3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cruel

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Verrouillé
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cruel

Ecrit le 04 déc.20, 12:27

Message par RT2 »

avatar a écrit : 30 nov.20, 02:22 Mais si parce que dans la Bible, l'expression le nom désigne la plupart du temps la réputation et pas le nom lui même !
Faux, la réputation d'une personne est très liée à son nom, et aussi son titre. Dieu est un titre. imagine le président puissant d'un pays, son titre de président lui impose des règles, mais comme tout homme meurt ou président peut-être destitué, chaque personne qui reçoit la charge de président va agir à sa propre manière de voir les choses.

ll n'en est pas ainsi de Jéhovah Dieu, à son nom des qualités et des manières d'agir sont invariables. Du coup la réputation de son nom est aussi à sa position d'être le seul vrai Dieu. Et comme l'homme a été fait à l'image de Dieu (homme comme femme), ces derniers se doivent d'imiter Dieu dans ses qualités, ses principes et valeurs morales et notamment à travers l'exemple de son Fils bien aimé Jésus Christ qui n'a pas donné l''exemple d'un Seigneur de guerre ou d'un esclavagiste cruel et sanguinaire, etc...

Le nom lui-même porte en soi l'idée de sainteté et d'imiter du mieux que l'on peut cette sainteté. '


(Lévitique 11:44, 45) [...] Car je suis Jéhovah votre Dieu ; vous devez vous sanctifier et vous devez vous montrer saints, car je suis saint. Vous ne devez donc pas rendre vos âmes impures par toute créature pullulante qui se meut sur la terre. 45 Car je suis Jéhovah qui vous fais monter du pays d’Égypte pour me montrer Dieu pour vous ; vous devez vous montrer saints, car je suis saint.

(Lévitique 19:1, 2) 19 Jéhovah parla encore à Moïse, en disant : 2 “ Parle à toute l’assemblée des fils d’Israël, et tu devras leur dire : ‘ Vous vous montrerez saints, car moi, Jéhovah votre Dieu, je suis saint

(Lévitique 20:26) Vous devez vous montrer saints pour moi, car moi, Jéhovah, je suis saint ; et j’entreprends de vous séparer des peuples pour que vous m’apparteniez.


(Lévitique 21:6-8) 6 Ils se montreront saints pour leur Dieu, et ils ne profaneront pas le nom de leur Dieu, ... Tu devras donc le sanctifier, car c’est lui qui présente le pain de ton Dieu. Il doit être saint pour toi, car moi, Jéhovah, qui vous sanctifie, je suis saint.

Ce qui vaut pour l'alliance de Moïse vaut ici pour l'alliance nouvelle

donc nom égal réputation qui se manifeste à travers ceux qui se réclament de son nom. :hi:


ps : et c'est sans doute pour cela que vous n'employez plus ce nom :

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cruel

Ecrit le 04 déc.20, 22:13

Message par avatar »

RT2 a écrit : 04 déc.20, 12:27ll n'en est pas ainsi de Jéhovah Dieu, à son nom des qualités et des manières d'agir sont invariables. Du coup la réputation de son nom est aussi à sa position d'être le seul vrai Dieu. Et comme l'homme a été fait à l'image de Dieu (homme comme femme), ces derniers se doivent d'imiter Dieu dans ses qualités, ses principes et valeurs morales et notamment à travers l'exemple de son Fils bien aimé Jésus Christ qui n'a pas donné l''exemple d'un Seigneur de guerre ou d'un esclavagiste cruel et sanguinaire, etc...

Le nom lui-même porte en soi l'idée de sainteté et d'imiter du mieux que l'on peut cette sainteté. '


(Lévitique 11:44, 45) [...] Car je suis Jéhovah votre Dieu ; vous devez vous sanctifier et vous devez vous montrer saints, car je suis saint. Vous ne devez donc pas rendre vos âmes impures par toute créature pullulante qui se meut sur la terre. 45 Car je suis Jéhovah qui vous fais monter du pays d’Égypte pour me montrer Dieu pour vous ; vous devez vous montrer saints, car je suis saint.

(Lévitique 19:1, 2) 19 Jéhovah parla encore à Moïse, en disant : 2 “ Parle à toute l’assemblée des fils d’Israël, et tu devras leur dire : ‘ Vous vous montrerez saints, car moi, Jéhovah votre Dieu, je suis saint

(Lévitique 20:26) Vous devez vous montrer saints pour moi, car moi, Jéhovah, je suis saint ; et j’entreprends de vous séparer des peuples pour que vous m’apparteniez.


(Lévitique 21:6-8) 6 Ils se montreront saints pour leur Dieu, et ils ne profaneront pas le nom de leur Dieu, ... Tu devras donc le sanctifier, car c’est lui qui présente le pain de ton Dieu. Il doit être saint pour toi, car moi, Jéhovah, qui vous sanctifie, je suis saint.

Ce qui vaut pour l'alliance de Moïse vaut ici pour l'alliance nouvelle
Tout à fait d'accord avec tout ce que vous venez de dire mais il s'agit là de la conduite à avoir et en aucun cas de l'usage du Nom !
RT2 a écrit : 04 déc.20, 12:27donc nom égal réputation qui se manifeste à travers ceux qui se réclament de son nom.
Et justement il est lamentable d'associer le Nom à des humains et/ou à une organisation ayant fait des fausses prophéties et impliqués dans des scandales !
Heureusement, il ne s'agit pas du Nom authentique de Dieu et l'opprobre ne porte donc pas sur son Nom.


RT2 a écrit : 04 déc.20, 12:27 et c'est sans doute pour cela que vous n'employez plus ce nom
Je ne l'emploie pas parce que je suis chrétien, que je suis le Christ et les apôtres.
Comme le Christ nous a demandé de prier "Notre Père" je m'en tiens à son modèle, comme les apôtres ont parlé du Dieu et Père de Jésus, je m'en tiens à leur modèle.

Vous prétendez, vous, faire mieux que Jésus et les apôtres, vous êtes semblable aux pharisiens qui allaient jusqu'à payer la dime sur les choses sans valeur pour montrer qu'ils étaient plus justes que les autres !

Si le Dieu et Père de Jésus avait voulu que le tétragramme soit prononcé, il aurait fait en sorte que sa prononciation ne soit jamais perdue !
On sait que ce nom était unique dans la langue hébraïque puisqu'il n'était pas prononcé comme un mot courant mais qu'on prononçait chaque lettre indépendamment.
Ce qui veut dire clairement que personne ne prononce aujourd'hui le Nom de la manière unique dont le Dieu et Père de Jésus voulait qu'il soit prononcé.

Donc libre à vous de vous moquer de Dieu en vocalisant le tétragramme comme vous vocaliseriez le nom de n'importe quel humain, libre à vous de vous prétendre serviteur du Dieu et Père de Jésus alors qu'il ne vous a même pas adopté mais au final, vous serez jugé sur l'usage de ce Nom.
En effet, tout comme des chrétiens appliquant la loi mosaïque seraient jugés sur cette loi, de même tout chrétien utilisant le Nom sera forcément jugé par rapport à l'usage qu'il a fait de ce Nom car se tromper en tant qu'humain, c'est une chose mais se tromper en prétendant représenter le Dieu et Père de Jésus en est une autre !
C'est justement la réputation de Dieu qui est ici mise en cause

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cruel

Ecrit le 06 déc.20, 21:25

Message par philippe83 »

"""La plus part du temps désigne la réputation...""". POURTANT les près de 7000 fois ou ce Nom apparait (comme nul autre nom d'ailleurs) il désigne le Dieu qui s'appelle PAR SON NOM. Exemple parmi tant d'autres...Isaie 42:8: 'Je suis Jéhovah c'est la MON NOM." Faire croire finalement que Dieu n'attache pas d'importance à SON NOM PRESONNEL est une méprise tellement grave que ceux qui ont voulue le remplacer par un titre(nom) anonyme comme "Seigneur" l'ont fait remplacé par Jésus Seigneur qui est devenue le Dieu de la Chrétienté. :( :( :(

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cruel

Ecrit le 06 déc.20, 21:32

Message par Saint Glinglin »

Mais Jéhovah habite dans le temple de Jérusalem :

1 R 8.10 Au moment où les sacrificateurs sortirent du lieu saint, la nuée remplit la maison de l'Éternel.
8.11 Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée; car la gloire de l'Éternel remplissait la maison de l'Éternel.
8.12 Alors Salomon dit: L'Éternel veut habiter dans l'obscurité!
8.13 J'ai bâti une maison qui sera ta demeure, un lieu où tu résideras éternellement!
8.14 Le roi tourna son visage, et bénit toute l'assemblée d'Israël; et toute l'assemblée d'Israël était debout.

Ce n'est pas le cas du dieu des chrétiens :

Ac 17.24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme;

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cruel

Ecrit le 07 déc.20, 22:01

Message par philippe83 »

Bonjour SGG,
Non c'est le même Dieu puisque en accord avec Actes 17:24 et en accord avec 1 Rois que tu utilises il y a AUSSI le verset 27:"Mais toi,ô Dieu habiteras-tu sur la terre? En effet,le ciel dans toute son immensité(cieux des cieux) ne peut te contenir; encore moins cette maison que j'ai construite"

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cruel

Ecrit le 07 déc.20, 22:27

Message par Mormon »

....
Modifié en dernier par Mormon le 09 déc.20, 05:44, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cruel

Ecrit le 08 déc.20, 02:06

Message par philippe83 »

Et alors?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cruel

Ecrit le 08 déc.20, 02:16

Message par medico »

Mormon qui fait de la pub pour son site et ne respecte pas cette section.
La création atteste l’existence de Dieu, mais ne révèle pas son nom (Ps 19:1 ; Rm 1:20). Connaître le nom divin implique beaucoup plus que de savoir quel est ce nom (2Ch 6:33). En fait, cela signifie connaître la Personne qu’est Dieu : ses desseins, ses actions et ses qualités, que révèle sa Parole.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cruel

Ecrit le 08 déc.20, 02:30

Message par philippe83 »

D'autant plus qu'en matière de nom, le nom de Dieu qui est le plus important est même effacé chez les mormons dans leur livre sacré le plus correcte des livres de toute la terre selon leurs dires. A la place de Jéhovah, c'est "Seigneur" maintenant. Comme çà au moins c'est plus clair! :shock:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cruel

Ecrit le 08 déc.20, 02:49

Message par RT2 »

philippe83 a écrit : 08 déc.20, 02:30 D'autant plus qu'en matière de nom, le nom de Dieu qui est le plus important est même effacé chez les mormons dans leur livre sacré le plus correcte des livres de toute la terre selon leurs dires. A la place de Jéhovah, c'est "Seigneur" maintenant. Comme çà au moins c'est plus clair! :shock:
Oui tellement, par exemple Sarah l'épouse d'Abraham l'appelait "Seigneur", cela voudrait donc dire que Abraham est Jéhovah ? Ou encore Baal qui se traduire par "Seigneur", cela voudrait dire que Baal est Jéhovah ?

Décidemment plus ça va, plus les discussions manquent de sérieux et de rigueur de la part de certains :hi:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cruel

Ecrit le 08 déc.20, 02:57

Message par philippe83 »

Je précise pour être exacte dans mes propos que cet effacement du nom de Jéhovah par "Seigneur" à eu lieu dans une citation qui est une reprise d'un passage inspiré du livre d'Isaie QUI CONTIENT non pas "Seigneur" mais le Nom de YHWH rendu pendant plusieurs dizaines d'année chez les SDJ par Jéhovah et non par "Seigneur". On rappel au passage que l'auteur du livre de mormon et ses traducteurs sont inspirés...et il prétendent aussi que le livre de mormon(voir la préface pour ceux qui le possède) est le plus correcte de tous les livres de la terre! (y compris que la Bible?). Donc pourquoi l'inspiration précédente Jéhovah est devenue "Seigneur" dans ce passage ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cruel

Ecrit le 08 déc.20, 21:47

Message par Mormon »

....
Modifié en dernier par Mormon le 09 déc.20, 03:06, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cruel

Ecrit le 08 déc.20, 21:56

Message par medico »

Correcte pour les Mormons!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15888
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cruel

Ecrit le 09 déc.20, 01:36

Message par agecanonix »

Qu'est ce que vient faire mormon ici ? Il pollue cette partie TJ !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cruel

Ecrit le 09 déc.20, 02:25

Message par medico »

agecanonix a écrit : 09 déc.20, 01:36 Qu'est ce que vient faire mormon ici ? Il pollue cette partie TJ !
Tout a fait. :mains:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : agecanonix et 52 invités