Mois de Mai, mois de Marie

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Mois de Mai, mois de Marie

Ecrit le 01 juin15, 09:30

Message par Liberté 1 »

Frenkois a écrit :Il y a la Loi, et l'esprit de la Loi. Je suis bien d'accord. Et Dieu nous jugera en fonction de plein de critères. Il y aura la Justice et la Miséricorde, et aussi l'époque à laquelle nous avons vécu, notre environnement, nos épreuves, etc. Tout cela sera pris en compte lors du jugement. Mais cela ne change pas la Loi de Dieu. Lorsque nous la connaissons et que nous sommes capables de la respecter, alors nous devons la suivre. Nous ne sommes pas parfaits, et ferons des erreurs. Nous pouvons nous repentir. Mais nous devons tout faire pour progresser.

Il y des choses que nous devons garder pour sacrées. Et la prière en fait partie.
Nous devons mettre Dieu en premier dans nos vies.
Je suis d'accord avec toi ! (j’espère que c'est en français, " pas en frimousses" (loll) )
Matthieu 10:37
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi;
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Mois de Mai, mois de Marie

Ecrit le 01 juin15, 10:49

Message par indian »

Frenkois a écrit :Il y a la Loi, et l'esprit de la Loi. Je suis bien d'accord. Et Dieu nous jugera en fonction de plein de critères. Il y aura la Justice et la Miséricorde, et aussi l'époque à laquelle nous avons vécu, notre environnement, nos épreuves, etc. Tout cela sera pris en compte lors du jugement. Mais cela ne change pas la Loi de Dieu. Lorsque nous la connaissons et que nous sommes capables de la respecter, alors nous devons la suivre. Nous ne sommes pas parfaits, et ferons des erreurs. Nous pouvons nous repentir. Mais nous devons tout faire pour progresser.

Il y des choses que nous devons garder pour sacrées. Et la prière en fait partie.
Nous devons mettre Dieu en premier dans nos vies.

C'est à nos actes pour les autre hommes que nous serons jugeés.. et c'est à nos actes que l'ont doit s'autojuger chaque soir dans le miroir...
Les belles paroles... du vent et de la philo...

Quand tu mets les autres en premier... tu y mets Dieu aussi.
La priere en fait parti aussi, pour ne pas oublier, pour se rappeler... les autres et Dieu... comme soi-même..
Il y a le sacré... Les autres, soimeme et Dieu... ne sommes nous aps à son image? :wink: (y)

Ta derniere phrase est celle que j'aime le plus :mains:

Amiité
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Mois de Mai, mois de Marie

Ecrit le 01 juin15, 21:22

Message par Marmhonie »

Comme il y a le mois de Marie, le moi de Mai, il y a l'évangile canonique qui favorise Marie, c'est celui de Saint Luc.
Pourquoi ?

Parce que, selon la tradition, Luc est allé voir Marie qui vivait chez Jean, et lui a posée des questions. C'est très visible dans son début, il perd son grec littéraire pour traduire de l'araméen de Galilée. C'est le témoignage exceptionnel de Marie.

Image

Donc d'abord, Marie a reçu la Visitation de l'Ange qui s'adressa en ces termes :
- Je vous salue, Marie, pleine de grâces."

Et tout l'Ave Maria n'est qu'une compilation des plus belles paroles divines qui lui furent adressées.

Image

Voici pourquoi réciter ou chanter l'Ave Maria nous rapproche plus que tout du mystère de l'incarnation.

Image

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 249
Enregistré le : 23 mai15, 02:50
Réponses : 0

Ecrit le 01 juin15, 22:49

Message par Frenkois »

C'est Dieu qui explique toute chose. Donc c'est à Lui que nous devons nous adresser.

Certes, les révélations viennent après questionnement. Donc, il est bon de s'interroger, de réfléchir, de méditer sur divers sujets. Mais en aucune façon, faire un culte pour quelqu'un d'autre nous rapprochera de Dieu.


A partir de quand le culte à Marie a-t-il commencé ?
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re:

Ecrit le 01 juin15, 23:44

Message par Liberté 1 »

Frenkois a écrit : A partir de quand le culte à Marie a-t-il commencé ?
Quelles furent les grandes étapes d'émergence du culte marial ?

Sylvie Barnay : Dès les tout premiers siècles de la vie de l'Église vont se combiner les développements cultuel et doctrinal sur la place de Marie, inséparables des débats sur la double nature du Christ. Les querelles christologiques aboutissent, en 431 au concile d'Éphèse, à la définition de Marie comme mère de Dieu, théotokos.

Puis l'empire d'Orient va lancer le culte officiel de Marie qui se diffusera après 476 en Occident. Par ailleurs, dès la fin du IIIe siècle, la virginité va devenir la valeur forte de la chrétienté, permettant de "toucher les cieux en marchant sur la terre". Au Ve siècle, la mère de Dieu se voit confier les attributs de l'impératrice. Elle devient la protectrice de l'Empire byzantin, l'empereur représentant Dieu sur terre. De même, au IXe siècle, la Vierge devient en Occident "reine des cieux", placée au sommet de la hiérarchie des anges dans un système de représentation où le ciel et la terre sont en correspondance.

En Occident, alors que l'empire se désagrège, la Vierge va peu à peu occuper une place vacante, celle de reine. C'est au IXe siècle que s'impose, surtout en Occident, la figure de Marie médiatrice. ­

Comment intervient Marie dans les relations entre pouvoir temporel et spirituel ?

Elle est précisément à l'articulation des deux par son expérience fondatrice de l'Incarnation. Alors que la royauté renaît à partir du XIIIe siècle, elle est associée à la reconstruction des structures temporelles du pouvoir. Elle apparaît sur les sceaux en même temps qu'elle trône aux tympans des églises.

Tandis qu'au XIIe siècle on redécouvre le Dieu fait homme, la Vierge en Occident va prendre de plus en plus d'importance comme mère du Christ et des hommes. Au Moyen Âge, on pense la Vierge comme revêtant le Christ d'un manteau de chair : de même recouvre-t-elle l'humanité de ce manteau. C'est elle qui réintroduit l'humanité pécheresse dans la grâce. Sa maternité spirituelle va engendrer de nombreux ordres mais aussi patronner confréries, cités, universités : les cisterciens deviennent "fils de Marie". Saint Bernard sera même appelé le "nourrisson de Notre-Dame" !
Quant à la comparaison entre Marie et l'Église ­ toutes deux sont épouse et mère ­ apparue au IVe siècle, elle sera aussi développée au XIIIe siècle. ­

Quel fut l'impact de la Réforme ?

Contre les excès du culte marial, les protestants inviteront à retrouver la « vraie vierge des Évangiles ». Ainsi Jean Calvin dans son Traité des reliques s'en prend vertement à la prolifération des bouteilles de lait de Marie tandis que Luther met en exergue Marie comme servante.
Puis, après le concile de Trente, commence une nouvelle période d'inflation des apparitions. Et au début XVIIe siècle, la papauté lancera le culte de Lorette qui marquera peu à peu les limites géographiques de la catholicité.

Les apparitions de la Vierge vous semblent-elles liées à des moments précis de la vie de l'Église ?

Les premiers récits d'apparitions datent du concile de Constantinople (381). On est alors en plein établissement du Credo. La pastorale de l'Église va utiliser les récits d'apparition pour le faire passer, et chasser les hérésies. Mais ces apparitions ne cesseront de se développer car le XIIe siècle a une très forte attente de voir.

Le XIIIe siècle connaîtra l'âge d'or des apparitions qui véhiculent les modèles de sainteté : à la virginité succède la maternité divine. On offre alors, par exemple, aux âmes les plus saintes d'imiter la mère de Dieu en faisant naître l'enfant Jésus dans son âme. Enfin, plus marginal, le modèle de la servante qui émerge au XIIIe siècle réapparaîtra au XIXe siècle.

Sylvie Barnay, historienne,
http://www.croire.com/Definitions/Bible ... lte-marial
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Mois de Mai, mois de Marie

Ecrit le 02 juin15, 04:25

Message par Marmhonie »

Je rappelle que nous sommes dans l'Enseignement catholique, et non mormon ni protestant. Cependant, vos questions sont intelligentes, respectueuses et de bon aloi. Soyez bénis, merci (y)

Mois de Mai, mois de Marie, pour les missionnaires catholiques romains
&
Lettre sur le mois de mai, pour les traditionalistes
"Il semble que l’institution de ce Mère, elle-même. L’un de ses plus Néri (1515 – 1595), se lamentait tant d’adolescents au retour de la belle Très Sainte Vierge à ce sujet, il ne d’engager tout son petit peuple à « Mère de la Vie ».
Ravi de cette pensée, le saint programme d’exercices de piété qui merveilleux.
L’admirable dévotion ne sortit qu’au milieu du XVIIIème siècle et ne 1815, à la suite des encouragements et Pape Pie VII.
mois marial est due à la divine fervents serviteurs, saint Philippe souvent sur les dangers courus par saison. Suppliant fervemment la trouva rien de meilleur que consacrer le mois de mai à cette
rédigea au plus tôt tout un produisirent bientôt des fruits
guère des maisons de l’Oratoire devint universelle qu’à partir de des indulgences que lui accorda le mois de Mai à cette "Mère de Vie"

&
Selon l'Opus Dei
"Le mois de mai nous encourage à penser et à parler de façon particulière à la Vierge Marie. En effet, le mois de mai est son mois. Ainsi, la période de l’année liturgique [le temps pascal] , et le mois présent appellent et invitent nos cœurs à s’ouvrir d’une façon toute particulière à Marie . (Jean Paul II, Audience générale, 2 mai 1979)"

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Mois de Mai, mois de Marie

Ecrit le 02 juin15, 04:32

Message par medico »

J'aime bien la chanson
CHANSONS MARIE - JOHNNY HALLYDAY
http://www.paroles.net/johnny-hallyday/paroles-marie. :timide:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Mois de Mai, mois de Marie

Ecrit le 26 août15, 05:37

Message par medico »

Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Mois de Mai, mois de Marie

Ecrit le 26 août15, 08:20

Message par Saint Glinglin »

On peut ajouter la résurrection d'Osiris.

Et, que je sache, les TJ utilisent des textes évangéliques où il est question d'une vierge mère.

ladann

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 941
Enregistré le : 11 déc.14, 19:08
Réponses : 0
Localisation : quebec

Re: Mois de Mai, mois de Marie

Ecrit le 08 oct.15, 17:27

Message par ladann »

saviez vous que rendre culte a marie est un acte de démence ??? pk je vous explique : premièrement ils prétendent que marie est avocate pourtant il est écrit en jean : 1 Jean 2
2.1Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste ensuite ils prétendent que marie est la médiatrice et pourtant il est écrit en 1 Timothée 2.5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme ils prétendent que marie est secourable et pourtant il est ecrit en psaume 54.4(54:6) Voici, Dieu est mon secours, voyez vous maintenant ce que l infame église catholique font ????? ils mette marie a la place du christ dans le culte qu'ils vouent a la mère de jésus pourtant meme christ dit de sa mère quand ils lui dirent a propos delle heureux les mamelles qui ton nourris et il a répondue heureux ceux qui écoute la parole de Dieu et qu'il la garde et meme marie elle meme dit ceci en luc :1.46Et Marie dit: Mon âme exalte le Seigneur,1.47Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur,1.48Parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante elle meme se rabaisse il y as tellement de choses contraire a la bible qu'ils font c'est outrageux

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Mois de Mai, mois de Marie

Ecrit le 08 oct.15, 22:30

Message par Marmhonie »

Vous enfoncez une porte ouverte avec les Vierges Noires qui est patrimoine catholique dans le monde, et enseigné autrement plus sérieusement que l'ésotérisme populaire qui croit faire des scoops :D

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Mois de Mai, mois de Marie

Ecrit le 29 juin17, 03:01

Message par Patrice1633 »

Montre nous bible en mains ou c'est ecrit Mois de Mai le mois de Marie?
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités