Un mensonge grossier ; les plus anciens manuscrits contiennent bien "le Père , le Fils , le Saint Esprit".
Quant à s appuyer sur une des paraphrases de Eusèbe de Césarée , ce n est pas un argument suffisant pour rejeter l authenticité du verset en "Allez, et faites des disciples de toutes les nations, en les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit" puisque
1) le texte d Eusèbe de Césarée a plus de chance d avoir été corrompu que les textes plus anciens non bibliques , comme le didaché , l Épître d’Ignace aux Philadelphiens, Victorinus Commentaire sur l’Apocalypse du bienheureux Jean, Irénée contre les hérésies etc .. )
2) un manuscrit biblique a forcément plus d autorité que le texte d Eusèbe de Césarée , puisque le manuscrit biblique est , quant à lui, revérifié et n est pas l œuvre d une seule personne
De plus, même Eusèbe de Césarée reconnaissait l existence et la pratique du baptême . Donc en changeant le verset par "allez enseigner" au lieu de "allez baptiser" , il semble bien qu il ne fait qu une paraphrase et non pas une citation littérale
Le mensonge unitarien a été réfuté par exemple ici :
https://lhim.org/gladtidings/articles/I ... ue_106.pdf
Enfin , Eusèbe de Césarée reconnaît authentique l évangile de Saint jean , et voilà ce qu il écrit à propos du 1er verset :
"
La génération, la dignité, la substance même et la nature du Christ dépassent tout ce que peut exprimer la parole : c’est pourquoi l’Esprit divin dit dans les prophéties : « Qui racontera sa génération ? » Car personne ne connaît le Père si ce n’est le Fils et personne ne connaît le Fils comme il convient hormis le Père qui l’a engendré. Cette lumière plus ancienne que le monde, cette sagesse intellectuelle et substantielle qui a précédé les siècles, ce Verbe-Dieu qui vit et existe au commencement dans le Père, qui le comprendrait purement sinon le Père ? Il est antérieurement à toute création et à toute organisation d’êtres visibles et invisibles, le premier et l’unique rejeton de Dieu (voyez l’Appendice), le chef de l’armée céleste des esprits immortels, l’ange du grand conseil, le ministre de la pensée cachée du Père ; il est avec le Père l’ouvrier de l’univers, la seconde cause après le Père de tout ce qui existe, le Fils engendré et unique de Dieu, le maître et dieu et roi de toutes créatures. Il a reçu de son Père la domination, la force avec la divinité, la puissance et l’honneur ; car il est dit de lui selon la mystérieuse théologie des Écritures qui traite de lui : « Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu ; tout a été fait par lui et sans lui rien n’a été fait ».
Le grand Moïse, le plus ancien de tous les prophètes, décrivant sous l’action de l’Esprit divin la création et l’organisation du monde, enseigne que le créateur et ouvrier de l’univers n’a accordé qu’au Christ, et pas à d’autres, comme à son Verbe divin et premier né, la création des êtres inférieurs ; il le montre s’entretenant avec lui au sujet de la création de l’homme ; « Car Dieu dit, raconte Moïse, faisons l’homme à notre image et ressemblance, » "
Donc il rejette bien les unitariens , puisque il comprend bien dans l Evangile de Saint Jean , que le Fils est Dieu et que le Père est Dieu , que le Fils est co-créateur avec le Père , que le Fils existait avant la création et est donc incréé