Celui qui est Oint le sait, (concordances) il n’a aucun doute ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Edel

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 01 nov.20, 06:06
Réponses : 0

Celui qui est Oint le sait, (concordances) il n’a aucun doute ?

Ecrit le 29 mars21, 05:46

Message par Edel »

agecanonix a écrit : 28 mars21, 08:26 d'autant que le discours du mémorial nous l'a rappelé avec force détails.

Bonjour, j'ai assisté au mémorial par zoom. J'ai été assez surprise car l'orateur a dit faire comme jésus l'a demandé ce soir là et cite 1 Corinthien 23-25 :11:23 Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,
11:24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
11:25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.

Mais il dit aussi qu'aucun de nous ce soir ne prendra les emblèmes et il explique les 2 espérances. C'est assez difficile à comprendre car la plupart présent est baptisé. L'orateur explique que celui qui est oint le sait , il n'a aucun doute , c'est par l'esprit saint qu'il le sait et que donc seul celui qui a l'Esprit saint peut être oint et pendre les emblèmes.
Or , j'ai lu ici même que chez les tjs personne n'a plus d'Esprit saint qu'un autre.
Il explique que c'est important que tous soyons présents et il prend l'exemple d'un mariage où les invités viennent pour féliciter les mariés.
Mais c'est là que je ne comprends pas, si on se réfère à la bible, il n'y avait pas d'invités.
Le plus surprenant, c'est de devoir passer une coupe de vin et du pain sans levain sans devoir le consommer. ça me fait l'effet de rejeter le corps du christ et son sang, de dire "désolée je n'en veux pas" et bien le maître de cérémonie , si on prends l'exemple d'un mariage me dirait"mais tu n'avais qu'à pas venir!, en plus tu emmènes ton vin et ton pain sensés me représenter mais tu le passes à quelqu'un d'autre qui va lui aussi le refuser et le passer à quelqu'un d'autre."
Le discours était surtout axé , j'ai trouvé plus sur l'espérance terrestre. Même dans la prière l'orateur remercie pour cette espérance terrestre où il n'y aura plus de guerre, de méchanceté etc... et où l'enfant pourra mettre sa main sur la tête d'un cobra.
Moi il me semble que soit on fait comme Jésus l'a ordonné soit on ne fait rien.
Modifié en dernier par Eliaqim le 01 avr.21, 05:24, modifié 3 fois.
Raison : Divisions des messages issu d'un autre sujet, et l'ajout d'un titre.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9631
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Espérance : enseignement TJ

Ecrit le 29 mars21, 06:45

Message par Eliaqim »

Bonjour Edel et bienvenue,
Edel a écrit : 29 mars21, 05:46 L'orateur explique que celui qui est oint le sait , il n'a aucun doute , c'est par l'esprit saint qu'il le sait et que donc seul celui qui a l'Esprit saint peut être oint et pendre les emblèmes.
J'étais à me demander si j’allais ouvrir un topique sur cette unique question, j’ai entendu la même chose aussi. Sur quelle base biblique va fixer, l'organisation des Témoins de Jéhovah, la formule de "n'a aucun doute" ? Ce n'est pas la première fois que j'entends cette tournure de phrase.

Ps; il est très possible que votre message soit déplacé et changer en un sujet dédié sur cette question.

Salutations
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Edel

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 01 nov.20, 06:06
Réponses : 0

Re: Espérance : enseignement TJ

Ecrit le 30 mars21, 01:39

Message par Edel »

a écrit :Bonjour Edel et bienvenue,
Merci beaucoup Eliaquim,
a écrit :J'étais à me demander si j’allais ouvrir un topique sur cette unique question
Oui, je pense que ce sera un sujet intéressant, et une fois répondu à cette question:
a écrit :Sur quelle base biblique va fixer, l'organisation des Témoins de Jéhovah, la formule de "n'a aucun doute" ? Ce n'est pas la première fois que j'entends cette tournure de phrase.
J'aimerais comprendre pourquoi puisque tous les Témoins de Jéhovah ce soir là apparemment savaient qu'ils n'étaient pas oints (et l'orateur l'a dit)ont-ils préparé chez eux du pain sans levain et du vin?
Merci d'avance

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15891
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Celui qui est Oint le sait, (concordances) il n’a aucun doute ?

Ecrit le 01 avr.21, 05:56

Message par agecanonix »

Bonjour Edel

Acceptes tu que je te réponde ?

Mais avant de me répondre, puisque tu as été invitée au mémorial, pourquoi ne demandes tu pas au TJ qui t'a contactée.

Ce serait plus simple car sur un forum tu ne connais pas celui qui te répond.

Edel

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 01 nov.20, 06:06
Réponses : 0

Re: Celui qui est Oint le sait, (concordances) il n’a aucun doute ?

Ecrit le 02 avr.21, 01:11

Message par Edel »

Bonjour Agecanonix

Oui bien sûr avec plaisir


Et bien pour tout te dire, la tj ne l'a pas très bien pris.
J'ai eu l'impression qu'elle pensait que je voulais mettre en doute la façon dont procédaient les tj.la seule réponse que j'ai c'est que c'est pour montrer notre soutien aux oints mais ça ne répond pas à mes questions.
J'ai quand même du mal à saisir pourquoi les autres tj non oints préparent chez eux le pain et le vin, la réponse qu'avant le confinement cela se faisait lors de la réunion consacrée au mémorial ne me convint pas ; c'était déjà difficile de comprendre que seuls les oints y participaient pleinement (mais à la limite , je pouvais comprendre suivant l'explication), mais là ...

Et surtout comment peut-il n'avoir aucun doute par rapport à un autre tj qui a eu le même baptême?
L'orateur a dit:"c'est pourquoi personne ici ce soir ne prendra les emblèmes", comment le sait il ?

C'est vrai mais cela fait quelques mois que je regarde ce forum et je vois qu'il y a des tj comme toi qui pourraient surement répondent à mes interrogations

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15891
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Celui qui est Oint le sait, (concordances) il n’a aucun doute ?

Ecrit le 02 avr.21, 06:59

Message par agecanonix »

Bonsoir Edel.

Je vais essayer de te répondre sur ta première question.

Pour quelle raison les oints savent ils, sans le moindre doute qu'ils ont été choisis par Dieu ?

La raison est assez facile à comprendre : c'est Dieu qui leur dit.

Paul, en Romains 8, indique la façon que Dieu utilise pour choisir un chrétien pour en faire un né de nouveau.

  • En effet, tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu sont bel et bien fils de Dieu. 15 Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage qui inspirerait de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : « Abba, Père ! » 16 L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers (oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ), pourvu que nous souffrions avec Christ pour être aussi glorifiés avec lui

Tu remarques la première phrase : les fils de Dieu, nom donné aux membres oints, sont conduits par l'esprit de Dieu, ce qui signifie que Dieu agit sur eux grâce à son esprit saint.

La suite décrit l'action de l'esprit saint sur eux, ils se savent adoptés comme fils de Dieu au point où ils crient "abba Père", le mot abba étant une formule plus familière que l'on pourrait traduire par "papa".

C'est dire si l'action de l'esprit saint n'est pas insensible et ne passe pas inaperçue pour l'individu.

Ensuite, le texte ajoute :  L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu

Ainsi Dieu lui-même, par son esprit saint, vient dire au chrétien choisi qu'il est un de ses enfants.

As tu déjà vu l'action de l'esprit saint échouer ? Penses tu que, lorsque Dieu, par son esprit saint, veut rendre un témoignage à quelqu'un, il serait possible qu'il échoue et que cette personne ne remarque même pas que Dieu lui a parlé ?

C'est impossible car quand Dieu veut dire quelque chose à quelqu'un, le message arrive toujours 5 sur 5 et le destinataire ne se demande jamais s'il a rêvé. Si Dieu veut qu'il sache, alors il sait.. et là, dans ce texte, Dieu veut qu'il sache.

Voilà la raison pour laquelle nous pensons qu'un oint sait de façon certaine que Dieu l'a choisi.

Le simple fait d'avoir un doute démontre que l'on n'est pas oint.

a +

Edel

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 01 nov.20, 06:06
Réponses : 0

Re: Celui qui est Oint le sait, (concordances) il n’a aucun doute ?

Ecrit le 05 avr.21, 01:06

Message par Edel »

Merci Agecanonix pour ton explication, cela veut dire aussi que celui qui n'est pas oint en est sûr car Dieu ne lui a pas dit par l'Esprit saint, sont-ils pour autant guidés par l'Esprit saint dans la vie de tous les jours?

Je me rappelle avoir lu sur ce forum (je ne sais pas retrouver les messages) un membre (je crois [EDIT]) qui disait avoir été né de nouveau et que maintenant il ne croyait plus alors même qu'il n'avait eu aucun doute, comment est-ce possible?

Une témoin de Jéhovah m'a dit que pour elle , il y avait sa naissance mais que sa vrai vie commençait à sa nouvelle naissance, à son baptême mais elle n'est pas oint donc pas née de nouveau.
C'est assez difficile de comprendre puisque dans les deux cas il est question de nouvelle naissance.
Modifié en dernier par Eliaqim le 06 avr.21, 02:41, modifié 1 fois.
Raison : Censure d'un nom d'utilisateur à la suite d'une requête.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Celui qui est Oint le sait, (concordances) il n’a aucun doute ?

Ecrit le 05 avr.21, 06:33

Message par medico »

Tout simplement que c'est une nouvelle façon de voire la vie suite a son baptême.
(1 Corinthiens 6:9-11) 9 Comment ! Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes, 10 ni voleurs, ni gens avides, ni ivrognes, ni insulteurs, ni extorqueurs n’hériteront du royaume de Dieu. 11 Et pourtant c’est là ce qu’étaient certains d’entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été déclarés justes au nom de notre Seigneur Jésus Christ et avec l’esprit de notre Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Celui qui est Oint le sait, (concordances) il n’a aucun doute ?

Ecrit le 05 avr.21, 20:48

Message par philippe83 »

Bonjour Edel,

En fait dans l'appel (l'espérance céleste)selon Heb 3:1=(l'invitation selon la note TMN) il y a plusieurs étapes. La première après avoir était baptisé (né d'eau) Jean 3:5 précise aussi le rôle de l'esprit de Dieu et son choix de faire naître d'en haut(né de nouveau) l'individu. Cela veut dire que la personne appelée ne le décide par par elle même mais c'est Dieu qui l'a choisie.(Heb 5:4). Cette étape est difficilement compréhensible par les humains qui n'ont pas l'appel car elle ne touche que celui qui ressent cet appel. (Jean 3:8). Et ce qui est sur c'est que celui qui est appelé n'a AUCUN DOUTE . Il sait que c'est Dieu qui l'a oint et il n'a besoin de personne pour le convaincre qu'il est oint.( Lis s'il te plait 1 Jean 2:20,27) Ou il l'est ou il ne l'ai pas. Pas de doute,pas de crainte, l'esprit atteste ou il n'atteste pas selon Rom 8:15-17 comme te l'a fait remarquer Age dans son message précédent.

En fait cette première étape de l'onction de Dieu par son esprit confirme 2 Cor 1:21,22. Le verset parle litt en grec d'acomptes(les arrhes). C'est le début en quelque sorte d'un contrat entre l'appelé et Dieu. Mais ce contrat, ce gage qui est à venir selon les propos de Paul peut malheureusement être rompu au fil du temps par l'individue lui-même en ne suivant pas la direction de l'esprit.

Voilà pourquoi Pierre donne des précisions sur le mode de vie de l'appelé et des conditions à remplir au fil du temps dans sa vie. (voir 2 Pi 1:5-9 1 Cor 6:9-11 texte que t'a donné medico). Le verset 8 de 2 Pi chap itre 2précise 'SI' ces qualités existent en vous et y abondent elles vous empêcheront d'être soit inactifs, stériles(improductifs) selon la connaissance exacte de notre Seigneur Jésus-Christ." Si l'appelé du départ ne suit pas ce mode de vie même si il demeure imparfait dans son état, il peut donc perdre l'approbation divine (selon le verset 9).

Et si malheureusement il devenait un pratiquant du péché et tombe dans le péché contre l'esprit-saint, il pourrait alors subir le jugement de Heb 6:4-6 qui dépeint l'infidèle chrétien oint et ce qui l'attend. Maintenant si il fait tout ce qu'il faut et qu'il demeure fidèle à Dieu et ce jusqu'à sa mort, la couronne de vie (sa futur royauté céleste= Luc 22:28,29) lui sera octroyée (Rev 2:10). Il recevra alors le sceau permanent (le scellement définitif) (la signature du contrat par Dieu lui-même) qu'il est vainqueur soit peu avant sa mort comme le déclare l'apôtre Paul en 2 Tim 4:8 soit alors à sa mort (Rev 2:10).

Ses oeuvres et son endurance peuvent le suivre alors auprès de Dieu (Rev 14:13) et le oint alors peut prendre sa place dans le royaume céleste (2 Tim 4:18).

Et pour revenir sur le fait que des chrétiens oints peuvent chuter rien d'étonnant puisque au premier siècle cela est arrivé. Voir 2 Pi 2:20-22. Il va donc de soi que celui qui se dit en toute humilité appelé doit s'examiner régulièrement et particulièrement pendant la période du mémorial pour voir comment il vit son appel. Voir 1 Cor 11:27-29 ).

Bonne lecture de tous ces versets et sache que c'est avec beaucoup de plaisir Edel que l'on te donne ces explications.

Et si cela t'aide à y voir un peu plus clair nous serons très heureux pour toi.

Que Jéhovah notre bien aimé Père céleste ouvre ton coeur à sa sainte vérité. :winking-face:

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Celui qui est Oint le sait, (concordances) il n’a aucun doute ?

Ecrit le 21 avr.21, 23:34

Message par VENT »

Edel a écrit : 29 mars21, 05:46 Bonjour, j'ai assisté au mémorial par zoom. J'ai été assez surprise car l'orateur a dit faire comme jésus l'a demandé ce soir là et cite 1 Corinthien 23-25 :11:23
Mais il dit aussi qu'aucun de nous ce soir ne prendra les emblèmes et il explique les 2 espérances.

Le mémorial de la mort de Christ Jésus a pour but de se souvenir que Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que tous ceux qui exercent la foi en lui ne soient pas détruits mais aient la vie éternelle. (Jean 3:16). Un oint ne prend donc pas les emblèmes pour montrer aux autres qu'il est oint, car le sacrifice de Christ est le même pour ceux qui espèrent vivre éternellement sur la terre comme pour les oints qui ont reçu l'appel céleste pour un royaume. ( Daniel 7:18 )
L'orateur à commis une erreur car il n'a pas reçu le pouvoir de savoir qui est oint et qui ne l'est pas dans l'assistance.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Edel

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 01 nov.20, 06:06
Réponses : 0

Re: Celui qui est Oint le sait, (concordances) il n’a aucun doute ?

Ecrit le 01 mai21, 03:13

Message par Edel »

Bonjour et merci à tous pour ces explications :grinning-face: ,
Je comprends mieux maintenant au vue de tous ces versets comment une personne sait quelle est oint.
J''aurais besoin d'une précision :
Philippe a écrit:
a écrit : ( Lis s'il te plait 1 Jean 2:20,27)
Je les cite:
2:20 Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.

2:27 Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.

Quand je lis ces textes, je comprends que celui qui est oint n'a pas besoin d'être enseigné car c'est l'Esprit Saint qui l'enseigne, mais alors pourquoi vous dîtes (pas vous spécialement, mais l'enseignement Témoin de Jéhovah) que les oints n'ont pas plus d'Esprit Saint que les autres Témoins de Jéhovah?
Vent a écrit:
a écrit :L'orateur à commis une erreur car il n'a pas reçu le pouvoir de savoir qui est oint et qui ne l'est pas dans l'assistance.
Non, je comprends mieux maintenant, l'orateur est le président de cette congrégation, il sait parfaitement si il y a un oint ou pas.
J'avoue que ça me dérange encore un peu que l'assistance, derière son écran doive quand même préparer des emblèmes qu'ils ne prendront pas, c'est surtout le fait que ce soit en zoom, je ne vois pas l'intérêt.
a écrit :Bonne lecture de tous ces versets et sache que c'est avec beaucoup de plaisir Edel que l'on te donne ces explications.
Et si cela t'aide à y voir un peu plus clair nous serons très heureux pour toi.
Merci beaucoup

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Celui qui est Oint le sait, (concordances) il n’a aucun doute ?

Ecrit le 02 mai21, 09:51

Message par VENT »

Edel a écrit : J''aurais besoin d'une précision :
Vent a écrit:
L'orateur à commis une erreur car il n'a pas reçu le pouvoir de savoir qui est oint et qui ne l'est pas dans l'assistance.
Edel a écrit : Non, je comprends mieux maintenant, l'orateur est le président de cette congrégation, il sait parfaitement si il y a un oint ou pas.
L'orateur qui fait le discours du mémorial est un ancien de la congrégation (qu'il soit président ou non), il constate qui consomme les emblèmes chaque année et/ou si personne ne les consomme, mais il ne sait pas qui est vraiment oint, le fait de consommer les emblèmes n'est pas une preuve de l'onction.

La tour de garde de janvier 2016 paragraphe 13 fait ce commentaire :
« Jéhovah connaît ceux qui lui appartiennent » (2 Timothée 2:19). Les frères qui comptent les personnes qui mangent le pain et boivent le vin au Mémorial ne sont pas comme Jéhovah : ils ne savent pas vraiment qui est oint. Donc le nombre total contient aussi les chrétiens qui pensent qu’ils sont oints mais ne le sont pas. Par exemple, certains qui mangeaient le pain et buvaient le vin à une époque ont arrêté. D’autres ont des problèmes psychiques (qui concernent la pensée) ou émotionnels (qui concernent les sentiments), et ils croient qu’ils régneront avec Jésus au ciel. C’est pour cela que nous ne savons pas exactement combien il reste de chrétiens oints sur la terre.

lien ci-dessous :
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... avec-vous/
Edel a écrit : J'avoue que ça me dérange encore un peu que l'assistance, derière son écran doive quand même préparer des emblèmes qu'ils ne prendront pas, c'est surtout le fait que ce soit en zoom, je ne vois pas l'intérêt.
L'épidémie du COVID nous oblige à prendre toutes les mesures de protections pour ne pas transmettre le virus à l'assistance que ce soit nos compagnons chrétiens ou les personnes qui assistent pour la première fois. La technologie numérique nous permet d'être réuni par video et de commémorer le sacrifice de Jésus dans les mêmes conditions spirituelles qu'à la salle du royaume. Une preuve de plus que c'est le sacrifice de Christ Jésus qui est plus important que de savoir qui est oint ou qui ne l'est pas. Le discours qui est prononcé a pour but de prendre conscience que c'est le sacrifice de Jésus qui pardonne le péché hérité d'Adam et non les membres oints. (Révélation 4:10,11)

Luc 16:10 Celui qui est fidèle dans les toutes petites choses est fidèle aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les toutes petites choses est injuste aussi dans les grandes.

Au yeux de Jéhovah et de Jésus que l'assistance soit derrière son écran n'est pas une petite chose...
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: Celui qui est Oint le sait, (concordances) il n’a aucun doute ?

Ecrit le 02 mai21, 20:20

Message par avatar »

VENT a écrit : 02 mai21, 09:51Au yeux de Jéhovah et de Jésus que l'assistance soit derrière son écran n'est pas une petite chose...
Je suis allé voir ce qui est dit sur le repas du Seigneur chez les témoins de Jéhovah et on y parle d'"observateurs" et on dit Par conséquent, de telles personnes seraient présentes pour observer la célébration du Repas du Seigneur,
*** it-2 p. 763 Repas du Seigneur ***
https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&do ... are&par=20

Donc pourquoi une personne qui se considère comme un observateur doit-elle préparer le pain et le vin qu'elle ne consommera pas ?
Merci

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Celui qui est Oint le sait, (concordances) il n’a aucun doute ?

Ecrit le 02 mai21, 20:50

Message par philippe83 »

Bonjour Edel,

En fait les passages de 1 Jean 2:20,27 pour un oint sont claires. Il n'a pas besoin de qui que ce soit pour comprendre ou qu'on lui 'enseigne' qu'il est appelé. Cette 'connaissance'(v20) 'cet enseignement' (v27) cette conviction personnelle qui ATTESTE par l'esprit (voir Rom 8:15-17) que la personne est réellement oint(Heb 5:4) fait qu'elle prend les emblèmes en toute connaissance de cause avec humilité.

Si elle n'est pas appelée alors l'esprit de Dieu ne lui donnera pas cette 'connaissance' ni cet 'enseignement' et si elle a prit les emblèmes avec tout le symbole qu'il y a derrière,elle cessera alors de les prendre. Cela montre ainsi qu'elle n'était pas ointe. Le verset 27 permet de comprendre que celui qui est vraiment oint ne croit pas en un mensonge il est SUR (aucun doute sinon il n'est pas oint) sur son espérance et son appel venant de Dieu.

Concernant le rôle de l'esprit saint dans la vie d'un chrétien oint ou pas, cela ne donne pas une supériorité au chrétien oint sur celui qui ne l'ai pas. Par contre TOUS LES CHRETIENS ont la responsabilité de laisser le fruit de l'esprit l'influencer et le diriger dans sa vie de tous les jours.(Gal 5:22,23). Sache qu'il y a des oints parfois qui ne sont pas toujours spirituels et qui ont besoin d'être aidés (voir Heb 5:11-14) et qu'il y a des chrétiens qui ont l'espérance terrestre(Mat 5:5) plus zélé.

Mais cela n'empêche pas que le chrétien oint garde son espérance. L'important dans tous les cas et de toute façon c'est la fidélité (Mat 24:13) pour tous les chrétiens ainsi que pour le chrétien oint (Rev 2:10). Donc 'l'enseignement' de 1 Jean 2:20,27 n'a pas de rapport avec la connaissance de la vérité chrétienne dont nous avons tous besoin de progresser en elle (voir Col 1:10),mais simplement de la connaissance de l'appel céleste et de la confirmation comme quoi celle-ci est une certitude chez celui qui est vraiment oint. Il n'a besoin de personne pour qu'il comprenne qu'il est vraiment appelé. C'est une affaire entre Dieu et lui seul, dont parfois nous les humains ne pouvons pas comprendre. Voir aussi (Jean 3:7,8).

En tous cas Edel merci de nous donnés la possibilité de t'expliquer notre croyance en toute sincérité et dans le respect. :slightly-smiling-face: (1 Pierre 3:15)
a+

Ajouté 3 minutes 46 secondes après :
Bonjour Vent.
Merci beaucoup pour tes précisions. :slightly-smiling-face:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15891
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Celui qui est Oint le sait, (concordances) il n’a aucun doute ?

Ecrit le 02 mai21, 21:00

Message par agecanonix »

Une alliance est une sorte de contrat, comme un mariage..

Seulement, lors du mariage, seuls les 2 mariés signent à la mairie. Tu vas me dire qu'il y a des témoins, mais ces témoins ne signent pas aux mêmes endroits que les mariés..

Par contre, au mariage, tous les amis, les parents, les voisins, les petits cousins qui aiment les mariés sont souvent invités et personne parmi eux ne signe à la mairie..

Ca n'empêche pas pour eux d'être aussi des témoins du mariage, dans l'absolu tout le monde pourrait signer comme témoins.

En quoi sont ils concerné par ce mariage ? Parce que les mariés vont faire partie de leur vie, d'une façon ou d'une autre. Quand chacun de mes 4 frères s'est marié, j'était évidemment au mariage et ensuite ma vie à moi aussi a été changée, même si je ne suis pas le mari de ma belle sœur. En effet, le mariage a fait entrer quelqu'un dans ma famille, je n'invite plus mon frère seul, mais avec sa femme et ses enfants; etc...

Alors oui, l'alliance nouvelle concerne uniquement, dans sa formulation, les 144000 et Jésus, mais dans ses conséquences, elle concerne tous les humains présents, futurs ou passés. La moindre reconnaissance nous pousse donc à assister au mémorial de la cérémonie d'alliance.

Et pourquoi préparons nous le pain et le vin si nous ne les consommons pas.. Mais comment indiquer sans ces emblèmes que nous ne sommes pas oints?
Il faut en disposer pour, ce jour là, exprimez notre foi et notre reconnaissance en disant à Dieu que nous avons compris et accepté de ne pas être parmi les oints en faisant passer ces emblèmes dans nos mains, avec un infini respect..

L'emblème sert donc à indiquer que nous sommes, mais aussi que nous ne sommes pas, un membre oint.. Autant un oint se révèle ce jour là, autant une autre brebis se révèle t'elle au même moment en ne consommant pas.

Evidemment, c'est une affaire entre Dieu et chaque oint ou chaque non-oint, il n'est pas question que le mémorial soit une occasion de montrer ostensiblement son espérance. Tout cela se fait dans la discrétion la plus profonde, un oint ne le proclamant pas devant tous ..

Ceux qui ont assisté au mémorial sont conscients du caractère ultra simple de cette cérémonie, simple extérieurement, mais terriblement profonde en chacun des TJ quelque soit son espérance..
Modifié en dernier par agecanonix le 03 mai21, 08:10, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : agecanonix et 39 invités