Livre comment raisonner, modifié à l'appui des doctrines

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 05 oct.13, 03:32

Message par medico »

né de nouveau a écrit : Seul Christ et Son Dieu sont à même de juger chaque humain. C'est le Christ qui séparera les brebis des chèvres (ou boucs selon les traductions).
Les Témoins de Jéhovah ne croient pas au sacrement, le baptême n'est pas une garantie de jugement favorable pas plus que l'absence de baptême TJ est une garantie de jugement défavorable et de destruction !
Maintenant, plus le monde s'éloigne de Dieu, plus il est dangereux de se retrouver isolé !
Je dois y aller, à bientôt,
Pierre
bonne intervention. (y)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 06 oct.13, 00:17

Message par J'm'interroge »

né de nouveau a écrit : Seul Christ et Son Dieu sont à même de juger chaque humain. C'est le Christ qui séparera les brebis des chèvres (ou boucs selon les traductions).
Les Témoins de Jéhovah ne croient pas au sacrement, le baptême n'est pas une garantie de jugement favorable pas plus que l'absence de baptême TJ est une garantie de jugement défavorable et de destruction !
Maintenant, plus le monde s'éloigne de Dieu, plus il est dangereux de se retrouver isolé !
Je dois y aller, à bientôt,
Pierre
Tu n'as pas répondu à mes questions, il y en avait deux. J'attendais des oui ou des non. ;)

Merci donc de répondre sans détour, dis moi simplement ta conviction. Je t'offre la possibilité de témoigner devant tous. :)

Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

né de nouveau

né de nouveau

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 06 oct.13, 00:40

Message par né de nouveau »

J'm'interroge a écrit : Merci donc de répondre sans détour, dis moi simplement ta conviction. Je t'offre la possibilité de témoigner devant tous. :)
Amicalement.
Bonjour J'm'interroge,
Dis-moi, si je te pose une question comme "préférerais-tu voir mourir ton père ou ta mère ?'" ou "si tu devais sauver un de tes enfants, lequel choisirais-tu ?" Est-ce que tu me répondrais ?
Désolé mais pour exiger une réponse de quelqu'un, encore faut-il que la question ne soit pas tendancieuse !

Répondre par oui ou par non à certaines questions n'est pas suffisant pour que les choses soient claires, j'ai donc développé tout simplement, je pensais que cela était assez clair mais si tu veux une réponse plus simple la voici :
J'm'interroge a écrit :Si je te suis bien, le point de vue du christ c'est donc que la doctrine tj soit enseignée et adoptée sous peine de destruction?!
NON
J'm'interroge a écrit : Et que de ne pas accepter (ou rejeter) ce que dit le CC revient à être considéré comme perdu et déjà mort?
NON

"Oui", "non", trés enrichissant comme échange.......
Personnellement, je ne vois aucun intérêt à ce genre de discussion et d'ultimatum de répondre de telle ou telle manière.

Bonne journée,

Pierre

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 06 oct.13, 02:10

Message par J'm'interroge »

né de nouveau a écrit : Bonjour J'm'interroge,
Dis-moi, si je te pose une question comme "préférerais-tu voir mourir ton père ou ta mère ?'" ou "si tu devais sauver un de tes enfants, lequel choisirais-tu ?" Est-ce que tu me répondrais ?
Désolé mais pour exiger une réponse de quelqu'un, encore faut-il que la question ne soit pas tendancieuse!
Ta comparaison est pour le moins un peu tirée par les cheveux cher ami!
né de nouveau a écrit :Répondre par oui ou par non à certaines questions n'est pas suffisant pour que les choses soient claires, j'ai donc développé tout simplement, je pensais que cela était assez clair...
Si, parfois il vaut mieux un oui clair ou un non clair. ;)

Réfère toi à Mathieu: 5:37:

"Que votre mot Oui signifie simplement Oui, votre Non, Non; car ce qui est en plus vient du méchant."
né de nouveau a écrit :... mais si tu veux une réponse plus simple...
Pas plus simple, plus claire. Ainsi tu ne te détournes pas.
né de nouveau a écrit :la voici : NON NON
Merci de tes réponses. Enfin je peux me faire un avis clair de ce que tu penses.
Cela me permet de voir comment tu te positionnes par rapport à la doctrine jéhoviste.
"Oui", "non", trés enrichissant comme échange.......
Personnellement, je ne vois aucun intérêt à ce genre de discussion et d'ultimatum de répondre de telle ou telle manière.

Bonne journée,
Ce n'était pas non plus un ultimatum! C'était une demande de clarification comme je l'ai déjà dit.
- Mes questions attendaient des Oui ou des Non. Qu'ensuite tu développes, n'était pas du tout interdit, au contraire.

L'intérêt c'était aussi de voir si tu allais être honnête au risque de te mouiller ;)


Bonne journée à toi également.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

né de nouveau

né de nouveau

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 06 oct.13, 18:38

Message par né de nouveau »

J'm'interroge a écrit : Cela me permet de voir comment tu te positionnes par rapport à la doctrine jéhoviste.
Le problème J'm'interroge, c'est que tu crois connaître le "Jéhovisme" !
Ce qui est très amusant, c'est que bien souvent sur les forums, des personnes nous disent ce que l'on est censé croire en tant que TJ :lol:
Cela fait 35 ans, que je fréquente des TJ et cela fait 27 ans que je le suis, je pense savoir à peu près ce qu'est la pensée TJ :)

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 06 oct.13, 19:06

Message par samuell »

né de nouveau a écrit :
je pense savoir à peu près ce qu'est la pensée TJ


une pensée qui est l'objet de nombreuses écritures démontrant la réalité liberticide . :cry:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 06 oct.13, 19:38

Message par medico »

né de nouveau a écrit : Le problème J'm'interroge, c'est que tu crois connaître le "Jéhovisme" !
Ce qui est très amusant, c'est que bien souvent sur les forums, des personnes nous disent ce que l'on est censé croire en tant que TJ :lol:
Cela fait 35 ans, que je fréquente des TJ et cela fait 27 ans que je le suis, je pense savoir à peu près ce qu'est la pensée TJ :)
C'est marrant j'ai le même sentiment.les autres savent mieux que nous notre religion.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 06 oct.13, 21:21

Message par zarno »

né de nouveau a écrit : Le problème J'm'interroge, c'est que tu crois connaître le "Jéhovisme" !
Ce qui est très amusant, c'est que bien souvent sur les forums, des personnes nous disent ce que l'on est censé croire en tant que TJ :lol:
Cela fait 35 ans, que je fréquente des TJ et cela fait 27 ans que je le suis, je pense savoir à peu près ce qu'est la pensée TJ :)
Bonjour Né de nouveau, je pense que oui tu sais ce qu'est la pensée TJ car tu as beaucoup d'années de fidélité, fidélité à qui?
Sur ce forum, nous sommes quelques un à avoir quelques dizaines d'années d'expérience aussi et savons très très bien quel est cet esprit TJ.
Perso, dans certaines congrégations où j'étais l'esprit du Christ y était, pas de problèmes sur cela, même avec les petits et gros problèmes qu'ils y avaient.
Seulement nous savons très très bien comment il FAUT considérer l'enseignement du CC et ses directives, il FAUT les accepter, il FAUT les digérer (même si parfois on y arrive pas), le CC EST LA VÉRITÉ, voilà l'esprit que le CC inculque dans les congrégations.
Malheur à celui qui OSE contredire ces enseignements....
Né de nouveau tu sais très bien que c'est comme cela que ça marche, il ne faut pas nous la faire à l'envers.
Les frères et soeurs ne sont pas nos ennemies, mais le CC l'est devenu pour moi, à cause de ses enseignements forcés et soient-disant inattaquables.

L'introduction de ce sujet avec le livre "Comment raisonner à partir des écritures" (le titre est déjà très présomptueux je trouve!) est un bon départ pour montrer comment le CC impose SA façon de voir comment on DOIT parler et "RAISONNER" aux portes avec les gens... pas question de dévier.
Je me souviens qu'à une époque il fallait apprendre par coeur ces "explications" et les réciter aux portes, voir d'ouvrir le livre et de lire... On avait l'air malin en faisant les perroquets....
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 07 oct.13, 01:27

Message par J'm'interroge »

zarno a écrit : Bonjour Né de nouveau, je pense que oui tu sais ce qu'est la pensée TJ car tu as beaucoup d'années de fidélité, fidélité à qui?
Sur ce forum, nous sommes quelques un à avoir quelques dizaines d'années d'expérience aussi et savons très très bien quel est cet esprit TJ.
Perso, dans certaines congrégations où j'étais l'esprit du Christ y était, pas de problèmes sur cela, même avec les petits et gros problèmes qu'ils y avaient.
Seulement nous savons très très bien comment il FAUT considérer l'enseignement du CC et ses directives, il FAUT les accepter, il FAUT les digérer (même si parfois on y arrive pas), le CC EST LA VÉRITÉ, voilà l'esprit que le CC inculque dans les congrégations.
Malheur à celui qui OSE contredire ces enseignements....
Né de nouveau tu sais très bien que c'est comme cela que ça marche, il ne faut pas nous la faire à l'envers.
Les frères et soeurs ne sont pas nos ennemies, mais le CC l'est devenu pour moi, à cause de ses enseignements forcés et soient-disant inattaquables.

L'introduction de ce sujet avec le livre "Comment raisonner à partir des écritures" (le titre est déjà très présomptueux je trouve!) est un bon départ pour montrer comment le CC impose SA façon de voir comment on DOIT parler et "RAISONNER" aux portes avec les gens... pas question de dévier.
Je me souviens qu'à une époque il fallait apprendre par coeur ces "explications" et les réciter aux portes, voir d'ouvrir le livre et de lire... On avait l'air malin en faisant les perroquets....
Merci pour cette intervention zarno. (y)

Je n'ai rien à rajouter, tu y pointes très bien les aspects que je critique moi-même.

Je ne m'oppose pas aux personnes, mais au totalitarisme de l'esprit qui sévit chez les tj.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

né de nouveau

né de nouveau

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 07 oct.13, 01:47

Message par né de nouveau »

zarno a écrit : Malheur à celui qui OSE contredire ces enseignements....
Bonjour Zarno,
Mais ce que tu ne sembles pas comprendre c'est que l'on peut être d'accord avec le CC :)
Pour ma part, ce n'est que parce que je suis d'accord avec le CC que je reste TJ. Si j'étais en désaccord profond, j'irais voir ailleurs tout simplement.
Pour moi il n'y a qu'une alternative :
-soit nous sommes d'accord avec le CC et nous oeuvrons à ces cotés
-soit nous condamnons ce que dit le CC et nous allons voir ailleurs.
c'est pas plus compliqué que ça.
D'autre part, une chose me chagrine dans ton raisonnement, crois-tu que Dieu et le Christ ne soient pas capables de redresser les choses si besoin est ?
Donc soit nous sommes dans le vrai et si besoin, les choses seront rectifiées, soit il y a besoin d'humains pour redresser les choses et alors ce n'est pas l'oeuvre de Dieu.
Bonne journée,
Pierre

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 07 oct.13, 03:15

Message par J'm'interroge »

né de nouveau a écrit : Mais ce que tu ne sembles pas comprendre c'est que l'on peut être d'accord avec le CC :)
Oh oui bien sûr! J'imagine qu'on peut aussi être d'accord avec un Kim Jong Un! Il a bien des partisans lui aussi...
né de nouveau a écrit :Pour moi il n'y a qu'une alternative :
-soit nous sommes d'accord avec le CC et nous oeuvrons à ces cotés
-soit nous condamnons ce que dit le CC et nous allons voir ailleurs.
c'est pas plus compliqué que ça.
C'est du beau! :shock: :shock: :shock:
D'autre part, une chose me chagrine dans ton raisonnement, crois-tu que Dieu et le Christ ne soient pas capables de redresser les choses si besoin est ?
Donc soit nous sommes dans le vrai et si besoin, les choses seront rectifiées, soit il y a besoin d'humains pour redresser les choses et alors ce n'est pas l'oeuvre de Dieu.
Moi c'est ce type de raisonnement qui me chagrine... :shock:
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

né de nouveau

né de nouveau

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 07 oct.13, 19:05

Message par né de nouveau »

J'm'interroge a écrit : Oh oui bien sûr! J'imagine qu'on peut aussi être d'accord avec un Kim Jong Un! Il a bien des partisans lui aussi...
La différence c'est que ses "sujets" n'ont pas choisi de le devenir et ne peuvent pas non plus choisir de ne plus l'être et je suis persuadé qu'ils seraient très heureux d'être bannis de la Corée du Nord en cas d'opposition à leur dirigeant !!!!
J'm'interroge a écrit :Moi c'est ce type de raisonnement qui me chagrine...
On ne parle pas ici d'un club de bridge, d'une amicale laïque ou d'une société de chasse mais d'une religion !
Quoi de plus normal pour une religion que de faire confiance en Dieu pour remettre les choses en place ?
Et encore une fois, la personne qui est devenue TJ était d'accord avec ça au moment de son baptême. Personne ne l'a obligée à se faire baptiser.

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 07 oct.13, 19:22

Message par samuell »

né de nouveau a écrit :
crois-tu que Dieu et le Christ ne soient pas capables de redresser les choses si besoin est ?
et c'est quoi "si le besoin est " ?

un exemple :

Estimation de la population mondiale

An 0 : 170 à 400 millions
2050 : 10 milliards

n'est pas les tj qui loue l'armaguidou qui fera des milliards de morts ?

pourquoi attendre les années 2000 ?
"si besoin est " on trucide des milliards plutôt que des millions ?

zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 07 oct.13, 19:32

Message par zarno »

Encore une fois Né de nouveau, tu minimise l'implication du CC dans la vie des TJ!
Pour les TJ si tu ne marche pas avec le CC, tu ne marche pas avec Dieu et le Christ.
ça ressemble à la devise des croisés!

Perso sur certains points je suis d'accord avec le CC (pas beaucoup en fait), mais par exemple quand on veut nous faire avaler le calcul de 1914, excuse moi, mais je ne vois pas comment on peut être "d'accord", c'est une question de foi envers des hommes, tout simplement.

Et ce qui ce passe chez les TJ, est que vous vous soumettez à des hommes AVANT de vous soumettre à Dieu et au Christ.
30 ans de TJ, je sais aussi comment cela fonctionne:
Une question? On te répond :"La société explique quoi?", un réflexe Pavlovien.

Ce n'est pas une question de confiance envers Dieu qui va corrigé les défauts, ça c'est de l'argument à la va vite et beaucoup trop facile pour couvrir des erreurs évidentes d'enseignement purement humaines.

Ta pensée résume bien l'esprit totalitaire (d'un point de vue enseignement religieux) qui règne au sein du CC et de fait dans les congrégations.
Ce n'est pas une attaque contre toit Né de nouveau, mais pour moi cela ressort beaucoup de chaque commentaire écrit par de TJ sur ce forum.

je te cite aussi
La différence c'est que ses "sujets" n'ont pas choisi de le devenir et ne peuvent pas non plus choisir de ne plus l'être et je suis persuadé qu'ils seraient très heureux d'être bannis de la Corée du Nord en cas d'opposition à leur dirigeant !!!!
Et tu pense que par la pression de ne plus voir famille et amis si tu quitte les TJ cela ne ressemble pas un peu aussi à ton exemple? (toutes proportions gardées, quoique...)

On s’éloigne du sujet mais je pense, sans trop me tromper que l'auteur du sujet, "j'm'interroge", voulais mettre en évidence ce "totalitarisme" de la pensée TJ à l'aide de l'exemple de ce livre.
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 07 oct.13, 19:38

Message par zarno »

Désolé je fais une deuxième partie....
Et encore une fois, la personne qui est devenue TJ était d'accord avec ça au moment de son baptême. Personne ne l'a obligée à se faire baptiser
Combien de fois je l'ai entendu celle-là!
La majorité des TJ baptisés sont les enfants de TJ, élevé par leur parents TJ (comme moi).
On a QUE des amis TJ, QUE de la famille TJ, alors oui c'est vrai on est pas OBLIGE de ce faire baptisé, mais ayez l'obligeance d'admettre que la pression et l'influence au sein de la congrégation est très très forte.
Ce n'est pas une excuse je l'admet, mais à quand on se fait baptier dans ces conditions et à un jeune âge, on ne comprend l’implication que le baptême TJ nous engage, je précise le baptême TJ! il implique une soumission TOTALE au CC!
C'est une des questions avant de se faire baptisé... une question qui n'a aucun soutien biblique.

Alors on peut être jeune, avoir la foi, vouloir se vouer à Dieu et au Christ, mais on ne comprend pas qu'il faut AUSSI se vouer A VIE aussi au CC!
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : chrétien2 et 34 invités