier-Fix a écrit : 13 nov.21, 14:39 Vous faites encore là une erreur : si il est marqué que Jésus fit le choix de ne pas condamner la femme adultère , il n est pas marqué que Jésus fit le choix de pardonner aux brigands de la parabole
Selon quelle justice il pardonne à un péché à un et il ne pardonne pas un péché à l'autre. Si tu donne une faveur à un pécheur en toute justice tu dois donner la même faveur à l'autre. Si je donne à un enfant une barre de chocolat, je dois en donner à ceux qui sont avec lui.
Modifié en dernier par Gaetan le 13 nov.21, 14:53, modifié 1 fois.

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Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 13 nov.21, 14:52

Message par Trivier-Fix »

Gaetan a écrit : 13 nov.21, 14:49 Selon quelle justice il pardonne à un péché à un et il ne pardonne pas un péché à l'autre
Parce que la femme adultère avait , elle , la foi en Notre Seigneur Jésus Christ et l a reconnu comme sans péché , donc comme Dieu . Or , nul ne peut deviner quelle était la foi des brigands de la parabole et nul ne peut deviner si ils ont demandé pardon , ni si ils se sont reconnus pécheurs ni si ils ont reconnu Jésus Christ comme Notre Seigneur et Notre Dieu


Dans la justice divine , il est bien compréhensible que c est seulement celui est sans péché qui peut condamner ou gracier celui qui a péché .
Dans la justice humaine , même si beaucoup pèchent , ne trouveriez vous pas davantage cohérent qu un juge qui doit juger d affaires financières ne doit pas avoir été impliqué dans des affaires financières ou qu un juge qui doit juger d affaires sociales ne doit pas avoir été impliqué dans des affaires sociales ?
Modifié en dernier par Trivier-Fix le 13 nov.21, 15:03, modifié 1 fois.

Gaetan

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Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 13 nov.21, 15:02

Message par Gaetan »

Trivier-Fix a écrit : 13 nov.21, 14:52 Parce que la femme adultère avait , elle , la foi en Notre Seigneur Jésus Christ et l a reconnu comme sans péché , donc comme Dieu
Jésus n'a pas reconnu la femme adultère comme étant sans péché, il a dit ne pêche plus donc il a reconnu qu'elle a commis un péché mais tu dois pardonner tout péché à cause de la règle d'aimer ton prochain comme toi même.

Luc 6.37
Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.

Tu ne peux pas faire autrement que de pardonner parce qu'on va te crucifier, te foutre en enfer, est-ce que tu comprends bien.

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Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 13 nov.21, 15:07

Message par Trivier-Fix »

Gaetan a écrit : 13 nov.21, 15:02 Jésus n'a pas reconnu la femme adultère comme étant sans péché, il a dit ne pêche plus donc il a reconnu qu'elle a commis un péché mais tu dois pardonner tout péché à cause de la règle d'aimer ton prochain comme toi même.
Ce n est pas ce que j ai dit : j ai dit que c est la femme adultère qui a reconnu Jésus Christ comme être sans péché :
Quand NSJC dit : "Que celui d'entre vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.",
la femme dit "Pardonne Seigneur"
C est donc bien une reconnaissance par la femme adultère que Jésus est Dieu , car seul Dieu est sans péché : elle a montré un acte de foi , et a demandé pardon ; elle a reconnu Jésus être Dieu , ce que ne firent probablement pas les brigands de la parabole
Gaetan a écrit : Tu ne peux pas faire autrement que de pardonner parce qu'on va te crucifier, te foutre en enfer, est-ce que tu comprends bien.
Non , je ne vous comprends pas

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Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 13 nov.21, 15:15

Message par Gaetan »

Trivier-Fix a écrit : 13 nov.21, 15:07 Ce n est pas ce que j ai dit : j ai dit que c est la femme adultère qui a reconnu Jésus Christ comme être sans péché :
Quand NSJC dit : "Que celui d'entre vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.",
la femme dit "Pardonne Seigneur"
C est donc bien une reconnaissance par la femme adultère que Jésus est Dieu , car seul Dieu est sans péché : elle a montré un acte de foi , et a demandé pardon ; elle a reconnu Jésus être Dieu , ce que ne firent probablement pas les brigands de la parabole


Non
Les gens ne font que commettre des péchés, tu ne peux pas condamner les péchés des autres parce qu'on va te condamner pour tes propres péchés, il n'y a pas une justice où on te pardonne et où toi tu ne pardonnes pas mais qu'une justice et la règle que tu appliques aux autres s'applique à toi, c'est ça d'aimer ton prochain comme toi même. Tu dois pardonner tout péché pas un ou l'autre à ta convenance.

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Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 13 nov.21, 15:23

Message par Trivier-Fix »

Gaetan a écrit : 13 nov.21, 15:15 Les gens ne font que commettre des péchés, tu ne peux pas condamner les péchés des autres parce qu'on va te condamner pour tes propres péchés, il n'y a pas une justice où on te pardonne et où toi tu ne pardonnes pas mais qu'une justice et la règle que tu appliques aux autres s'applique à toi, c'est ça d'aimer ton prochain comme toi même. Tu dois pardonner tout péché pas un ou l'autre à ta convenance.
Et alors ? Tous les péchés se ressemblent ils ? Celui qui a brisé des vies et leurs mémoires doit il être gracié comme celui qui vole parce qu il meure de faim ?

Manifestement non , puisqu il est dit :
"Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c'est ainsi qu'agissaient leurs pères à l'égard des faux prophètes!" Luc 6:26

Et il n y a pas que les péchés qui ne se ressemblent pas mais aussi nos fois : se ressemblent elles ?

Si tout péché était pardonné inconditionnellement pourquoi Notre Seigneur Jésus Christ donne beaucoup d ordres négatifs ?
D ailleurs , si tout péché est pardonné inconditionnellement , juger quelqu un devrait être pardonné dans ce cas , n est ce pas ? Vous aboutissez alors à une contradiction interne et donc vous ne pouvez dire que votre position soit juste
Pourquoi attaquer quelqu un et le laisser pour demi mort comme le firent les brigands de la parabole devrait être pardonné nécessairement et inconditionnellement alors que juger quelqu un ne devrait pas être pardonné sous aucun prétexte ?

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Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 13 nov.21, 15:41

Message par Gaetan »

Trivier-Fix a écrit : 13 nov.21, 15:23 Et alors ? Tous les péchés se ressemblent ils ? Celui qui a brisé des vies et leurs mémoires doit il être gracié comme celui qui vole parce qu il meure de faim ?

Manifestement non , puisqu il est dit :
"Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c'est ainsi qu'agissaient leurs pères à l'égard des faux prophètes!" Luc 6:26

Et il n y a pas que les péchés qui ne se ressemblent pas mais aussi nos fois : se ressemblent elles ?

Si tout péché était pardonné pour quoi Notre Seigneur Jésus Christ donne beaucoup d ordres négatifs ?
D ailleurs , si tout péché est pardonné inconditionnellement , juger quelqu un devrait être pardonné dans ce cas , n est ce pas ? Vous aboutissez alors à une contradiction interne et donc vous ne pouvez dire que votre position soit juste
Pourquoi attaquer quelqu un et le laisser pour demi mort comme le firent les brigands de la parabole devrait être pardonné et juger quelqu un ne devrait pas être pardonné ?
C'est de la responsabilité de la victime du péché de pardonner, si elle ne le fait pas on ne pardonnera pas ses propres péchés, c'est ce que l'évangile dit. Il ne peut y avoir deux justices une facile pour toi et une difficile pour ton agresseur. Je ne dis pas que tous les péchés sont égaux, un péché de meurtre te conduis en enfer tandis qu'un autre qui n'est pas grave peut te mener au purgatoire mais si tu regrette ton péché tu peux te racheter, tout n'est pas perdu. La perle perdue retrouvée, la brebis égarée retrouvée, l'enfant prodigue sont des exemples ou le rachat est possible.

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Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 13 nov.21, 16:03

Message par Trivier-Fix »

Gaetan a écrit : 13 nov.21, 15:41 C'est de la responsabilité de la victime du péché de pardonner, si elle ne le fait pas on ne pardonnera pas ses propres péchés, c'est ce que l'évangile dit.
Et qu en est il des personnes qui , quelquefois pardonnent , et quelquefois ne pardonnent pas , c est à dire de la majorité des gens ?
Gaetan a écrit : Il ne peut y avoir deux justices une facile pour toi et une difficile pour ton agresseur.
Crois tu donc ? Pourtant dans la parabole du fils prodigue , n y a t il pas deux justices ? Dans celle des ouvriers de la dernière heure , n y a t il pas deux justices ?

D autre part ton raisonnement est étrangement injuste : tu prétends par exemple que le péché de la femme infidèle est pareil à celui des brigands puisque tu prétends que si le jugement était différent entre les deux cela fairait deux justices différentes . Or manifestement , ce n est pas le même acte , donc ce sont deux péchés différents , et cela n implique pas l existence de 2 justices même si le jugement était différent

Enfin tu conviendras bien que quand Notre Seigneur Jésus Christ propose plusieurs choix à celui qui est le prochain de l homme blessé , il omet de proposer les brigands

Enfin , le commandement est d aimer son prochain .
Mais qui est le prochain de qui ? La parabole dit que c est le bon samaritain qui est le prochain de l homme blessé et non pas l homme blessé qui est le prochain du bon samaritain.
Ce sens implique que la compréhension d aimer son prochain est plutôt celui d aimer son sauveur
Or , selon Isaie 41 "Moi, oui, je suis le Seigneur , et il n’y a pas d’autre Sauveur que Moi"
Le docteur de la loi qui interrogeait Jésus Christ , en répondant que c est le bon samaritain qui était le sauveur du blessé , donna un témoignage de reconnaissance , que le bon samaritain est Dieu
Gaetan a écrit : Je ne dis pas que tous les péchés sont égaux, un péché de meurtre te conduis en enfer tandis qu'un autre qui n'est pas grave peut te mener au purgatoire mais si tu regrette ton péché tu peux te racheter, tout n'est pas perdu. La perle perdue retrouvée, la brebis égarée retrouvée, l'enfant prodigue sont des exemples ou le rachat est possible.
Sur cela je suis d accord

Gaetan

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Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 13 nov.21, 16:49

Message par Gaetan »

Trivier-Fix a écrit : 13 nov.21, 16:03 Et qu en est il des personnes qui , quelquefois pardonnent , et quelquefois ne pardonnent pas , c est à dire de la majorité des gens ?
Si tu ne pardonnes pas tous les péchés des autres tous tes péché ne seront pas pardonnés, donc tu n'entres pas au Royaume.

a écrit :Crois tu donc ? Pourtant dans la parabole du fils prodigue , n y a t il pas deux justices ? Dans celle des ouvriers de la dernière heure , n y a t il pas deux justices ?
Dans le cas de l'enfant prodigue, il s'est repenti donc ses péchés lui sont pardonnés, dans le cas des ouvriers de la dernière heure même si tu te repends à la dernière heure tes péchés te sont pardonnés comme c'est le cas du bon larron.
a écrit :D autre part ton raisonnement est étrangement injuste : tu prétends par exemple que le péché de la femme infidèle est pareil à celui des brigands puisque tu prétends que si le jugement était différent entre les deux cela fairait deux justices différentes . Or manifestement , ce n est pas le même acte , donc ce sont deux péchés différents , et cela n implique pas l existence de 2 justices même si le jugement était différent
Peu importe le péché grave ou pas tu te dois de le pardonner parce qu'il n'y a pas deux justices une facile pour toi et une difficile pour l'autre, je ne dis pas qu'un péché est aussi grave qu'un autre péché mais je dis que peut importe le péché tu dois le pardonner.
a écrit :Enfin tu conviendras bien que quand Notre Seigneur Jésus Christ propose plusieurs choix à celui qui est le prochain de l homme blessé , il omet de proposer les brigands
C'est au blessé de pardonner aux brigands, pas à Jésus, à Dieu ou au diable.
a écrit :Enfin , le commandement est d aimer son prochain .
Mais qui est le prochain de qui ? La parabole dit que c est le bon samaritain qui est le prochain de l homme blessé et non pas l homme blessé qui est le prochain du bon samaritain.
Ce sens implique que la compréhension d aimer son prochain est plutôt celui d aimer son sauveur
Or , selon Isaie 41 "Moi, oui, je suis le Seigneur , et il n’y a pas d’autre Sauveur que Moi"
Le docteur de la loi qui interrogeait Jésus Christ , en répondant que c est le bon samaritain qui était le sauveur du blessé , donna un témoignage de reconnaissance , que le bon samaritain est Dieu
Sur cela je suis d accord
Le prochain est l'homme sauvé et pas le bon samaritain dans l'histoire

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Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 13 nov.21, 17:19

Message par Trivier-Fix »

Gaetan a écrit : 13 nov.21, 16:49 Si tu ne pardonnes pas tous les péchés des autres tous tes péché ne seront pas pardonnés, donc tu n'entres pas au Royaume.
Vraiment ? Vous rendez vous compte comment c est immoral ?
Un homme a commis 10000 péchés mais il rentrerait au Royaume , alors que celui qui a pardonné 9999 fois aux autres et s est abstenu une fois n y rentrerait pas ?

Gaetan a écrit : Peu importe le péché grave ou pas tu te dois de le pardonner parce qu'il n'y a pas deux justices une facile pour toi et une difficile pour l'autre, je ne dis pas qu'un péché est aussi grave qu'un autre péché mais je dis que peut importe le péché tu dois le pardonner.
Et bien c est faux : il y a plusieurs justices ; par exemple Notre Seigneur Jésus Christ demanda à un riche de vendre tout ce qu il avait puis de le suivre , et demanda à un autre de vendre seulement la moitié de ce qu il avait et de le suivre

Gaetan a écrit : C'est au blessé de pardonner aux brigands, pas à Jésus, à Dieu ou au diable.
Non plus . Les brigands n en ont eu rien à foutre du blessé et n ont pas demandé son pardon .
Vous rendez vous compte de ce que vous dites ? Si le blessé ne pardonne pas , il a non seulement perdu sa vie à cause des brigands , mais il est condamné en plus ? N est ce pas la double punition alors qu il n a rien fait et que ce n était qu une victime ?
Gaetan a écrit : Le prochain est l'homme sauvé et pas le bon samaritain dans l'histoire
Faux , c est le bon samaritain qui est le prochain et non pas l homme blessé et sauvé par le bon samaritain
Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands? C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi.
Et si c est "celui qui a exercé la miséricorde envers le blessé" qui est le prochain du blessé , alors empêcher le blessé d entrer au Royaume des cieux sous prétexte qu il n aurait pas pardonné aux brigands qui l ont attaqué n est ce pas le contraire de la miséricorde envers le blessé ?

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Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 13 nov.21, 22:33

Message par medico »

La Bible nous aide à avoir un point de vue équilibré sur nous-mêmes. Elle enseigne qu’il est bien de s’aimer soi-même dans une certaine mesure. En effet, Jésus a dit : « Tu dois aimer ton prochain comme toi-même » (Mat. 19:19). Nous devons donc accorder une certaine attention à nos besoins. Cependant, la Bible n’enseigne pas que nous devons nous croire plus importants que les autres. Elle dit plutôt : « Ne faites rien par esprit de dispute ni par désir de vous mettre en avant, mais, avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous » (Phil. 2:3 ; Romains 12:3).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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