L'arbre de vie

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

L'arbre de vie

Ecrit le 11 août14, 04:23

Message par Luxus »

Puisque l'arbre de vie ne possédait aucun pouvoir, pourquoi Jéhovah a-t-il dit selon Genèse 3:21 : " Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous en connaissant le bon et le mauvais ; et maintenant, de peur qu’il n’avance sa main et vraiment ne prenne aussi [du fruit] de l’arbre de vie et ne mange et ne vive pour des temps indéfinis... " ? Puisque l'arbre n'a aucun pouvoir, pourquoi Jéhovah dit-il que si l'homme mange de l'arbre de vie, il vivra éternellement ?

Je n'ai pas encore trouvé la réponse.
Modifié en dernier par Luxus le 11 août14, 05:13, modifié 1 fois.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: L'arbre de vie

Ecrit le 11 août14, 04:29

Message par Ptitech »

Parce que tout ca c'est symbolique.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'arbre de vie

Ecrit le 11 août14, 04:43

Message par medico »

Ptitech a écrit :Parce que tout ca c'est symbolique.
tu peux alors nous expliquer le symbolisme!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: L'arbre de vie

Ecrit le 11 août14, 05:07

Message par Luxus »

Pas de HS pour l'instant, s'il vous plaît.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: L'arbre de vie

Ecrit le 11 août14, 05:08

Message par kaboo »

Les deux arbres sont symboliques.

L'arbre de vie, c'est la foi en dieu, c'est à dire croire sans voir. L'arbre de vie, c'est la sagesse.
L'arbre de la co-naissance du bien et du mal, c'est faire ses propres expériences.
Proverbes 11:29
Celui qui trouble sa maison héritera du vent, Et l'insensé sera l'esclave de l'homme sage.
Le fruit du juste est un arbre de vie, Et le sage s'empare des âmes.
Voici, le juste reçoit sur la terre une rétribution; Combien plus le méchant et le pécheur!
http://saintebible.com/proverbs/11-30.htm
Proverbes 3:13
Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse, Et l'homme qui possède l'intelligence!
Car le gain qu'elle procure est préférable à celui de l'argent, Et le profit qu'on en tire vaut mieux que l'or;
Elle est plus précieuse que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix.
Dans sa droite est une longue vie; Dans sa gauche, la richesse et la gloire.
Ses voies sont des voies agréables, Et tous ses sentiers sont paisibles.
Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, Et ceux qui la possèdent sont heureux.
http://saintebible.com/lsg/proverbs/3.htm
Proverbes 15:4 La bénignité de la langue est un arbre de vie, mais la perversité en elle est un brisement d'esprit.

Proverbes 11:30 Le fruit du juste est un arbre de vie, et le sage gagne les âmes. Le fruit du juste est un arbre de vie, Et le sage s'empare des âmes.

Proverbes 13:12 L'attente différée rend le coeur malade, mais le désir qui arrive est un arbre de vie.

Proverbes 3:18 Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent; et qui la tient ferme est rendu bienheureux.

Genèse 2:9 Et l'Éternel Dieu fit croître du sol tout arbre agréable à voir et bon à manger, et l'arbre de vie au milieu du jardin.

Apocalypse 22:14 Bienheureux ceux qui lavent leurs robes, afin qu'ils aient droit à l'arbre de vie et qu'ils entrent par les portes dans la cité.

Apocalypse 22:2 Au milieu de sa rue, et du fleuve, de çà et de là, était l'arbre de vie, portant douze fruits, rendant son fruit chaque mois;

Revelation 2:7 A celui qui vaincra, je lui donnerai de manger de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu.

Apocalypse 22:19 et que si quelqu'un ôte quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu ôtera sa part de l'arbre de vie et de la sainte cité.
http://biblez.com/searchfren.php?q=arbr ... &Bible.y=0
@+
Sortez de mon ordi Image

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'arbre de vie

Ecrit le 11 août14, 05:28

Message par Coeur de Loi »

Luxus a écrit :Puisque l'arbre de vie ne possédait aucun pouvoir.
Pourquoi tu dis ça ? c'était un arbre spécial, avec un fruit qui permet de vivre toujours.
La vérité = la réalité

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: L'arbre de vie

Ecrit le 11 août14, 10:06

Message par Inti »

Coeur de Loi a écrit :c'était un arbre spécial, avec un fruit qui permet de vivre toujours
Et si c'était tout simplement le coeur humain, une sorte de pierre philosophale.
Modifié en dernier par Inti le 12 août14, 01:56, modifié 1 fois.
.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: L'arbre de vie

Ecrit le 11 août14, 11:23

Message par kaboo »

Luxus a écrit :Pas de HS pour l'instant, s'il vous plaît.
Salut Luxus

Pour éviter le hs concernant le symbolisme. En toute amitié, je te laisse réfléchir par toi toi-même sur le sens (symbole) d'un arbre dans la Torah.
Je ne ferais donc aucun commentaire si ce n'est que les arbres dans la Torah sont des peuples, des royaumes, des hommes...
La seule chose qui les différencie, c'est que certains portent de bon fruits (l'amour), et les autres portent de mauvais fruit (la méchanceté).

Voici pour la définition d'un arbre de vie.
Proverbes 3:13
Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse, Et l'homme qui possède l'intelligence!
Car le gain qu'elle procure est préférable à celui de l'argent, Et le profit qu'on en tire vaut mieux que l'or;
Elle est plus précieuse que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix.
Dans sa droite est une longue vie; Dans sa gauche, la richesse et la gloire.
Ses voies sont des voies agréables, Et tous ses sentiers sont paisibles.
Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, Et ceux qui la possèdent sont heureux.
Voici maintenant quelques autres arbres de la Torah.
Genèse 3:5
Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit,
et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.

Ésaïe 55:11
Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet,
Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.
Oui, vous sortirez avec joie, Et vous serez conduits en paix ;
Les montagnes et les collines éclateront d'allégresse devant vous,
Et tous les arbres de la campagne battront des mains.
Au lieu de l'épine s'élèvera le cyprès,
Au lieu de la ronce croîtra le myrte ;

Matthieu 7:15
Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ?
Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.

Psaume 1:1
Heureux l'homme qui ne suit pas les projets des méchants, qui ne s'arrête pas sur le chemin des pécheurs,
et qui ne s'assied pas parmi les insolents, mais qui trouve son plaisir dans la loi du Seigneur, et qui redit sa loi jour et nuit !
Il est comme un arbre planté près d'un ruisseau, il donne son fruit en son temps, et son feuillage ne se flétrit pas.

Ezéchiel 47:2
Toutes sortes d'arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira pas, leur fruit ne s'épuisera pas ;
ils donneront des primeurs tous les mois, parce que ses eaux sortiront du sanctuaire.
Leur fruit servira de nourriture et leur feuillage de remède.

Marc 13:28
Laissez-vous instruire par la parabole tirée du figuier :
dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l'été est proche.
De même, vous aussi, quand vous verrez ces choses arriver, sachez qu'il est proche, aux portes.
En vérité, je vous le dis, cette génération ne passera pas que tout cela n'arrive.

Juges 9:7
Ecoutez-moi, notables de Sichem, et que Dieu vous entende !
Les arbres s'en allèrent conférer l'onction à leur roi. Ils dirent à l'olivier : Sois notre roi ! Mais l'olivier leur répondit :
Renoncerais-je à mon huile, ce que les dieux et les humains apprécient chez moi, pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ?Les arbres dirent alors au figuier : Viens, toi, sois notre roi ! Mais le figuier leur répondit :
Renoncerais-je à ma douceur, à mon fruit excellent, pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ?
Les arbres dirent alors à la vigne : Viens, toi, sois notre roi ! Mais la vigne leur répondit :
Renoncerais-je à mon vin qui réjouit les dieux et les humains, pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ?
Alors tous les arbres dirent au buisson d'épines : Viens, toi, sois notre roi ! Le buisson d'épines répondit aux arbres :
Si c'est loyalement que vous voulez me conférer l'onction pour que je sois roi sur vous, venez, abritez-vous sous mon ombrage;
sinon, qu'un feu sorte du buisson d'épines et qu'il dévore les cèdres du Liban !
Maintenant, dit Yotam est-ce avec loyauté et intégrité que vous avez agi en faisant roi Abimélek ?

Ésaïe 10:32
Encore un jour de halte à Nob, Et il menace de sa main la montagne de la fille de Sion, La colline de Jérusalem.
Voici, le Seigneur, l'Eternel des armées, Brise les rameaux avec violence : Les plus grands sont coupés, Les plus élevés sont abattus.
Il renverse avec le fer les taillis de la forêt, Et le Liban tombe sous le Puissant.

Ézéchiel 31:1
La onzième année, le premier jour du troisième mois, la parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots :
Fils de l'homme, dis à Pharaon, roi d'Egypte, et à sa multitude : A qui ressembles-tu dans ta grandeur ?
Voici, l'Assyrie était un cèdre du Liban ; Ses branches étaient belles, Son feuillage était touffu, sa tige élevée, Et sa cime s'élançait au milieu d'épais rameaux.

Daniel 4:10
Voici les visions de mon esprit, pendant que j'étais sur ma couche. Je regardais, et voici,
il y avait au milieu de la terre un arbre d'une grande hauteur.Cet arbre était devenu grand et fort, sa cime s'élevait jusqu'aux cieux, et on le voyait des extrémités de toute la terre.
Son feuillage était beau, et ses fruits abondants ; il portait de la nourriture pour tous ; les bêtes des champs s'abritaient sous son ombre,
les oiseaux du ciel faisaient leur demeure parmi ses branches, et tout être vivant tirait de lui sa nourriture.
Amicalement.
Kaboo.
Sortez de mon ordi Image

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: L'arbre de vie

Ecrit le 12 août14, 05:44

Message par Luxus »

Je ne ferais donc aucun commentaire si ce n'est que les arbres dans la Torah sont des peuples, des royaumes, des hommes...
L'arbre de vie, n'était ni un royaume, ni des peuples, ni des hommes.

J'attends la réponse d'un témoin de Jéhovah sur cette question. Merci d'avance !
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'arbre de vie

Ecrit le 12 août14, 05:51

Message par Coeur de Loi »

Et moi j'attend ta réponse sur cette question. Merci d'avance !
Luxus a écrit :Puisque l'arbre de vie ne possédait aucun pouvoir.
Pourquoi tu dis ça ? c'était un arbre spécial, avec un fruit qui permet de vivre toujours.
La vérité = la réalité

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: L'arbre de vie

Ecrit le 12 août14, 06:07

Message par Luxus »

Coeur de Loi a écrit :
Pourquoi tu dis ça ? c'était un arbre spécial, avec un fruit qui permet de vivre toujours.
Tout simplement parce que son opposé, " l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais " n'en avait aucun. Ce n'était pas des fruits magiques.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: L'arbre de vie

Ecrit le 12 août14, 06:11

Message par résident temporaire »

Luxus a écrit :Puisque l'arbre de vie ne possédait aucun pouvoir, pourquoi Jéhovah a-t-il dit selon Genèse 3:21 : " Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous en connaissant le bon et le mauvais ; et maintenant, de peur qu’il n’avance sa main et vraiment ne prenne aussi [du fruit] de l’arbre de vie et ne mange et ne vive pour des temps indéfinis... " ? Puisque l'arbre n'a aucun pouvoir, pourquoi Jéhovah dit-il que si l'homme mange de l'arbre de vie, il vivra éternellement ?

Je n'ai pas encore trouvé la réponse.
Je pense que fondamentalement l'arbre de vie donnait le droit de vivre éternellement, que se soit un droit légal ou une propriété particulière du fruit qui aurait une action particulière sur l'âme humaine n'est peut-être pas si important. L'arbre de vie même si après le péché commis et le jugement prononcé pouvait procurer la vie éternelle, cela pourrait aller dans le sens d'une propriété plutôt que d'un seul droit légal (le droit légal d'y manger étant là retirer de toute manière). Même si Adam en aurait mangé, il n'aurait pas pu récupérer son droit à la vie éternelle Seule la rançon que prévoyait Dieu par la suite pour rétablir toutes choses, le permettrait mais pour sa descendance toutefois.
L'arbre de vie ne pouvait pas lui redonner la sainteté, une vie humaine parfaite.

Par contre, pourquoi Satan a-t-il détourné Adam et Eve de l'arbre de vie ?

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: L'arbre de vie

Ecrit le 12 août14, 06:18

Message par résident temporaire »

Luxus a écrit : Tout simplement parce que son opposé, " l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais " n'en avait aucun. Ce n'était pas des fruits magiques.
En même temps, ce n'était pas des fruits destinés aux besoins du corps (nutriments, etc..) et on ne peut ignorer qu'effectivement manger de l'arbre de vie te donnait accès la vie éternelle. Ce qui quelque part pose une autre question je pense :

Si en manger donne la vie éternelle, quelle était la situation précise d'Adam sous ce rapport alors qu'il n'en avait pas encore mangé et que Dieu lui avait donné cet ordre au sujet de l'autre arbre "le jour où tu en mangeras tu mourras".

autrement dit, si j'obéis à Dieu, à quoi sert l'arbre de vie, et si je désobéi à Dieu, ce qui fut le cas pour Adam, je n'ai plus droit à l'arbre de vie. D'où ce constat : quel est donc la raison d'être de l'arbre de vie ?

Si Adam avait déjà cette vie ou ce droit de vivre éternellement, à quoi sert d'avoir un tel arbre alors ? Et si il ne l'avait pas, pourquoi un tel arbre au regard de l'ordre donné par Dieu au sujet de l'autre arbre ?

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'arbre de vie

Ecrit le 12 août14, 06:27

Message par Coeur de Loi »

Luxus a écrit :Tout simplement parce que son opposé, " l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais " n'en avait aucun. Ce n'était pas des fruits magiques.
Quoi ?

Mais ça aussi c'est un arbre spécial, cela donnait des fruits qui pouvaient changer la perception mentale, la preuve, après en avoir mangé ils virent qu'ils étaient nues et en avaient honte.

Tu n'es pas créationniste ? tu crois au symbolisme ?
La vérité = la réalité

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: L'arbre de vie

Ecrit le 12 août14, 07:06

Message par Luxus »

résident temporaire a écrit :
En même temps, ce n'était pas des fruits destinés aux besoins du corps (nutriments, etc..) et on ne peut ignorer qu'effectivement manger de l'arbre de vie te donnait accès la vie éternelle. Ce qui quelque part pose une autre question je pense :

Si en manger donne la vie éternelle, quelle était la situation précise d'Adam sous ce rapport alors qu'il n'en avait pas encore mangé et que Dieu lui avait donné cet ordre au sujet de l'autre arbre "le jour où tu en mangeras tu mourras".
Je pense qu'Adam pouvait vivre éternellement pas parce qu'il avait été fidèle mais parce que Dieu le lui avait donné. Mais ce n'était pas un droit. Mais s'il avait été fidèle en obéissant, il aurait mérité ce droit de vivre éternellement. C'est un peu l'idée que le it évoque. J'ai cité plus bas
résident temporaire a écrit :autrement dit, si j'obéis à Dieu, à quoi sert l'arbre de vie, et si je désobéi à Dieu, ce qui fut le cas pour Adam, je n'ai plus droit à l'arbre de vie. D'où ce constat : quel est donc la raison d'être de l'arbre de vie ?

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Je vois ce que tu veux dire. Mais tu sais, mon frère m'a fait remarqué quelque chose auquel je n'avais jamais fait attention. Adam et Eve pouvait manger de l'arbre de vie, puisque le seul arbre qu'ils ne devaient pas manger c'était l'arbre de la connaissance. Genèse 2:17 : " Et Jéhovah Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ” Donc le seul arbre qu'ils ne devaient pas manger c'était l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Donc peut-être qu'ils ont mangé de l'arbre de vie, ne sait-on jamais.
Si Adam avait déjà cette vie ou ce droit de vivre éternellement, à quoi sert d'avoir un tel arbre alors ? Et si il ne l'avait pas, pourquoi un tel arbre au regard de l'ordre donné par Dieu au sujet de l'autre arbre ?
Voici ce que dit le livre Perspicace à ce sujet :

*** it-2 p. 1148 Vie ***
Lorsqu’il eut créé Adam, Dieu mit dans le jardin d’Éden “ l’arbre de vie ”. (Gn 2:9.) En soi, le fruit de cet arbre ne possédait sans doute aucune propriété de nature à donner la vie, mais l’arbre représentait la garantie divine d’une vie “ pour des temps indéfinis ” octroyée à quiconque Jéhovah autoriserait à manger de son fruit. Dieu ayant placé là cet arbre dans un certain but, Adam aurait sans aucun doute reçu l’autorisation de manger ce fruit après s’être montré fidèle dans une mesure que Dieu aurait considérée comme satisfaisante et suffisante. Lorsqu’Adam désobéit, toute possibilité de manger de l’arbre lui fut enlevée, car Jéhovah dit : “ Maintenant, de peur qu’il n’avance sa main et vraiment ne prenne aussi du fruit de l’arbre de vie et ne mange et ne vive pour des temps indéfinis... ” Puis Jéhovah agit conformément à sa déclaration. Il ne permit pas que quelqu’un d’indigne de la vie habite dans le jardin fait pour des personnes justes et mange de l’arbre de vie. — Gn 3:22, 23.


Mais même là encore, j'ai une autre question : Si l'arbre représente comme dit plus haut, " la garantie divine d’une vie “ pour des temps indéfinis ” octroyée à quiconque Jéhovah autoriserait à manger de son fruit ", ça voudrait dire que même si Adam mangeait du fruit de l'arbre de vie, il n'aurait pas vécu éternellement puisque Dieu ne lui en aurait pas donné l'autorisation ? Mais ce n'est pas ce que laisse entendre Genèse 3:22. Tu as compris ce que j'ai voulu dire.

Mon frère qui est mormonm'a posé la même question sur l'arbre à savoir " quelle en était la raison d'être de l'arbre de vie " ? Et sa réponse c'est qu'il doit y avoir une opposition en toute chose. Et donc pour lui, " l'arbre de vie ", était l'opposé de " l'arbre de la connaissance. "
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités