Qui pardonne ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1115
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Qui pardonne ?

Ecrit le 26 nov.21, 13:28

Message par dragon blanc »

On parle souvent du pardon, de la pénitence, des lois, etc...
Pour demander pardon il faut avant tout soit: Faire offense ou blesser quelqu'un d'un faut pas ou d'une incompréhension qui blessa l'autre. Mais cela est-il humain et divin ou même seulement divin ou seulement humain ?
Soit ! Une demande se formule en cause d'un regret.
Mais est-ce que Dieu, un être qui construit tout, avec autant d'âge que sa création sinon plus, peut demander à des êtres naissants ou même plus en âges d'avoir en eux la sagesse acquise dans son infini profondeur ?
Naaaaaa !!!
Non seulement se ne serait pas logique mais tragique aussi.
Par contre, un Père qui espère la réussite de ses enfants ne peut qu'espérer leurs réussite.
Combien de monde (de maisons) y a-t-il dans l'univers ?
Combien de ces maisons sont différentes de ce monde ?
Combien de passage en chacun de ces mondes doit on faire pour en aspirer à une meilleure ? Du moins avec moins de violence ? Un Père peut il demander à ses enfants d'être parfait en chaque instant ? Peut il demander qu'ils soit aussi profond que lui-même peut arriver à être ?
Si vous dites oui, alors tout les mondes sont perdus.
OK ! Prenons un être X qui veut apprendre dans un secteur Y; Comment peut il apprendre et réussir sont passage sans même avoir la chance de trébucher et être châtié ou même réussir sans avoir eu la chance de s'établir ou du moins de s'épanouir ?
Maintenant, imaginez très fort: Un père qui ne demandera jamais le passage d'un premier coup, nin même du nombre de passage que devra faire l'être X pour atteindre Y convenablement et même encore, si l'être X convient de bien, peut il apprendre d'avantage et se perfectionner ici ou ailleurs dans une autre maison où il pourra avancer sans trébucher amplement ?
Si cela chatouille vos sens, c'est que peut être ce Père est comme il doit être. L'est il ?
Demandez vous maintenant, si des gens qui ne parviennent pas à réussir leurs examens soit par manque de volonté ou de se dire que même s'ils ratent leurs examens, c'est pas la fin, ce peut il que ces gens cherchent à vous déstabiliser pour vous garder auprès d'eux et pire, vous garder pour leurs jeux de pouvoir ?
OK ! Le Père ne devrait il pas intervenir ?
Ne doit il pas non plus laisser tout être libre de ses choix ? Même si ses choix ont été fait par l'illusion de ?
Quoi qu'il en soit ! Ce Père se garde de rendre son acceptation à qui le mérite.
Peut on tricher à cet examen ? Jamais !!!
Peut on demander pardon et aller ailleurs dans un autre monde moins violent ?
Pourquoi pas... Un Père écoutera toujours ses enfants mais ne vous détrompez pas, NUL être ne peut mentir ou déjouer le Père. NUL d'entre nous ne pouvons feindre la volonté de soi et l'acceptation de ses actes.

Par contre, le Père, LUI, peut vous faire ressentir au plus profond de vous, que se soit qu'une seconde ou un demi-seconde, sa bonté afin de vous encourager à ne pas lâcher ni désespérer.

Maintenant, posez vous cette question : Suis-je assez bon dans ma démarche et dans mon coeur pour aspirer à non seulement devenir encore meilleur, mais à avancer dans le monde ( un meilleur monde) que le Père nous réserve ?
Nous serons soit éprouvés ! Par contre, si nous restons dans la seule loi qui est d'aimer autant que vous aimeriez l'être qui est d'aimer l'oeuvre de la création du plus profond de vous même, alors vous serez entendu et qui sait, exhaussé.
Seul le Père accepte; Seul le maître de ce monde vous préparera; Et un autre être vous prendra sous son aile et vous fera traverser au lointain là, où vous serez à passer à une autre étape de notre évolution.

Que cela résonne en vous et que cette vibration soit entendu !


Bien à vous, Dragonblanc :romance:

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3330
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Qui pardonne ?

Ecrit le 26 nov.21, 16:05

Message par Gaetan »

dragon blanc a écrit : 26 nov.21, 13:28 Qui pardonne?
Toi

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3328
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Qui pardonne ?

Ecrit le 26 nov.21, 16:10

Message par 'mazalée' »

J'ai rien compris, mais je suis très, très fatigué.

En revanche un père qui demande pardon à son enfant c'est très malaissant. Ça devrait pas exister...
A chaque jour suffit sa peine.

pourtour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 01 nov.21, 05:45
Réponses : 0

Re: Qui pardonne ?

Ecrit le 26 nov.21, 20:03

Message par pourtour »

Bonsoir
DIEU n'a rien a pardonner, parce que il est a l'origine de TOUTES choses! Je dis bien ttes choses, meme les plus infimes. Ce serait idiot de tout créér et de punir ensuite pour ceci ou cela alors qu'Il les a créés et donc....voulues. :squinting-face-with-tongue:

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5600
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Qui pardonne ?

Ecrit le 26 nov.21, 20:36

Message par Gorgonzola »

pourtour a écrit : 26 nov.21, 20:03 Bonsoir
DIEU n'a rien a pardonner, parce que il est a l'origine de TOUTES choses! Je dis bien ttes choses, meme les plus infimes. Ce serait idiot de tout créér et de punir ensuite pour ceci ou cela alors qu'Il les a créés et donc....voulues. :squinting-face-with-tongue:
Dieu n'a pas créé le péché.
Le péché originel c'est le choix de l'homme de vivre éloigné de Dieu par désobéissance. La femme et l'homme ont choisi de désobéir tenté et séduit par le fruit de "l'autonomie". Ce n'est pas une création de Dieu c'est la liberté de l'homme de vivre avec ou sans son Créateur.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Qui pardonne ?

Ecrit le 26 nov.21, 22:41

Message par ESTHER1 »

C' est FAUX. je suis autonome par dégout des religieux et je ne veux rien devoir à ces derniers mais je prie chaque jour et cela me réussit !

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Qui pardonne ?

Ecrit le 26 nov.21, 23:39

Message par Kar Anetasaur »

ben quand on aime quelqu'un on lui pardonne le mal qu'elle nous a fait;
un jour elle se rendra compte de ce qu'elle nous a fait, elle s'en voudra
et en te laissant faire tu lui auras montré que tu vaut mieux qu'elle
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Qui pardonne ?

Ecrit le 27 nov.21, 03:32

Message par Trivier-Fix »

Kar Anetasaur a écrit : 26 nov.21, 23:39 ben quand on aime quelqu'un on lui pardonne le mal qu'elle nous a fait;
un jour elle se rendra compte de ce qu'elle nous a fait, elle s'en voudra
et en te laissant faire tu lui auras montré que tu vaut mieux qu'elle
Ce que tu décris là n est aucunement un acte de pardon au sens catholique mais un péché d orgueil .

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2095
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Qui pardonne ?

Ecrit le 27 nov.21, 03:38

Message par pierrem333 »

pourtour a écrit : 26 nov.21, 20:03 Bonsoir
DIEU n'a rien a pardonner, parce que il est a l'origine de TOUTES choses! Je dis bien ttes choses, meme les plus infimes. Ce serait idiot de tout créér et de punir ensuite pour ceci ou cela alors qu'Il les a créés et donc....voulues. :squinting-face-with-tongue:
:thumbs-up:
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5930
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Qui pardonne ?

Ecrit le 27 nov.21, 04:10

Message par ronronladouceur »

pourtour a écrit : 26 nov.21, 20:03 Bonsoir
DIEU n'a rien a pardonner, parce que il est a l'origine de TOUTES choses! Je dis bien ttes choses, meme les plus infimes. Ce serait idiot de tout créér et de punir ensuite pour ceci ou cela alors qu'Il les a créés et donc....voulues.
Il n'y a rien à pardonner puisqu'il n'y a pas de péché... On s'est inventé une petite histoire pour s'expliquer le monde, les souffrances...

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Qui pardonne ?

Ecrit le 27 nov.21, 04:23

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,

Le pardon est une question difficile et ambigüe pour les humains.
Il répond à des situations extrêmement diverses depuis la modeste marque de désinvolture jusqu'au crime le plus odieux.

Je note que les deux versions du Notre Père associent d'une certaine façon le pardon des offenses et la remise des dettes, comme s'il s'agit d'apurer les comptes.
Le pardon des offenses et la demande de pardon ont pour but de revenir à une forme d'équilibre nécessaire si l'on veut continuer la relation sur des bases assainies.

Le parallèle avec la remise des dettes nous rappelle que pardonner peut être aussi difficile que de remettre une dette.
Si je vous dois 100.000 euros et que je vous demande d'effacer cette dette, cela risque d'être difficile pour vous, sauf si comme D.ieu, béni soit-Il, votre fortune est infinie.

En effet, quand il s'agit d'une offense sérieuse, l'énorme souci est la demande de pardon, elle est facile à l'offenseur, elle peut être terrible pour l'offensé.

Ne pas demander pardon c'est donner l'impression que l'on ne se repent pas mais quand l'offenseur demande pardon il impose à l'offensé de faire quelque chose qui est peut-être au dessus de ses forces.
La demande peut être un poison qui dédouane l'offenseur et qui culpabilise l'offensé.

Voilà pourquoi c'est le repentir qui importe. Le pardon ne doit pas être demandé, il doit être espéré.

Dans les cas difficiles, il faut compter sur D.ieu, béni soit-Il, pour qu'Il donne à l'offensé la force de pardonner.

Quand on passe de l'humain au divin, je crois que l'on se rend compte que cela n'a guère de sens d'imaginer un être divin incapable de pardonner, incapable de remettre les dettes... ou exigeant des contreparties ou des garanties.

D.ieu, béni soit-Il, Se met en colère mais Il pardonne par nature. Pourrait-Il accumuler tant de ressentiment ?

Par conséquent, ce qui importe c'est le repentir, c'est à dire que vis à vis de D.ieu, béni soit-Il, nous devons témoigner de notre ardent désir de poursuivre la relation sur des bases assainies malgré toutes nos sottises en les reconnaissant humblement.

A-t-on envie ou non de garder intacte (ou de réparer) l'alliance conclue avec D.ieu ? béni soit-Il !

Très cordialement
votre sœur pauline

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Qui pardonne ?

Ecrit le 27 nov.21, 05:27

Message par Héléna »

Gorgonzola a écrit:

Dieu n'a pas créé le péché.
Le péché originel c'est le choix de l'homme de vivre éloigné de Dieu par désobéissance. La femme et l'homme ont choisi de désobéir tenté et séduit par le fruit de "l'autonomie". Ce n'est pas une création de Dieu c'est la liberté de l'homme de vivre avec ou sans son Créateur.


Gorgonzola, si vous, vous aviez été à la place de Adam et Eve qui n'avait aucune notion de ce qu'était le péché, qu'auriez-vous fait à leur place ? Eh bien vous aussi vous seriez tombé dans le panneau.

Voilà pourquoi dans nos bibles il est fait mention de la justice de Dieu.

Lorsqu'une personne vient pour vous rendre justice, est ce que ce n'est pas parce que quelqu'un était venu vous accuser d'une chose dont vous n'étiez coupable en rien ?

Peut être que vous ne serez pas d'accord avec ce que j'écris et si c'est le cas, en quoi consiste pour vous la justice de Dieu pour l'homme ?

Très cordialement
Héléna

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5930
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Qui pardonne ?

Ecrit le 27 nov.21, 06:04

Message par ronronladouceur »

Héléna a écrit : 27 nov.21, 05:27 Gorgonzola, si vous, vous aviez été à la place de Adam et Eve qui n'avait aucune notion de ce qu'était le péché, qu'auriez-vous fait à leur place ? Eh bien vous aussi vous seriez tombé dans le panneau.
J'aime bien cette question, c'est pourquoi je prends la balle au bond...

Au-delà de la considération qu'il s'agit d'une mise en scène purement imaginaire, j'ose penser a posteriori que j'aurais été moins idiot en le signifiant par un doigt d'honneur à cette toujours image de dieu dans son rôle de sadique...

Pour mémoire, j'avais été exclus de commentaires sur la chaîne Youtube de Rav Von Chaya pour avoir écrit que j'aurais assassiné ce dieu pour éviter à l'humanité des millénaires de souffrances - le suicide aurait aussi bien pu faire l'affaire. Les deux figures idiotes en question, et j'ai nommé Adam et Ève, ne disent mot quand dieu leur annonce qu'ils souffriront chacun dans leur corps. Comble d'idiotie, les deux épais ne bronchent pas d'une miette quand le toujours sadique leur donne congé en leur disant d'aller et de se multiplier (entendre perpétuer la souffrance) comme si c'était là un cadeau (faudrait corriger alors pour ''baiser'')...

Y a pas à dire, le serpent à sornettes n'avait pas besoin d'une variante pour que son venin ne cesse sa transmission automatiquement d'une vie à l'autre...

Je crois que Christ aurait dû s'expliquer quand il a dit de redevenir comme des enfants...

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5600
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Qui pardonne ?

Ecrit le 27 nov.21, 06:48

Message par Gorgonzola »

Héléna a écrit : 27 nov.21, 05:27 Gorgonzola a écrit:

Dieu n'a pas créé le péché.
Le péché originel c'est le choix de l'homme de vivre éloigné de Dieu par désobéissance. La femme et l'homme ont choisi de désobéir tenté et séduit par le fruit de "l'autonomie". Ce n'est pas une création de Dieu c'est la liberté de l'homme de vivre avec ou sans son Créateur.


Gorgonzola, si vous, vous aviez été à la place de Adam et Eve qui n'avait aucune notion de ce qu'était le péché, qu'auriez-vous fait à leur place ? Eh bien vous aussi vous seriez tombé dans le panneau.

Voilà pourquoi dans nos bibles il est fait mention de la justice de Dieu.

Lorsqu'une personne vient pour vous rendre justice, est ce que ce n'est pas parce que quelqu'un était venu vous accuser d'une chose dont vous n'étiez coupable en rien ?

Peut être que vous ne serez pas d'accord avec ce que j'écris et si c'est le cas, en quoi consiste pour vous la justice de Dieu pour l'homme ?

Très cordialement
Héléna
Je ne fais pas le procès d'Adam et Eve.
J'explique l'origine du péché, en répondant à pourtour qui dit que Dieu n'a rien à pardonner puisque tout vient de lui.
Or ce que je dis c'est que ce n'est pas Dieu qui est à l'origine du péché mais Satan qui a séduit Adam et Eve.
Et c'est le Christ qui par son sacrifice permet aux hommes de retourner dans la maison du Père, du moins de refaire un temple à la gloire de Dieu dans notre corps pour que Dieu y retrouve sa place et nous la nôtre en attendant le royaume des cieux.
Donc ce que je dis en répondant à pourtour c'est que Dieu pardonne l'éloignement par le sacrifice du Fils afin que par le Fils, nous, enfants de Dieu, rejoignions notre véritable maison où siège Dieu : Dieu est au milieu de nous. Cela prend son tout son sens avec Jésus : Jésus est au milieu de ses apôtres et l'Esprit Saint siège pour ceux qui le désirent à la meilleure place dans notre âme.
L'homme qui ne connait pas Dieu ou qui se refuse à Lui ne peut que errer sur une terre désertique où tout n'est qu'illusion : il lui manquera le principal. Nous avons tous à un moment donné ressenti cette chose ou sommes appelé à le ressentir : il manque quelque chose même lorsque la vie nous comble. Cette chose est personnelle et elle concerne Dieu. Au plus on se refuse à lui, au plus le manque est grand. Dieu ne demande qu'à habiter notre être, et c'est par le Fils que nous y parvenons car même si nous ne sommes pas responsables du péché originel, nous devons nous repentir de nos fautes et Dieu pardonne et ne demande que ça contrairement à ce que dit pourtour.
Ma réponse allait dans ce sens.

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Qui pardonne ?

Ecrit le 27 nov.21, 10:40

Message par Héléna »

Magnifique Gorgonzola ! Je suis bien contente de vous avoir parlé précédemment, car si je ne l'avais pas fait, je ne vous aurais pas connu comme je viens de voir ici.

Merci pour ce post au dessus, sur lequel nous sommes complètement raccord, même si nous n'employons pas les mêmes mots.

Très respectueusement

Héléna

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mic et 81 invités