Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix

Ecrit le 17 mars16, 10:06

Message par medico »

Et l'adoration de la croix tu n'as jamais entendue parler ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix

Ecrit le 17 mars16, 10:41

Message par clovis »

Cela pourrait faire l'objet d'un autre fil pour ne pas dévier du sujet.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix

Ecrit le 17 mars16, 10:46

Message par medico »

Je ne pense pas tant que nous restons sur la question de la croix.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix

Ecrit le 17 mars16, 11:46

Message par Alisdair »

Les cathos n'adorent pas la croix mais le saint sacrement de ce que j'en sais. On adore pas l'outil du supplice de son sauveur.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix

Ecrit le 17 mars16, 12:32

Message par kaboo »

Bonjour.

Pour autant que je sache, les premières revues TJ représentaient une croix et une couronne. :D
Même sur les murs du Phare, il y en à une.
Image

Une erreur de jeunesse ?

@+ :hi:
Sortez de mon ordi Image

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix

Ecrit le 17 mars16, 19:44

Message par Marmhonie »

Alisdair a écrit :Les cathos n'adorent pas la croix mais le saint sacrement de ce que j'en sais. On adore pas l'outil du supplice de son sauveur.
Absolument.

Il y a deux ouvrages fondamentaux sur la croix et le poteau, je vous en ai donné un qui avait été incompris par quelqu'un de la Watchtower, je ne sais pourquoi, du XV siècle en latin, et un autre en français du XIX siècle. Pardonnez-moi, pour le moment, je n'ai pas la force de vous les scanner et ensuite trouver un hébergeur.

Mais c'est pas important, la foi des TJ est belle, laissez-les tranquilles, je vous en prie, la foi ça ne se discute pas et ils font tant pour tout le monde, partout dans le monde.

Oh non, la croix n'adorent pas la croix ! Et puis quoi encore ? Pas plus que les TJ n'adoreraient un poteau.

Mais ces deux livres sont exceptionnels, je les ai en originaux. Plus tard.

:romance:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix

Ecrit le 17 mars16, 20:10

Message par medico »

’instrument du supplice de Jésus est devenu le symbole de la Rédemption, signe parfait de l’amour de Dieu pour nous et de l’amour du Fils incarné pour le Père. Le rite de l’adoration de la Croix, au centre de la liturgie du Vendredi saint dans l’après-midi, donne bien le même ton de victoire que le récit de la Passion selon saint Jean : élevé de terre, le Christ attire tout à lui. La liturgie toute entière repose sur le Mystère de la Croix et de la Résurrection, aussi ne doit-on pas s’étonner devant l’omniprésence de la Croix et des croix dans les diverses célébrations liturgiques.
Il ne s’agit pas d’un quelconque dolorisme ecclésial, mais d’un regard pascal, fas­ciné par le réalisme de l’amour qui ne cesse de nous sauver. On trouve la Croix au sommet du clocher des églises et, à l’intérieur, bien en vue dans le sanctuaire. Les églises consacrées montrent en évidence leurs douze croix de consécration (voir Dédicace) ; cinq croix sont visibles aussi, sur les autels consacrés. Dans les pro­cessions, la Croix ouvre le cortège. Les vêtementsliturgiques du prêtre sont souvent marqués par la croix, spécialement la chashttp://www.liturgiecatholique.fr/Croix.htmluble.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix

Ecrit le 30 janv.17, 06:43

Message par medico »

Dans son ouvrage Die Geschichte Jesu ([L’histoire de Jésus], Tübingen 1904, vol. II, p. 386-394), P. Schmidt, ancien professeur à l’université de Bâle, se penche sur le terme grec stauros. Voici ce qu’il dit à la p. 386 de son livre :
“ σταυρός [stauros] désigne tout poteau ou tronc d’arbre dressé verticalement. ”
Sur l’exécution de Jésus, P. Schmidt écrit ceci aux p. 387 à 389 : “ Outre la flagellation, selon les récits des Évangiles, il n’y a que la plus simple forme de crucifixion romaine qui entre en ligne de compte pour le châtiment infligé à Jésus : on a pendu le corps nu à un poteau que Jésus, ne l’oublions pas, a dû porter ou traîner jusqu’au lieu d’exécution pour que le châtiment soit encore plus déshonorant (...). Ce ne pouvait être qu’une simple mise au poteau et rien d’autre, car il s’agissait souvent d’une exécution en masse : 2 000 en même temps par Varus [Josèphe, Antiquités judaïques, XVII, X, 10], par Quadratus [Guerre des Juifs, II, 241], par le procurateur Félix [Guerre des Juifs, II, 253], par Titus [Guerre des Juifs, V, 449]. ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix

Ecrit le 30 janv.17, 21:18

Message par Saint Glinglin »

Il est vrai que la croix ne fait pas assez païen pour les TJ...

Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix

Ecrit le 31 janv.17, 02:31

Message par medico »

Bible NBS.
Actes 5: 30 Le Dieu de nos pères a réveillé Jésus, que vous, vous avez éliminé en le pendant au bois.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix

Ecrit le 31 janv.17, 03:48

Message par Saint Glinglin »

Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix

Ecrit le 31 janv.17, 04:53

Message par medico »

Pas faux. :D
Bible de Jérusalem.
Galates 3:13 Le Christ nous a rachetés de cette malédiction de la Loi, devenu lui–même malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit quiconque pend au gibet,
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix

Ecrit le 31 janv.17, 05:51

Message par Saint Glinglin »

Mais sans les bras étendus du Christ, que devient cette prophétie ?

Durant tout le jour j'ai tendu les mains à un peuple désobéissant et contradicteur, à des hommes qui marchaient non dans la bonne voie, mais à la suite de leurs péchés.

Is 65.2

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix

Ecrit le 01 févr.17, 03:05

Message par medico »

Mais c'est toi qui a fait dévié le sujet en mettant cette image d'un gibet.
Celle la et plus conforme a la vérité!
Image
Je te signal que des traductions disent soit pieu , bois , dans Actes 5:30.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5179
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix

Ecrit le 01 févr.17, 03:22

Message par homere »

L'argumentation des TdJ se résume à ces textes :

Galates, chapitre 3, verset 13 : « Le Christ nous a racheté de la malédiction de la Loi, en se faisant malédiction pour nous, - car il est écrit : « Maudit quiconque est pendu au bois. » (…). » Paul cite ici un verset du Pentateuque, Deutéronome 21, 22, 23 : « Quand un homme ayant commis un crime capital aura été mis à mort, et que tu l’auras pendu à un bois, son cadavre ne passera pas la nuit sur le bois ; mais tu ne manqueras pas de l’enterrer le jour même, car un pendu est l’objet de la malédiction de Dieu, et tu ne souilleras pas ton pays, que Jéhovah, ton Dieu, te donne pour héritage. »

La réponse :

En ce qui concerne Deutéronome 21, il faut bien remarquer qu'il s'agit d'une exposition post mortem , on tue d'abord, on suspend le cadavre après. L'épître aux Galates le "détourne" donc un peu en l'appliquant à un supplice (mise à mort SUR et PAR le "bois", qui en hébreu peut aussi être un "arbre"), mais elle n'était probablement pas la première à le faire. Il s'agit donc d'un mode d'éxécution juif, or c'est les romains qui ont tué Jésus, pas des juifs.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités