La mort est-elle une défaite ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

La mort est-elle une défaite ?

Ecrit le 11 janv.22, 01:53

Message par RT2 »

D'après la bible, la mort est :

(1 Corinthiens 15:26) Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien.

Un médecin prête un serment : celui de sauver des vies et de soulager les souffrances. Dans un certain cadre, des personnes qui n'en peuvent plus demandent à ce que l'on donne la mort dans un cadre médical. Mais est-ce le rôle du médecin ? Ou ne faut-il pas permettre au patient de choisir ? Mais est-ce au médecin de lui donner la mort ?

Toutefois, bibliquement, la mort est pour l'être humain le dernier ennemi soit presque l'ennemi ultime à vaincre. Pourtant des gens se considèrent invincibles à ce sujet et elles finissent dans la mort, comme tout le monde à ce jour. Cela peut être vécu comme une défaite. Qui en effet vit éternellement sur terre ? Car dire que la mort sera réduite à rien implique ni plus ni moins que la personne ne verra jamais la fosse (la Tombe).

Alors qui gagne ici : l'être humain ou la mort ? Heureusement qu'il y a cette parole d'espoir : la mort sera réduite à rien. Autrement dit elle cessera de frapper les êtres humains.

Alors, la mort est parfois vécue comme une défaite, voir souvent, voir très très souvent. Mais est-ce sans espoir ?

pourtour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 01 nov.21, 05:45
Réponses : 0

Re: La mort est-elle une défaite ?

Ecrit le 11 janv.22, 03:32

Message par pourtour »

NON, la mort n'est que celle du corps fait de matiere; quoique réparable a l'infini( voir patriarche).
En fait nous ne mourons JAMAIS, nous retournons a notre point de départ, cad, la d'ou nous arrivons au moment de naitre.
Nous ne sommes pas notre corps, mais NOTRE AME et de ce fait nous sommes immortels.L'ame c'est DIEU! DIEU c'est DIVISÉ en des myriades de myriades de parties de lui méme....égales a lui méme: LES AMES!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La mort est-elle une défaite ?

Ecrit le 11 janv.22, 04:55

Message par medico »

Verset à méditer.
(1 Corinthiens 15:54-57) [...] ” 55 “ Mort, où est ta victoire ? Mort, où est ton aiguillon ? ” 56 L’aiguillon qui produit la mort, c’est le péché, mais la puissance du péché, c’est la Loi. 57 Mais grâces [soient rendues] à Dieu, car il nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La mort est-elle une défaite ?

Ecrit le 11 janv.22, 05:57

Message par prisca »

RT2 a écrit : 11 janv.22, 01:53 D'après la bible, la mort est :

(1 Corinthiens 15:26) Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien.

Un médecin prête un serment : celui de sauver des vies et de soulager les souffrances. Dans un certain cadre, des personnes qui n'en peuvent plus demandent à ce que l'on donne la mort dans un cadre médical. Mais est-ce le rôle du médecin ? Ou ne faut-il pas permettre au patient de choisir ? Mais est-ce au médecin de lui donner la mort ?

Toutefois, bibliquement, la mort est pour l'être humain le dernier ennemi soit presque l'ennemi ultime à vaincre. Pourtant des gens se considèrent invincibles à ce sujet et elles finissent dans la mort, comme tout le monde à ce jour. Cela peut être vécu comme une défaite. Qui en effet vit éternellement sur terre ? Car dire que la mort sera réduite à rien implique ni plus ni moins que la personne ne verra jamais la fosse (la Tombe).

Alors qui gagne ici : l'être humain ou la mort ? Heureusement qu'il y a cette parole d'espoir : la mort sera réduite à rien. Autrement dit elle cessera de frapper les êtres humains.

Alors, la mort est parfois vécue comme une défaite, voir souvent, voir très très souvent. Mais est-ce sans espoir ?
La mort est une défaite effectivement.

Le Jour de la Résurrection la mort est une défaite, pas tout au long de la vie sur terre.

Mourir sur terre c'est naturel car sur terre tout est périssable.

Mais comme le but de l'homme est de vivre éternellement, pour parvenir à vivre éternellement, au Ciel bien entendu, il doit vaincre le péché et cette victoire sur le péché le rend "vivant" sur terre en attendant le Jour où D.IEU lui dira qu'il est fils de Dieu.

Prendre l'exemple de Paul "vivant" c'est à dire qu'il a vaincu le péché donc il a vaincu la mort puisque comme il ira au Paradis, il ne vivra plus sur terre, la terre étant le lieu où séjournent les morts.

Rien à voir avec un médecin qui guérit un patient et qui lui évite la mort, car mourir, vivre sur terre c'est naturel et les uns les autres sont emportés ou à cause de la maladie de l'accident de la vieillesse.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

aerobase

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1243
Enregistré le : 05 janv.22, 00:54
Réponses : 1

Re: La mort est-elle une défaite ?

Ecrit le 11 janv.22, 06:08

Message par aerobase »

prisca a écrit : 11 janv.22, 05:57 La mort est une défaite effectivement.
Tout comme vieillir...(qui en plus est une maladie)
Merci Prisca car vous me permettez de parler sur vos sujets (les sujets médecine je n'y interviens plus car il est vrai que je suis nul dans ce domaine car qui peut le mieux parler de médecine que celui qui sait ce qu'est être malade c'est comme demander à Macron de nous dire comment pratiquer les Tests PCR à des enfants sans même savoir ce que c'est et comment ça fonctionne : un enfant... mais bon je ne lui jette pas la pierre j'en sais pas plus que lui mais bon je ne me jette pas la pierre non plus je ne suis pas le "papa" de la France qui vérifie que tout le monde se brosse le nez)

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La mort est-elle une défaite ?

Ecrit le 11 janv.22, 06:44

Message par ronronladouceur »

RT2 a écrit : 11 janv.22, 01:53 Alors, la mort est parfois vécue comme une défaite, voir souvent, voir très très souvent. Mais est-ce sans espoir ?
Je considère la mort comme une victoire... Ce n'était finalement qu'une ombre puisque nous pourrions bien constater que nous ne sommes pas notre corps, comme nous le suggèrent les EMI. Personne ne veut mourir, à cause peut-être de cette identification au corps, de l'ivraie de peur semée dans les esprits (jugements, punitions, enfer...) de la tristesse de laisser derrière les êtres aimés, etc.

L'épreuve n'était pas de vaincre la mort en tant qu'ennemi puisque cela est impossible, mais de l'accueillir en tant que transition, que porte vers autre chose...

Bravo, 'pa! C'est la réflexion que je me suis faite quand mon père est décédé!

aerobase

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1243
Enregistré le : 05 janv.22, 00:54
Réponses : 1

Re: La mort est-elle une défaite ?

Ecrit le 11 janv.22, 07:31

Message par aerobase »

ronronladouceur a écrit : 11 janv.22, 06:44 Je considère la mort comme une victoire... Ce n'était finalement qu'une ombre puisque nous pourrions bien constater que nous ne sommes pas notre corps
Drôle de victoire et puis ne pas considérer qu'on est son corps ne signifie pas que nous n'ayons besoin pas d'un corps
1 Corinthiens 15
40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres, mais l'éclat des corps célestes est différent de celui des corps terrestres.
41Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles ; chaque étoile diffère même en éclat d'une autre étoile.
42C’est aussi le cas pour la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible.

Donc toujours avec un corps et pas sans rien et la mort elle est où dans ce que vous appelez une victoire ?

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La mort est-elle une défaite ?

Ecrit le 11 janv.22, 07:47

Message par ronronladouceur »

aerobase a écrit : 11 janv.22, 07:31 Drôle de victoire et puis ne pas considérer qu'on est son corps ne signifie pas que nous n'ayons besoin pas d'un corps
1 Corinthiens 15
40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres, mais l'éclat des corps célestes est différent de celui des corps terrestres.
41Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles ; chaque étoile diffère même en éclat d'une autre étoile.
42C’est aussi le cas pour la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible.

Donc toujours avec un corps et pas sans rien et la mort elle est où dans ce que vous appelez une victoire ?
C'est votre corps physique qui est laissé derrière...

