preuve bible parole de Dieu.

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
agecanonix

* [ Aucun rang ] *

Messages : 11382
Inscription : 25 déc. 2009, 17:55

preuve bible parole de Dieu.

Ecrit le 08 avr. 2021, 03:30

Message par agecanonix »

Ce fil a pour objet de rassembler tout ce qui démontre le caractère miraculeux de la bible à travers notamment ses prophéties.

C'est un fil enseignement qui n'est pas prévu pour accepter la polémique.

Ajouté 36 minutes 14 secondes après :
Le cas le plus probant est évidemment la façon dont Jésus a été annoncé avec une multitude de détails à travers des prophéties qui touchent très souvent au détail anecdotique.

Mais le premier élément qui nous intéresse concerne la généalogie de Jésus .

Nous savons tout de ses origines depuis le premier humain, l'arbre généalogique de Jésus est parfait, c'est à dire qu'il n'existe absolument aucun chaînon qui serait inconnu.

En fait, de la Genèse jusqu'à Malachie, il existe toujours un membre de la lignée généalogique de Jésus qui soit concerné par ces livres.

Genèse Exode Lévitique Nombres Deutéronome qui nous amène de Adam à Moise , Josué et Juges qui poursuivent jusqu'à ce qu'Israel possède des rois, Ruth qui raconte la vie d'une ancêtre de jésus, 1 et 2 Samuel, 1 et 2 Rois, 1 et 2 Chroniques qui nous apprennent toute la vie des rois, ancêtres de Jésus, Esdras et Néhémie qui sont également des historiens de l'époque de ces rois, les Psaumes écrits par certains ancêtres de Jésus, Proverbes et Cantique rédigés par Salomon, toujours ascendant de Jésus, et enfin les prophètes, d'Isaie à Michée qui sont envoyés vers les rois de la lignée Davidique, une fois encore ancêtres de Jésus.

Pour chacun de ces livres, la lignée généalogique est toujours concernée d'une façon ou d'une autre ce qui est en soi extraordinaire pour plusieurs raisons.

Déjà, aux époques concernées, écrire est une très rare exception. L'écriture est connue, mais elle est surtout commerciale et rarement aussi prolixe que ce que nous trouvons avec l'AT.

Ensuite, la conservation de tels documents est rarissime, or nous disposons de tous les livres de l'AT de quoi fournir des milliers de pages aujourd'hui d'une livre écrit avec de petites lettres. On s'extasie devant un tesson de poterie comportant quelques mots, la bible est un livre très volumineux.

Puis, quand on découvre une collection autre que biblique, il n'existe pas d'autre cas où tous ces ouvrages sont imbriqués les uns dans les autres, faisant référence aux mêmes personnages historiques, aux mêmes règles de vie, aux mêmes lieux, au même projet concernant une seule et unique famille sur une période de 4000 années.

Et c'est là le miracle. C'est toujours la même famille qui est mise en scène dans l'AT, par exemple avec un projet annoncé depuis le début : Cet homme que la famille produira quand il sera temps, qui aura une vie extraordinaire et qui impactera celle des hommes du monde entier..

Ainsi, la façon dont Jésus sera attendu, dans une famille suivie de très près pendant 4000 années, à travers des événements souvent dramatiques, à des moments où quelques fois il ne restait qu'un seul survivant de cette famille, un enfant en plus, tout cela rend la bible extraordinairement étrange. Ce qu'on attend d'un livre voulu par Dieu.

a suivre..
Pour connaître mon espérance de témoin de Jéhovah, cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.forum-religion.org/post1085315.html#p1085315

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar de l’utilisateur

Messages : 64898
Inscription : 27 juin 2005, 13:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: preuve bible parole de Dieu.

Ecrit le 08 avr. 2021, 10:16

Message par medico »

La bible est la parole de Dieu.
(1 Thessaloniciens 2:13) 13 Oui, voilà pourquoi, nous aussi, nous remercions Dieu constamment, parce que, quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, vous l’avez acceptée, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, laquelle est aussi à l’œuvre en vous, les croyants [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

* [ Aucun rang ] *

Messages : 11382
Inscription : 25 déc. 2009, 17:55

Re: preuve bible parole de Dieu.

Ecrit le 08 avr. 2021, 10:55

Message par agecanonix »

Il est déjà extraordinaire qu'un livre, datant de plusieurs milliers d'année se soit focalisé sur une seule famille pour en attendre un fils à qui une mission extraordinaire serait offerte.

Mais il est encore plus extraordinaire qu'il s'agisse en fait d'une trentaine d'écrivains ayant vécu sur plus d'un millénaire, dont la plupart ne se connaissaient pas , ayant des métiers différents, des âges différents et qui, pour une raison qu'eux même ne pouvaient pas expliquer, vont apporter chacun une brique à l'édifice commun ayant pour but d'annoncer la venue d'un homme unique, issu d'une famille unique, famille ayant traversé plusieurs millénaires sans jamais disparaître et pour une mission extraordinaire.

C'est comme si vous vous trouveriez devant 30 chefs d'œuvres différents, construits par 30 artisans différents, sur plus de 1000 années, sans qu'ils ne sachent eux-mêmes pour quelle raison il fabriquait chacun une partie d'un tout, et que, en les manipulant les uns après les autres, vous vous rendriez compte que tous s'imbriquent parfaitement les uns dans les autres, au millimètre près, parfaitement, pour produire au final un seul et unique objet, magnifique et ayant du sens.

C'est ça, l'Ancien Testament, un travail commun à 30 écrivains pour construire un objectif unique, avec une logique infinie et un dessein à réaliser.

La bible écrira à l'avance qui sera Jésus, de quelle famille il naitra, quand il apparaîtra (à l'année près), quand il mourra (au jour prêt), où il naîtra, où il vivra ses 30 premières années, ce qu'il fera ensuite et dans quel but. Des détails seront donnés sur beaucoup d'éléments le concernant, aussi insignifiants que le sort qui reviendra à ses vêtements par exemple..

Il existait une seule chance sur des milliards qu'un seul homme puisse réunir tous les éléments prophétiques écrit sur lui, sans en oublier un seul, un homme qui devait mourir le 14 nisan de l'année 33, pas un an avant, trop tôt, pas un jour après, trop tard.

La bible, ce livre aux prophéties remarquables et infaillibles apporte la preuve de son inspiration divine.

:hi:

Ajouté 40 minutes 35 secondes après :
J'aborde une prophétie chiffrée qui est assez remarquable.

Elle a été transcrite par Daniel, mais on imagine bien qu'il n'en est pas l'inspirateur.

  • « Une période de 70 semaines a été fixée pour ton peuple et pour ta ville sainte, afin de mettre un terme à la transgression, de supprimer le péché, de pardonner la faute, d’instaurer une justice éternelle, de sceller la vision et la prophétie, et d’oindre le Saint des Saints.  Tu dois savoir et comprendre que, depuis l’ordre de rétablir et de rebâtir Jérusalem jusqu’au Messie, le Guide, il y aura 7 semaines, et aussi 62 semaines. Elle sera rétablie et rebâtie, avec une place publique et un fossé, mais ce sera dans une période de détresse.
    « Et après les 62 semaines, le Messie sera retranché, avec rien pour lui-même.
    « Et l’armée d’un guide qui arrive détruira la ville et le lieu saint. Et sa fin viendra par l’inondation. Et jusqu’à la fin, il y aura la guerre ; ce qui est décidé, ce sont des dévastations.
     « Et il maintiendra l’alliance en vigueur pour la multitude pendant une semaine ; et à la moitié de la semaine, il fera cesser les sacrifices et les offrandes.
    « Et sur l’aile des choses répugnantes, il y aura celui qui cause la dévastation ; et jusqu’à ce qu’il y ait extermination, ce qui a été décidé sera déversé aussi sur celui qui est dévasté. »


Rendons tout d'abord ce texte plus accessible .

Un total de 70 semaines a été décidé pour régler le sort de Jérusalem. Ces 70 semaines sont en fait un total de 3 périodes de temps, 7, puis 62, puis 1 semaine. La prophétie indique aussi l'événement qui va faire débuter ces 70 semaines et l'événement qui achèvera cette période de temps.


Ainsi, les 70 semaines débutent lorsque l'ordre de rebâtir et de rétablir Jérusalem sera donné, et elles s'achèvent lorsque Jérusalem perdra son statut de ville bénie et protégée de Dieu.

On remarque également que la dernière semaine est riche d'évènements, le Messie est retranché, et l'ancienne alliance cesse à la moitié de la semaine ainsi que les sacrifices et les offrandes.

On comprend immédiatement que si les sacrifices et les offrandes liés à l'ancienne Alliance disparaissent, c'est qu'un nouveau sacrifice a été validé en lieu et place de ceux que réclamait l'ancienne alliance.

Faut-il vous démontrer que la bible présente Jésus comme étant l'Agneau de Dieu qui, par son sacrifice, ôte les péchés du monde et que l'ancienne alliance a été abrogée au premier siècle ?
  • Hébreux 8:13 En disant « alliance nouvelle », il a rendu la précédente périmée. Or, ce qui est périmé et qui vieillit est sur le point de disparaître

La preuve absolue que ce texte de Daniel concerne bien Jésus et son époque se trouve en Marc 13 car Jésus fait une remarque plus que révélatrice lorsqu'il dit :
  • « Cependant, quand vous verrez que la chose répugnante qui cause la dévastation est là où elle ne devrait pas être (que le lecteur fasse preuve de discernement), que ceux qui sont en Judée se mettent à fuir vers les montagnes

Or, cette référence à la chose répugnante ne peut concerner que le texte de Daniel que nous étudions et qui dit : Et sur l’aile des choses répugnantes, il y aura celui qui cause la dévastation

Voilà qui valide l'époque de la réalisation finale de cette prophétie.

Rappelons que le livre de Daniel a bien été écrit plusieurs siècles avant la venue de Jésus puisqu'il figure dans les manuscrits de la mer morte que tout le monde, sans exception, date de plusieurs siècles avant Jésus.

Reste à comprendre deux choses.
  • 1) Quand débute la prophétie ?
    2) Combien de temps ça fait 70 semaines ?
Voyons la première question. Quand débutent les 70 semaines.

Le texte nous aide : Tu dois savoir et comprendre que, depuis l’ordre de rétablir et de rebâtir Jérusalem


Nous cherchons donc un ordre, pas autre chose..

Et il nous faut donc trouver la date de cet ordre. Or, la bible nous y aide précisément. Néhémie 2.
  • Et voici ce qui se passa au mois de Nisan, dans la vingtième année d’Artaxerxès le roi (...) Si vraiment cela paraît bon au roi, et si ton serviteur paraît bon devant toi, [je demande] que tu m’envoies vers Juda, vers la ville des tombes de mes ancêtres, pour que je la rebâtisse (...) Je dis encore au roi : “ Si vraiment cela paraît bon au roi, qu’on me donne (...) aussi une lettre pour Asaph le gardien du parc qui appartient au roi, afin qu’il me donne des arbres pour construire avec du bois les portes du Château qui appartient à la maison, et pour la muraille de la ville, ainsi que pour la maison où j’entrerai. ” Alors le roi me donna [ces lettres], selon la bonne main de mon Dieu [qui était] sur moi.

Nous avons donc en bonne et due forme cet ordre de rebâtir Jérusalem et la date qui correspond à la 20ème année du règne d'Artaxerxès.

Quelle est donc l'année d'accession au trône de ce roi qui nous permettrait de connaître quand a eu lieu sa 20ème année de règne.

Je vous propose le spoiler ci-dessous pour vous aider à la déterminer.


Vous l'avez compris, la 20ème année de règne de ce monarque correspond à 455 av notre ère.


Voyons maintenant à quoi correspondent les 70 semaines sachant qu'une année compte 52 semaines.

Vous l'avez probablement déjà compris, aucun messie n'a été retranché en 453 av JC et la ville de Jérusalem reconstruite n'a pas été détruite avant même d'avoir été rebâtie. En effet, 455 c'est seulement l'ordre de rebâtir et la ville ne sera reconstruite qu'après plusieurs années et donc après 453. Les jours de ces semaines ne font donc pas 24 heures.

Comment nous en sortir. La prophétie ne précise rien mais un souvenir va nous aider. Dans une autre prophétie, Dieu avait utilisé cette formule : un jour pour une année.

Essayons donc avec cette formule et tablons sur 70 semaines d'années. N'importe comment, si nous nous trompons, nous aurons vite fait de le savoir.

Le texte indique qu'il y aura 7 + 62 semaines jusqu'au Messie. Ajoutons donc (7+62) x7 années, et donc 483 années à la date de 455 que nous avons établi concernant l'ordre du roi Artaxerxés. Cela donne l'an 29 de notre ère.

Or que se passe t'il en l'an 29 ?
  • Dans la 15e année du règne de Tibère César (...) Jésus aussi fut baptisé. Pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit 22 et l’esprit saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix venant du ciel dit : « Tu es mon Fils, le bien-aimé ; tu as mon approbation. »

Voici donc un autre monarque qui règne donc depuis 15 années, et c'est cette année là qu'un certain Jésus devient le Messie le jour de son baptême.

Voyons donc les années de Règne de ce Tibère César .https://fr.wikipedia.org/wiki/Tib%C3%A8re

Son règne débute en 14 de notre ère, ce qui met sa 15ème années en 29.

Or 29 de notre ère, c'est exactement 483 années après que le roi Artaxerxès a donné l'ordre de rebâtir Jérusalem..

La prophétie se réalise donc :

Nous savons donc que Messie apparaitrait au bout des 7+62 semaines d'années, en l'an 29, mais Daniel précise qu'il sera retranché après la 62ème semaine (et non pas à la 62ème semaines)

C'est donc lors de la dernière semaine que Messie doit mourir. Or, Daniel a spécifié que le sacrifice cesserait à la moitié de cette semaine là.

Le sacrifice ne peut disparaître que s'il est devenu inutile. Or, la mort de Jésus a rendu caduque et donc inopérante toute Loi juive qui prévoyait des sacrifices d'animaux pour le pardon des péchés. Ils cessent donc à sa mort.

Le messie devait donc mourir 3 années et demi après son baptême, ce qui est le cas..

Reste la fin de la prophétie, celle qui indique que l'Alliance cesse. Cette ancienne alliance liait Dieu et la nation d'Israël. Aucun autre peuple ne pouvait intégrer cette alliance.

Or, en tuant le Messie, la nation d'Israël sort de cette alliance et Dieu en contracte une autre, une nouvelle, avec des gens de toutes les nations.

Nous savons qu'il faudra plusieurs années pour que les chrétiens acceptent des non juifs parmi eux, mais c'est Pierre qui, baptisant un romain, Corneille, et constatant que ce dernier a reçu l'esprit saint, indique que l'alliance ancienne n'est plus en vigueur. Cela a du se passer vers 36 de notre ère. 70 semaines d'année après l'ordre de rebâtir Jérusalem.

Comme vous l'avez constaté, une prophétie toute simple, de Daniel, nous montre que la bible possède quelque chose d'unique, d'extraordinaire, elle dit l'avenir..

Or, seul Dieu peut le faire .

Il s'agit donc de se poser les bonnes questions .

Comment un homme pouvait-il savoir que le Messie arriverait 483 années après un événement datés et mourrait 3 ans et demi plus tard alors même que le monde juif auquel il appartenait attendait un messie victorieux et glorieux.

C'est Daniel qui écrit la prophétie et c'est Néhémie qui en donne la clé. Comment Daniel pouvait il seulement savoir que Néhémie, et seulement Néhémie ,donnerait un sens à sa prophétie.

Car quand même, si Néhémie n'avait pas eu l'idée d'expliquer que la scène se passait dans la 20ème année du règne du roi Artaxerxès, la prophétie de Daniel nous faisait un énorme flop car impossible à appliquer..

Si Daniel était l'inventeur de cette prophétie, et non pas Dieu, il n'aurait pas manqué d'expliquer lui même la date du commencement.
Pour connaître mon espérance de témoin de Jéhovah, cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.forum-religion.org/post1085315.html#p1085315

agecanonix

* [ Aucun rang ] *

Messages : 11382
Inscription : 25 déc. 2009, 17:55

Re: preuve bible parole de Dieu.

Ecrit le 16 avr. 2021, 03:41

Message par agecanonix »

Un autre élément à prendre en compte est la façon dont Jésus, ses disciples et même beaucoup de leurs contemporains considéraient l'Ancien Testament (AT)

Cet argument concerne les croyants d'aujourd'hui, plus précisément les chrétiens.

Il y va de la crédibilité de notre foi puisqu'il serait assez curieux d'avoir la conviction intime que Jésus est le fils de Dieu, qu'il est venu sur terre envoyé par son père avec pour mission de racheter l'humanité, qu'il disposait et dispose toujours d'une force extraordinaire à travers l'esprit saint, et qu'au final, nous le considérerions comme un vulgaire affabulateur ou menteur.

En effet, ce sont des dizaines, voir plus, de citations de l'AT que Jésus et ses apôtres nous proposent dans le NT dans le but évident de démontrer la légitimité du christianisme naissant, établissant ainsi deux éléments irréfutables.
  • 1) Une citation de l'AT suffisait à convaincre un juif de l'époque du sérieux d'une argumentation. L'AT avait donc ce pouvoir à l'époque.
    2) En pratiquant ces citations, Jésus et les écrivains du NT validaient l'AT comme émanant de Dieu et comme la référence absolue suffisante à elle seule pour emporter une démonstration.
Ainsi, les premiers chrétiens considéraient l'AT comme inspiré de Dieu (2 Tim 3:16-17) et comme LA base de toutes leurs démonstrations visant à inscrire le christianisme dans la continuité d'un projet.
Pour connaître mon espérance de témoin de Jéhovah, cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.forum-religion.org/post1085315.html#p1085315

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar de l’utilisateur

Messages : 64898
Inscription : 27 juin 2005, 13:23
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: preuve bible parole de Dieu.

Ecrit le 17 avr. 2021, 12:11

Message par medico »

Et quand Paul parlait aux juifs il citait toujours l'ancien testament.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités