[Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Dieu?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9631
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

[Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Dieu?

Ecrit le 23 oct.03, 04:52

Message par Eliaqim »

Qu’implique le fait de connaître le nom de Dieu ?

La création atteste l’existence de Dieu, mais ne révèle pas son nom (Ps 19:1 ; Rm 1:20). Connaître le Nom Divin implique beaucoup plus que savoir quel est ce nom (2Ch 6:33). En fait, cela signifie connaître la Personne qu’est Dieu : ses desseins, ses actions et ses qualités, tout ce que révèle sa Parole (voir 1R 8:41-43; 9:3, 7; Ne 9:10).

Sur terre, Jésus-Christ "manifesta ce nom" à ses disciples (Jn 17:6, 26). Certes, les disciples connaissaient déjà ce nom et étaient familiarisés avec les actions de Dieu consignées dans les Écritures hébraïques, mais ils parvinrent à une connaissance bien meilleure et bien plus extraordinaire de Yahwah grâce à lui (Jn 1:18).

Cela démontre que les seuls à connaître vraiment le nom de Dieu sont ses serviteurs obéissants ( 1 Jn 4:8 ; 5:2, 3). C’est à ceux-là que s’applique la promesse de Dieu rapportée en Psaume 91:14 : " Je vais le protéger parce qu’il a appris à connaître mon nom". Le nom par lui-même ne renferme pas de pouvoirs magiques, mais Celui qu’il désigne peut offrir une protection à ceux qui lui sont attachés. En somme, le nom représente Dieu lui-même.

Citation internet : http://perso.wanadoo.fr/hlybk/bible/nom ... 0de%20Dieu
Modifié en dernier par Eliaqim le 18 nov.06, 06:29, modifié 3 fois.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Témoins

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 359
Enregistré le : 05 déc.03, 18:17
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.03, 08:06

Message par Témoins »

Malheureusement plus personne ne connais l'exacte prononciation du nom divin, mais tous on connais le nom de JÉSUS !

Témoins.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9631
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 09 déc.03, 08:21

Message par Eliaqim »

Le nom de Jésus porte le nom de son Père Jéhovah, Jésus signifie Jéhovah est salut, et christ veux dire le oint de (Dieu).
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Témoins

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 359
Enregistré le : 05 déc.03, 18:17
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.03, 11:48

Message par Témoins »

Des liens de nom qui ressemble un peu comme a la trinité...lol


Témoins.

Manu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 77
Enregistré le : 02 déc.03, 12:06
Réponses : 0
Localisation : Croix (Nord)

Contact :

Ecrit le 09 déc.03, 13:02

Message par Manu »

Pour ne pas le nommer:

Une réflexion intéressante sur l'idée du nom...
Le Dictionnaire de Fraternet - D comme Dieu
... En disant « Dieu », nous nommons le « Sans Nom ». Nous attribuons notre
réalité particulière à Celui qui englobe toutes les réalités. ...
http://www.fraternet.com/magazine/d11.htm

Témoins

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 359
Enregistré le : 05 déc.03, 18:17
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.03, 14:29

Message par Témoins »

Exactement Manu, une bonne réflexion et c'est aussi une des raisons du pourquoi on préfère utilisé des termes comme Dieu, l'Eternel et Seigneur dans les traductions de la Bible, justement parce que aujourd'hui il est "sans nom" ou d'imprononcable nom.

Témoins.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9631
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 13 mai04, 07:22

Message par Eliaqim »

les religions n'utilisent que des traductions comme Yahweh (Il est), Adonay (Messire), Allah (Le Dieu) Abraham a pourtant crié ce Nom (Gn 12:8). Il s'agissait du tétragramme YHWH, qui se prononce sans difficulté "comme il s'écrit" et cétais un NOM
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 18 mai16, 21:35

Message par medico »

Que faut il suivre concernant le nom de Dieu la tradition ou la bible ?
voila un scanne sur la NBS qui parle sur le nom de Dieu YHWH.
Image .
le commentaire fait bien remarquer que AT conformément à la lecture traditionnelle juive qui substitue systématiquement le terme Adonaï (le Seigneur) ...aux quatre lettres hébraïques ( tétragramme) ici transcrit YHWH).
Qui à force de loi la tradition juive ou la parole de Dieu concernant la lecture du nom de Dieu ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 19 mai16, 00:11

Message par philippe83 »

Et ce commentaire de la NBS précise aussi concernant la forme "l'Eternel" que:" la notion d'éternité ne semble pas ici directement visée"- On peut noter aussi que l'expression "je suis" n'est pas en rapport avec YHWH puisque selon ce même commentaire on lit que ce terme signifie :"il est ou il sera, voire il fait être troisième personne de la forme employé au v.14)
Ce commentaire est fort intéressant puisque cette Nouvelle Bible Segond ne traduit plus Exode 3:14 par "je suis" mais par "Je serai" ce qui est une avancée et un changement radical par rapport aux versions Segond qui l'ont précédés!
a+

Aléthéia

Aléthéia

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 19 mai16, 01:04

Message par Aléthéia »

Moi j'aime bien la traduction "Je suis ce que je serai" ou encore "Je serai ce que je suis".
Mais bon, personne n'a encore osé l'inclure dans une Bible officielle à ma connaissance.

Cordialement.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 19 mai16, 01:25

Message par RT2 »

pour en revenir au sujet :

(2 Timothée 2:19) [...] Cependant, le solide fondement de Dieu tient debout, portant ce sceau : “ Jéhovah connaît ceux qui lui appartiennent ”, et : “ Que tout homme qui nomme le nom de Jéhovah renonce à l’injustice.  [...]


RT2

Aléthéia

Aléthéia

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 19 mai16, 01:36

Message par Aléthéia »

RT2 a écrit :pour en revenir au sujet :

(2 Timothée 2:19) [...] Cependant, le solide fondement de Dieu tient debout, portant ce sceau : “ Jéhovah connaît ceux qui lui appartiennent ”, et : “ Que tout homme qui nomme le nom de Jéhovah renonce à l’injustice.  [...]


RT2
Je dirais même mieux : "Qu’il se retire de l’iniquité, quiconque prononce le nom du Seigneur." - Bible Darby.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 19 mai16, 01:38

Message par RT2 »

Quel est le nom du Seigneur en question ?

RT2

Aléthéia

Aléthéia

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 19 mai16, 01:40

Message par Aléthéia »

RT2 a écrit :Quel est le nom du Seigneur en question ?

RT2
:stop: Je n'ai pas le droit d'exprimer dans cette section des opinions contraires à l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah.

Cordialement.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: [Jéhovah] Qu’implique le fait de connaître le nom de Die

Ecrit le 19 mai16, 01:50

Message par RT2 »

Aléthéia a écrit : :stop: Je n'ai pas le droit d'exprimer dans cette section des opinions contraires à l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah.

Cordialement.
tss, tss, ne fait pas passer cette section pour ce qu'elle n'est pas.

RT2

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : agecanonix et 53 invités