Pir Hazrat Inayat khan disait …

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Dominique Talib

[Religion] Soufisme
[Religion] Soufisme
Messages : 94
Enregistré le : 03 nov.21, 06:56
Réponses : 0

Pir Hazrat Inayat khan disait …

Ecrit le 13 nov.21, 05:36

Message par Dominique Talib »

Dans - religions de l'islam - soufisme

Pir Hazrat Inayat khan disait …

« Dieu est une concentration de l’énergie de l’absolu »
« Dieu est l’autre pôle de notre être »
« Il faut décrocher d’un côté pour s’accrocher de l’autre »
« Il faut tourner le miroir de notre âme »
« Il faut changer son sentiment d’identité »

Rien que dans ces mots on trouve tout ce qu’il faut pour comprendre d’où nous venons, qui nous sommes et où on va. On n’a plus qu’à méditer pour atteindre notre perfection …

Dieu est une énergie vivante qui va de création en création comme nous vivons un jour après l’autre, nous sommes à son image. Et Il nous a créé pour que nos consciences le re- connaissent et le re-trouve pleinement. Pour ça il faut d’abord tourner le miroir de notre âme pour ne plus regarder que vers Dieu, puis le but étant de voir/de vivre ce que Dieu vit « Il faut changer son sentiment d’identité ».
Dieu est une éternité de créations et c'est ce que nous sommes car nos consciences ne cesseront jamais d'évoluer, dans ce monde puis dans les suivants ...

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5817
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pir Hazrat Inayat khan disait …

Ecrit le 13 nov.21, 08:14

Message par ronronladouceur »

Dominique Talib a écrit : 13 nov.21, 05:36 Dans - religions de l'islam - soufisme

Pir Hazrat Inayat khan disait …

« Dieu est une concentration de l’énergie de l’absolu »
« Dieu est l’autre pôle de notre être »
« Il faut décrocher d’un côté pour s’accrocher de l’autre »
« Il faut tourner le miroir de notre âme »
« Il faut changer son sentiment d’identité »

Rien que dans ces mots on trouve tout ce qu’il faut pour comprendre d’où nous venons, qui nous sommes et où on va. On n’a plus qu’à méditer pour atteindre notre perfection …
Besoin de clarification...

D'où venons-nous?
Qui sommes-nous?
Où va-t-on?
Dieu est l'autre pôle de notre être?? Qu'est-ce que l'être ici?
Dieu [...] nous a créé pour que nos consciences le re- connaissent et le re-trouve pleinement.
C'est comme si dieu disait : ''Je me crée des petits pour qu'ils m'adorent [me reconnaissent]...''

Et comment pouvons-nous le ''re-trouver'' puisque nous n'avons jamais été avec lui?

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Pir Hazrat Inayat khan disait …

Ecrit le 13 nov.21, 08:53

Message par Trivier-Fix »

Dominique Talib a écrit : 13 nov.21, 05:36 On n’a plus qu’à méditer pour atteindre notre perfection …
Vu qu aucun homme n a réussi à atteindre "sa perfection" sur terre , ce genre de méditation est vaine car basée sur de fausses croyances

Dominique Talib

[Religion] Soufisme
[Religion] Soufisme
Messages : 94
Enregistré le : 03 nov.21, 06:56
Réponses : 0

Re: Pir Hazrat Inayat khan disait …

Ecrit le 13 nov.21, 09:04

Message par Dominique Talib »

Trivier-Fix a écrit : 13 nov.21, 08:53 Vu qu aucun homme n a réussi à atteindre "sa perfection" sur terre , ce genre de méditation est vaine car basée sur de fausses croyances
C'est vrai très rares sont ceux qui atteignent leur perfection ici bas mais ce sera encore temps et plus facile dans le monde suivant. Surtout si on s'y est préparé ici bas ...

Ajouté 2 minutes 40 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 13 nov.21, 08:14 Besoin de clarification...

D'où venons-nous?
Qui sommes-nous?
Où va-t-on?
Dieu est l'autre pôle de notre être?? Qu'est-ce que l'être ici?

C'est comme si dieu disait : ''Je me crée des petits pour qu'ils m'adorent [me reconnaissent]...''

Et comment pouvons-nous le ''re-trouver'' puisque nous n'avons jamais été avec lui?
Non ce n'est pas en ce Dieu que je crois, il n'y a pas d'enfer dans ma croyance ...
Dieu est une éternité de créations et c'est ce que nous sommes car nos consciences ne cesseront jamais d'évoluer, dans ce monde puis dans les suivants ...

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5817
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pir Hazrat Inayat khan disait …

Ecrit le 13 nov.21, 09:53

Message par ronronladouceur »

Dominique Talib a écrit : 13 nov.21, 09:07 C'est vrai très rares sont ceux qui atteignent leur perfection ici bas mais ce sera encore temps et plus facile dans le monde suivant. Surtout si on s'y est préparé ici bas ...

Ajouté 2 minutes 40 secondes après :


Non ce n'est pas en ce Dieu que je crois, il n'y a pas d'enfer dans ma croyance ...
Moi non plus, mais ça ne répond pas à mes questions...

Dominique Talib

[Religion] Soufisme
[Religion] Soufisme
Messages : 94
Enregistré le : 03 nov.21, 06:56
Réponses : 0

Re: Pir Hazrat Inayat khan disait …

Ecrit le 13 nov.21, 11:44

Message par Dominique Talib »

ronronladouceur a écrit : 13 nov.21, 09:53 Moi non plus, mais ça ne répond pas à mes questions...
D’accord je vais préciser …
Nous venons de cette concentration de l’énergie de l’absolu et nous y retournons. Cette énergie vivante intelligente a créé nos consciences et nos corps, nos êtres, pour qu’on cherche qu’on évolue et qu’on revienne à elle par la connaissance et la réalisation. Et en fait il n’y a toujours qu’un seul Être mais l’ego nous le cache mais tout est fait d’énergie …

Est ce que je réponds suffisamment ? Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur Dieu ...
Dieu est une éternité de créations et c'est ce que nous sommes car nos consciences ne cesseront jamais d'évoluer, dans ce monde puis dans les suivants ...

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5817
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pir Hazrat Inayat khan disait …

Ecrit le 13 nov.21, 13:42

Message par ronronladouceur »

Dominique Talib a écrit : 13 nov.21, 11:44 Nous venons de cette concentration de l’énergie de l’absolu et nous y retournons. Cette énergie vivante intelligente a créé nos consciences et nos corps, nos êtres,
Si je comprends bien, nous sommes pétris de cette énergie de l'absolu. Nature identique (comme la goutte élément de l'océan)... Notre conscience émane (le verbe ici est important) de cette énergie vivante...

À quel moment dieu décide-t-il de créer nos consciences, etc.? Avait-il réfléchi? D'où part son élan de créer?
pour qu’on cherche qu’on évolue et qu’on revienne à elle par la connaissance et la réalisation.
Mais pourquoi? Quel est l'intérêt, le sens de tout ceci?
Et en fait il n’y a toujours qu’un seul Être mais l’ego nous le cache mais tout est fait d’énergie …
Je vous suis ici, sans problème... Appel à une métanoïa?
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur Dieu ...
J'aime bien vous lire...

Dominique Talib

[Religion] Soufisme
[Religion] Soufisme
Messages : 94
Enregistré le : 03 nov.21, 06:56
Réponses : 0

Re: Pir Hazrat Inayat khan disait …

Ecrit le 13 nov.21, 23:53

Message par Dominique Talib »

ronronladouceur a écrit : 13 nov.21, 13:42 Si je comprends bien, nous sommes pétris de cette énergie de l'absolu. Nature identique (comme la goutte élément de l'océan)... Notre conscience émane (le verbe ici est important) de cette énergie vivante...

À quel moment dieu décide-t-il de créer nos consciences, etc.? Avait-il réfléchi? D'où part son élan de créer?

Mais pourquoi? Quel est l'intérêt, le sens de tout ceci?

Je vous suis ici, sans problème... Appel à une métanoïa?

J'aime bien vous lire...
Bonjour …

Oui c’est ça tout vient de cette énergie originelle qui a toujours existé, la matière et nos consciences. Elle est vivante elle devient moins subtile et cela donne un univers. Mais tout ça c’est juste un processus naturel, il n’y a pas quelqu’un qui décide de se réveiller, comme nous ne décidons pas de nous réveiller le matin …

‘ Mais pourquoi? Quel est l'intérêt, le sens de tout ceci ? ’
Le but est juste que la vie soit et il n’y a aucun intérêt là dedans, « on ne peut ni rien ajouter ni rien enlever non plus à Dieu ». La vie est juste un cadeau, de la Nature …

Après Dieu n’est pas un Sur-Être comme certains l’imaginent mais on peut dire qu’Il est un Être quand même, Il vit. Et notre but à nous c’est de prendre conscience de tout ça, et ça se fera de toutes façons si ce n’est pas ici bas ce sera plus tard … « Dieu est l’autre pôle de notre être », notre perfection …

Mais il y a un intérêt pour nous à connaître Dieu, quand je vois mon individualité là bas quelque part dans notre système solaire mes petits soucis sont de suite moins importants, c’est le Tout c’est Dieu qui vit …
Dieu est une éternité de créations et c'est ce que nous sommes car nos consciences ne cesseront jamais d'évoluer, dans ce monde puis dans les suivants ...

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5817
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pir Hazrat Inayat khan disait …

Ecrit le 14 nov.21, 03:39

Message par ronronladouceur »

Dominique Talib a écrit : 13 nov.21, 23:53 Bonjour …

Oui c’est ça tout vient de cette énergie originelle qui a toujours existé, la matière et nos consciences. Elle est vivante elle devient moins subtile et cela donne un univers. Mais tout ça c’est juste un processus naturel, il n’y a pas quelqu’un qui décide de se réveiller, comme nous ne décidons pas de nous réveiller le matin …

‘ Mais pourquoi? Quel est l'intérêt, le sens de tout ceci ? ’
Le but est juste que la vie soit et il n’y a aucun intérêt là dedans, « on ne peut ni rien ajouter ni rien enlever non plus à Dieu ». La vie est juste un cadeau, de la Nature …

Après Dieu n’est pas un Sur-Être comme certains l’imaginent mais on peut dire qu’Il est un Être quand même, Il vit. Et notre but à nous c’est de prendre conscience de tout ça, et ça se fera de toutes façons si ce n’est pas ici bas ce sera plus tard … « Dieu est l’autre pôle de notre être », notre perfection …

Mais il y a un intérêt pour nous à connaître Dieu, quand je vois mon individualité là bas quelque part dans notre système solaire mes petits soucis sont de suite moins importants, c’est le Tout c’est Dieu qui vit …
Tout cela me convient...

Autres questions... Comment concevez-vous la morale?

Et quelle est maintenant la suite?

Dominique Talib

[Religion] Soufisme
[Religion] Soufisme
Messages : 94
Enregistré le : 03 nov.21, 06:56
Réponses : 0

Re: Pir Hazrat Inayat khan disait …

Ecrit le 14 nov.21, 09:05

Message par Dominique Talib »

ronronladouceur a écrit : 14 nov.21, 03:39 Tout cela me convient...

Autres questions... Comment concevez-vous la morale?

Et quelle est maintenant la suite?
-Tout cela me convient...
Pour moi il n’y a pas plus logique comme description du Tout et de nous dans ce grand Tout, une description qui convient bien aux croyants à l’esprit ouvert et qui pourrait convenir aux les athées …

La morale, on a chacun sa propre notion du bien et du mal, et je crois que c’est une force en nous qui nous fait préféré le bien, le beau, c’est la même qui nous pousse à chercher la connaissance, la Lumière. Après la morale peut varier selon les époques et l’endroit ou on vit, le sujet n’est pas simple …

Et la suite, et maintenant qu’on sait tout ça, quoi en faire ?
Moi j’aime bien réfléchir et chercher Dieu alors je conseille de méditer car d’une part La Vérité est très belle à découvrir, le chemin est beau, et d’autre part La Vérité libère. Quand je vois l’univers devant moi, je suis d’abord comme ces astronautes qui ont vu la Terre de l’ISS, il faut la préserver et la Terre est un tout, une humanité. Puis l’univers entier devant moi je me dis que ce ne serait pas grave si la Terre disparaissait, il y aura toujours la vie quelque part, Dieu ne peut pas mourir il ne peut rien Lui arriver … Alors médite, si tu en as envi, si cette force en toi te pousse à ça. Comment méditer ? Je pourrais te conseiller si tu veux, ce n’est pas compliqué ...
Dieu est une éternité de créations et c'est ce que nous sommes car nos consciences ne cesseront jamais d'évoluer, dans ce monde puis dans les suivants ...

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5817
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pir Hazrat Inayat khan disait …

Ecrit le 14 nov.21, 09:33

Message par ronronladouceur »

Dominique Talib a écrit : 14 nov.21, 09:05 Alors médite, si tu en as envi, si cette force en toi te pousse à ça. Comment méditer ? Je pourrais te conseiller si tu veux, ce n’est pas compliqué ...
Je suis ouvert...

Dominique Talib

[Religion] Soufisme
[Religion] Soufisme
Messages : 94
Enregistré le : 03 nov.21, 06:56
Réponses : 0

Re: Pir Hazrat Inayat khan disait …

Ecrit le 14 nov.21, 09:43

Message par Dominique Talib »

ronronladouceur a écrit : 14 nov.21, 09:33 Je suis ouvert...
Alors à demain ...

Ajouté 3 heures 36 minutes 58 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 14 nov.21, 09:33 Je suis ouvert...
Alors prépares toi à un voyage dans la galaxie et jusqu’à l’infini, c’est le cas de le dire …
Assis toi, ferme les yeux, calme toi, et commence par regarder la Terre de loin comme les astronautes de l’ISS, c’est un tout, l’humanité est un tout. - Puis éloignes toi encore plus, vas jusqu’à la Lune puis plus loin encore, jusqu’à voir toute notre galaxie devant toi puis l’univers entier …

Arrivé ici vois bien que non seulement la Terre est un tout mais l’univers entier est un tout, il y a de la vie partout dans l’univers. Et prends bien conscience de comme ce tout est vivant, rappelle toi ta connaissance qui dit que l’univers est cyclique et qu’il y a une conscience derrière tout ça, une intelligence, l’intelligence de la Nature … Prends ton temps pour bien vivre toutes ces étapes …

Ensuite, la méditation soufie dit de « Tourner le miroir de son âme », retourne toi et vois cette Conscience devant toi sous forme de sphère de Lumière, c’est la Lumière de l’Intelligence divine située ni dans le temps ni dans l’espace, et entre en elle, tout l’univers toute la création est en Elle, imagine …

Voilà avec ça tu as de quoi faire de belle méditations. Moi ce que j’aime en ce moment c’est voir l’univers devant moi, j’ai souvent cette image devant les yeux ça me détache de mon individualité. Ou j’aime aussi me purifier devant le Nour la Lumière divine, j’aime inspirer sa pureté en moi, bonnes méditations …
Modifié en dernier par Dominique Talib le 14 nov.21, 20:53, modifié 1 fois.
Dieu est une éternité de créations et c'est ce que nous sommes car nos consciences ne cesseront jamais d'évoluer, dans ce monde puis dans les suivants ...

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5817
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pir Hazrat Inayat khan disait …

Ecrit le 14 nov.21, 13:51

Message par ronronladouceur »

Dominique Talib a écrit : 14 nov.21, 13:20 Alors à demain ...
Alors prépares toi à un voyage dans la galaxie et jusqu’à l’infini, c’est le cas de le dire …
Merci Dominique,

Même si la méditation de visualisation ne m'a jamais procuré de grands résultats, j'apprécie vraiment le temps que tu prends pour me proposer celle-ci. Je la trouve très bien et je vais certainement tenter le coup...

Je trouve que tu as beaucoup de chance de pouvoir aller aussi loin... Tu y es parvenu rapidement?

Je dois te dire aussi que te lire est vraiment apaisant...

Merci

Dominique Talib

[Religion] Soufisme
[Religion] Soufisme
Messages : 94
Enregistré le : 03 nov.21, 06:56
Réponses : 0

Re: Pir Hazrat Inayat khan disait …

Ecrit le 15 nov.21, 01:35

Message par Dominique Talib »

ronronladouceur a écrit : 14 nov.21, 13:51 Merci Dominique,

Même si la méditation de visualisation ne m'a jamais procuré de grands résultats, j'apprécie vraiment le temps que tu prends pour me proposer celle-ci. Je la trouve très bien et je vais certainement tenter le coup...

Je trouve que tu as beaucoup de chance de pouvoir aller aussi loin... Tu y es parvenu rapidement?

Je dois te dire aussi que te lire est vraiment apaisant...

Merci
Bonjour

Rapidement, non je ne peux pas dire ça mais c’est parce que je n’étais pas pressé, et parce que je méditais seul. En groupe on se motive les uns les autres, moi j’ai médité avec notre guide à l’époque pendant 5 ans puis j’ai médité seul avec de longues périodes sans. Mais ce n’est pas important pas grave, d’ailleurs c’était arrivé à mon guide aussi, pendant 10 ans. Moi ce n’était pas que je doutais mais je ne savais pas comment aller encore plus loin, alors j’attendais. Je crois que si à l’époque on m’avait bien expliqué toutes ces pensées de pir Hazrat ça aurait été plus rapide …

« Dieu est une concentration de l’énergie de l’absolu »
« Dieu est l’autre pôle de notre être »
« Il faut décrocher d’un côté pour s’accrocher de l’autre »
« Il faut tourner le miroir de notre âme »
« Il faut changer son sentiment d’identité »

En fait c’est surtout depuis que j’essaye d’expliquer tout ça à d’autres que je le comprends de mieux en mieux, c’est drôle …

Après il s’agit de visualiser l’univers devant soi mais surtout de prendre conscience que c’est un tout. Ça on s’en rend vraiment compte quand dans le Nour l’univers est dans notre Conscience - « Il faut changer son sentiment d’identité », là Jesuis L’Être Unique, et je suis pur comme Lui, serein en paix, et je sens son Énergie sa toute puissance … et tout ce vécu s’imprègne dans tout mon être. Pour moi c’est la meilleure façon pour évoluer, se purifier en Dieu, plutôt que de Lui demander de nous purifier.

Et merci d’aimer ce que j’écris, j’aime parler de Dieu alors …
Modifié en dernier par Dominique Talib le 15 nov.21, 06:44, modifié 1 fois.
Dieu est une éternité de créations et c'est ce que nous sommes car nos consciences ne cesseront jamais d'évoluer, dans ce monde puis dans les suivants ...

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Pir Hazrat Inayat khan disait …

Ecrit le 15 nov.21, 01:57

Message par Kar Anetasaur »

les soufis disent qu'il faut laver le miroir de son âme pour refléter Dieu dans Sa sagesse, dans Son amour, Sa générosité
et Son sacrifice
de soi
la mort passage intentionnellement voulu
qui nourrit les autres;

Vous tous avez le potentiel du Dieu Tout-Puissant Éternel en vous
"ces choses-là vous les faites aussi"

Il décide, est le boss, mais nous appelle au fond du cœur à l'amour
et à accepter nos malheurs
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités