Tu aimeras ton prochain comme toi même

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1111
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 13 nov.21, 03:12

Message par dragon blanc »

Héléna a écrit : 13 nov.21, 02:55 Bonjour Dragon blanc, comment allez-vous ?

Tout d'abord merci pour vos puissants encouragements.

---
Maintenant je copie/colle un petit paragraphe que vous avez écrit en haut:

Jésus Nous parle d'entraide; Il a dit aussi: Si votre voisin vous demande de l'aider et qu'à chaque fois vous lui donnes raisons de ne pas lui offrir aide, ne vous étonnez pas que lors ce que vous aurez besoin d'aide, il daigne votre demande. Votre voisin a un coeur, et ce coeur est reconnu, le votre sera aussi éprouvé; Ce que tu fera à tes pairs, tu le fera aussi au Père.
Alors quand vous vous donnerez raisons pour ne pas déranger votre confort, alors ne demandez rien en retour car vous vous serez détourné du Père.


---
Juste une question pour rester dans le droit fil de tout ce chapitre 10 de Luc:

Après que le docteur de la loi ait entendu la parabole que Jésus a créé tout spécialement pour lui, quelle est la question que Jésus lui posa ensuite ?

Sincères amitiés

Héléna

Ajouté 8 minutes 11 secondes après :
Bonjour dragonblanc
Vous écrivez:

Bonjour à vous Héléna.

Au lieu de proposer échange, soyez direct.
Car si cette voie vous gêne, vous sombrerez avec elle.

Bien à vous, Dragonblanc.


------
Je ne comprends absolument pas ce que vous cherchez à me dire. Voulez-vous que je me positionne comme une enseignante et non comme une disciple de Christ qui désire partager avec d'autres ce que eux mêmes ont vu et compris de ce passage ?

Mais si j'agissais de la sorte, est ce que je ne prendrais pas la place du Saint Esprit, qui est Celui qui enseigne chacun bien mieux que moi je ne saurais le faire.
Bien sur que je connais le sens de ce que ce chapitre 10 veut nous enseigner, mais est ce que ce n'est pas bien aussi que chacun cherche de son côté quelle est la pensée de l'Esprit pour lui même.

Vraiment, je ne comprends pas votre réaction et ne la comprenant pas, je vais faire en sorte de passer par dessus, tout simplement.

Héléna
Jésus à dit: vous êtes tous mes frères et mes soeurs. Recevez l'acte en vous comme je l'ai reçu. À mes disciples, partez et partager cette nouvelle comme moi je l'ai fait avec vous. Nul ne pourra vous ébranler tel un scorpion ou un serpent car vous en serez immunisé.

Nul ne peut prendre la place de quiconque sauf la sienne et prenez là car d'autres la prendront en votre nom.
Jésus dit: L'esprit est en vous, tout comme moi je l'ai reçu. C'est à vous de la faire vibrer de votre coeur et non de votre esprit.

( À ces disciples, Jésus les envoient en son nom)
Prennent-ils la place du Saint Esprit ? NON
Mais celle que leur a demandé le Père par la voix de Jésus.

Jésus à aussi dit: Celui qui me succèdera ne sera pas dans les paraboles mais bien plus direct que moi alors que cela soit !

Ne tournez pas autour du pot mais délivrez votre message sans gêne et sans masques....


Voilà en gros. Seul la gêne du jugement de nos pairs ralentira vos efforts de votre beau partage.
Ne craignez pas ce qui est invisible mais la bête en l'homme.
Si votre coeur vous dicte le partage, alors partagez....



Bien à vous, Dragonblanc :romance:

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3315
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 13 nov.21, 03:18

Message par Gaetan »

Le samaritain qui a aidé le blessé a aimé son prochain comme lui même, il a fait à son prochain ce qu'il aurait voulu qu'on fasse pour lui, c'est ça la Loi, c'est de traiter son prochain comme on veut qu'il nous traite.

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 13 nov.21, 03:35

Message par Héléna »

Bonjour Gaétan

Nous sommes bien d'accord que le Samaritain de la parabole c'est Jésus, dont les Juifs eux mêmes ont dit de Lui dans Jean 8

47 Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu ; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu.
48 Les Juifs lui répondirent : N'avons-nous pas raison de dire que tu es un samaritain, et que tu as un démon ?
49 Jésus répliqua : Je n'ai point de démon ; mais j'honore mon Père, et vous m'outragez.


Voyez Gaétan que Jésus n'a pas nié être un Samaritain, mais là où il a réagi, c'est lorsqu'on lui a dit qu'il avait un démon.
Ca il n'a pas pu l'accepter, car cela aurait été reconnaitre que le Père aussi avait un démon en Lui même, puisque jésus disait que le Père et Lui ne faisait qu'un.

Donc le prochain de la parabole, c'était bien lui et pas l'homme qui était à terre.

Maintenant reste à savoir quel est l'enseignement que Jésus voulait faire parvenir à ce docteur de la loi (ainsi qu'à nous, selon le régime dans lequel nous vivons)

Oui ce docteur de la loi avait un véritable besoin en lui même et qu'il va même jusqu'à le déclarer à Jésus.
A quel moment vit-il qu'il ne possédait pas ce que les 70 eux, avaient ?

Salutations
Héléna

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3315
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 13 nov.21, 03:44

Message par Gaetan »

Le docteur a demandé à Jésus qui est mon prochain? Le prochain ce sont les autres, tu dois aimer ton prochain comme toi même. Une personne normale s'aime, prend soin d'elle même, fait ce qu'elle pense bien pour elle, tu dois faire la même chose pour les autres, les traiter comme tu te traites toi même, d'agir envers eux comme tu agirais envers toi même. Le samaritain a agit envers son prochain comme il aurait voulu que son prochain agisse envers lui en pareille circonstance.

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 13 nov.21, 04:06

Message par Simplet »

Ce texte nous inspirent tous la même chose : d'aimer notre prochain quel qu'il soit. Et la vie de Jésus Christ en est le plus bel exemple.
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 13 nov.21, 04:52

Message par ronronladouceur »

Héléna a écrit : 13 nov.21, 03:35 Donc le prochain de la parabole, c'était bien lui et pas l'homme qui était à terre.
C'est bien cela, le prochain, c'est celui qui se fait proche...

Mais le sens a bifurqué, pour devenir l'autre (autrui)...

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10547
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 13 nov.21, 04:57

Message par omar13 »

Gaetan a écrit : 13 nov.21, 02:38 Les dits chrétiens ne sont pas chrétiens mais des musulmans ou des juifs, le diable a vaincu les chrétiens lorsqu'il a anéanti les cathares
Avant les cathares, ceux qui avaient cru au message Divin porté par Jésus, c’étaient les Nazaréens, c'est a dire une partie des juifs pour lesquels a été envoyé par Allah:
Matthieu 15
…23 Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec instance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous. 24Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.

le vrai Jésus prêchait dans la synagogue et non pas dans l'église :
Marc 1
…38 Il leur répondit: Allons ailleurs, dans les bourgades voisines, afin que j'y prêche aussi; car c'est pour cela que je suis sorti. 39 Et il alla prêcher dans les synagogues, par toute la Galilée, et il chassa les démons.

le vrai Jésus prêchait un seul Évangile qui n'existe plus aujourd'hui: Au départ il n'y eu qu'un seul évangile , comme en témoigne le passage suivant :
Marc 1/14
« … Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu »

le vrai Jésus ne connait pas les chrétiens, puisque le mot chrétien a été utilisé pour la première fois vers l'année 50 c'est a dire 17 ans aprés qu'il fut élevé auprès d'Allah: « C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de « chrétiens ». » Actes 11, 26

Pour toutes ces vérités, au retour du vrai Jésus, l'envoyé d'Allah, et non pas le seigneur inventé par les romains qui existe dans la tete des actuels chrétiens, il leur dira ouvertement qu'il ne les a jamais connu:

Matthieu 7
…22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 13 nov.21, 05:01

Message par Héléna »

Bonjour Gaétan

Vous écrivez:

Le docteur a demandé à Jésus qui est mon prochain? Le prochain ce sont les autres, tu dois aimer ton prochain comme toi même. Une personne normale s'aime, prend soin d'elle même, fait ce qu'elle pense bien pour elle, tu dois faire la même chose pour les autres, les traiter comme tu te traites toi même, d'agir envers eux comme tu agirais envers toi même. Le samaritain a agit envers son prochain comme il aurait voulu que son prochain agisse envers lui en pareille circonstance.

----

Oui le docteur de la loi a bien demandé à Jésus qui était son prochain, mais la première des choses à voir, c'est ce que Jésus a posé en tant que question par le moyen de la parabole ?

Je sais que le monde a pour principe de dire que nous devons agir envers les autres de la même manière que nous voudrions qu'ils agissent envers nous, mais ici dans ce texte le message de Jésus en direction du docteur de la loi, va au delà de cette première réflexion.

Lequel des trois a été le prochain de l'homme à terre.

Surtout ne pas perdre de vue qu'ici Jésus est en train de parler à un docteur de la loi qui savait très bien qu'il ne possédait pas la vie éternelle en lui même, à la différence des 70 qui avaient leurs noms inscrits dans le royaume des cieux.

Quelle réponse donna le docteur de la loi à cette question de Jésus, et pourquoi Jésus lui dit-il maintenant : va et toi fais de même, alors que précédemment il lui avait dit: "fais cela et tu vivras"

Peut être aussi aller plus loin dans le texte. Qui est cet hôte à qui le Samaritain donna de l'argent pour s'occuper de l'homme jusqu'à ce qu'il revienne le chercher ?

Héléna

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 13 nov.21, 05:13

Message par medico »

Il ne faut pas oublier que c'est une parabole.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3315
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 13 nov.21, 05:56

Message par Gaetan »

medico a écrit : 13 nov.21, 05:13 Il ne faut pas oublier que c'est une parabole.
Ce n'est pas une parabole, c'est une histoire que Jésus a raconté comme exemple de ce qu'est d'aimer son prochain comme soi même. Le samaritain a agit envers son prochain qu'il ne connaissait même pas, le prochain ce ne sont pas les proches ce sont les autres, il a agit comme il aurait voulu qu'on agisse envers lui, c'est ça aimer son prochain comme soi même, tu te veux du bien tu dois vouloir du bien à ton prochain de la même façon. La règle que tu utilises pour toi doit être la même règle que tu utilises pour ton prochain, il n'y a pas deux justices mais qu'une seule.

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 13 nov.21, 06:50

Message par Trivier-Fix »

Gaetan a écrit : 13 nov.21, 02:38 Les dits chrétiens ne sont pas chrétiens mais des musulmans ou des juifs, le diable a vaincu les chrétiens lorsqu'il a anéanti les cathares
Si l islam a bien été fabriqué par Satan , ( Mahomet était possédé par un démon , était influençable par la magie noire de certains juifs , etc ..) , les cathares ne sont pas mieux puisqu ils tuaient les enfants-nés , un peu comme Omar ( le calife soi disant bien guidé )

Les vrais chrétiens sont donc les catholiques

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3315
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 13 nov.21, 06:58

Message par Gaetan »

Trivier-Fix a écrit : 13 nov.21, 06:50 Les vrais chrétiens sont donc les catholiques
Ce sont les catholiques qui ont persécuté et tué les chrétiens, le pape s'en est même excusé.

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 13 nov.21, 07:04

Message par Trivier-Fix »

Simplet a écrit : 13 nov.21, 04:06 Ce texte nous inspirent tous la même chose : d'aimer notre prochain quel qu'il soit. Et la vie de Jésus Christ en est le plus bel exemple.
Pas vraiment "quel qu'il soit", puisque le texte de la parabole du samaritain dit que le samaritain fut blessé par des bandits et que la parabole ne nous incite pas vraiment à aimer ces bandits qui ont mis à mal le samaritain

Ajouté 18 secondes après :
Gaetan a écrit : 13 nov.21, 06:58 Ce sont les catholiques qui ont persécuté et tué les chrétiens, le pape s'en est même excusé.
Faux . Les cathares n ont jamais été chrétiens . Ce sont des fils du démon
Modifié en dernier par Trivier-Fix le 13 nov.21, 07:11, modifié 1 fois.

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 13 nov.21, 07:10

Message par Héléna »

On est d'accord que l'histoire sur la Samaritain est une parabole. Reste donc à savoir à quoi correspond ce mot, d'autant plus qu'à maintes reprises Jésus s'est servi de paraboles pour lever un coin du voile sur le royaume de Dieu et cela parce que l'homme n'est pas en capacité d'aller voir au delà du visible, sauf ceux qui sont de la foi.

Donc dans la parabole de Luc 10, Jésus cherche à montrer le lien qui est entre le Samaritain et Lui même.

Je ne pense pas que ce soit important de dire si c'est ou non une parabole. Il me semble que l'important est de savoir si justement cette parabole nous parle et nous atteint directement au coeur, c'est tout.

Tout ce qui est écrit est en vue d'en retirer des enseignements personnels, mais si on s'arrête uniquement à l'image parce que c'est une parabole, alors on passera à côté de l'objectif que Jésus désirait atteindre.

Cela étant dit, chacun est libre d'interpréter ce texte, comme il entend.

Héléna

Ajouté 4 minutes 46 secondes après :
BonjourTrivier-Fix

Vous dites

Pas vraiment , puisque le texte de la parabole du samaritain dit que le samaritain fut blessé par des bandits et que la parabole ne nous incite pas vraiment à aimer ces bandits qui ont mis à mal le samaritain

Je vous propose de relire le texte et vous verrez que ce n'est pas le Samaritain qui était blessé par les bandits, mais que c'est lui qui est venu au secours de l'homme qui était à terre.

C'est un peu dommage que vous vous avanciez sur certaines choses, alors même que vous n'avez pas su voir ce qui est écrit, chose donc que personne ne peut ignorer.

Voulez-vous qu'on revienne maintenant dans le vrai sujet afin de ne pas nous en éloigner ? Merci d'avance.

Héléna

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi même

Ecrit le 13 nov.21, 07:21

Message par Trivier-Fix »

Héléna a écrit : 13 nov.21, 07:15

Je vous propose de relire le texte et vous verrez que ce n'est pas le Samaritain qui était blessé par les bandits, mais que c'est lui qui est venu au secours de l'homme qui était à terre.
En effet , c est un autre homme .
Mais ce que vous dites est l argument de l homme de paille
puisque ma réponse était que rien ne permettait dans cette lecture de la parabole que cela impliquait d aimer tout le monde

En effet il est bien écrit

"Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort."

Ou avez vous vu dans la suite a la parabole une incitation à aimer ces brigands ? Nulle part

Il y a aussi un autre personnage souvent oublié : l hôte de l hôtellerie qui se fait payer et rembourser par le bon samaritain pour qu il soigne le blessé . Visiblement personne dans ce sujet n a cherché à le définir . Est ce que pour vous cette parabole vous incite à devenir le bon samaritain ou à devenir l hôte de l hôtellerie à qui le bon samaritain confie le blessé ?

Pour moi , l hôte de l hôtellerie est Saint Pierre , donc l Eglise catholique et le bon samaritain est Jésus Christ qui a confié à Saint pierre les brebis blessées à soigner

Si le lévite et le sacrificateur se détournent de l homme blessé ce n est pas par arrogance , mais parce qu ils ne peuvent pas soigner le genre de maux qu avait le blessé . C est seulement Dieu qui soigne ce genre de maux que pouvait avoir l homme blessé , et ce n est que par dérogation envers son Eglise que les hommes peuvent eux aussi contribuer au soin de ce genre de blessés . Le Fils suggère de plus qu il n y a pas lieu de s inquiéter de la dépense ( c est à dire par les efforts de l Eglise ) puisque ces bonnes actions seront bien remboursées par Lui

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Majestic et 48 invités