Je ne crois pas à la résurrection des corps. Vous croyez que tous les estropiés de la terre voudraient retrouver leur corps de douleurs?

Un autre corps... De quelle nature au juste, je ne sais trop (astral?)... Mais les EMI suggèrent fortement un autre type de corps à même de faire fi de la matière... Des témoignages aussi de 'toujours-vivants' (dans les EMI entre autres), annonces de mort par des êtres chers, etc.

aerobase

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1243
Enregistré le : 05 janv.22, 00:54
Réponses : 1

Re: La mort est-elle une défaite ?

Ecrit le 11 janv.22, 07:52

Message par aerobase »

ronronladouceur a écrit : 11 janv.22, 07:47 Un autre corps... De quelle nature au juste, je ne sais trop (astral?)...
bah si vous ne savez pas ... autant se taire et laisser parler les écritures (au moins elles, elles ne disent jamais qu'elles ne savent pas)

1 Corinthiens 15
40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres, mais l'éclat des corps célestes est différent de celui des corps terrestres.
41Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles ; chaque étoile diffère même en éclat d'une autre étoile.
42C’est aussi le cas pour la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La mort est-elle une défaite ?

Ecrit le 11 janv.22, 08:32

Message par Pollux »

Les corps astral et éthérique font partie de l'âme.

Le corps de gloire dont Paul parle ce n'est ni l'âme ni notre corps actuel. C'est un autre type de corps physique qui nous est inconnu.

aerobase

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1243
Enregistré le : 05 janv.22, 00:54
Réponses : 1

Re: La mort est-elle une défaite ?

Ecrit le 11 janv.22, 08:40

Message par aerobase »

Pollux a écrit : 11 janv.22, 08:32 Les corps astral et éthérique font partie de l'âme.
Le corps de gloire dont Paul parle ce n'est ni l'âme ni notre corps actuel. C'est un autre type de corps physique qui nous est inconnu.
Vous ne pouvez vous sentir bien dans un corps s'il vous est inconnu et que se soit celui mortel ou celui immortel il vous est forcément connu

Il y a les sens qui vous relient au monde extérieur (l'ouie, la vue , etc...) et les autres qui vous relient à vos organes

Que le corps soit mortel ou non, en aucun cas il vous est inconnu

Toute la question est de savoir si vous savez que votre corps est mortel et à cette question je ne peux parler à votre place

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La mort est-elle une défaite ?

Ecrit le 11 janv.22, 08:47

Message par Pollux »

aerobase a écrit : 11 janv.22, 08:40 Vous ne pouvez vous sentir bien dans un corps s'il vous est inconnu et que se soit celui mortel ou celui immortel il vous est forcément connu
La science ne reconnait en aucun cas l'existence d'un corps physique immortel et personne ne pourrait en expliquer sa nature autrement qu'en répétant des versets bibliques.

C'est plus clair comme ça ?

aerobase

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1243
Enregistré le : 05 janv.22, 00:54
Réponses : 1

Re: La mort est-elle une défaite ?

Ecrit le 11 janv.22, 08:53

Message par aerobase »

Pollux a écrit : 11 janv.22, 08:47 La science ne reconnait en aucun cas l'existence d'un corps physique immortel et personne ne pourrait en expliquer sa nature autrement qu'en répétant des versets bibliques.

C'est plus clair comme ça ?
C'est d'autant plus clair que je ne suis pas scientifique, science qui pour moi qui n'est qu'un grand fatras de grand n'importe quoi

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La mort est-elle une défaite ?

Ecrit le 11 janv.22, 08:54

Message par Pollux »

aerobase a écrit : 11 janv.22, 08:53 C'est d'autant plus clair que je ne suis pas scientifique qui n'est qu'un grand fatras de grand n'importe quoi
Tu fait bien la paire avec prisca ...

aerobase

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1243
Enregistré le : 05 janv.22, 00:54
Réponses : 1

Re: La mort est-elle une défaite ?

Ecrit le 11 janv.22, 08:56

Message par aerobase »

oui c'est vrai qu'historiquement on a toujours été d'accord tout comme j'étais d'accord avec Philadelphia (pour les anciens qui en ont entendu parler)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 62 invités