Le dieu des religions: personnage conceptuel? être suprême?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
diogene

diogene

Le dieu des religions: personnage conceptuel? être suprême?

Ecrit le 13 avr.06, 04:16

Message par diogene »

Conceptuel comme zorro, maciste... dracula et mister spoke?
suprême comme... heu... comme qui au juste?...
:?: :?: :?: :?:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le dieu des religions: personnage conceptuel? être suprê

Ecrit le 13 avr.06, 04:17

Message par medico »

diogene a écrit :Conceptuel comme zorro, maciste... dracula et mister spoke?
suprême comme... heu... comme qui au juste?...
:?: :?: :?: :?:
la créme :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

meo

Site Admin
Site Admin
meo
Site Admin
Site Admin
Messages : 537
Enregistré le : 27 mai04, 17:52
Réponses : 0
Localisation : Iles-de-la-madeleine

Ecrit le 13 avr.06, 04:38

Message par meo »

Le dieu des religion, c'est une invention de celui qui veux partir la religion afin d'avoir une image de puissance.
Quelque chose d'intouchable que l'on ne peux ni voir ni entendre afin de provoquer une certaine crainte et que les gens ne peuvent comprendre pcq abstrait.
Un homme qui parle de quelque chose d'abstrait est plus convaincant pcq son but est d'embrouiller les pensee afin de rendre son illusion plus vraie.
Si tu met les gens dans la brume et que tu as l'air de savoir de quoi tu parles, les gens vont te suivre pcq peu on l'esprit critique dans ces situations.

Comment dire, un homme qui dit qu'il faut faire ci ou faire ca et qui tente d'indiquer une marche a suivre, une direction dans laquelle il faut aller n'est que plus credible en disant que ces directives viennent d'un etre surpuissant aux pouvoirs infini et dont personne ne peux nier l'existance... Voila ce a quoi sert un Dieu.

dio

dio

Ecrit le 13 avr.06, 05:46

Message par dio »

oui voilà une définition aceptable pour le dieu des religions...

cependant il reste un moteur à la vie et à l'évolution... est il possible de nommer ce moteur "dieu"? et de comprendre qu'il n'est le dieu de personne sauf de lui même?

AK

AK

Ecrit le 13 avr.06, 05:49

Message par AK »

la créme
OUI... SAUCE SUPREME DE CANARD...

d'où l'expression" faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages"... (ange)

je sais c con... mais bon... j'avais que ça sous la main

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 809
Enregistré le : 10 nov.05, 23:15
Réponses : 0
Localisation : BELGIQUE

Re: Le dieu des religions: personnage conceptuel? être suprê

Ecrit le 13 avr.06, 06:27

Message par Jupiterus »

diogene a écrit :Conceptuel comme zorro, maciste... dracula et mister spoke?
suprême comme... heu... comme qui au juste?...
:?: :?: :?: :?:
Suprême comme personne d'autre:
Sourate Al-Ikhlâs (Le culte pur)

Au nom d'Allâh, LeTrès Miséricordieux, Le Compatissant,
Dis: "Allah Lui est Unique, (1)
Allah L'Eternel ! (2)
Il n'a pas engendré et n'a pas été engendré. (3)
Il n'y a personne qui Lui soit égal. (4)
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

Al Kali

Al Kali

Ecrit le 13 avr.06, 06:39

Message par Al Kali »

Sourate Al-Ikhlâs (Le culte pur)

Au nom d'Allâh, LeTrès Miséricordieux, Le Compatissant,
Dis: "Allah Lui est Unique, (1)
Allah L'Eternel ! (2)
Il n'a pas engendré et n'a pas été engendré. (3)
Il n'y a personne qui Lui soit égal. (4)
bon je comprends bien que tu es croyant et que tu es musulman... cela doit donc te parler...
mais pour moi qui ne croit pas... ce ne sont que des mots sans aucun sens.. et dieu n'est qu'un personnage conceptuel dont je peux me passer...
ceci dit je respecte ta foi...

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Re: Le dieu des religions: personnage conceptuel? être suprê

Ecrit le 13 avr.06, 07:06

Message par JusteAli »

diogene a écrit :Conceptuel comme zorro, maciste... dracula et mister spoke?
suprême comme... heu... comme qui au juste?...
:?: :?: :?: :?:
salut diogène,

je vais te parler de mon Dieu, ceux des autres je ne les connais pas très bien...

Mon Dieu, cher diogène, Est Le Créateur des univers (branes) dont celui où nous vivons actuellement. Mon Dieu Est Le Dieu d'Adam, Noé et Moise. Mon Dieu Est Eloh en hébreu. Mon Dieu Est Allah en arabe et en araméen. Mon Dieu Est Amour et Miséricorde pour les croyants et les non-croyants. Mon Dieu est Justice absolue, Mon Dieu Est plus Grand que toutes Ses créatures réunis : Allah akbar.

diogene

diogene

Ecrit le 13 avr.06, 08:57

Message par diogene »

salut diogène,

je vais te parler de mon Dieu, ceux des autres je ne les connais pas très bien...

Mon Dieu, cher diogène, Est Le Créateur des univers (branes) dont celui où nous vivons actuellement. Mon Dieu Est Le Dieu d'Adam, Noé et Moise. Mon Dieu Est Eloh en hébreu. Mon Dieu Est Allah en arabe et en araméen. Mon Dieu Est Amour et Miséricorde pour les croyants et les non-croyants. Mon Dieu est Justice absolue, Mon Dieu Est plus Grand que toutes Ses créatures réunis : Allah akbar.
OUI... je sens bien que tu es un croyant sincère... je respecte ça... même si moi je ne suis pas croyant... je pense que tout le monde peut vivre avec sa foi ou sa non-foi...
l'essentiel c le respect de l'autre

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 13 avr.06, 23:25

Message par Mickael_Keul »

Si par conceptuel, on veut dire tangible, je l'ai déjà dis, je suis allé en Afrique et là, j'ai vu des tribus qui adorent un arbre, je ne sais plus lequel, mais c'est cette espèce là pas une autre et d'autres tribus qui adorent la Terre parce que pour eux elle est source de toute vie - çà c'est tangible

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 14 avr.06, 01:07

Message par florence.yvonne »

se dire l'envoyé ou bien le messager de Dieu sur terre est une façon de prendre le pouvoir sur les autres hommes.

et s'il y a bien une chose qu'aime l'être humain, c'est le pouvoir.

donc, le Dieu des religions est une donneur de pouvoir, la justification de la prise de contrôle des actes des croyants par le biais de menaces de sanctions divines.

conclusion, il est conceptuel.
Modifié en dernier par florence.yvonne le 14 avr.06, 02:37, modifié 1 fois.

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 14 avr.06, 02:28

Message par diogene »

Si par conceptuel, on veut dire tangible, je l'ai déjà dis, je suis allé en Afrique et là, j'ai vu des tribus qui adorent un arbre, je ne sais plus lequel, mais c'est cette espèce là pas une autre et d'autres tribus qui adorent la Terre parce que pour eux elle est source de toute vie - çà c'est tangible
un personnage conceptuel ( le terme est de Deleuze) c'est un personnage qui n'existe pas réellement dans le contexte dont on s'en sert..... par exemple:

Aristippe: personnage conceptuel de l'hédonisme,

Diogène : personnage conceptuel du cynisme ...

Jesus : personnage conceptuel de l'anti hedonisme... (Voir l'université populaire d'Onfray)

Il n' y a rien dans les textes qui démontre que jesus est anti-hédonisme,

Par exemple il n'y a rien chez lui qui s'oppose au mariage, il n'y pas chez lui d'idéal ascétique, pas de prescriptions corporelles (sexe, alimentation, etc...)
Il fait surtout l'éloge de la douceur.

Par contre il y a un anti-hédonisme radical de Paul : haine du corps, de la vie, des femmes, de la sexualité...

Paul... fait donc porter à Jésus je poids de son anti-hedonisme



Ils sont conceptuels car on leur fait porter le poids de concepts... on leur fait porter un discours qu'ils n'ont certainement jamais tenu...
C'est donc une puissance de concept qui sert à démontrer... à porter des valeurs... un véhicule...

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 14 avr.06, 02:41

Message par diogene »

C al kali... et non dio qui s'exprime sur ce post... ( on partage le même pc... et comme il tape plus vite que moi... je dicte... il tape :D )
salut diogène,

je vais te parler de mon Dieu, ceux des autres je ne les connais pas très bien...

Mon Dieu, cher diogène, Est Le Créateur des univers (branes) dont celui où nous vivons actuellement. Mon Dieu Est Le Dieu d'Adam, Noé et Moise. Mon Dieu Est Eloh en hébreu. Mon Dieu Est Allah en arabe et en araméen. Mon Dieu Est Amour et Miséricorde pour les croyants et les non-croyants. Mon Dieu est Justice absolue, Mon Dieu Est plus Grand que toutes Ses créatures réunis : Allah akbar.

Donc ton dieu est celui sur qui tu fais reposé la création de l'univers?.. voilà un bel exemple de personnage conceptuel...

En lui vous faites reposer le concept d'amour... celui de misericorde... celui de justice... et celui de grandeur...

Je ne dis pas cela avec une quelconque ironie... je respecte la foi de chacun... même si je ne la partage pas...

Je suis sûr que l'amour, la miséricorde, la justice, et la grandeur d'âme sont des qualités essentielles à une vie saine et respectueuse.

AK

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 14 avr.06, 02:52

Message par diogene »

se dire l'envoyé ou bien le messager de Dieu sur terre est une façon de prendre le pouvoir sur les autres hommes.

et s'il y a bien une chose qu'aime l'être humain, c'est le pouvoir.

donc, le Dieu des religions est une donneur de pouvoir, la justification de la prise de contrôle des actes des croyants par le biais de menaces de sanctions divines.

conclusion, il est conceptuel.
Oui... chercher à prendre le pouvoir sur les autres est p etre ce qui est le mieux partagé sur ce globe...
On peut donc faire porter à dieu le poids de ce pouvoir... (sanctions/recompense...)

Mais il est d'autres concepts que nous pouvons lui faire porter...
Si nous prenons un personnage conceptuel que nous nommons dieu... et que nous cherchons à lui faire porter les concepts d'amour... de paix... etc... etc...

La religion se sert souvent de ces concepts d'amour/paix... pour asseoir son pouvoir...
cela est juste..

DIO

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 14 avr.06, 05:22

Message par Brainstorm »

Bonjour,
j'invite tous les déistes à voter pour la création d'un nouveau forum uniquement sur la Bible :
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=9731

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 172 invités