prononcer le nom sanctifie-t-il le nom ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

prononcer le nom sanctifie-t-il le nom ?

Ecrit le 15 janv.14, 01:32

Message par ami de la verite »

Suite à une réflexion fait à VENT qui m'a répondu, je me suis laissé dire qu'il pourrait être utile de préciser si le seul fait de prononcer le nom divin Jéhovah est suffisant pour affirmer que le nom divin est sanctifier.

Je mets ci dessous-ci ma réflexion et sa réponse :

"ami de la vérité" a écrit : [Si] Jéhovah est un Dieu trinitaire qui a crée l'enfer de feu, donc son nom est sanctifié par la reconnaissance de [la personne qui le prononce], et bien sûr ce saint nom est abondamment employé par le Vatican et les traditionalistes..., des suggestions VENT ?


"VENT" a répondu : Je ne suis pas là pour condamner celui qui prononce le nom de Jéhovah même s'il croit à la trinité,ou au feu de l'enfer, en effet le nom de Dieu est sanctifié rien quand le prononçant,...
Quelques réflexions appuyée sur la bible ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: prononcer le nom sanctifie-t-il le nom ?

Ecrit le 15 janv.14, 02:16

Message par medico »

Quand Jésus dit que ton nom soit sanctifié il foulait dire quoi exactement ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: prononcer le nom sanctifie-t-il le nom ?

Ecrit le 15 janv.14, 08:14

Message par Zantafio »

L'expression "que ton nom soit sanctifié" signifie que le nom de Dieu doit être 'tenu pour sacré ou considéré comme saint', autrement dit tenu à part de tous les autres et plus élevé que tous les autres (Lév. 22:32; Isaïe 8:13).

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: prononcer le nom sanctifie-t-il le nom ?

Ecrit le 16 janv.14, 03:46

Message par VENT »

ami de la verite a écrit :Suite à une réflexion fait à VENT qui m'a répondu, je me suis laissé dire qu'il pourrait être utile de préciser si le seul fait de prononcer le nom divin Jéhovah est suffisant pour affirmer que le nom divin est sanctifier.

Je mets ci dessous-ci ma réflexion et sa réponse :

Quelques réflexions appuyée sur la bible ?
Voilà :

Etude perspicace,vol,1
Toute personne éprise de justice qui lit les Écritures inspirées et en vient vraiment à “ connaître ” et à comprendre la pleine signification du nom de Jéhovah (Ps 9:9, 10 ; 91:14 ; Jr 16:21) a donc toutes les raisons d’aimer et de bénir ce nom (Ps 72:18-20 ; 119:132 ; Hé 6:10), de le louer et de l’exalter (Ps 7:17 ; Is 25:1 ; Hé 13:15), de le craindre et de le sanctifier (Ne 1:11 ; Ml 2:4-6 ; 3:16-18 ; Mt 6:9), de mettre sa confiance en lui (Ps 33:21 ; Pr 18:10), et de dire comme le psalmiste : “ Je veux chanter pour Jéhovah durant ma vie ; je veux exécuter des mélodies pour mon Dieu tant que je serai. Que ma méditation à son sujet soit agréable. Moi, je me réjouirai en Jéhovah. Les pécheurs seront supprimés sur la terre ; et les méchants, eux, ne seront plus. Bénis Jéhovah, ô mon âme ! Louez Yah ! ” — Ps 104:33-35.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: prononcer le nom sanctifie-t-il le nom ?

Ecrit le 16 janv.14, 04:13

Message par ami de la verite »

Zantafio a écrit :L'expression "que ton nom soit sanctifié" signifie que le nom de Dieu doit être 'tenu pour sacré ou considéré comme saint', autrement dit tenu à part de tous les autres et plus élevé que tous les autres (Lév. 22:32; Isaïe 8:13).
Justement Jéhovah est un Dieu saint, "soyez saints car je suis saint dit Jéhovah", quand les israélites se sont fait un veau d'or et ont invoqué Jéhovah; sanctifiaient-ils son nom en le prononçant ? Quand ils se sont montré rebelles et rejetaient la Loi, sanctifiaient-ils sont nom en le prononçant ? Quand dans leurs égarements ils prenaient le nom de Dieu pour tromper leurs frères et trahir, sanctifiaient-ils le nom de Jéhovah en le prononçant ?

Suffit-il donc de prononcer le nom de Jéhovah pour qu'il soit sanctifier ? Point plus crucial, si je définis Jéhovah comme l'auteur par exemple de l'évolution des espèces, que j'enseigne cela, est-ce que je peux dire que je sanctifie son nom en lui attribuant cet enseignement ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: prononcer le nom sanctifie-t-il le nom ?

Ecrit le 16 janv.14, 04:40

Message par medico »

En fait le nom de Jéhovah n'est pas non plus un gris gris .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: prononcer le nom sanctifie-t-il le nom ?

Ecrit le 16 janv.14, 05:32

Message par ami de la verite »

Les juifs l'ont appris à leur dépend lors de la destruction du temple, par deux fois.

Ceci dit, Jéhovah est aussi Dieu de Vérité, je doute qu'enseigner l'évolution par exemple, va dans le sens de la sanctification de son saint nom.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: prononcer le nom sanctifie-t-il le nom ?

Ecrit le 16 janv.14, 05:34

Message par ami de la verite »

medico a écrit :En fait le nom de égo ah
égo ah ? C'est dans quelle langue ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: prononcer le nom sanctifie-t-il le nom ?

Ecrit le 16 janv.14, 05:41

Message par medico »

ami de la verite a écrit :
égo ah ? C'est dans quelle langue ?
C'est de l'hébreu :D :) :D .j'avis écrit depuis mon tel donc pas bien relue ma phrase.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: prononcer le nom sanctifie-t-il le nom ?

Ecrit le 16 janv.14, 05:53

Message par VENT »

ami de la verite a écrit : Justement Jéhovah est un Dieu saint, "soyez saints car je suis saint dit Jéhovah", quand les israélites se sont fait un veau d'or et ont invoqué Jéhovah; sanctifiaient-ils son nom en le prononçant ?
FAUX : Les Israélites n'ont pas invoqué le nom de Dieu quand ils se sont fait un veau d'or, ils ont seulement dit : voici ton Dieu ! mais ne l'on jamais nommé JEHOVAH - Exode 32:4
ami de la verite a écrit : Quand ils se sont montré rebelles et rejetaient la Loi, sanctifiaient-ils sont nom en le prononçant ? Quand dans leurs égarements ils prenaient le nom de Dieu pour tromper leurs frères et trahir, sanctifiaient-ils le nom de Jéhovah en le prononçant ?

Suffit-il donc de prononcer le nom de Jéhovah pour qu'il soit sanctifier ? Point plus crucial, si je définis Jéhovah comme l'auteur par exemple de l'évolution des espèces, que j'enseigne cela, est-ce que je peux dire que je sanctifie son nom en lui attribuant cet enseignement ?
Ton questionnement est hors du contexte dans lequel j'ai dis qu'il suffit de prononcer le nom de Jéhovah pour le sanctifier, j'y ai répondu dans le cadre qui nous concerne et non dans un cadre de rébellion.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: prononcer le nom sanctifie-t-il le nom ?

Ecrit le 16 janv.14, 09:44

Message par Zantafio »

ami de la verite a écrit : Justement Jéhovah est un Dieu saint, "soyez saints car je suis saint dit Jéhovah", quand les israélites se sont fait un veau d'or et ont invoqué Jéhovah; sanctifiaient-ils son nom en le prononçant ? Quand ils se sont montré rebelles et rejetaient la Loi, sanctifiaient-ils sont nom en le prononçant ? Quand dans leurs égarements ils prenaient le nom de Dieu pour tromper leurs frères et trahir, sanctifiaient-ils le nom de Jéhovah en le prononçant ?
Bien sûr que non. Et en agissant ainsi, ces israélites suivaient Satan, "le dieu de ce système de choses", et donc ne craignaient pas Jéhovah (2Cor. 4:4).
ami de la vérité a écrit : Suffit-il donc de prononcer le nom de Jéhovah pour qu'il soit sanctifier ?

Afin que Son nom soit sanctifié, il faut 1) le prononcer et 2) que notre conduite et connaissance de Sa Parole soient en accord avec Sa volonté.
ami de la vérité a écrit : Point plus crucial, si je définis Jéhovah comme l'auteur par exemple de l'évolution des espèces, que j'enseigne cela, est-ce que je peux dire que je sanctifie son nom en lui attribuant cet enseignement ?
Certains concilient la croyance en Dieu avec l'évolution, en prétendant que Dieu a créé l'univers, y compris l'homme grâce à l'évolution, mais tout cela est anti-biblique.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: prononcer le nom sanctifie-t-il le nom ?

Ecrit le 16 janv.14, 22:13

Message par VENT »

Mais enfin on peut aller loin dans ce genre de discussion.

Nous sommes tous né pécheur par la transgression d'Adam, donc nous péchons ne serait-ce qu'en paroles non ? Jean 1:8, en partant aussi de ce principe nous ne pouvons donc pas s'estimer sanctifier le nom de Dieu en quelque circonstance puisque nous sommes pécheur ?

Faut-il commencer à juger un croyant pour établir s'il sanctifie le nom de Dieu ou pas ?

A partir du moment où un croyant reconnaît que le nom de Dieu est JEHOVAH il sanctifie son nom, pour le reste le jugement appartient à Jéhovah.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: prononcer le nom sanctifie-t-il le nom ?

Ecrit le 17 janv.14, 00:12

Message par ami de la verite »

VENT a écrit :Mais enfin on peut aller loin dans ce genre de discussion.

Nous sommes tous né pécheur par la transgression d'Adam, donc nous péchons ne serait-ce qu'en paroles non ? Jean 1:8, en partant aussi de ce principe nous ne pouvons donc pas s'estimer sanctifier le nom de Dieu en quelque circonstance puisque nous sommes pécheur ?

Faut-il commencer à juger un croyant pour établir s'il sanctifie le nom de Dieu ou pas ?

A partir du moment où un croyant reconnaît que le nom de Dieu est JEHOVAH il sanctifie son nom, pour le reste le jugement appartient à Jéhovah.
Je cite :

*** jv chap. 10 p. 124 Ils grandissent dans la connaissance exacte de la vérité ***
Les Témoins de Jéhovah insistent sur ce point: la Bible montre que tout le monde doit connaître le nom de Dieu et le tenir pour sacré (Mat. 6:9; Ézéch. 39:7). Ce nom doit être lavé de tout l’opprobre qui a été jeté sur lui, non seulement par ceux qui ont défié ouvertement Jéhovah, mais aussi par ceux qui ont donné de lui une fausse image par leurs doctrines et leurs actes (Ézéch. 38:23; Rom. 2:24). S’appuyant sur les Écritures, les Témoins reconnaissent que le bonheur de tout l’univers et de ses habitants dépend de la sanctification du nom de Jéhovah.


cl chap. 3 p. 30 §12-13 “ Saint, saint, saint est Jéhovah ”
Qu’en est-il du nom de Dieu ? Comme nous l’avons vu dans le premier chapitre, loin d’être un simple titre, il représente Jéhovah Dieu en ce qu’il réunit toutes ses qualités. La Bible qualifie donc logiquement ce nom de “ saint ”. (Isaïe 57:15.) Sous la Loi mosaïque, profaner le nom divin était un péché capital (Lévitique 24:16). Notez d’ailleurs ce que Jésus a placé en tout premier dans la prière : “ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. ” (Matthieu 6:9). Sanctifier quelque chose, c’est le mettre à part comme sacré et le révérer, le tenir pour saint. Mais pourquoi le nom de Dieu a-t-il besoin d’être sanctifié s’il est intrinsèquement pur ?

Le saint nom de Dieu a été attaqué, sali par le mensonge et la calomnie. En Éden, Satan a diffamé Jéhovah, le faisant passer pour un Souverain injuste (Genèse 3:1-5). Le chef du monde impie a veillé depuis à ce que les mensonges sur Dieu se multiplient (Jean 8:44 ; 12:31 ; Révélation 12:9). Les religions ont dépeint un Dieu despotique, distant, cruel, un Dieu qui, affirment-elles, soutient leurs guerres sanguinaires. Quant aux prodigieux actes de création, on les met souvent désormais sur le compte du hasard et de l’évolution. Indéniablement calomnié, le nom de Dieu a besoin d’être sanctifié, de se voir restituer sa gloire légitime.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: prononcer le nom sanctifie-t-il le nom ?

Ecrit le 17 janv.14, 01:20

Message par ami de la verite »

VENT a écrit : FAUX : Les Israélites n'ont pas invoqué le nom de Dieu quand ils se sont fait un veau d'or, ils ont seulement dit : voici ton Dieu ! mais ne l'on jamais nommé JEHOVAH - Exode 32:4
Ton questionnement est hors du contexte dans lequel j'ai dis qu'il suffit de prononcer le nom de Jéhovah pour le sanctifier, j'y ai répondu dans le cadre qui nous concerne et non dans un cadre de rébellion.
Ta réponse se comprend comme une réponse d'ordre généraliste. De plus tu devrais relire l'épisode du veau d'or. Aaron dit "voici ton Dieu qui t'a fait sortir du pays d'Egypte" et "une fête POUR Jéhovah". Pour le célébrer, pour le louer, pour lui offrir des holocaustes devant l'autel du veau d'or. Vraiment, le veau d'or ne serait pas appelé "Jéhovah" ? Vraiment on n'a pas proclamé le nom de Jéhovah durant les holocaustes et durant cette fête POUR Jéhovah ? Imagine la scène.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: prononcer le nom sanctifie-t-il le nom ?

Ecrit le 17 janv.14, 04:32

Message par VENT »

ami de la verite a écrit : Ta réponse se comprend comme une réponse d'ordre généraliste. De plus tu devrais relire l'épisode du veau d'or. Aaron dit "voici ton Dieu qui t'a fait sortir du pays d'Egypte" et "une fête POUR Jéhovah". Pour le célébrer, pour le louer, pour lui offrir des holocaustes devant l'autel du veau d'or. Vraiment, le veau d'or ne serait pas appelé "Jéhovah" ? Vraiment on n'a pas proclamé le nom de Jéhovah durant les holocaustes et durant cette fête POUR Jéhovah ? Imagine la scène.
Aaron a bâti un autel pour Jéhovah en opposition au veau d'or et non un autel pour sacrifier au veau d'or nuance !

Le récit biblique nous rapporte que quand Aaron vit celà c'est à dire "prit conscience" de ce que les Israëlites faisaient, il bâti un autel "devant" le veau d'or. La bible attribut souvent l'expression être "devant quelqu'un" comme une manifestation de son opposition ou encore pour juger une affaire "devant Jéhovah", le premier cas fût Adam et Eve qui cherchaient à fuir de devant Jéhovah pour ne pas subir le jugement (Genèse 3:8), dans la loï Mosaïque tout jugement qui ne pouvait être réglé par la loi devait être présenté "devant Jéhovah" (Lévitique 10:1-3), (Exode 28:29,30)

Ainsi l'autel que Aaron a bâti "devant" ou "en opposition" au veau d'or, était pour les Israëlites qui souhaitaient sacrifier à Jéhovah, les autres qui étaient à l'origine de l'édification du Veau d'or sacrifiait à celui -ci comme le relate la bible :

Exode 32:7 Alors Jéhovah dit à Moïse : “ Va, descends, car ton peuple, que tu as fait monter du pays d’Égypte, a agi d’une manière perverse. 8 Ils se sont écartés bien vite de la voie que je leur avais ordonné de suivre. Ils se sont fait une statue de veau en métal fondu et sans cesse ils se prosternent devant elle, lui sacrifient et disent : ‘ Voici ton Dieu, ô Israël, qui t’a fait monter du pays d’Égypte


A aucun moment il n'est mentionné que le nom de Jéhovah était prononcé par les idolâtres du veau d'or.

Exode 32:5 Quand Aaron vit cela, il se mit à bâtir un autel devant [la statue]. Finalement Aaron cria et dit : “ Demain, il y aura une fête pour Jéhovah. ” 6 Le lendemain donc, ils se levèrent de bonne heure et ils se mirent à offrir des holocaustes et à présenter des sacrifices de communion. Après cela le peuple s’assit pour manger et boire. Puis ils se levèrent pour s’amuser.

Aaron a invité les fidèles adorateurs de Jéhovah à sacrifier sur l'autel qu'il avait bâti et présenter des sacrifices de communion, c'est pourquoi il prononce le nom de "Jéhovah" et non le veau d'or.

Il est clair que si tout le peuple avait sacrifié au veau d'or, Jéhovah les aurait tous détruit, ce qui ne fut pas le cas et démontre qu'ils n'ont pas tous adoré le veau d'or.

Exode 32:” 33 Cependant Jéhovah dit à Moïse : “ Celui qui a péché contre moi, c’est lui que j’effacerai de mon livre.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités