Tout sur les écailles des poissons pour les nuls comme moi

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Tout sur les écailles des poissons pour les nuls comme moi

Ecrit le 18 janv.22, 01:23

Message par prisca »

https://forum.mikroscopia.com/topic/155 ... -poissons/

Les écailles des poissons .



Première partie





Préparation des écailles

Comme les écailles sont plus ou moins recouvertes de résidus du derme et de l’épiderme , de mucus et de pigments , il est souvent nécessaire de les nettoyer avant leur montage .

- après un frottement à sec entre les doigts , la méthode la plus simple est de les faire tremper pendant 24 à 48 heures dans une solution de potasse à 5% suivie d’un rinçage à l’eau et d’un léger frottement avec un petit pinceau .

- montage dans la gélatine glycérinée .



*************************



La présence d’écailles recouvrant le corps est l’une des caractéristiques des poissons. A part les Sélaciens et certains poissons osseux les téguments de ces animaux sont tapissés de plaques, en partie implantées dans la peau et indépendantes les une des autres, chacune de ces plaques représente une écaille .

Leur position est variable soit juxtaposée comme les éléments d’un pavage, soit imbriquée comme les tuiles d’un toit .



On distingue
--Les écailles Rhomboïdes : formes primitives , épaisses, rigides – formées d’os, de dentine et de ganoïne .

2 sous catégories - écailles Cosmoïdes - comme le Coelacanthe .

- écailles Ganoïdes - en forme de losange - brillantes et dures -comme chez l ‘Esturgeon .

-- Les écailles Placoïdes qui sont des dents cutanées formées de dentine et d ‘email comme chez la raie et chez le requin .

--Les écailles élasmoïdes minces, flexibles :

2 sous catégories - écailles Cycloïdes comme la truite à bord lisse .

- - écailles Cténoides comme chez les cichlides à bord crénelé .

-



Les écailles placoides
Ce type d’écaille est trouvé sur les requins ( poissons cartilagineux)– Dans la Manche il existe un petit requin : la Roussette.

(http://www.normandie...roussettes.html )

que les marins pécheurs ramènent souvent . L ‘ aspect externe de cette écaille est une image de dent , ce qui rend la peau de ces poissons très rêche , type papier de verre au toucher dans le sens queue vers la tête ; cette peau est aussi très résistante quand on veut la couper. (elle peut être d’ailleurs être tannée pour faire un cuir ) ..

Les écailles sont juxtaposées à une certaine distance l’une de ‘l autre – elles ne sont donc pas jointives.et ne se recouvrent pas.

Leur taille est stable tout au long de la vie du poisson – par contre leur nombre augmente avec la croissance de ce dernier.



Image macroscopique avec lumière en épiscopie .

ImageImage

L’écaille examinée en lumière polarisée .Image



Sur cette écaille il existe ,en transparence , un réseau de type vasculaire ; ce que confirme un grossissement à 200 .



La structure de l’écaille de roussette est donc identique à la structure de la dent qui a, en son centre un canal, dans lequel passe un système arterio-veineux .

( et probablement, si on pousse la comparaison avec les dents,, un système neurologique, mais il n’est pas possible ici de le mettre en évidence ).Image

le schéma a été extrait du texte de ref 2 .



Les écailles élasmoides
2 types -- écailles cycloïdes

-- écailles cténoides



Chez ces poissons chaque écaille est individualisable : il est possible de les enlever une par une sans perturber les autres.



A de très rares exceptions prés le nombre d’écailles de ces poissons est constant pour tous les individus de la même espèce et cela dés la naissance.

Ces écailles forme un revêtement gênant peu le poisson. .Leur taille varie en fonction de la croissance donc de l’age du poisson.

Leur nombre est stable tout au long de la vie du poisson,

Ces écailles sont formées d ‘ os et de dentine .

La croissance en largeur est assurée par les cellules qui sont situées sur le bord de l’écaille.



A ) Ecaille Cycloide


la truite est un exemple d’écaille cycloïde

Dans le cas de la truite les écailles sont positionnées comme les tuiles d ‘ un toit.Image

Sur cette écaille peu être constaté .

1 -- zone sans cerne ( ou circuli ), il s’agit de la zone qui est en contact avec l’eau et qui de ce fait a subi une usure qui a effacé les cernes.

2 -- zone protégée par l’épiderme du poisson - cette zone protégée du frottement de l’eau présente des cernes – sur cette écaille il y a 73 cernes -

Les cernes ont leur nombre et leur forme qui dépendent de l’age du poisson, de sa possibilité de se nourrir ( donc de la saison ) -de ses maladies – Leur étude est appelée Scalimétrie.

En effet ces cernes se développent suite à une plus forte synthèse de la matrice osseuse minéralisée. Les écailles grandissent donc au fur et à mesure de la croissance du poisson. Ils se développent pour ce faire un dépôt concentrique sur le pourtour.

La petite écaille centrale ou Focus est celle qui existe chez le poisson à sa naissance .



Les écailles de poissons prennent leur naissance dans la partie profonde du derme ( chez les reptiles les écailles sont simplement un épaississement de la couche cornéen épidermique ) .ImageImage

En A - Image du focus est de la construction progressive de l’écaille avec le développement des cernes .

En B -Au grossissement 400 il apparaît que la synthèse d’une écaille est inhomogène - il semble exister des structures de renforcement sous la forme de bandelettes.

etc etc
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

aerobase

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1243
Enregistré le : 05 janv.22, 00:54
Réponses : 1

Re: Tout sur les écailles des poissons pour les nuls comme moi

Ecrit le 18 janv.22, 14:53

Message par aerobase »

Merci Prisca

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Tout sur les écailles des poissons pour les nuls comme moi

Ecrit le 18 janv.22, 23:49

Message par prisca »

aerobase a écrit : 18 janv.22, 14:53 Merci Prisca
De rien aerobase.

Nous parlions, estrabolio (estra2) et moi de l'interdiction de manger des animaux aquatiques privés d'écailles et j'ai cité la truite.

Estrabolio qui est d'une grande érudition m'a dit que j'avais tort car les truites ont des écailles.

Ce à quoi je lui ai répondu qu'il m'est arrivé auparavant lorsque je n'étais pas encore végétalienne, avoir cuisiné des truites et je ne les ai jamais écaillées au préalable, raison pour laquelle j'ai cité les truites en exemple pour les désigner comme animaux interdits à la consommation.

Pour faire le clair et afin de parfaire mon érudition, j'ai créé ce sujet afin que chacun sache que les truites ont des écailles mais on pourrait dire "invisibles à l'oeil nu".
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

aerobase

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1243
Enregistré le : 05 janv.22, 00:54
Réponses : 1

Re: Tout sur les écailles des poissons pour les nuls comme moi

Ecrit le 19 janv.22, 07:49

Message par aerobase »

prisca a écrit : 18 janv.22, 23:49 Nous parlions, estrabolio (estra2) et moi de l'interdiction de manger des animaux aquatiques privés d'écailles et j'ai cité la truite.
Ah d'accord donc dans le contexte ton propos éclaire l'autre sujet (et leurs lecteurs)
Merci Prisca

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Kapdehendel et 57 invités