Le sabbat (Adventistes)

Le point commun des diverses Églises adventistes ; la doctrine prémillénariste du second retour du Christ, visible et universelle.
Répondre
Forum-Religion

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 324
Enregistré le : 05 juil.03, 02:10
Réponses : 0

Contact :

Le sabbat (Adventistes)

Ecrit le 22 août03, 12:52

Message par Forum-Religion »

Le sabbat

Au terme des six jours de la création, l'Auteur de tout bien s'est reposé le septième jour et a institué le sabbat comme mémorial de la création pour toute l'humanité. Le quatrième commandement de la loi divine et immuable requiert l'observation de ce septième jour de la semaine comme jour de repos, de culte et de service, en harmonie avec les enseignements et l'exemple de Jésus, le Seigneur du sabbat. Le sabbat est un jour de communion joyeuse avec Dieu et entre nous. Il est un symbole de notre rédemption en Christ, un signe de notre sanctification, un témoignage de notre fidélité et un avant-goût de notre vie future dans le royaume de Dieu. Le sabbat est le signe permanent de l'alliance éternelle de Dieu avec son peuple. L'observation joyeuse de ce temps sacré d'un soir à l'autre, d'un coucher de soleil à l'autre, est une célébration des oeuvres créatrice et rédemptrice de Dieu.

( Genèse 2:1-3 ; Exode 20:8-11 ; Luc 4:16 ; Esaïe 56:5,6 et 58:13,14 ; Matthieu 12:1-12 ; Exode 31:13-17 ; Ezéchiel 20:12,20 ; Deutéronome 5:12-15 ; Hébreux 4:1-11 ; Lévitique 23:32 ; Marc 1:32 )

Cardinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 06 août03, 04:23
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Le Sabbat

Ecrit le 18 sept.03, 03:46

Message par Cardinal »

Tout sa fait d'accord pour le Sabbat, vous citez lévitique 23,mai qu'en est-il
des Fêtes (de l'Eternel) et non juives de lévitique 23, devraient-elles être
observées de nos jours.
Salutations.
Cardinal

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9634
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 20 oct.03, 06:48

Message par Eliaqim »

Salut que pense tu du forum sur le Sabbat Cardinal jaimerai bien avoir ton opinion maitenant :wink:
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Cardinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 06 août03, 04:23
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Le Sabbat

Ecrit le 07 déc.03, 02:48

Message par Cardinal »

Bonjour,
Le forum sur le Sabbat ainsi que les autres forums sont
très intéressants, ils permettent de donner son opinion
sans être censurés par un courant religieux qui censure tout ce
qui ne concerne pas sa propre doctrine.
Seule la bible est la vérité, pour le Sabbat rien dans la bible
ne montre que ce jour aurait été transféré au dimanche.
Salutations.
Cardinal

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 23 avr.07, 04:22

Message par Ezéchiel »

Esaïe prédit(56/1-2,6-7) la réforme du jour du repos qui devait s'accomplir dans les derniers jours:" Ainsi parle l'Eternel: observez ce qui est droit..car mon salut ne tardera pas à venir...heureux l'homme qui fait cela, et le fils de l'homme qui y demeure ferme, gardant le sabbat, pour ne point le profaner,et veillant sur sa main, pour ne commettre aucun mal!...les étrangers qui s'attacheront à l'Eternel, pour être ses serviteurs, tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner,et qui persévereront dans mon alliance, je l'amènerai sur ma montagne sainte et je les réjouirai dans ma maison de prière".
Comme le montre le contexte, cette prophétie appartient à la dispensation chrétienne.C'est l'annonce du rassemblement des gentils par l'évangile.
Et le prophète précise comme suit le commandement qui a été abandoné:"Les tiens rebatiront sur d'anciennes ruines; tu relèveras des fondements antiques; on t'appellera réparateur des brèches...si tu retiens ton pied pendant le sabbat...(Esaïe 58/12-13)
Une brèche a été faite dans la loi de Dieu quand Rome a changé le jour de repos,samedi par dimanche.Il faut que la brèche soit réparée et que les fondements antiques soient relevés...
"...C'est ici la persévérance de ceux qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus"(Apoc.14:12) :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 23 avr.07, 06:26

Message par medico »

"filin"]Esaïe prédit(56/1-2,6-7) la réforme du jour du repos qui devait s'accomplir dans les derniers jours:" Ainsi parle l'Eternel: observez ce qui est droit..car mon salut ne tardera pas à venir...heureux l'homme qui fait cela, et le fils de l'homme qui y demeure ferme, gardant le sabbat, pour ne point le profaner,et veillant sur sa main, pour ne commettre aucun mal!...les étrangers qui s'attacheront à l'Eternel, pour être ses serviteurs, tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner,et qui persévereront dans mon alliance, je l'amènerai sur ma montagne sainte et je les réjouirai dans ma maison de prière".
ou il est dit que la réforme du sabbat devrait s'accomplir dans le texte que tu cite . le sabbat c'est un jour bien précis il n'est pas question de le changer la par un autre jour.?
(Isaïe 56:6-7) 6 “ Et les étrangers qui se sont joints à Jéhovah pour le servir et pour aimer le nom de Jéhovah, afin de devenir pour lui des serviteurs, tous ceux qui gardent le sabbat afin de ne pas le profaner et qui saisissent mon alliance, 7 oui je les ferai alors venir à ma montagne sainte et je les réjouirai à l’intérieur de ma maison de prière. Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront pour l’acceptation sur mon autel. Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 23 avr.07, 06:55

Message par Ezéchiel »

prend le temps de lire...Justement le sabbat fut un jour bien précis le 7è et non le 1é. Or tu n'es pas sans savoir toi qui est familier des stes écritures, qui a pris cette liberté de le changer. C'était prédit par le prophète Daniel que cette tentative aurait lieu (Daniel7/25) Ce n'est pas Jéhovah qui l'a changé:"Car Je suis jéhovah, je ne change pas" malachie 3/6
Ce n'est pas jésus:3 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes...Mathieu 5/17.
Ce ne sont ni les anges, ni les disciples:"Quand nous mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!" galates 1/8
Mais qui l'a fait? Dès le 13è siècle ,Thomas d'Aquin écrivait:" dans la loi nouvelle, on observe le dimanche au llieu du samedi, non pas en vertu du commandement divin, mais par une constitution ecclésiastique et la coutume du peuple chrétien." Et le père Enrigth affirme sans ambiguité:"C'est l'église catholique qui a transféré le jour du repos du samedi au dimanche ,du 7è au 1é jour de la semaine. Non seulement elle a rendu obligatoire l'observation du dimanche, mais au concile de laodicée, en 364, elle a prononcé l'anathème contre ceux qui observent le sabbat".
Le Vrai sabbat retrouvera sa place. Dieu n'est point homme pour mentir ce qu'il a déclaré arrivera.Le temps plaidera en ma faveur sans te paraître prétentieux! :wink:

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 23 avr.07, 07:40

Message par l'hirondelle »

Les premiers chrétiens avaient l'habitude de se réunir le samedi à la tombée de la nuit, quand le sabbat étaient terminé. N'oublions pas que les tous premiers chrétiens étaient juifs. Ils se réunissaient donc pour la fraction du pain, un repas à caractère didactique au cours duquel ils partageaient l'enseignement de leur Maître. Plus tard, le repas se pronlongea tout au long de la nuit et devint une longue veille où l'on célébrait la résurrection du Seigneur, le premier jour de la semaine. Il n'est devenu un jour de repos que sous Constantin. N'étant pas juive, je ne me considère pas tenue d'observer le sabbat.

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 23 avr.07, 08:40

Message par Ezéchiel »

[
N'étant pas juive, je ne me considère pas tenue d'observer le sabbat.
[/quote]


Ezchiel 20/20 "Sanctifiez mes sabbats,et ils seront entre moi et vous un signe auquel on reconnaitra que je suis l'eternel votre Dieu.
Dieu est -il seulement le Dieu des juifs?
"Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse" Galates 3/29.
"Car comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que JE vais créer subsiteront devant MOI ,dit L'ETERNEL, ainsi subsisteront votre postérité(tous les élus) et votre nom. A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, toute chair viendra se prosterner devant moi,
dit l'ETERNEL Esaïe 66/22-23

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 23 avr.07, 11:15

Message par medico »

est juif selon le coeur dit PAUL PAS SELON LA CIRCONCISION.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 23 avr.07, 17:18

Message par Philippe Septième »

Salut l'hirondelle,

Le sabbat a été fait pour l'homme...(Mc 2:27), dit Jésus, et non seulement pour les juifs. Ensuite, les premiers chrétiens observaient tous le sabbat, dès le vendredi soir, et s'ils étaient réunis occasionnellement le samedi soir, c'était pour poursuivre avec Paul des rencontres commencées au début du sabbat, avant que celui-ci ne continue sa tournée.

Salut filin,

Je partage à 100% ton analyse qui n'est que vérité historique et biblique. Pour comprendre les méandres du changement du jour de repos, je peux vous proposer une étude powerpoint de mon pasteur avec l'explication du glissement samedi-dimanche.

Ou encore:
http://www.viesante.com/boutique/fiche_ ... e=72&num=6

ou encore ici, pour vraiment approfondir, les études détaillées sur Daniel et l'Apocalypse:
http://www.forum-religion.org/topic645.html
http://www.forum-religion.org/topic910.html

Philippe

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 23 avr.07, 19:19

Message par medico »

la question n'est pas tant de savoir ce glissement mais surtout si nous somme sous la loi du sabbat en tant que chrétiens ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 23 avr.07, 21:15

Message par xav »

EN somme belle duscussion, mais nous ne sommes pas dans la partie oecuménisme. Et donc il n'y pas de place ici pour débattre d'une idée, mais bien de se laisser enseigner. Poursuivez le débat dans la parie oecuménique et pour ce qui est de ce fil, j'invite les adenvistes à expliquer leur pensée. La seule chose que peuvent dans ce fil faire les non adventistes, c'est de poser des question, mais pas de emettre en question. Seul un débat entre adventiste est permis.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 23 avr.07, 21:25

Message par medico »

tant qu'il y a pas dénigrement est que le respect prime ont peu quand même donné son avis???
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 24 avr.07, 00:09

Message par xav »

Oui on peut donner son avis si dans cette avis il y a la volonté d'en savoir plus. Il faut donc tenir compte de la dénomination à qui est dédié le fil. Sinon NON.

D'aileurs il y a maintenant un fil sur le suje dans dialogue oecuménique.

la règle est importanten car ça permet à chaque dénomination de pouvoir discuter de certain trucs sans que tout le temps d'autres viennent ajouter leur grain de sel, et ce, même si lintention est plus ou moins bonne.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Adventiste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités