[Catholique] la vierge est elle vierge ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Pasquot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 135
Enregistré le : 20 sept.14, 06:54
Réponses : 0

Re: [Catholique] la vierge est elle vierge ?

Ecrit le 28 oct.14, 23:20

Message par Pasquot »

417 A leur descendance, Adam et Eve ont transmis la nature humaine blessée par leur premier péché, donc privée de la sainteté et la justice originelles. Cette privation est appelée " péché originel ".

491 Au long des siècles l’Église a pris conscience que Marie, " comblée de grâce " par Dieu (Lc 1, 28), avait été rachetée dès sa conception. C’est ce que confesse le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé en 1854 par le pape Pie IX :

La bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel (DS 2803).

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11798
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: [Catholique] la vierge est elle vierge ?

Ecrit le 29 oct.14, 01:28

Message par papy »

Pasquot a écrit : La bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel (DS 2803).
Elle est morte de maladie , d'un accident ou de vieillesse ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5938
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: [Catholique] la vierge est elle vierge ?

Ecrit le 29 oct.14, 01:42

Message par ronronladouceur »

Pasquot a écrit :Sans la Foi, un Esprit ne peut accepter la virginité perpétuelle de Marie.
Est-il possible, tout en maintenant votre croyance, de simplement répondre à la question : L'enfant naît-il du vagin de Marie?
Marie est l'Immaculée conception
Cela signifie que Marie est née "pure", préservée du péché originel.
Dans les faits, cela signifie que Marie n'a pas eu de contractions ni qu'elle n'a souffert des douleurs de l'enfantement puisque celles-ci sont le fruit du péché originel. Ça vous fait pas drôle de lire ça?

Réflexion subsidiaire, Marie n'a pas perdu ses eaux ni n'a évacué de placenta. Quant à Jésus, peut-on supposer qu'il est né malgré tout avec son cordon ombilical et qu'on l'a coupé?

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5938
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: [Catholique] la vierge est elle vierge ?

Ecrit le 29 oct.14, 02:01

Message par ronronladouceur »

Pasquot a écrit :500 A cela on objecte parfois que l’Écriture mentionne des frères et sœurs de Jésus (cf. Mc 3, 31-35 ; 6, 3 ; 1 Co 9, 5 ; Ga 1, 19).
L’Église a toujours compris ces passages comme ne désignant pas d’autres enfants de la Vierge Marie : en effet Jacques et Joseph, " frères de Jésus " (Mt 13, 55)
MT 13, 55 : N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ?

Ce passage donne plutôt à penser qu'il s'agit de toute la famille : père, mère et enfants...

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: [Catholique] la vierge est elle vierge ?

Ecrit le 29 oct.14, 02:29

Message par Liberté 1 »

ronronladouceur a écrit :
MT 13, 55 : N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ?

Ce passage donne plutôt à penser qu'il s'agit de toute la famille : père, mère et enfants...
Exactement (y)
18 Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours chez lui. 19 Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur. 20 Dans ce que je vous écris, voici, devant Dieu, je ne mens point. Galates 1
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: [Catholique] la vierge est elle vierge ?

Ecrit le 29 oct.14, 05:39

Message par levergero »

Tout ce qui concerne Marie est un grand mystère car les évangiles en parlent peu, sinon comme une mère tout à fait ordinaire, normale peut-on dire...
Il serait normal aussi qu'après Jésus elle ait eu d'autres enfants avec son mari Joseph, les juifs aimant bien les familles nombreuses et la mère jouant un rôle important dans l'éducation de leurs enfants.
C'est d"ailleurs l'opinion de nos frères protestants et ils ont bien raison.
C'est l'Eglise catholique romaine qui l'a transformée en Sainte, en Vierge même perpétuelle (!), en a fait une vénération, comme si pour une femme c'était un péché mortel, une dégradation, de concevoir normalement un enfant avec son mari...Je ne le comprends pas bien que catholique...
Au contraire, je dirais même que cela la grandit d'être une femme normale, la rapproche de nous les humains comme elle.
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11798
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: [Catholique] la vierge est elle vierge ?

Ecrit le 29 oct.14, 23:30

Message par papy »

Pasquot a écrit : La bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel (DS 2803).
Je vais poser ma question autrement .Marie la mère de Jésus est-elle morte ?
Si oui ..pourquoi ?
Si non....où est-elle ?
Modifié en dernier par papy le 30 oct.14, 09:44, modifié 1 fois.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: [Catholique] la vierge est elle vierge ?

Ecrit le 30 oct.14, 00:58

Message par levergero »

papy a écrit :...préservée intacte de toute souillure du péché originel...
Le péché originel n'est pas celui de "la chair" mais de l'orgueil...
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [Catholique] la vierge est elle vierge ?

Ecrit le 30 oct.14, 02:23

Message par Marmhonie »

papy a écrit :Elle est morte de maladie , d'un accident ou de vieillesse ?
La Tradition catholique apostolique affirme que Jean accepta de prendre Marie, mère de Jésus, au pied de la croix, pour mère adoptive. Marie mourut selon la tradition orale en 66 de notre ère, proche de Jérusalem, en compagnie de Jean.
Luc le médecin de Paul, put la rencontrer et recevoir d'elle son témoignage en araméen de Galilée de son accouchement historique, de l'annonce de l'ange alors qu'elle était vierge, et comment Joseph, charpentier, de la lignée davidique, accepta de l'épouser alors qu'elle était enceinte non de lui.
Cela est relaté dans les premiers chapitres de l'Evangile selon Luc.
Luc qui écrivait en grec littéraire attique, avec une structure de logique selon Aristote, laisse apparaître effectivement dans ces chapitres des maladresses en grec qui ne sont pas du tout de son style. Ce sont ses traductions de l'araméen du témoignage de Marie en araméen, qu'il retranscrit comme il put, préférant abandonner ici - et c'est sa seule exception - sa structure attique pour privilégier le document exceptionnel du témoignage oral de Marie qui se confia à Luc.

A contrario, on remarque que Jean disparait de la scène des premiers chrétiens, ayant la garde de Marie. Il ne rapporte pas non plus de propos de Marie, l'ayant laissé à Luc. Jean n'a pas écrit avant sa fin, isolé sur l'ile de Patmos si j'ai bonne mémoire. Son évangile est une oralité araméenne pauvre dans le dialecte si particulier de Galilée, et il est le seul es 4 évangiles canoniques, à avoir gardé cette structure hiératique typique des langues sémitiques. Il est pauvre en vocabulaire, et en même temps, les sens araméens n'ont aucune existence en grec. Le grec vulgaire dans lequel fut traduit et ainsi sauvé cet évangile par sa communauté, nous en apprend beaucoup plus. Jean complète ce qu'il a su des évangélistes Matthieu, Luc qu'il a certainement vu puisque celui-ci rencontra personnellement Marie selon la tradition orale. Il a trouvé cela fort complet et Jean se contente juste de préciser quand il y trouve des manques historiques.

Ainsi, il va donner le nom de celui que Pierre tranche son oreille au jardon des oliviers, lors de l'arrestation de Jésus. Il va donner des points de détails historiques toujours, en complément des synoptiques. Ce qui ne veut pas dire que son évangile fut conçut en dernier.

Il est aujourd'hui considéré comme le plus ancien et archaïque évangile de tradition orale, certainement en partie du vivant de Jésus ou juste après sa mort sur le bois du supplice. Pourquoi ? Parce qu'il donne des noms de lieux qui sont détruits en 70, alors que les 3 autres évangiles, dit synoptiques, n'en connaissent pas l'existence, et donnent les noms de lieux renommés après la destruction de 70.
C'est tout ce que je sais.
Bien à vous, et bonne poursuite dans vos recherches historiques. Ma documentation est au service de la communauté de ce forum-religion.org

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11798
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: [Catholique] la vierge est elle vierge ?

Ecrit le 30 oct.14, 09:42

Message par papy »

Levergero , il y a erreur sur la personne qui a fait cette citation
papy n'a pas écrit:..préservée intacte de toute souillure du péché originel...
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11798
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: [Catholique] la vierge est elle vierge ?

Ecrit le 30 oct.14, 09:46

Message par papy »

Pasquot aa écrit :
" La bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel (DS 2803)."
Je pose donc la question : " Marie la mère de Jésus est-elle morte ? "
Si oui ..pourquoi ?
Si non....où est-elle ?[/quote]
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [Catholique] la vierge est elle vierge ?

Ecrit le 30 oct.14, 11:15

Message par Marmhonie »

La réponse a déjà été donnée.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: [Catholique] la vierge est elle vierge ?

Ecrit le 30 oct.14, 13:20

Message par kaboo »

Je n'ai pas lu tout les posts mais pour autant que je sache,
concernant marie, elle était vierge au moment de la conception de jésus.
Après, rien ne l'empêche d'avoir mis au monde les frêres de jésus.

De plus : immaculé conception se rapporte à la conception de jésus et non de ses frères.
Immaculé conception = matière vierge et renvoie au jardin d'éden.
Genèse 3:15Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité :
celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
Jean 13:18
Ce n'est pas de vous tous que je parle; je connais ceux que j'ai choisis. Mais il faut que l'Ecriture s'accomplisse :
Celui qui mange avec moi le pain A levé son talon contre moi.
Dès à présent je vous le dis, avant que la chose arrive, afin que, lorsqu'elle arrivera, vous croyiez à ce que je suis.
Que celui qui des oreilles pour entendre ...
Sortez de mon ordi Image

Pasquot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 135
Enregistré le : 20 sept.14, 06:54
Réponses : 0

Re: [Catholique] la vierge est elle vierge ?

Ecrit le 30 oct.14, 19:31

Message par Pasquot »

Immaculée conception à Lourdes:

LA DAME DIT SON NOM : "QUE SOY ERA IMMACULADA COUNCEPTIOU"

Le 25 mars 1858, jour de la seizième apparition, Bernadette se rend à la Grotte où, à l'initiative de l'abbé Peyramale, curé de Lourdes, elle demande à "la Dame" de dire son nom. Par trois fois, Bernadette pose la question. A la quatrième demande, "la Dame" lui répond en patois : "Que soy era Immaculada Counceptiou", ce qui veut dire en français "Je suis l'Immaculée Conception". Bernadette n'a pas compris immédiatement le sens de cette parole. L'Immaculée Conception, tel que l'enseigne l'Église, c'est "Marie conçue sans péché, grâce aux mérites de la Croix du Christ" (définition du dogme promulgué en 1854). Bernadette se rend aussitôt chez Monsieur le Curé pour lui transmettre le nom de "la Dame". Il comprend que c'est la Mère de Dieu qui apparaît à la Grotte. Plus tard, l'évêque de Tarbes, Mgr Laurence, authentifiera cette révélation

Image

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11798
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: [Catholique] la vierge est elle vierge ?

Ecrit le 30 oct.14, 19:39

Message par papy »

Marmhonie a écrit :La réponse a déjà été donnée.
Bonjour Marhmonie
Tu écris que selon la tradition Marie serait morte en l'an 66.
La 2ème question est " Pourquoi ? "
Suite à ce qu'écrit Pasquot : " Marie préservée intacte de toute souillure du péché originel..." ,et sachant que la mort s'est étendu à tous les hommes à cause du pêché originel ,pourquoi Marie est-elle morte puisqu'elle n'est pas sous cette condamnation ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités