Messe en latin ou en français ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
polskarz

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 70
Enregistré le : 18 mai13, 07:59
Réponses : 0

Messe en latin ou en français ?

Ecrit le 26 juil.13, 10:48

Message par polskarz »

Salut à tous,
je me demandais en parcourant le forum si certain d'entre vous fréquentaient les messes en latin.
J'y vais de temps en temps et je les trouves plus belle et plus ferventes que celle en français.
On s'agenouille beaucoup, les chapelles sont magnifiques bref le bonheur !

qu'en pensez-vous ? la messe en latin vous fait elle peur du fait qu'elle sont considéré comme intégriste ?

Merci !
Somos Cristeros

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Messe en latin ou en français ?

Ecrit le 26 juil.13, 11:13

Message par Saint Glinglin »

C'est plus beau, déjà...
Credo en latin - Cette vidéo a été créée pour aider à l'apprentissage du Credo en latin.

Modifié en dernier par Eliaqim le 26 juil.13, 13:24, modifié 3 fois.
Raison : Ajout d'une description ; Credo en latin - Cette vidéo ... Pour affichage Youtube retourné de nouveau et situé le; ( À propos de Partager Ajouter à) sur PARTAGER copier le lien entre le [youtube]http://youtu.be/yDortyyp228[/youtube]

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Messe en latin ou en français ?

Ecrit le 28 juil.13, 01:49

Message par Boemboy »

La messe en latin est un spectacle qui peut être superbe pour peu qu'on aime le chant grégorien. C'était, pendant longtemps, l'opéra du dimanche matin dans les paroisses, le spectacle de la semaine auquel on se rendait en tenue de cérémonie.
Il me semble que Vatican II a voulu revenir à un office plus participatif où les fidèles comprennent ce qui se dit.
Je crains que ce soit là encore bien loin du but. Les fidèles récitent les phrases rituelles sans réfléchir au sens de ce qu'ils disent.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Messe en latin ou en français ?

Ecrit le 28 juil.13, 03:12

Message par Marmhonie »

Il n'existe qu'une seule messe canonisée, par le pape Pie V, la messe Tridntine, jusqu'au moindre geste. La messe Paul VI, est seulement valide. Elle n'a jamais été conçue pour remplacer la seule messe canonisée ! Nombre d'évêques "modernistes" l'ont interdite, cequi était illégal. Le pape Benoît XVI y a mis bon ordre, en sanctionnant sévèrement certaines "brebis" désobéissantes. Les "promotions" dans tel désert d'Afrique ou autre trou perdu, sont de mises dans ces cas ;)
La messe est Tridentine". Une partie est en français (ou toute autre langue vernaculaire), l'évangile & l'épître, ainsi que la prédication.
Qui prétend n'y rien comprendre n'est pas un catholique, ce n'est pas notre problème.
Les musulmans récitent en arabe coranique, les juifs orthodoxes en hébreu, et tout est bien :)
Ce sujet est catholique !

Merci de poster dans le sous-forum adéquat, ici CATHOLIQUE.
Sursum corda !

polskarz

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 70
Enregistré le : 18 mai13, 07:59
Réponses : 0

Re: Messe en latin ou en français ?

Ecrit le 28 juil.13, 10:42

Message par polskarz »

Marmhonie a écrit : Merci de poster dans le sous-forum adéquat, ici CATHOLIQUE.
Sursum corda !
ce n'est pas le bon forum ?

personnellement je trouve que les messes en latin sont plus "religieuse" (on s'agenouille,communie à la bouche etc..). Ce sont des offices qui me semblent plus "sacrés".
Somos Cristeros

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Messe en latin ou en français ?

Ecrit le 28 juil.13, 23:25

Message par Marmhonie »

Si, justement, c'est le bon forum. Quand on assiste à une messe en latin chantée, on comprend mieux (ou on découvre) le sens du sacré et du rite ! Je suis entièrement d'accord avec toi ;)

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Messe en latin ou en français ?

Ecrit le 30 juil.13, 06:52

Message par Boemboy »

Marmhonie a écrit :Si, justement, c'est le bon forum. Quand on assiste à une messe en latin chantée, on comprend mieux (ou on découvre) le sens du sacré et du rite ! Je suis entièrement d'accord avec toi ;)
quel est le rôle de la messe dans la religion catholique ? Cultiver la compréhension des évangiles pour aider les fidèles à s'y conformer, ou les mettre en condition pour se sentir en présence de Dieu, ou autre ?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Messe en latin ou en français ?

Ecrit le 30 juil.13, 07:35

Message par Marmhonie »

Avant de souffrir sa Passion, notre Seigneur Jésus-Christ a partagé le pain & le vin en présentant la Nouvelle Alliance : tenez, ceci est mon corps livré pour vous ; voici la coupe de sang versé pour la multitude des hommes. "Vous ferez cela en mémoire de moi."
L'eucharistie est le moment le plus mystèrieux, et le catholicisme respecte oh combien les Saints Mystères, au nombre de 20.
La messe tridentine, canonisée, est le joyau de l'Eglise. Elle n'appartient à personne.
Lors du plus grand concile de l'Eglise, dans la ville de Trente, 1500 ans de traditions ont été rapportés au moindre détail, au moindre geste, et cette liturgie est sacrée. Elle est la plus fidèle à l'esprit des apôtres !
Vas et prie à l'Eglise, honore le jour du Seigneur, engage-toi dans la vie citoyenne de ta ville, de ton village, et la Grâce viendra, non pas ce que toi tu veux, sinon vouloir ce que Dieu veut. Il a un plan pour chacun d'entre nous, communie avec lui.
Pax tecum :)

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Messe en latin ou en français ?

Ecrit le 29 août13, 20:13

Message par l'hirondelle »

La messe en latin et la messe tridentine ce n'est pas la même chose.
La messe tridentine est en latin (à l'exception du Kyrie :lol: )

...mais toutes les messes actuelles sont, à la base, écrites en latin, puis traduites en langues vernaculaires.
Modifié en dernier par Ren' le 13 sept.13, 20:38, modifié 2 fois.
Raison : clean

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Messe en latin ou en français ?

Ecrit le 30 août13, 01:47

Message par Marmhonie »

l'hirondelle a écrit :La messe tridentine est en latin (à l'exception du Kyrie )
Totalement faux. C'est pénible de venir ici polluer le sujet qui porte sur Messe en latin ou en français ? par des hors-sujets éhontés. La messe tridentine a ses lectures doubles, pour l'Epitre & l'Evangile, ainsi que le prêche, et les informations de la semaine ou jour du Seigneur. Enfin, hors les messes basses, la messe chantée l'est aussi en français, cela dépend du jour.
l'hirondelle a écrit :mais toutes les messes actuelles sont, à la base, écrites en latin, puis traduites en langues vernaculaires.
Le sujet porte justement sur le constat initial du contraire de ça. Alors pourquoi viens-tu tenter de disputer le sujet ?
Le forum Œcuménique est fait pour cela !
A toi d'en créer un spécifique si cela te tient tant à coeur, à condition que cela relève du forum catholique, alors que tu postes en esprit pour le forum œcuménique où je te propose de poursuivre heureux :)

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Messe en latin ou en français ?

Ecrit le 31 août13, 06:12

Message par l'hirondelle »

Je suis intervenue en toute bonne foi et je me fais insulter.
Je pourrais objecter que quand je parle de la messe tridentine en latin, je parlais de l'ordinaire de la messe, pas des lectures, etc.
Mais vu l'édifiant témoignage de charité chrétienne que vient de me prodiguer la modération, je laisse tomber.
Modifié en dernier par l'hirondelle le 02 sept.13, 18:18, modifié 1 fois.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Messe en latin ou en français ?

Ecrit le 02 sept.13, 04:03

Message par Marmhonie »

l'hirondelle a écrit :Je suis intervenue en toute bonne fois et je me fais insulter.
Insulter ?? Où ça ??
Pax vobiscum :)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Messe en latin ou en français ?

Ecrit le 13 sept.13, 20:53

Message par Ren' »

Marmhonie a écrit :Il n'existe qu'une seule messe canonisée, par le pape Pie V
Merci d'avance de nous faire connaître le texte auquel vous vous référez pour opérer cette distinction entre "messe canonisée" et "messe valide" ; pour ma part, je ne connais que celle réaffirmée par Benoît XVI entre "rite ordinaire" et "rite extraordinaire"

Voici :
il faut dire avant tout que le Missel, publié par Paul VI et réédité ensuite à deux reprises par Jean-Paul II, est et demeure évidemment la Forme normale – la Forma ordinaria – de la liturgie Eucharistique. La dernière version du Missale Romanum, antérieure au Concile, qui a été publiée sous l’autorité du Pape Jean XXIII en 1962 et qui a été utilisée durant le Concile, pourra en revanche être utilisée comme Forma extraordinaria de la Célébration liturgique. Il n’est pas convenable de parler de ces deux versions du Missel Romain comme s’il s’agissait de « deux Rites ». Il s’agit plutôt d’un double usage de l’unique et même Rite (...)

Il n’y a aucune contradiction entre l’une et l’autre édition du Missale Romanum. L’histoire de la liturgie est faite de croissance et de progrès, jamais de rupture. Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous, et ne peut à l’improviste se retrouver totalement interdit, voire considéré comme néfaste. Il est bon pour nous tous, de conserver les richesses qui ont grandi dans la foi et dans la prière de l’Eglise, et de leur donner leur juste place. Evidemment, pour vivre la pleine communion, les prêtres des communautés qui adhèrent à l’usage ancien ne peuvent pas non plus, par principe, exclure la célébration selon les nouveaux livres. L’exclusion totale du nouveau rite ne serait pas cohérente avec la reconnaissance de sa valeur et de sa sainteté (...)
http://www.vatican.va/holy_father/bened ... vi_fr.html
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

levergero78

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 146
Enregistré le : 11 sept.13, 04:13
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: Messe en latin ou en français ?

Ecrit le 13 sept.13, 22:42

Message par levergero78 »

Les deux sont bien, mais celle en latin me rappelle ma jeunesse chez les bons pères...

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Messe en latin ou en français ?

Ecrit le 13 sept.13, 23:40

Message par Ren' »

levergero78 a écrit :Les deux sont bien, mais celle en latin me rappelle ma jeunesse chez les bons pères...
A 35 ans, je n'ai évidemment pas de tels souvenirs de jeunesse ^^
...Maintenant, je suis aussi d'une génération qui porte un regard critique sur la tabula rasa tentée par certains catholiques au nom d'un "esprit du concile" qui ressemblait fort à un "esprit de mai 68" ;)

Dans ma paroisse, j'ai actuellement un curé (dans mes âges ;) ) en soutane, qui officie en semaine face à l'autel, et qui n'hésite pas à faire chanter -avec mon aide- du grégorien pour les pièces de l'ordinaire, voire un "pater" ou un salve regina en chant de sortie. Et il s'agit pourtant bien là de messes selon le rite ordinaire ^^
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités