TdJ et cigarette

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

TdJ et cigarette

Ecrit le 22 juil.13, 22:09

Message par papy »

Bonjour à tous
J'ouvre ce sujet pour savoir sur base de quel verset biblique un fumeur de cigarettes est excommunié de la congrégation .
Je suis conscient des dangers de la cigarette pour la santé mais est ce la raison ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: TdJ et cigarette

Ecrit le 23 juil.13, 02:40

Message par Coeur de Loi »

C'est une règle de discipline de la communauté.

Les drogues sont interdites pour respecter l'esprit de la morale chrétienne, les addictions sont des choses nuisibles à éviter.
La vérité = la réalité

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: TdJ et cigarette

Ecrit le 23 juil.13, 02:46

Message par medico »

Questions des lecteurs
Fumer est-il vraiment contraire aux principes bibliques ?
▪ Cette question est légitime, puisqu’aucune loi dans la Bible ne mentionne les produits du tabac. Cela signifie-t-il pour autant qu’il est difficile de discerner le point de vue de Dieu dans ce domaine ? Absolument pas.
La Bible dit que “ toute Écriture est inspirée de Dieu ”. (2 Timothée 3:16.) Les Écritures contiennent des principes clairs et des déclarations qui nous indiquent que Dieu veut que nous prenions soin de notre santé. Examinons pour commencer ce que des chercheurs ont découvert sur les effets du tabac sur la santé. Ensuite, nous ferons le lien entre ces découvertes et les principes bibliques.
Le tabac est mauvais pour la santé et constitue une cause majeure de mortalité. En France, le tabac est responsable du décès d’un adulte sur dix. Selon une étude publiée par le Comité national contre le tabagisme, il tue chaque année dans ce pays autant que l’alcool, les accidents de la route, le sida, les suicides, les homicides et les drogues illicites réunis.
Les fumeurs causent du tort aux autres. L’exposition à la fumée de cigarette n’est jamais sans danger. Le risque de développer un cancer du poumon ou une maladie cardiaque est 30 % plus élevé chez les non-fumeurs qui inhalent de la fumée “ de seconde main ”. Ces dernières années, les médecins ont identifié un autre facteur de risque, qu’ils appellent “ fumée de troisième main ”. Le danger provient des résidus chimiques qui se déposent sur les vêtements, les moquettes et autres surfaces, et qui subsistent longtemps après que la fumée visible s’est dissipée. Ces résidus toxiques sont particulièrement nocifs pour les enfants et peuvent provoquer des troubles d’apprentissage.
L’usage du tabac crée une dépendance. Il rend esclave d’une habitude nuisible. Des chercheurs sont parvenus à la conclusion que la dépendance à la nicotine, principe actif du tabac, est l’une des plus fortes.
Voyons maintenant quel lien existe entre ces découvertes et les principes bibliques.
Dieu veut que nous ayons du respect pour la vie. Il ressort clairement de la Loi que Dieu a donnée à la nation d’Israël que ceux qui veulent lui plaire doivent avoir du respect pour la vie humaine (Deutéronome 5:17). Les Israélites devaient construire un parapet tout autour du toit de leur maison. Pourquoi ? Parce qu’il s’agissait de toits en terrasse utilisés comme espaces de vie ; le parapet empêchait les membres de la famille et toute autre personne de tomber et de se blesser ou de se tuer (Deutéronome 22:8). Les Israélites devaient en outre veiller à ce que leurs animaux ne blessent personne (Exode 21:28, 29). Quelqu’un qui fait usage de tabac viole les principes qui sous-tendent ces lois. Il abîme délibérément sa santé. Et il met en danger la santé de ceux qui l’entourent.
Dieu nous demande de l’aimer et d’aimer notre prochain. Jésus a déclaré que ses disciples doivent obéir aux deux plus grands commandements : aimer Dieu de tout leur cœur, de toute leur âme, de toute leur pensée et de toute leur force, et aimer leur prochain comme eux-mêmes (Marc 12:28-31). La vie étant un don de Dieu, celui qui fait usage de tabac manque de respect pour ce don ainsi que pour Dieu (Actes 17:26-28). Dans la mesure où son habitude peut causer beaucoup de tort à son prochain, il ne peut prétendre l’aimer.
Dieu exige que nous rejetions toute habitude néfaste. La Bible ordonne aux chrétiens de se ‘ purifier de toute souillure de la chair et de l’esprit ’. (2 Corinthiens 7:1.) Il est évident que le tabagisme constitue une “ souillure ”. Celui qui désire arrêter de fumer pour plaire à Dieu devra fournir de vigoureux efforts. Mais avec l’aide de Dieu, il parviendra à se débarrasser de cette habitude néfaste.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdJ et cigarette

Ecrit le 23 juil.13, 03:04

Message par papy »

Il n'est fait aucune mention d'exclusion dans l'article cité par medico.
Je suis d accord avec certains arguments avancés dans cet article mais de là a excommunier ça me parait " aller au delà de ce qui est écrit."
Il faudrait alors excommunier ceux qui abusent de boissons alcoolisées , de repas trop copieux , des accros du chocolat , des abus de bancs solaires ,
ceux qui roulent à moto , etc.....
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

braque de weimar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 11 févr.13, 11:39
Réponses : 0

Re: TdJ et cigarette

Ecrit le 23 juil.13, 04:39

Message par braque de weimar »

bonjour ,

excomunier a cause de la clope................
j ai connu le cas de 2 jeunes de mon ages au début des années 90 , ils fumaient , ils ont été exclus.....

dis moi papy , le reglement interieur de mon entreprise interdit l acool ou l état d ébriété dans mon entreprise , tu trouverais a y redire si j était licencié apres etre venu bourré plusieurs fois a l usine ?

lorsque tu fais les questions pour le bapteme , le cas des drogues et addiction y est abordé , tu prends ton bapteme en ayant pris connaissance du " reglement interieur " alors pourquoi protester qu'une personne soit exclus si elle ne respect pas le reglement intérieur.

je rapelles également , qu'en cas d ivrognerie , ou alcolisme , un témoin qui ne se repent pas est egalement exclu......
aujourd hui , plus de 40 ans apres les tjs , les gouvernements du monde entiers ont déclaré la guerre aux tabac.

la bible nous dit que la vie est un dont de dieu...............a nous d en prendre soin dans la mesure du possible , bien sur.

60 000 morts chaque année a cause du tabac.....
100 000 a cause de l alcool......
j ai pserso connu un collegue qui fumait les fameuse gauloise......s'est lui qui m a formé quand je suis arrivé a l usine en 1995 , il a commencé , au début des années 2000 a avoir des douleur un peu partout dans le dos......................cancer généralisé du au tabac , il est partit a 39 ans , sans oublié les souffrances , pour lui , bien sur , mais égelement sa femme et ses 3 enfants.......

il serait temps , pour une fois , que le gouvernement , prenne exemple sur les tjs !!!!

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdJ et cigarette

Ecrit le 23 juil.13, 04:56

Message par papy »

Braque de weimar a écrit: pris connaissance du " règlement intérieur "
Si c'est un règlement intérieur OK mais faut pas alors faire croire que c'est l'application de la Bible .
Ce sont 2 choses distinctes qu'il faut préciser .Chose qu'on ne fait pas au départ lorsqu'on prend le baptême .
Je n'ai d'ailleurs jamais vu dans les publications que c'est un règlement intérieur .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

braque de weimar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 11 févr.13, 11:39
Réponses : 0

Re: TdJ et cigarette

Ecrit le 23 juil.13, 05:03

Message par braque de weimar »

re bonjour ,

pour prendre un exemple sur la clope ,

j oubliais de dire a papy ,
mon groupe , américain , interdit la clope sur tout ses sites au niveau mondiale.......
dans mon entreprise , aux moins 2 salarié ont été sanctionnés et mis a pied 15 jours sans salaire avec avertissement......

perso , je ne trouve rien a y redire , car violation du reglement intérieur.......
la comparaison avec la congrégation est tout a fais approprié................meme si dans le cas de la congrégation chretienne , il s'agit surtout de recommandation venant de la bible , bien sur !

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdJ et cigarette

Ecrit le 23 juil.13, 05:12

Message par papy »

Et chez lui en privé , ton collègue pouvait il fumer ?
Ok interdit de fumer dans la congrégation et aux assemblées.... mais içi contrairement à ce qui se passe dans une entreprise le règlement d'ordre intérieur s'étend dans le privé et la sanction est identique .
Je ne suis pas personnellement concerné par cette question mais j'aime que les choses soient claires.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

braque de weimar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 11 févr.13, 11:39
Réponses : 0

Re: TdJ et cigarette

Ecrit le 23 juil.13, 07:10

Message par braque de weimar »

bonsoir papy....

les tjs ne plaisent pas au fumeurs , pourquoi ne pas etre catholique , comme cela le probleme ne se pose plus......non ?
personne n est obliger de devenir tjs , et tout le monde peut partir , ou est le probleme ?
quand une association ne me plait pas , je m en vais.....point !
non ?

je trouve que tu fais des fixations sur des broutilles , apres tout si les gens veulent fumer , s'est leur droit , et des religion chrétienne qui l autorise sont nombreuse !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: TdJ et cigarette

Ecrit le 23 juil.13, 08:57

Message par agecanonix »

Le christianisme est basé sur l'amour.
L'amour pour Dieu et l'amour du prochain.
Un homme qui n'aime pas n'a rien à faire dans la congrégation.
Or fumer, c'est ne pas aimer Dieu qui t'a fait en bonne santé et souhaite que tu y restes. Il a donné la vie de son fils pour toi, et toi tu réponds : m'en fiche !! Je crève si je veux...
Tu imagines donner ton fils pour sauver un homme. Puis tu le vois jouer à la roulette russe.. Tu ne crois pas que tu exploserais ????
Fumer c'est aussi ne pas s'aimer soi-même.
Fumer c'est enfin ne pas aimer les autres à commencer par sa famille qui souffrira de ta mort, mais qui pourra aussi en mourir..

Les TJ, des milliers et même sans doute beaucoup plus, qui ont obéi à cette interdiction de fumer doivent leur vie au CC car ils n'auraient pas arrêté probablement sans cet interdit.
Comme quoi le CC sauve des vies..

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: TdJ et cigarette

Ecrit le 23 juil.13, 10:06

Message par Coeur de Loi »

Beaucoup de ex TJ reconnaissent que grace à eux, ils ont été à l'écart de drogues ou de maladies sexuellement transmissibles durant leur jeunesse alors que c'est pas évident dans la société.

De plus en plus de jeunes fument, essaient des drogues, prennent des conduites à risques, se battent, forniquent, avortent...
La vérité = la réalité

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: TdJ et cigarette

Ecrit le 23 juil.13, 13:58

Message par Martur »

être TJ, c'est respecter la Bible... La Bible demande de se purifier de toutes souillures de la chair...
la cigarette est une souillure de la chair.

On ne doit donc pas fumer... ni se droguer... etc...

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdJ et cigarette

Ecrit le 24 juil.13, 03:47

Message par papy »

braque de weimar a écrit :bonsoir papy....
je trouve que tu fais des fixations sur des broutilles , !
C'est exact , je fais des fixations sur des broutilles comme par ex :
Trinquer ou pas trinquer ,c'est important ou pas ?
Fêter son anniversaire de naissance grave ou pas grave ?
Jésus mort sur un poteau ou une croix , important ou pas ?
Je trouve que la Wt fait aussi des fixations sur des broutilles , c'est contagieux !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

franck17360

franck17360

Re: TdJ et cigarette

Ecrit le 24 juil.13, 03:48

Message par franck17360 »

La question de la cigarette est simple et reste simple d'après la Bible :

“ Comme des enfants obéissants, cessez de vous conformer aux désirs que vous aviez autrefois, dans votre ignorance, mais, en accord avec le Saint qui vous a appelés, vous aussi devenez saints dans toute votre conduite, parce qu’il est écrit : ‘ Vous devez être saints, car je suis saint. ’ ” — 1 Pierre 1:14-16

Net, clair et précis.

Je doute que de donner à son corps des agents qui détruisent les cellules du corps ou qui apportent le cancer soit saint aux yeux de Jéhovah...

Question de cohérence en actions et de bon sens...

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdJ et cigarette

Ecrit le 24 juil.13, 09:50

Message par papy »

Je suis d"accord
mais alors il faut excommunier ceux qui font du banc solaire ...cancer de la peau
ceux qui ont une gros bide par gloutonnerie .....maladie cardio vasculaire
ceux qui ...etc.....
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : agecanonix et 47 invités