Messe en latin ou en français ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
philippe.fabre

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 19 mars20, 00:18
Réponses : 0

Re: Messe en latin ou en français ?

Ecrit le 19 mars20, 06:17

Message par philippe.fabre »

@Marmhonie

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord.
Je suggère à ceux qui regrettent la messe latin et grégorienne et à ceux qui ne la connaissent pas encore d'écouter la vidéo de Brassens chantant "Tempête dans un bénitier". https://dai.ly/xrp1pp
Cette chanson illustre magnifiquement la perte de qualité de la nouvelle liturgie de l'Eglise catholique.

A ceux qui veulent rejoindre une chorale liturgique grégorienne, je conseille de se former à ce chant sublime.
Voici le site d'une école de chant grégorien dont je suis le webmaster.
https://www.centre-gregorien-saint-pie- ... orien/buts

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Messe en latin ou en français ?

Ecrit le 20 avr.20, 06:31

Message par Marmhonie »

@philippe.fabre
La messe "en latin" n'est pas uniquement en latin. Cette légende urbaine témoigne de l'ignorance de cette messe de Saint Pie V. Elle a toujours été bilingue, latin & langage vernaculaire. Ainsi à l'Épître & à l'Évangile (donc à droite & à gauche de l'autel en regardant le tabernacle), le prêtre lit en langue vernaculaire.
Aux heures de recueillement des moines, des tertiaires (donc laïques), ils lisent chaque jour le Martyrologue dans la langue vernaculaire, en la psalmodiant.

Cette messe de toujours a été canonisée sous le pape Saint Pie V. C'est tombé durant son pontificat. Les cardinaux voulaient revenir aux origines apostoliques au plus proche de Jésus-Christ quand il vivait physiquement sur terre. On retrouve donc pour celles & ceux qui sont familiers de la tradition orthodoxe juive, quasiment pareil. Il n'y a que la Croix en plus.

Avec le confinement pour cause du Covid-19, il est facile sur internet de trouver la messe basse de tous les jours en direct, & la grande messe chantée du dimanche en direct.
Je conseille d'utiliser le moteur sécurisé de recherche français Qwant.

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Messe en latin ou en français ?

Ecrit le 04 mai20, 05:24

Message par Patrice1633 »

Jesus a permis que les disciples parlent en langues pour aller precher aux gens dans LEURS LANGUES ...
alors, aucune langue n'est supperieur aux autres,
la bible montre que des gens de toutes nation, tribu et langues seront sauver, pas en apprenant une langue specifique
mais aussi comme le montre matthieu 24;14 que la bonne nouvelle est precher sur toute la terre, dans toute les langues ...
interessant pour ceux qui CHERCHE LA VERITE ....
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Messe en latin ou en français ?

Ecrit le 04 mai20, 05:38

Message par Saint Glinglin »

Le don des langues n'était pas au point :

Ac 2.12 Ils étaient tous dans l'étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres :
Que veut dire ceci ?
2.13 Mais d'autres se moquaient, et disaient: Ils sont pleins de vin doux.

En fait, le texte originel parlait de glossolalie comme dans Paul :

1 Cor 14.22 Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants.
14.23 Si donc, dans une assemblée de l'Église entière, tous parlent en langues, et qu'il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous?

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Messe en latin ou en français ?

Ecrit le 01 mai21, 08:17

Message par Eidola »

Après avoir lu les réponses des uns et des autres je n'ai pas de réponse autres que :
Chacun s'est sensibilités.

Personnellement, les messes en latin me mettent mal à l'aise. De base, je n'ai pas besoin du décorum tout argentés, dorés, avec de l'encens partout, des étoles avec 12 épaisseurs et des broderie à profusion pour entrer en prière. Alors vous imaginez bien que les psalmodies, les chants et prières en latin, le fait que les prêtres nous tournent le dos les 3/4 du temps... Je suis pas fan.

Probablement que pour certains cela fait sens d'entendre les chants et les psalmodies en latin. Comme cela peut faire sens d'allumer une bougie, de s'agenouiller ou même tout simplement de réciter une prière ou de chanter avec d'autres. En ce qui me concerne, plus c'est simple, plus j'aime. Ce qui compte pour moi dans une messe c'est d'être ensemble pour accueillir l’Évangile et l'eucharistie.
Mais bon, si ça peut aider certains à se sentir habiter par le Saint-Esprit, à se nourrir de la Parole et autre... faites donc vos messes en latin et étouffez-vous dans votre encens (je blague hein).

Après, ne nous leurrons pas non plus. Une messe en latin reste moins accessible qu'une messe vernaculaire. De fait, pas facile de faire venir de nouveaux chrétiens à ces occasions... Alors les messes en latin ok. Mais ça reste des messes d'entre-soi.
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités