Le libre-arbitre : réel ou faux-semblant

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: Le libre-arbitre : réel ou faux-semblant

Ecrit le 01 mai18, 21:34

Message par jipe »

j'ai cru que la polémique était interdite sur l'enseignement
j'ai manqué un épisode ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15892
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le libre-arbitre : réel ou faux-semblant

Ecrit le 03 juin18, 10:40

Message par agecanonix »

[EDIT]
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 03 juin18, 10:41, modifié 1 fois.
Raison : Hors-sujet

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le libre-arbitre : réel ou faux-semblant

Ecrit le 24 sept.18, 01:16

Message par medico »

*** dg sect. 5 p. 10 § 2 Le libre arbitre: un don merveilleux ***
Le libre arbitre est une composante de base de notre constitution mentale et affective. Oui, Dieu a implanté en nous la faculté de choisir librement. Il s’agissait assurément d’un don merveilleux de sa part.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le libre-arbitre : réel ou faux-semblant

Ecrit le 24 sept.18, 19:57

Message par Logos »

Tout à fait. :mains:

(merci d'avoir indiqué la référence)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le libre-arbitre : réel ou faux-semblant

Ecrit le 28 sept.18, 01:01

Message par medico »

La décision d’Adam et Ève de désobéir au commandement de Dieu était un défi à sa souveraineté. Ève voulait “connaître”, c’est-à-dire juger et décider par elle-même, “être comme Dieu”
Ils ont usé de leur libre arbitre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Le libre-arbitre : réel ou faux-semblant

Ecrit le 04 oct.18, 08:38

Message par dan26 »

pour se centrer sur le sujet !!!
L'abbé Meslier est devenu athée, et a fortement influencé Voltaire , devant une enigme qu'il n'a jamais pus solutionner .

Comment faire cohabiter deux règles de dieu " le libre arbitre" et la fameuse "grace !!? "
En effet la grace qui est un don de dieu attribué à certains hommes par dieu lui même, de fait neutralise toute notion de libre arbitre que l'homme pourrait utiliser .
De plus l'attribution de cette fameuses grace à certains, et pas à d'autres serait une forme de discrimination inconcevable de la aprt d'un dieu qui aime tant et tous les hommes .

Meslier n'a jamais pu solutionner cette enigme et de fait est devenu athé, au travers de son testament qu'il a demandé de divulguer bien après sa mort .

Qu'en pensez vous ?

Amicalement

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le libre-arbitre : réel ou faux-semblant

Ecrit le 08 oct.18, 19:39

Message par medico »

[EDIT]
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 08 oct.18, 21:49, modifié 1 fois.
Raison : Art. B-10-A (Fournissez des références précises car, toute réponse qui évoque un contenu officiel, devra être vérifiable et conforme aux enseignements fondamentaux de la communauté.)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le libre-arbitre : réel ou faux-semblant

Ecrit le 09 oct.18, 21:58

Message par medico »

*** w01 15/5 p. 4-5 La permission divine de la souffrance touche à sa fin ***
Lorsqu’il a créé le premier homme, Dieu ne s’est pas contenté d’associer un corps et un cerveau. Plutôt que de faire d’Adam et Ève des robots, il a implanté en eux la faculté du libre arbitre. Et cela s’avérait un don excellent : “ Dieu vit tout ce qu’il avait fait et, voyez, c’était très bon. ” (Genèse 1:31). Oui, “ parfaite est son action ”. (Deutéronome 32:4.) Nous apprécions tous ce don, le libre arbitre, car nous n’aimerions pas que la moindre de nos pensées ou de nos actions nous soit dictée sans que nous puissions exercer de choix.
Toutefois, l’utilisation de ce précieux libre arbitre devait-elle être illimitée ? Aux premiers chrétiens la Parole de Dieu a donné ce conseil : “ Soyez comme des hommes libres, et pourtant possédant votre liberté, non pas comme un voile pour couvrir la méchanceté, mais comme des esclaves de Dieu. ” (1 Pierre 2:16). En d’autres termes, pour le bien-être de la collectivité il est nécessaire de fixer des limites à la liberté individuelle. Ainsi, le libre arbitre devait être réglementé par la loi, sinon il en résulterait l’anarchie.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15892
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le libre-arbitre : réel ou faux-semblant

Ecrit le 09 oct.18, 23:55

Message par agecanonix »

dan26 a écrit :pour se centrer sur le sujet !!!
L'abbé Meslier est devenu athée, et a fortement influencé Voltaire , devant une enigme qu'il n'a jamais pus solutionner .

Comment faire cohabiter deux règles de dieu " le libre arbitre" et la fameuse "grace !!? "
En effet la grace qui est un don de dieu attribué à certains hommes par dieu lui même, de fait neutralise toute notion de libre arbitre que l'homme pourrait utiliser .
De plus l'attribution de cette fameuses grace à certains, et pas à d'autres serait une forme de discrimination inconcevable de la aprt d'un dieu qui aime tant et tous les hommes .

Meslier n'a jamais pu solutionner cette enigme et de fait est devenu athé, au travers de son testament qu'il a demandé de divulguer bien après sa mort .

Qu'en pensez vous ?

Amicalement
la réponse est somme toute simple. Ta difficulté réside dans le fait que tu donnes au mot "grâce" un sens qui n'est pas le sens chrétien.

C'est dommage pour Voltaire, je le croyais plus au fait de l'évangile .

Veux tu vraiment en discuter ou est-ce encore un artifice anti-foi ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le libre-arbitre : réel ou faux-semblant

Ecrit le 11 oct.18, 02:36

Message par medico »

*** dg sect. 5 p. 10-11 § 5 Le libre arbitre: un don merveilleux ***
5 Le désir de liberté n’est donc pas dû au hasard, puisque Dieu est un Dieu de liberté. La Bible déclare: “Là où est l’esprit de Jéhovah, là est la liberté.” (2 Corinthiens 3:17). Ainsi, le libre arbitre dont Dieu nous a dotés fait partie de notre personne même. Il savait comment fonctionneraient notre esprit et nos émotions; il savait donc que nous serions plus heureux en disposant du libre arbitre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pipo1992

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 08 déc.13, 17:14
Réponses : 0

Re: Le libre-arbitre : réel ou faux-semblant

Ecrit le 31 juil.20, 13:41

Message par pipo1992 »

Si le libre arbitre est réel, pourquoi Dieu peut-il faire des prophéties avant la naissance ?

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Le libre-arbitre : réel ou faux-semblant

Ecrit le 01 août20, 02:14

Message par gadou »

pipo1992 a écrit : 31 juil.20, 13:41 Si le libre arbitre est réel, pourquoi Dieu peut-il faire des prophéties avant la naissance ?
Les prophétie de YHWH sont conditionnelles:
"5 Et la parole de l'Éternel vint à moi, disant: 6 Ne puis-je pas faire de vous comme fait ce potier, ô maison d'Israël! dit l'Éternel. Voici, comme est l'argile dans la main du potier, ainsi êtes-vous dans ma main, ô maison d'Israël! 7 Au moment où je parle au sujet d'une nation et au sujet d'un royaume, pour arracher, pour démolir, et pour détruire, 8 si cette nation au sujet de laquelle j'ai parlé se détourne du mal qu'elle a fait, je me repentirai du mal que je pensais lui faire. 9 Et au moment où je parle d'une nation et d'un royaume, pour bâtir et pour planter, 10 si elle fait ce qui est mauvais à mes yeux, pour ne pas écouter ma voix, je me repentirai du bien que j'avais dit vouloir lui faire." (Jérémie 18)

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Le libre-arbitre : réel ou faux-semblant

Ecrit le 22 août20, 22:43

Message par VENT »

agecanonix a écrit : 10 avr.18, 22:53 La définition du dictionnaire est la suivante : Volonté libre, non contrainte.
La toute première fois où un humain a utilisé son libre-arbitre concerne Adam.
Dieu lui a proposé un choix. Respecter une restriction à sa liberté et donc reconnaître à Dieu le droit de décider ce qui est bien ou mal, ou réclamer son autonomie en rejetant toute autorité à Dieu.
La bible n'enseigne pas la moindre restriction à la liberté d'Adam à partir du moment où Dieu a créé l’être humain à son image (Genèse 1:27).

Jéhovah ne se présente pas à Adam comme un Dieu qui a le droit de décider ce qui est bien ou mal même s'il possède ce droit, il enseigne Adam qu'il ne doit pas suivre une autre voie que le bien,car le jour où il suivra la voie du mal il mourra (Genèse 2:16,17)

Ce n'est pas un choix que Dieu propose à Adam mais "un ordre" qu'il lui donne de ne pas suivre une autre voie que celle du bien(Genèse 2:16). Cet ordre ne restreint en rien la liberté de l'être humain dans la voie du bien. C'est Adam qui a rejeté l'ordre de Dieu et a créé la voie du mal en mangeant du fruit de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais. En aucun cas Dieu n'a donné le droit à l'être humain de choisir entre la voie du bien et du mal.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Le libre-arbitre : réel ou faux-semblant

Ecrit le 23 août20, 12:05

Message par Patrice1633 »

Dans le jardin d’Éden, Satan le Diable a trompé Adam et Ève.
Il a accusé Dieu d’être un mauvais dirigeant.
Et il a dit à Adam et Ève que Dieu les privait de quelque chose de bon.
Satan leur a fait croire qu’il serait un meilleur dirigeant et qu’ils n’avaient pas besoin de Jéhovah
(Genèse 3:2-5)

Adam et Ève ont désobéi à Jéhovah et ils se sont rebellés contre lui.
Ils pensaient qu’ils avaient le droit de décider eux-​mêmes de ce qui était bien et de ce qui était mal.
Mais ils se trompaient.
Jéhovah sait ce qu’il y a de mieux pour les humains.

Vous penser qu'ils ont le droit de tout faire et choisirent par eux même ?
C'est ce qu'ils on fait, depuis Eve jusqu'a nos jours, et regarder comment le monde est en peine maintenant.

Ceux qui le realisent prennent conscience qu'ils sont concerner par cette question et que eux aussi pour etre plus heureux et avoir un avenir, ils doivent agir selon la volonté de Dieu.
Si des gens prenais conscience, avec ce dernier paragraphe en voyant qu'il faut faire des actions là ils se disent, non, ca pas de sens ce qu'il dit la ...

Ajouté 12 heures 12 minutes 9 secondes après :
Mais
Quand ca demande des efforts personnel la pour eux ca n'existe plus
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Le libre-arbitre : réel ou faux-semblant

Ecrit le 25 août20, 01:17

Message par VENT »

VENT a écrit : 22 août20, 22:43 Ce n'est pas un choix que Dieu propose à Adam mais "un ordre" qu'il lui donne de ne pas suivre une autre voie que celle du bien(Genèse 2:16). Cet ordre ne restreint en rien la liberté de l'être humain dans la voie du bien. C'est Adam qui a rejeté l'ordre de Dieu et a créé la voie du mal en mangeant du fruit de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais. En aucun cas Dieu n'a donné le droit à l'être humain de choisir entre la voie du bien et du mal.
Ce message que j'ai posté plus haut m'a quelque peut interpellé. En effet si c'est "un ordre" que Dieu a donné à l'être humain en Genèse 2:16, Adam et Eve n'avaient donc pas le libre arbitre d'obéir ou non à Dieu ? pourquoi ? parce que Dieu ne leur demande pas leur avis,Dieu ne leur demande pas s'ils sont d'accord ou pas ? Dieu ne pose pas l'interdiction en laissant le choix ou "libre arbitre" à l'être humain de ne pas obéir ? puisque à partir du moment ou Dieu dit en Genèse 3:3 je cite : (...)“« Vous ne devez pas en manger, non, vous ne devez pas y toucher, sinon vous mourrez.” »,cet interdit n'ouvre aucune porte d'un quelconque droit à l'être humain de décider lui même ?

La mort était le résultat de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, Eve le savait puisqu'elle répond au serpent en citant l'ordre que Dieu a donné. Jusque là cette réponse d'Eve ne prouve pas qu'elle manifeste le libre arbitre,répéter une loi ne détermine pas le libre arbitre,la preuve, quand le serpent lui affirme qu'ils (Adam et Eve) ne mourrons pas, Eve commence par regarder le fruit sous un autre angle,c'est à dire de décider elle même que les fruits de l’arbre étaient "bons et beaux, que l’arbre était agréable à regarder" - Genèse 3:6. Eve décide donc par elle même que les fruits de l'arbre étaient "bons et beaux",en fait elle s'autorise elle même le droit de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, mais Dieu ne lui a jamais donné le droit de décider elle même,ni elle ni Adam, le libre arbitre est une expression qui n'existe pas dans la bible,cherchez et dites moi si vous trouvez une seule expression "libre arbitre" dans la bible. La notion de libre arbitre est entré dans le monde par un mensonge, en effet Satan a menti en disant qu'Adam et Eve avaient le droit de décider par eux même de connaitre le bien comme le mal alors qu'ils n'en avaient reçu aucun droit de Dieu - Genèse 2:16,17. Cette désobéissance a été par la suite "interprété" comme un "libre arbitre" que Dieu aurait donné à l'être humain, alors qu'il n'en est rien du tout,le libre-arbitre est une parade mensongère du père du mensonge que la bible appelle "Diable et Satan" - Révélation 12:9. En effet la bible n'enseigne pas que le mal est bien ni que le bien est mal. Isaïe 5:20; Cela n'empêche pas que Dieu a créé l'être humain "libre",mais quelque chose me gêne dans l'idée qu'Adam et Eve aurait reçu le libre arbitre comme un droit que Dieu leur aurait donné de désobéir. J'avoue que je bog sur l'application de cette expression.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités