Les Catholiques croient-ils en la création d'Adam ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Les Catholiques croient-ils en la création d'Adam ?

Ecrit le 03 mai21, 00:33

Message par prisca »

Eidola a écrit : 02 mai21, 23:34 Alors ta manière de lire la Bible n'engage que toi et celles et ceux qui ont la même que toi.

Arrêtons de croire que seul notre façon de voir Dieu, le monde et les Écritures est la seule vraie et bonne...

Et puis ce n'est pas la façon dont nous lisons et interprétons les textes qui pourrait offenser Dieu mais la façon dont nous mettons en œuvre notre foi, au quotidien par nos acte et notre cheminement.
Eidola, si à l'origine DIEU veut nous faire passer un message subliminal afin que nous en tenions compte et que si vient à se représenter une situation à l'identique de celle d'Adam et du serpent, nous serions donc vigilent ? N'est ce pas ?

Si un homme lit la Bible et cet homme donnons lui un nom, il s'appelle Adam, et que face à lui il y a un autre homme qui est à ses yeux l'archétype de la réussite dans l'exercice du pouvoir sur les hommes, un empereur par exemple, il y a donc face à face 1/ un homme d'église (celui qui lit la Bible et la connait sur le bout des ongles) et 2/ Un homme charismatique qui a le pouvoir sur les hommes, droit de vie et de mort, tenus sous sa servitude muette, cet homme empereur commande et tout autour de lui tout se met en branle pour que tout soit exécuté à son doigt et à son oeil.

L'homme d'église va être charmé par le pouvoir attractif de l'empereur et est ce qu'il va lui dire en face : "prince, la Bible dit que par sa Crucifixion Jésus vainc satan et paie de sa Vie pour rançon afin de libérer la multitude et il se trouve qu'en ayant promulgué l'édit de Milan, tu as libéré les hommes du paganisme, même tu fais la chasse aux sorcières, tu luttes contre les paiens maintenant car tu pourchasses les tyrans des chrétiens, donc tu as le profil désigné de satan, je dois te le dire, prince, mais sauf que tu vas te vexer surement, que tu vas me jeter dans la fosse aux lions, et je crains pour ma vie, mais comme je sais qu'en tant qu'homme d'église, si je prêche la vérité, DIEU vient à mon secours et il ne peut rien m'arriver, alors je te le dis en face : "tu es vaincu satan".

Mais le religieux qui s'appelle Adam ne va pas le lui dire au serpent et il va le brosser dans le sens du poil au contraire et il va rejeter toute la faute sur................................................................ qui ?


Il va dire cet Adam que DIEU s'est donné l'occasion de pardonner aux humains en s'offrant une victime parfaite et ainsi le Sang qui inonde le sol aura cette vertu, apaiser DIEU de colère.

Ce religieux va mettre en place cette manière à lui de voir les choses, qu'il aura savamment orchestrée avec les autres évêques, et le péché est entré dans le monde, la rançon ils ont considéré que Jésus l'a payée à --Dieu-- et voilà le blasphème de tous les temps qui a pris forme, DIEU qui se paie avec du Sang des faveurs rendus aux hommes en échange, une Miséricorde, mais qu'est ce qu'une Miséricorde ? C'est le Pardon, l'amnistie que les prêtres ont formulée pour dire "plus personne ne vit désormais dans la crainte du châtiment puisque JESUS a payé vos transgressions" !! Par conséquent désinculpation du crime, de la luxure, de la perversité etc etc, un monde tel que nous le vivons en somme, un Gomorrhe et Sodome réunis, un Gog et Magog fabriqués de toutes pièces par "les religieux du catholicisme" qui ont donné la tendance au point même que vous en êtes devenus des aveugles pour ne pas voir la vérité en face.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Les Catholiques croient-ils en la création d'Adam ?

Ecrit le 03 mai21, 01:03

Message par Eidola »

Alors désolée mais je ne te suis pas.
prisca a écrit : 03 mai21, 00:33 Eidola, si à l'origine DIEU veut nous faire passer un message subliminal afin que nous en tenions compte et que si vient à se représenter une situation à l'identique de celle d'Adam et du serpent, nous serions donc vigilent ? N'est ce pas ?
Jusqu'ici ok.
prisca a écrit : 03 mai21, 00:33 Si un homme lit la Bible et cet homme donnons lui un nom, il s'appelle Adam, et que face à lui il y a un autre homme qui est à ses yeux l'archétype de la réussite dans l'exercice du pouvoir sur les hommes, un empereur par exemple, il y a donc face à face 1/ un homme d'église (celui qui lit la Bible et la connait sur le bout des ongles) et 2/ Un homme charismatique qui a le pouvoir sur les hommes, droit de vie et de mort, tenus sous sa servitude muette, cet homme empereur commande et tout autour de lui tout se met en branle pour que tout soit exécuté à son doigt et à son oeil.
Ok je visualise la situation.
prisca a écrit : 03 mai21, 00:33 L'homme d'église va être charmé par le pouvoir attractif de l'empereur et est ce qu'il va lui dire en face : "prince, la Bible dit que par sa Crucifixion Jésus vainc satan et paie de sa Vie pour rançon afin de libérer la multitude et il se trouve qu'en ayant promulgué l'édit de Milan, tu as libéré les hommes du paganisme, même tu fais la chasse aux sorcières, tu luttes contre les paiens maintenant car tu pourchasses les tyrans des chrétiens, donc tu as le profil désigné de satan, je dois te le dire, prince, mais sauf que tu vas te vexer surement, que tu vas me jeter dans la fosse aux lions, et je crains pour ma vie, mais comme je sais qu'en tant qu'homme d'église, si je prêche la vérité, DIEU vient à mon secours et il ne peut rien m'arriver, alors je te le dis en face : "tu es vaincu satan".
Donc cet empereur incarne le serpent, le diable. Vu que tu parles l'édit de Milan j'imagine que pour toi c'est Constantin. Tu parles ensuite des chasses aux sorcières (bond dans le temps quand même...) Sauf que ce n'est pas Constantin qui l'a fait. Donc peut-etre tu parle de l'Eglise ou du Christianisme en général ? Les chrétiens sont satan ?
prisca a écrit : 03 mai21, 00:33 Mais le religieux qui s'appelle Adam ne va pas le lui dire au serpent et il va le brosser dans le sens du poil au contraire et il va rejeter toute la faute sur................................................................ qui ?
Sur Satan ?
prisca a écrit : 03 mai21, 00:33 Il va dire cet Adam que DIEU s'est donné l'occasion de pardonner aux humains en s'offrant une victime parfaite et ainsi le Sang qui inonde le sol aura cette vertu, apaiser DIEU de colère.
Et alors là, je ne te suis plus. La victime c'est les morts que l'église a causé dans le temps (croisade, chasse aux sorcières, tueries de Juifs, etc...) ? Ou bien c'est Jésus qui sest sacrifié pour nos péchés ?
prisca a écrit : 03 mai21, 00:33 Ce religieux va mettre en place cette manière à lui de voir les choses, qu'il aura savamment orchestrée avec les autres évêques, et le péché est entré dans le monde, la rançon ils ont considéré que Jésus l'a payée à --Dieu-- et voilà le blasphème de tous les temps qui a pris forme, DIEU qui se paie avec du Sang des faveurs rendus aux hommes en échange, une Miséricorde, mais qu'est ce qu'une Miséricorde ? C'est le Pardon, l'amnistie que les prêtres ont formulée pour dire "plus personne ne vit désormais dans la crainte du châtiment puisque JESUS a payé vos transgressions"
Ok donc si je comprends bien, pour toi les Chrétiens ont tendance à se cacher derrière la miséricorde de Dieu pour répandre le mal. On se cacherait derrière l'idée que Jésus s'est déjà sacrifié pour nos péchés, pour pouvoir agir en faisant le mal. C'est ça ?

prisca a écrit : 03 mai21, 00:33 !! Par conséquent désinculpation du crime, de la luxure, de la perversité etc etc, un monde tel que nous le vivons en somme, un Gomorrhe et Sodome réunis, un Gog et Magog fabriqués de toutes pièces par "les religieux du catholicisme" qui ont donné la tendance au point même que vous en êtes devenus des aveugles pour ne pas voir la vérité en face.
Ok et du coup tu considère qu'en se cachant ainsi derrière la Miséricorde et le Sacrifice du Christ, le monde tombe en décadence, que nous vivons dans un monde déchu, empli de pêcheurs et de mal.
Dis-moi si j'ai bien compris ta pensée ?
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Les Catholiques croient-ils en la création d'Adam ?

Ecrit le 03 mai21, 01:37

Message par prisca »

"Chasse aux sorcières" c'est pour l'expression consacrée, aucun lien avec l'apparition du slogan.

Pour l'empereur, c'est effectivement Constantin.

Si les Chrétiens sont satan ?

Non bien sûr car je suis Chrétienne sinon je ne le serais pas.

prisca a écrit :Mais le religieux qui s'appelle Adam ne va pas le lui dire au serpent et il va le brosser dans le sens du poil au contraire et il va rejeter toute la faute sur................................................................ qui ?
Eidola a écrit :Sur Satan ?
Et bien non justement il a face à lui satan et il ne lui rejette pas la faute.

prisca a écrit :Il va dire cet Adam que DIEU s'est donné l'occasion de pardonner aux humains en s'offrant une victime parfaite et ainsi le Sang qui inonde le sol aura cette vertu, apaiser DIEU de colère.
Eidola a écrit :Et alors là, je ne te suis plus. La victime c'est les morts que l'église a causé dans le temps (croisade, chasse aux sorcières, tueries de Juifs, etc...) ? Ou bien c'est Jésus qui sest sacrifié pour nos péchés ?
Oui c'est Jésus qui s'est sacrifié pour nos péchés.


prisca a écrit :Ce religieux va mettre en place cette manière à lui de voir les choses, qu'il aura savamment orchestrée avec les autres évêques, et le péché est entré dans le monde, la rançon ils ont considéré que Jésus l'a payée à --Dieu-- et voilà le blasphème de tous les temps qui a pris forme, DIEU qui se paie avec du Sang des faveurs rendus aux hommes en échange, une Miséricorde, mais qu'est ce qu'une Miséricorde ? C'est le Pardon, l'amnistie que les prêtres ont formulée pour dire "plus personne ne vit désormais dans la crainte du châtiment puisque JESUS a payé vos transgressions"
Eidola a écrit :Ok donc si je comprends bien, pour toi les Chrétiens ont tendance à se cacher derrière la miséricorde de Dieu pour répandre le mal. On se cacherait derrière l'idée que Jésus s'est déjà sacrifié pour nos péchés, pour pouvoir agir en faisant le mal. C'est ça ?
Non, les Chrétiens le croient eux, ils croient que puisque les prêtres disent "Jésus s'étant accablé des péchés des hommes Dieu en échange donne sa Miséricorde".


prisca a écrit :!! Par conséquent désinculpation du crime, de la luxure, de la perversité etc etc, un monde tel que nous le vivons en somme, un Gomorrhe et Sodome réunis, un Gog et Magog fabriqués de toutes pièces par "les religieux du catholicisme" qui ont donné la tendance au point même que vous en êtes devenus des aveugles pour ne pas voir la vérité en face.
Eidola a écrit :Ok et du coup tu considère qu'en se cachant ainsi derrière la Miséricorde et le Sacrifice du Christ, le monde tombe en décadence, que nous vivons dans un monde déchu, empli de pêcheurs et de mal.
Dis-moi si j'ai bien compris ta pensée ?
Non les chrétiens croient vraiment que Jésus a payé à Dieu à leur place les transgressions aux péchés, ils sont sincères dans la manière dont ils croient, et ainsi ils ne sont pas inquiétés si toutefois ils n'obéissent pas aux Lois de Dieu puisque Jésus a payé à Dieu les transgressions aux Lois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Les Catholiques croient-ils en la création d'Adam ?

Ecrit le 03 mai21, 01:53

Message par Eidola »

prisca a écrit : 03 mai21, 01:37 "Chasse aux sorcières" c'est pour l'expression consacrée, aucun lien avec l'apparition du slogan.
C'est-à-dire ?

Et du coup vu tes remarques, je suis globalement d'accord mais je ne comprends pas où tu veux en venir.

En quoi l'observation des Lois, des messages de Dieu, la vigilances quant à mes actions m'empêchent de croire que la Genèse n'est qu'un Mythe, fort en symbole, fort en Vérité même, mais un Mythe malgré tout ?
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Les Catholiques croient-ils en la création d'Adam ?

Ecrit le 03 mai21, 02:25

Message par prisca »

Eidola a écrit : 03 mai21, 01:53 C'est-à-dire ?

Et du coup vu tes remarques, je suis globalement d'accord mais je ne comprends pas où tu veux en venir.

En quoi l'observation des Lois, des messages de Dieu, la vigilances quant à mes actions m'empêchent de croire que la Genèse n'est qu'un Mythe, fort en symbole, fort en Vérité même, mais un Mythe malgré tout ?

Je veux en venir à dire qu'il faut être aux aguets au message subliminal que DIEU nous envoie par Adam pour concentrer toute notre attention sur l'Adam qui est figure de celui qui est venu, et les personnages de la Genèse ont vraiment existé et ils ont vraiment préféré le serpent à Dieu puisque le Déluge témoigne que tels que leurs comportements le laissaient présager, ils meurent noyés.

Le Déluge témoigne donc du mauvais comportement de ces hommes et femmes de cette époque éloignée peut être, mais qui a existé telle que Dieu nous la décrit.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Les Catholiques croient-ils en la création d'Adam ?

Ecrit le 03 mai21, 02:30

Message par BenFis »

Eidola a écrit : 03 mai21, 01:53 C'est-à-dire ?

Et du coup vu tes remarques, je suis globalement d'accord mais je ne comprends pas où tu veux en venir.

En quoi l'observation des Lois, des messages de Dieu, la vigilances quant à mes actions m'empêchent de croire que la Genèse n'est qu'un Mythe, fort en symbole, fort en Vérité même, mais un Mythe malgré tout ?
On ne peut pas considérer le récit édénique comme totalement mythique, puisqu'il se rattache à Jésus-Christ via sa généalogie remontant à Adam (Luc chap. 3).

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Les Catholiques croient-ils en la création d'Adam ?

Ecrit le 03 mai21, 02:34

Message par Eidola »

BenFis a écrit : 03 mai21, 02:30 On ne peut pas considérer le récit édénique comme totalement mythique, puisqu'il se rattache à Jésus-Christ via sa généalogie remontant à Adam (Luc chap. 3).
Si.
Symboliquement nous descendons tous d'Adam. Jésus ne fait pas exception.
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Les Catholiques croient-ils en la création d'Adam ?

Ecrit le 03 mai21, 03:13

Message par BenFis »

Eidola a écrit : 03 mai21, 02:34 Si.
Symboliquement nous descendons tous d'Adam. Jésus ne fait pas exception.
Où se trouve alors la frontière entre le symbole et la réalité ? ...Sem? Noé? Abraham? Isaac? Jacob ?... Jésus ?

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Les Catholiques croient-ils en la création d'Adam ?

Ecrit le 03 mai21, 05:01

Message par Eidola »

BenFis a écrit : 03 mai21, 03:13 Où se trouve alors la frontière entre le symbole et la réalité ? ...Sem? Noé? Abraham? Isaac? Jacob ?... Jésus ?
Très bonne question ! Tu mets le doigt sur le nerf de guerre, ce qui créée toutes les distinctions qu'il existe entre tous les dogmes et toutes les religions qui malgré leurs différences, se basent pourtant sur les mêmes textes.
Je pense que tout dépend de l'interprétation de ces textes et du sens qu'on y met. L'important n'est pas de savoir qui a raison, quelle est la meilleure façon de lire la Bible, mais plutôt de faire raisonner une Vérité profonde en soi en lisant les Ecritures. Et pour se faire, on peut avoir besoin de considérer plus ou moins vraies, mystérieuses, miraculeuses, paraboliques, métaphoriques, symboliques les choses que l'on lit. (Il faut penser aux différents niveaux de lecture qu'il existe lorsque l'on fait de l'exégèse dans les textes sacrés).
A cela se rajouter évidemment le poids des traditions, des coutumes, des traditions, de la communauté, de la société, de la science, etc... Face auquel on peut essayer de prendre du recul sans jamais y échapper totalement.

La compréhension des textes fait appel non seulement à la foi mais aussi à la sensibilité de chacun. On ne peut pas se forcer à croire. En revanche on peut essayer de trouver un sens là où il nous semble entrapercevoir Dieu.
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les Catholiques croient-ils en la création d'Adam ?

Ecrit le 03 mai21, 06:12

Message par MonstreLePuissant »

BenFis a écrit : 03 mai21, 02:30 On ne peut pas considérer le récit édénique comme totalement mythique, puisqu'il se rattache à Jésus-Christ via sa généalogie remontant à Adam (Luc chap. 3).
La généalogie de Jésus est tout aussi mythique qu'Adam et Eve ou Abraham.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Les Catholiques croient-ils en la création d'Adam ?

Ecrit le 03 mai21, 06:29

Message par Eidola »

MonstreLePuissant a écrit : 03 mai21, 06:12 La généalogie de Jésus est tout aussi mythique qu'Adam et Eve ou Abraham.
Wooow...
alors là tu te frottes aux historiens, archéologues et autres scientifiques que je ne suis pas.

Seuls très peu de personnes ont essayé de démontrer la non-historicité de Jésus mais leurs théories ont toujours été démontées par les scientifiques. La plupart du corps scientifique maintient l'historicité de Jésus comme un gars de Galilée qui a lancé un culte.
Et la thèse mythiste autour de Jésus n'est aujourd'hui pas validée par le milieu scientifique.

Alors après oui, beaucoup de chercheurs qui ont voulu prouvé l'historicité de Jésus étaient chrétiens mais :
1. Ils sont pas tous chrétiens
2. Il faut pas regarder que la religion des chercheurs mais aussi les validations du corps scientifique dans son ensemble. Sauf si évidemment on veut crier au complot mais bon...

Pour le moment, je peux vous conseiller la chaîne Youtube "C'est une autre histoire" qui a hyper bien vulgarisé le sujet et expliquer pourquoi les thèses mythistes sont facilement démontables.
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les Catholiques croient-ils en la création d'Adam ?

Ecrit le 03 mai21, 09:30

Message par MonstreLePuissant »

Eidola a écrit :Seuls très peu de personnes ont essayé de démontrer la non-historicité de Jésus
Je n'ai jamais parlé de la non historicité de Jésus, mais du fait que sa généalogie relevait du mythe. Ce n'est pas la même chose.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Les Catholiques croient-ils en la création d'Adam ?

Ecrit le 03 mai21, 10:38

Message par Eidola »

Ah au temps pour moi ! J'ai mal lu et interprété ahah !

Et du coup oui, on peut considérer ça comme un mythe. Après je n'ai pas fait de travail d'exégèse dessus, mais à priori les choix des personnes nommées par les évangélistes qui parlent des descendants de Jésus ont probablement pour objectif de rappeler des éléments symboliques fort de l'AT et du NT.
Et évidemment, nommer une généalogie si précise permet toujours d'appuyer la nature humaine des origines de Jésus. Ce que certains chrétiens ont tendance à oublier parfois ;)
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Les Catholiques croient-ils en la création d'Adam ?

Ecrit le 03 mai21, 12:24

Message par MonstreLePuissant »

A cette époque, on essaye d'imposer un personnage, Jésus, et l'exactitude des faits n'est pas la préoccupation des écrivains.

La généalogie de Jésus est donc établie tardivement, et ne reflète évidemment pas une réalité. L'important était de reconnaître en Jésus le dieu de l'AT, un dieu fait homme, d'où l'importance de lui donner une généalogie.

Les Hébreux ont bien compris que Jésus n'était pas le dieu tout puissant de l'AT, mais les chrétiens plus tard n'ont plus fait cette distinction. Et c'est ainsi que Jésus est devenu Dieu, au lieu d'être ce qu'il a toujours été, le messager de Dieu.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Les Catholiques croient-ils en la création d'Adam ?

Ecrit le 04 mai21, 00:03

Message par BenFis »

MonstreLePuissant a écrit : 03 mai21, 06:12 La généalogie de Jésus est tout aussi mythique qu'Adam et Eve ou Abraham.
Pour toi sans doute!
Si on part du principe que Jésus a vraiment existé, Marie et Joseph font-il selon toi partie du mythe ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités