Catholiques, protestants, mormons, TJ ressaisissez vous

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Catholiques, protestants, mormons, TJ ressaisissez vous

Ecrit le 08 janv.22, 06:11

Message par GAD1 »

estra2 a écrit : 07 janv.22, 02:29 Bonjour,

J'ai déjà expliqué à Prisca que Mormon était le nom d'un personnage et que, donc, appeler 'mormons" les membres de l'Eglise du Christ des Saint des Derniers Jours était aussi déplacé que de dire "les Jésus" pour parler des chrétiens ou "les Moïses" pour parler des juifs !
Merci estra2

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Catholiques, protestants, mormons, TJ ressaisissez vous

Ecrit le 08 janv.22, 07:54

Message par ESTHER1 »

C' est tout aussi ridicule que de dire : " Vous voyez ce troupeau de bovins là bas au fond de la prairie eh bien ce sont des vaches mormonnes "
NON ! appelez-moi de mon vrai nom : j'y tiens et j' assume car cela est mon témoignage. Je suis membre de l' Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours . MERCI de votre compréhension.

Ajouté 25 secondes après :
C' est tout aussi ridicule que de dire : " Vous voyez ce troupeau de bovins là bas au fond de la prairie eh bien ce sont des vaches mormonnes "
NON ! appelez-moi de mon vrai nom : j'y tiens et j' assume car cela est mon témoignage. Je suis membre de l' Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours . MERCI de votre compréhension.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Catholiques, protestants, mormons, TJ ressaisissez vous

Ecrit le 08 janv.22, 08:14

Message par prisca »

Ceci dit, ressaisissez vous, car vous tergiversez pour des appellations, et comme en Français on a le droit d'associer qui on veut à qui on veut, c'est la liberté d'expression, j'associe un lecteur du livre Mormon à l'appellation "Mormon" en plus c'est plus facile car lorsqu'on parle d'un Mormon tout de suite on sait à qui on a à faire, tandis que si on parle d'un fidèle de l'église des saints des derniers jours, il nous faut au moins un quart d'heure pour ainsi dire pour situer le bonhomme.


Arrêtez donc de tergiversez et plutôt, concentrez vous sur l'offense que vous faites à D.IEU -------------- laquelle vous sera pardonnée------------ car le blasphème, aux hommes, est pardonné -------------------- et le Pardon de D.IEU se matérialise, comme la Bible le dit, par un retour sur terre, car le Paradis vous sera fermé.


Et sur terre, vous ne serez plus athée incroyant comme le dit être Estrabolio

Sur terre vous ne serez plus Mormon.

Mais vous serez tous prêtres catholiques, que vous le vouliez ou non, c'est l'Appel au Sacerdoce qui vous poussera à entrer en mission ecclésiastique.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Catholiques, protestants, mormons, TJ ressaisissez vous

Ecrit le 08 janv.22, 08:23

Message par estra2 »

prisca a écrit : 08 janv.22, 08:14en Français on a le droit d'associer qui on veut à qui on veut, c'est la liberté d'expression, j'associe un lecteur du livre Mormon à l'appellation "Mormon"
Donc à partir de maintenant, j'appellerai Prisca, "la satanique" puisque chacun a, selon elle, le droit de désigner les gens avec le nom dont il a envie.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Catholiques, protestants, mormons, TJ ressaisissez vous

Ecrit le 08 janv.22, 08:31

Message par ESTHER1 »

merci EXTRA2

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Catholiques, protestants, mormons, TJ ressaisissez vous

Ecrit le 08 janv.22, 08:52

Message par prisca »

estra2 a écrit : 08 janv.22, 08:23 Donc à partir de maintenant, j'appellerai Prisca, "la satanique" puisque chacun a, selon elle, le droit de désigner les gens avec le nom dont il a envie.
Oui sauf que tu n'as pas le droit de parler des membres mais du sujet donc tu es passible de faire les frais d'une plainte de ma part.

De plus tu n'as pas le droit de me diffamer.

Je ne diffame pas lorsque je dis "Mormon" à un "Mormon".

Je ne t'appelle pas moi, par exemple : "Estrablio le mauvais coucheur"

Je te respecte alors il faut faire pareil pour moi.

Ajouté 44 secondes après :
ESTHER1 a écrit : 08 janv.22, 08:31merci EXTRA2
Merci qui ? Merci qui ?

Merci extra tu es estra.

EXTHER tu as oublié de chausser tes lunettes ?

Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Catholiques, protestants, mormons, TJ ressaisissez vous

Ecrit le 08 janv.22, 08:58

Message par estra2 »

prisca a écrit : 08 janv.22, 08:53Je ne diffame pas lorsque je dis "Mormon" à un "Mormon".
Mais si tout comme un juif considèrerait que c'est incorrect de l'appeler "un Moïse" !

C'est quelque chose de choquant pour une personne d'être appelée du nom d'une autre personne !

C'est une profonde marque de mépris pour cette personne et, dans le cas présent, aussi pour ses convictions !

Mais bon, pour comprendre ça, il faut avoir un minimum d'empathie.....

Ajouté 1 minute 20 secondes après :
prisca a écrit : 08 janv.22, 08:53EXTHER tu as oublié de chausser tes lunettes ?
Ah maintenant elle s'en prend aussi aux prénoms.... lamentable.....
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Catholiques, protestants, mormons, TJ ressaisissez vous

Ecrit le 08 janv.22, 09:07

Message par prisca »

MORMONS
Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le nom de mormons désigne, de façon courante, les adeptes de la secte religieuse qui s'intitule Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (Church of Jesus Christ of Latter-day Saints). Elle a tenu une grande place, depuis le milieu du XIXe siècle, tant sur le plan simplement religieux qu'historique, car elle est intimement liée à la colonisation de l'Ouest américain.

La naissance des mormons en tant que secte se rattache à la renaissance religieuse, revivalism, qui caractérise les zones proches de la frontière dans les premières décennies du XIXe siècle. Partout apparaissent des manifestations d'une religiosité qui s'incarne dans diverses sectes nouvelles, dont celle des mormons. En 1820, un jeune garçon de quatorze ans, Joseph Smith, déclara avoir eu une vision du Seigneur, par l'intermédiaire d'un messager, Moroni, qui lui indiqua l'emplacement de tablettes d'or cachées entre Palmyra et Manchester, dans l'État de New York. Elles contenaient la transcription d'un livre sacré, vieux de deux millénaires environ, œuvre d'une tribu issue du peuple hébreu. On l'appela le Livre de Mormon, en souvenir d'un prophète supposé être le transcripteur de ces plaques. On le découvrit en 1827, et, trois ans après, une première édition en était publiée à Palmyra.

Les mormons reconnaissent deux sources d'inspiration, de même valeur, la Bible et le « Livre de Mormon ». Ils croient en la continuité de la révélation, mais pensent qu'il appartenait à Joseph Smith, grâce à celle qu'il avait eue, de ressusciter l'Église. Si chacun peut avoir des visions d'origine divine, la direction de la secte appartient à un individu qui détient les « clés du Royaume ». Il n'existe cependant aucun clergé professionnel, car tout mâle de plus de douze ans peut célébrer le culte. Les principes essentiels du christianisme sont admis, entre autres la Trinité, consistant en trois personnes différentes unies dans la même substance divine. La différence la plus notable est que tous les humains semblables à Dieu peuvent s'assimiler à Lui, selon le dogme : « L'homme est ce que Dieu était. Ce que Dieu est, l'homme peut le devenir. » Ce qu'Il a fait pour son fils Jésus-Christ, Il le fait pour tous. C'est dans cette espérance de résurrection générale que réside la dynamique des mormons, et que s'explique leur succès.

Sectaires, polygames et colons
Dès 1830, sous la direction de Joseph Smith, la secte s'organisa et prit peu à peu ses contours définitifs : à la tête de l'Église, une présidence, effective en 1833, assistée d'un Conseil supérieur (1834) et d'un « Quorum des Douze Apôtres » (1835). Plus tard, elle fut divisée en stakes, ou diocèses, et en wards, ou paroisses, et son siège établi à Salt Lake City. Les mormons témoignent de leur activité religieuse par des missions, dépêchées dans le monde pour la conversion des non-croyants, et par de nombreuses organisations, les Associations mutuelles pour l'amélioration des jeunes gens et des jeunes filles. Ils attachent beaucoup d'importance à l'éducation, à la fois religieuse et laïque. Les premières années de la communauté furent très difficiles jusqu'à la migration en Utah, loin des « gentils ». On leur manifestait de l'hostilité, sans doute du fait de leur sectarisme, peut-être aussi parce qu'ils pratiquaient la polygamie, que rien n'interdisait. À la suite d'opérations financières et foncières qui se terminèrent mal, en raison de la crise de 1837, certains fidèles apostasièrent, d'autres préférèrent se réfugier dans des régions plus hospitalières ; ils quittèrent l'État de New York pour l'Ohio, puis pour le Missouri. D'abord bien reçus, ils se heurtèrent à la population qui voyait en eux des abolitionnistes forcenés. Quelques-uns furent massacrés, puis, en 1838, tous furent chassés. En plein hiver, ils décidèrent de s'installer dans le sud-ouest de l'Illinois, à Nauvoo, où fut construite sur un site marécageux une cité de vingt mille habitants, qui servit de refuge. Joseph Smith, accusé de favoriser la polygamie, d'avoir des ambitions politiques, son frère, Hyrum, et un certain nombre de leurs partisans furent arrêtés, en 1844. La prison fut prise d'assaut par une foule déchaînée qui massacra tous les chefs de la secte, à l'exception d'un seul (27 juin 1844).

Le Conseil des Douze Apôtres élut comme successeur de Joseph Smith le plus âgé de ses membres, Brigham Young, qui négocia avec les autorités de l'État l'évacuation de Nauvoo. Les mormons avaient choisi de s'installer dans le désert voisin du Grand Lac Salé, en Utah, loin des « gentils ».

Pour arriver dans la Terre promise, à Zion, il fallait traverser plus de deux mille kilomètres à travers des territoires peu connus et peu hospitaliers. Il y eut deux expéditions, l'une par terre, l'autre par mer, et le départ fut fixé au 4 février 1846. La première dut s'arrêter pendant l'hiver 1846-1847 dans l'actuel Nebraska en attendant la belle saison, car on n'avait pas prévu que cette expédition serait si rude et si longue. En Iowa, les maladies contagieuses causèrent des centaines de morts : Brigham Young tira la leçon de cette expérience et prépara soigneusement la seconde partie du trajet. L'avant-garde arriva sur les bords du Grand Lac Salé en juillet 1847. À la fin de l'année, environ mille six cents émigrants étaient établis dans la « vallée », c'est-à-dire sur les bords du Grand Lac. Ils avaient suivi, entre le Nebraska et le South Pass, le tracé de l'Oregon Trail, ancienne route des fourrures et voie classique de pénétration vers le nord-ouest. À partir de South Pass, leur trajet se dirigeait franchement vers le sud-ouest, selon un tracé nouveau qui fut désormais appelé le Mormon Trail. Ce fut la voie classique de pénétration pour les immigrants, estimés à quatre-vingt mille en 1869, au moment où le chemin de fer transcontinental franchit pour la première fois les Rocheuses à travers l'Utah.

Les mormons en Utah
Une tâche considérable attendait les colons en Utah. Non que les Indiens, appartenant à la famille des Utes, fussent nombreux, mais les conditions physiques étaient sévères : grands écarts de température, sécheresse persistante, invasion chronique de sauterelles qui dévastaient les récoltes sur pied. Il fallut un courage peu commun pour surmonter tous ces obstacles, et, plus d'une fois, au cours des premières années, le découragement faillit mettre fin à cette expérience. La volonté de survivre, loin des tentations qui guettaient les gentils, le souvenir des difficultés passées, le sens de l'organisation des dirigeants permirent finalement de surmonter les obstacles.

En moins de dix ans, une centaine de points de colonisation furent établis, certains sous le contrôle de postes militaires, dans des endroits stratégiques. Grâce à une technique remarquable, les eaux captées dans les monts Wasatch, dominant la dépression du lac Salé, furent réparties dans des canaux d'irrigation. Ainsi, les mormons démontrèrent la possibilité de coloniser des terres sèches et de nourrir une population en augmentation constante : la superficie cultivée passa de seize mille arpents, en 1850, à soixante-dix-sept mille, en 1860. L'expérience économique et sociale des mormons constituait un succès indéniable.

Les mormons, la polygamie et le gouvernement fédéral
Sur le plan politique, il n'en alla pas de même. Établis en Utah en 1848, ils ne purent faire admettre leur État dans l'Union qu'en 1896, pour deux raisons. D'abord, le gouvernement théocratique établi par les mormons, au moins au début, était sans précédent dans l'histoire des États-Unis. À plusieurs reprises, les autorités fédérales accusèrent les mormons d'accepter un « gouvernement clérical ». En second lieu, la pratique de la polygamie donna lieu à une série d'escarmouches entre mormons et autorités fédérales. Les fondateurs de la secte et ses dirigeants successifs pratiquaient la polygamie pour des raisons qu'ils appelaient religieuses et qui demeurent mystérieuses. Or elle était interdite par la législation fédérale depuis la loi contre la bigamie de 1862 et la loi Edmunds-Tucker de 1882. Des poursuites furent intentées contre les hommes et les femmes accusés d'enfreindre la loi fédérale, et plusieurs leaders religieux furent emprisonnés.

Les autorités fédérales invoquèrent ces deux raisons – ou prétextes – pour repousser les demandes d'admission dans l'Union comme État et donnèrent seulement à l'Utah le statut de territoire en 1850. Il avait à sa tête un gouverneur, nommé par le gouvernement de Washington, non élu, et son autonomie était quasi nulle. Les gouverneurs montrèrent en général peu de sympathie pour les mormons, si bien que les conflits furent fréquents, avec intervention passagère de l'armée fédérale. Cette situation faisait peser sur les mormons une tyrannie dont ils souffraient, alors que des territoires voisins, souvent moins peuplés, se faisaient admettre sans difficulté comme États. Finalement, en 1890, le président de l'Église, Wilford Woodruff, déclara son intention de se soumettre aux lois fédérales et d'user de son influence sur les membres de la secte pour extirper la polygamie. Cela suffit pour assouplir la position du gouvernement fédéral, qui admit l'Utah comme quarante-cinquième État de l'Union en 1896. Le long purgatoire des mormons prenait fin.

L'expansion des mormons
photographie : Temple mormon à Salt Lake City
Temple mormon à Salt Lake City

Des diverses sectes issues de la renaissance religieuse du début du XIXe siècle, celle des mormons connut l'expansion la plus grande et la plus rapide. Des fidèles affluèrent d'Europe aussi bien que de l'est des États-Unis pour s'établir non seulement en Utah, mais dans les États voisins, Arizona, Nouveau-Mexique, Idaho, Nevada, Californie. Ils y appliquèrent les mêmes méthodes que leurs frères de l'Utah et contribuèrent ainsi à une vigoureuse colonisation de l'Ouest américain. Salt Lake City a toujours été considérée comme la capitale des mormons, avec son temple, son tabernacle, la maison de Brigham Young et de nombreux souvenirs de l'époque héroïque. D'autres villes ont aussi leur temple et leurs institutions communautaires, en particulier Los Angeles et Oakland (Californie), Idaho Falls (Idaho), Mesa (Arizona). Un vigoureux mouvement missionnaire a entraîné l'implantation des mormons au Canada, en Nouvelle-Zélande et dans divers pays européens. On estime à plus de huit millions le nombre actuel de fidèles répartis dans le monde. Environ quarante mille missionnaires prêchent leur foi un peu partout. Les mormons conservent un sens très vigoureux de leur individualité religieuse, consacrent souvent plusieurs années de leur vie à la propagation de leur évangile et ont surtout une conscience communautaire très développée. Peut-être faut-il voir dans ces caractères la raison du succès spirituel, mais aussi matériel, des mormons. Ils ont transformé le désert d'Utah en une région prospère, et leur réussite individuelle est encore plus impressionnante : ils constituent l'une des communautés les plus riches au sein des États-Unis.

Ajouté 4 minutes 29 secondes après :
estra2 a écrit : 08 janv.22, 08:59 Mais si tout comme un juif considèrerait que c'est incorrect de l'appeler "un Moïse" !

"Mormon" est un nom commun


Moise est un nom propre.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Catholiques, protestants, mormons, TJ ressaisissez vous

Ecrit le 08 janv.22, 10:00

Message par estra2 »

prisca a écrit : 08 janv.22, 09:12"Mormon" est un nom commun
Moise est un nom propre.
Incroyable d'être à ce point incapable de tenir compte de ce que disent les autres !
Mais justement, MORMON EST UN NOM PROPRE ! LE NOM D'UN PERSONNAGE HISTORIQUE POUR CETTE EGLISE !

Donc, les gens ont dit "les mormons" comme d'autres ont dit "les Jéhovah", dans les deux cas, c'est une appellation choquante pour ces personnes tout autant que si on appelait un juif "un moïse" ou un catholique "un pierre" par exemple.
De toute façon, s'ils ne veulent pas être appelés comme ça, c'est leur droit le plus légitime.
Je connais des gens qui ont changé de prénom, d'autres de nom de famille eh bien je n'emploie plus l'ancien par simple respect pour eux !

Ah, au passage, petite précision, dans ma bouche "la satanique" n'est pas une insulte puisqu'en tant qu'incroyant, le terme satanique n'a pas de connotation péjorative puisque Satan n'existe pas.
J'adopte donc la même démarche que Prisca, je me moque qu'elle n'apprécie pas, je choisis simplement l'appellation que je lui donne selon mon bon plaisir.

Comme disait Jésus, c'est avec la mesure que vous mesurez qu'on mesurera pour vous !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Catholiques, protestants, mormons, TJ ressaisissez vous

Ecrit le 08 janv.22, 11:03

Message par Pollux »

Gorgonzola a écrit : 07 janv.22, 05:40 Les versets sur l'éternité du Fils également ?
Le prologue de Jean aussi a été modifié ou est un rajout tardif ?
L'Ascension de Jésus qui rejoint le Père dans les cieux est aussi une invention ?
Je parlais de la Trinité. Inutile de changer de sujet.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Catholiques, protestants, mormons, TJ ressaisissez vous

Ecrit le 08 janv.22, 11:35

Message par prisca »

estra2 le terrible a écrit : Incroyable d'être à ce point incapable de tenir compte de ce que disent les autres !
Mais justement, MORMON EST UN NOM PROPRE ! LE NOM D'UN PERSONNAGE HISTORIQUE POUR CETTE EGLISE !

Tu as sa photo ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Catholiques, protestants, mormons, TJ ressaisissez vous

Ecrit le 09 janv.22, 05:45

Message par Gorgonzola »

Pollux a écrit : 08 janv.22, 11:03 Je parlais de la Trinité. Inutile de changer de sujet.
Ma réponse a un rapport avec la Trinité.

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Catholiques, protestants, mormons, TJ ressaisissez vous

Ecrit le 09 janv.22, 09:35

Message par GAD1 »

prisca a écrit : 08 janv.22, 09:12 MORMONS
Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le nom de mormons désigne, de façon courante, les adeptes de la secte religieuse qui s'intitule Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (Church of Jesus Christ of Latter-day Saints).
../..
"Mormon" est un nom commun
Moise est un nom propre.

Carte mentale = outil de destruction momentané de la vérité ; ènième vaine tentative d'affadir la vérité avec des mensonges et des demi-vérités genre "secte religieuse" et tout le reste est du même accabi. Travail mal fait par des universitaires médiocres, les français étant les plus mauvais sur ce sujet et les évangéliques US les plus talentueux pour nous détruire.
Ah oui, et puis en plus , ce n'est pas une secte, et au sens législatif français non plus d'ailleurs

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Catholiques, protestants, mormons, TJ ressaisissez vous

Ecrit le 09 janv.22, 09:36

Message par Pollux »

Gorgonzola a écrit : 09 janv.22, 05:45 Ma réponse a un rapport avec la Trinité.
Je n'ai pas envie de chercher.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Catholiques, protestants, mormons, TJ ressaisissez vous

Ecrit le 09 janv.22, 10:11

Message par prisca »

GAD1 a écrit : 09 janv.22, 09:35 Carte mentale = outil de destruction momentané de la vérité ; ènième vaine tentative d'affadir la vérité avec des mensonges et des demi-vérités genre "secte religieuse" et tout le reste est du même accabi. Travail mal fait par des universitaires médiocres, les français étant les plus mauvais sur ce sujet et les évangéliques US les plus talentueux pour nous détruire.
Ah oui, et puis en plus , ce n'est pas une secte, et au sens législatif français non plus d'ailleurs
J'ai copié collé Universalis.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités