le salut : gratuit ou payant ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: le salut : gratuit ou payant ?

Ecrit le 03 nov.21, 21:21

Message par prisca »

Celui qui demande à un prêtre de citer le nom d'un défunt qui lui est cher au cour de la messe, il a une démarche qui consiste à ce que le défunt reçoive une bénédiction de D.IEU à l'égard du défunt, le prêtre étant un intermédiaire.

Ce que désire un homme une femme qui perdent un être cher, c'est que le défunt soit au Ciel, au Paradis.

Ces gens ne connaissent pas à proprement parler la Bible car ils ne savent pas qu'il n'y a personne qui ne soit monté au Ciel encore.

Mais avant que ces gens découvrent la Bible, pour eux, ils ont dans l'idée que dans la vie, cela se passe comme cela, les gens naissent, les gens meurent, les gens vont au Paradis, pour eux c'est dans l'ordre des choses.

Donc même s'ils assistent à la messe car ils sont croyants, ils prient pour que le défunt soit béni de D.IEU au Paradis.

S'ils sont catholiques ils se disent que leurs défunts sont au Paradis.

Pour les catholiques un peu plus connaisseurs du catéchisme catholique, ils se disent que leurs défunts sont au Purgatoire ?

Je doute qu'ils puissent se dire cela car le purgatoire sonne comme une note péjorative, car purgatoire c'est purger une peine, et c'est comme un enfer à leurs yeux.

Jamais les gens à l'église ne se disent "mon fils, ma fille, mon mari, ma femme" sont au purgatoire et je prie vous lui, elle eux.

Jamais.

Je suis née dans une famille catholique et jamais aucun d'entre nous n'a émis la pensée, "nous prions pour nos chers disparus qui sont au purgatoire".

Donc pourquoi cet argent ? Pour se dire "mon fils ma fille mon mari ma femme" sont au Paradis, je prie pour qu'ils soient bien au Paradis, et tous les gens qui sont à la messe pour soutenir disent à la sortie "oui ton mari était un saint, ta femme une sainte, ton fils un ange, ta fille un ange" ...

Dans la vie les gens catholiques disent une chose qui est contraire à la réalité biblique.

Les prêtres le savent mais jamais ils ne rétablissent la vérité.

Jamais ils ne disent à l'autel " Mr Martin est décédé, cette messe est dédiée à son attention etc etc..... prions pour Mr Martin qui est au purgatoire" blablabla..... sinon la famille va voir le prêtre à la fin de la messe pour lui dire "Ca ne va pas votre tête ? Mon mari au purgatoire ? C'était un saint mon mari ! Non mais quel prêtre vous êtes !! "

Donc ceux qui demandent des messes, en fait, ils sont des chrétiens qui ne connaissent rien à la Bible et les prêtres qui eux connaissent la Bible, ils se gardent bien de dire tout haut leur vérité pas la vérité, mais la leur (autrement dit le mensonge car le mensonge est mal accepté puisque "le purgatoire" c'est du mensonge caractérisé.)

Mais il fallait combler un blanc.

Il n'y a personne qui ne soit monté au Ciel depuis que le monde est monde.

Où sont les âmes des gens par conséquent ?

Mystère et boule de gomme donc inventons un lieu "le Purgatoire".

Il fallait bien combler cette lacune !
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: le salut : gratuit ou payant ?

Ecrit le 03 nov.21, 21:59

Message par Estrabolio »

Bonjour,

J'ai oublié un détail important, beaucoup ignorent un dogme de base du catholicisme : l'omniscience de Dieu.
C'est un dogme très important puisque cela veut dire que Dieu sait, par avance, combien de prières, de messes etc. seront dites pour le défunt et en tient compte dés le départ.

C'est ainsi que, par exemple, encore aujourd'hui, des gens prient pour la conversion de Saint Paul qui s'est produite il y a près de 2000 ans parce qu'ils pensent que Dieu a tenu compte par avance de toutes les prières qui seraient dites au fil des siècles suivant.

Bonne journée

logik

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 137
Enregistré le : 23 déc.17, 07:00
Réponses : 0

Re: le salut : gratuit ou payant ?

Ecrit le 04 nov.21, 07:58

Message par logik »

Au premier janvier 2020, le prix d'une cérémonie d'enterrement est passé de 95 à 150 euros et le prix d'un mariage catholique est passé de 100 à 200 euros ! Le prix d'un baptême reste libre.
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: le salut : gratuit ou payant ?

Ecrit le 04 nov.21, 09:16

Message par Pollux »

logik a écrit : 04 nov.21, 07:58 Au premier janvier 2020, le prix d'une cérémonie d'enterrement est passé de 95 à 150 euros et le prix d'un mariage catholique est passé de 100 à 200 euros ! Le prix d'un baptême reste libre.
On devrait inventer des machines à baptiser libre-service.

Je suggère $2 pour une purification simple et $4 avec un extra cire bénite.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: le salut : gratuit ou payant ?

Ecrit le 05 nov.21, 00:54

Message par Estrabolio »

logik a écrit : 04 nov.21, 07:58 Au premier janvier 2020, le prix d'une cérémonie d'enterrement est passé de 95 à 150 euros et le prix d'un mariage catholique est passé de 100 à 200 euros !
Bonjour,

Et là c'est choquant parce qu'il s'agit, aux yeux de l'Eglise de sacrements donc de choses essentielles au catholique pour être approuvé par Dieu !
Cela est particulièrement choquant lorsqu'on parle d'enterrement où on sait que des gens meurent dans le dénuement total et sans personne.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: le salut : gratuit ou payant ?

Ecrit le 05 nov.21, 02:06

Message par prisca »

Visite guidée : Musées du Vatican et Chapelle Sixtine avec accès prioritaire 45 €.

Image

Les musées du Vatican, parmi les plus visités au monde avant la crise sanitaire, espèrent bien séduire "plusieurs milliers de personnes" par jour dans les prochaines semaines. Car, comme l'assure leur directrice, "c'est vraiment le moment de venir voir les musées du pape", sans cohue.

https://www.francetvinfo.fr/culture/pat ... 79919.html

Au moins 45 000 euros par jour.

Pour visiter des statues paiennes.

Apologie de l'art paien pour des prêtres, ce n'est pas du commerce équitable. :smirking-face:

Image

Que les statues soient considérées comme patrimoine culturelle, soit ! mais que ce soit l'état Italien qui en perçoive le prix d'entrée, et non pas que l'église vaticane elle en tire des bénéfices.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5600
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: le salut : gratuit ou payant ?

Ecrit le 05 nov.21, 05:56

Message par Gorgonzola »

Dieu ne regarde évidemment pas les sommes versées pour un service religieux pour juger un homme le moment voulu.

Cependant l'Eglise a le droit de percevoir une rétribution en échange d'un service rituel : baptême, mariage, obsèques. C'est le boulot du prêtre normal qu'il soit payé pour ces services, chacun a le droit cependant de passer par l'Eglise pour ces rituels ou sacrements.

L'Eglise ne dit nulle part que le Salut est payant, le Salut vient de la repentance ou de la vie que l'on a eu sur terre, et à travers la confession et ça c'est gratuit. Ceci dit même gratuitement, certains ont du mal à se mettre à genoux devant le Christ pour avouer leurs fautes et pire pour d'autres, se considérant sans fautes prétendent n'avoir pas besoin de se jeter dans les bras du Fils Rédempeur en les avouant.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5934
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: le salut : gratuit ou payant ?

Ecrit le 05 nov.21, 06:09

Message par ronronladouceur »

Gorgonzola a écrit : 05 nov.21, 05:56 L'Eglise ne dit nulle part que le Salut est payant, le Salut vient de la repentance ou de la vie que l'on a eu sur terre, et à travers la confession et ça c'est gratuit.
Et dans les situations où la confession n'est pas possible?

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5600
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: le salut : gratuit ou payant ?

Ecrit le 05 nov.21, 22:43

Message par Gorgonzola »

ronronladouceur a écrit : 05 nov.21, 06:09 Et dans les situations où la confession n'est pas possible?
Exemple ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: le salut : gratuit ou payant ?

Ecrit le 06 nov.21, 00:08

Message par prisca »

Gorgonzola a écrit : 05 nov.21, 05:56 Dieu ne regarde évidemment pas les sommes versées pour un service religieux pour juger un homme le moment voulu.

Alors à quoi cela sert il de payer pour une messe si le but visé par les prêtres n'est pas de plaider la cause d'une âme au purgatoire ? De l'argent gaspillé pour rien ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5934
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: le salut : gratuit ou payant ?

Ecrit le 06 nov.21, 02:17

Message par ronronladouceur »

Gorgonzola a écrit : 05 nov.21, 22:43 Exemple ?
Accident mort subite, un avion tombe en mer et est introuvable, tombée dans une crevasse, en fait toutes ces situations où le corps est introuvable...

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5600
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: le salut : gratuit ou payant ?

Ecrit le 06 nov.21, 05:27

Message par Gorgonzola »

ronronladouceur a écrit : 06 nov.21, 02:17 Accident mort subite, un avion tombe en mer et est introuvable, tombée dans une crevasse, en fait toutes ces situations où le corps est introuvable...
Quel est le rapport avec le Salut qui est accessible et gratuit de notre vivant ?
Dieu n'est pas un tortionnaire. Il jugera en fonction de tout.
Mais à ceux qui ont la possibilité de se repentir, le Salut est gratuit.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5934
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: le salut : gratuit ou payant ?

Ecrit le 06 nov.21, 10:03

Message par ronronladouceur »

Gorgonzola a écrit : 06 nov.21, 05:27
Quel est le rapport avec le Salut qui est accessible et gratuit de notre vivant ?
Mais à ceux qui ont la possibilité de se repentir, le Salut est gratuit.
T'as juste changé les termes... T'en es conscient?

Situation : Tu viens d'avoir un accident et une jolie donzesse se penche sur toi et expose ses seins que tu trouves tellement beaux, plus beaux que ceux de ton épouse, à ce point beaux que ta dernière pensée se traduit en désir d'immortaliser le moment. Et alors tu en remercies dieu...

Oh, le gros péché?
Mais à ceux qui ont la possibilité de se repentir, le Salut est gratuit.
Justement mes exemples illustraient ce point (pas la possibilité de se confesser) comme tu me l'avais demandé!?!

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5600
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: le salut : gratuit ou payant ?

Ecrit le 06 nov.21, 21:39

Message par Gorgonzola »

ronronladouceur a écrit : 06 nov.21, 10:03 T'as juste changé les termes... T'en es conscient?
Détaillez svp
a écrit : Situation : Tu viens d'avoir un accident et une jolie donzesse se penche sur toi et expose ses seins que tu trouves tellement beaux, plus beaux que ceux de ton épouse, à ce point beaux que ta dernière pensée se traduit en désir d'immortaliser le moment. Et alors tu en remercies dieu...

Oh, le gros péché?
Tu crois aller en enfer parce que tu as bloqué sur une paire de nichons ?

A mon avis, au seuil de la mort, tu ne penses pas à une paire de seins.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: le salut : gratuit ou payant ?

Ecrit le 07 nov.21, 06:20

Message par Kar Anetasaur »

il est vrai qu'on a qu'une vie; on nous a tjrs tt donné,
si c'est pas l'apocalypse ma vision du futur est lugubre; jss tellement loin jss nostalgique du futur
dans ma tête tu n'pourrais pas voir l'sun, l'état n'fait qu'nous descendre frère je peux qu'avoir lseum
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités