Êtes-vous pour ou contre l'avortement ?

Le point commun des diverses Églises adventistes ; la doctrine prémillénariste du second retour du Christ, visible et universelle.
Répondre
Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Êtes-vous pour ou contre l'avortement ?

Ecrit le 10 juin08, 10:33

Message par Adventiste »

Sachant que le foetus même s'il n'est pas forcément capable de penser est quand même le début de la vie d'un être humain êtes-vous pour ou contre la pratique de l'avortement que ce soit a un stade précoce ou tardif comme à 6-7 mois de grossesse par exemple comme il est courant de le faire dans certain pays ?
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 10 juin08, 17:40

Message par Guilhem »

Le problème c'est que justement on n'en sait rien.
La maturation cérébrale se fait... après la naissance !
La limite des douze semaines me semble écarter tout risque ce côté et, comme il s'agit toujours d'un choix douloureux, je préfère aider la vie consciente qui est face à moi que la sacrifier à une consciente putative plus que douteuse.
J'ai mes limites de compréhension, et quand je dois faire un choix aussi crucial, je le fais au mieux de ce que je connais.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 10 juin08, 18:48

Message par l'hirondelle »

Parfois on arrive à sauver des prématurés de 5 mois, ce n'est pas la règle générale, mais ça arrive. Donc avorter à ce stade-là, non!
Au sujet de l'avortement, je pense que c'est une mauvaise solution mais parfois c'est la moins mauvaise des solutions! Je comprends qu'on puisse avorter dans certains cas.

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 10 juin08, 20:52

Message par Guilhem »

La question est-elle relative à une compétence technique ? Je ne crois pas.
Un jour on fabriquera des utérus artificiels, inséminés artificiellement, capables de "produire" des êtres humains comme le fait un couple aujourd'hui.
Pour autant, l'être visible dans la "matrice" sera-t-il plus considérable qu'aujourd'hui où il n'est pas visible ?
Le fait qu'on puisse le rendre autonome (souvent plutôt fortement assisté) avant le terme légal en fait-il davantage un être conscient au sens que nous donnons à un être humain ?
En clair, qu'est-ce qui fait l'humanité ?
Certains considèrent que la simple fusion des gamètes suffit.
Ils interdisent l'avortement à n'importe quel terme mais ne font pas de funérailles aux fausses couches. Pourquoi ?
Certains, s'ils se basent sur des données biologiques pourraient autoriser l'avortement jusqu'au terme légal puisque la maturation cérébrale est très limitée. pourquoi ?
En fait, ce qui donne vie à l'embryon, c'est un ensemble de données biologiques et psychologiques. À commencer par l'investissement émotionnel de ses parents.

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 10 juin08, 22:38

Message par Adventiste »

Le seul gros problème que je vois personnellement c'est que dans la bible On peut clairement lire a certain endroits que Dieu connait chaque être humain même s'il sont a l'intérieur de la mère donc ça suggère que le foetus a une âme ce qui reviendrais à un meurtre.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 11 juin08, 00:38

Message par l'hirondelle »

Tout ce qui vit a une âme parce que âme signifie animer, mais tout ce qui vit n'a pas une âme humaine. Le fœtus a patrimoine génétique humain qui lui est propre (on ne va pas s'attarder sur la gémellité), il s'agit donc d'une vie humaine. Pour ma part, je me baserais sur un vieux critère attestant la vie: le battement de cœur. Mais ça, c'est très personnel.

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 11 juin08, 02:02

Message par Guilhem »

l'hirondelle a écrit :Tout ce qui vit a une âme parce que âme signifie animer, mais tout ce qui vit n'a pas une âme humaine. Le fœtus a patrimoine génétique humain qui lui est propre (on ne va pas s'attarder sur la gémellité), il s'agit donc d'une vie humaine. Pour ma part, je me baserais sur un vieux critère attestant la vie: le battement de cœur. Mais ça, c'est très personnel.
Anima signifie "souffle" à ma connaissance et non pas animer qui en tire sa racine et veut dire donner un souffle (sous entendu : de vie).
L'embryologie nous apprend que l'embryon humain n'a rien de vraiment humain et que fœtus n'a pas de particularité humaine avant quelques semaines.
Nous sommes au XXIe siècle et, contrairement à nos ancêtres, nous savons que la vie est aujourd'hui dépendante de l'activité cérébrale supérieure, ce qui permet de prélever des organes "à cœur battant" et avec un bulbe rachidien intact, et le tout avec la bénédiction de l'église.
En plus, nos ancêtres croyaient que l'âme siégeait dans le sang.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 11 juin08, 02:35

Message par l'hirondelle »

Je n'ai jamais entendu en 6 ans de latin qu'anima ait voulu dire souffle, c'est plutôt le principe vital! Spiritus, esprit qui est apparenté à respirer! Âme, animer et animal ont la même souche, mais n'étant pas licenciée en philologie classique, il faudrait que j'aille chercher plus loin.
L'embryologie nous apprend que l'embryon humain n'a rien de vraiment humain et que fœtus n'a pas de particularité humaine avant quelques semaines.
Rien d'humain? Rien c'est rien! Or un embryon a un code génétique humain et finit par avoir une forme humaine avant de devenir un foetus. Je ne sais pas ce qu'il te faut de plus.

Et nos ancêtres, c'est qui ça? ;) Dans la bible, évidemment, le sang est siège de la vie. Mais je ne pense pas avoir des ancêtres sémites, je ne sais pas ce que les anciens Belges en pensaient :lol:

Une de mes amies a été cliniquement morte: plus d'activité cérébrale pendant quelques minutes. Un premier hôpital n'a pas voulu la réanimer, on parlait de constat de décès, le médecin qui l'accompagnait s'est acharné et l'a conduit dans un autre centre hospitalier. Elle s'en est remise, la seule séquelle qu'elle a gardé de son traumatisme est une légère paralysie faciale d'un côté, ça ne se voit que lorsqu'elle plisse les yeux, mais elle parle tout à fait normalement et mène une vie tout à fait normale.

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 11 juin08, 02:57

Message par Guilhem »

l'hirondelle a écrit :Je n'ai jamais entendu en 6 ans de latin qu'anima ait voulu dire souffle, c'est plutôt le principe vital! Spiritus, esprit qui est apparenté à respirer! Âme, animer et animal ont la même souche, mais n'étant pas licenciée en philologie classique, il faudrait que j'aille chercher plus loin.
NE vas pas trop loin, le Larousse et le Robert proposent tous les deux souffle comme traduction d'anima.
l'hirondelle a écrit :Rien d'humain? Rien c'est rien! Or un embryon a un code génétique humain et finit par avoir une forme humaine avant de devenir un foetus. Je ne sais pas ce qu'il te faut de plus.
Je sais bien que la génétique est à la mode mais elle ne détermine pas tout. Lis "les enfants sauvages" de Malson. Mais, tout dépend ce qu'on met derrière humain. Tu sembles te contenter d'une apparence physique, auquel cas, le spermatozoïde et l'ovule ont des caractéristiques humaines. Que pensez de la masturbation alors (est-ce un crime ?) et les menstrues doivent-elles être enterrées en grand pompe ?
l'hirondelle a écrit :Et nos ancêtres, c'est qui ça? ;) Dans la bible, évidemment, le sang est siège de la vie. Mais je ne pense pas avoir des ancêtres sémites, je ne sais pas ce que les anciens Belges en pensaient :lol:
Cette opinion était encore valable au Moyen Âge. Comme ancêtre cela te semble-t-il assez proche ?
l'hirondelle a écrit :Une de mes amies a été cliniquement morte: plus d'activité cérébrale pendant quelques minutes. Un premier hôpital n'a pas voulu la réanimer, on parlait de constat de décès, le médecin qui l'accompagnait s'est acharné et l'a conduit dans un autre centre hospitalier. Elle s'en est remise, la seule séquelle qu'elle a gardé de son traumatisme est une légère paralysie faciale d'un côté, ça ne se voit que lorsqu'elle plisse les yeux, mais elle parle tout à fait normalement et mène une vie tout à fait normale.
Il n'existe que deux cas de mort clinique avérée (écho doppler cérébral plat) avec possibilité de survie. C'est d'ailleurs connu au point que la réanimation ne doit être poursuivie que dans ces deux cas : l'hypothermie et l'intoxication médicamenteuse.
Donc, soit ton amie était dans un de ces deux cas et le médecin a bien fait de poursuivre, soit non et l'autre devrait aller réviser ses cours de diagnostic.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 11 juin08, 06:38

Message par l'hirondelle »

C'était une chute de cheval avec un traumatisme crânien. L'amie a d'ailleurs été trépanée. Plus aucun signe de vie, EEC plat et vingt-cinq plus tard, elle vit encore.
Que pensez de la masturbation alors (est-ce un crime ?) et les menstrues doivent-elles être enterrées en grand pompe ?
Ces tissus (sperme, menstrues) ont le code génétique du corps d'où ils proviennent. Le foetus a un code génétique qui lui est propre.

Pour anima, j'ai trouvé: souffle vital, avec pour origine le grec anemos, vent. Grâce à toi , j'ai appris quelque chose.

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 11 juin08, 08:44

Message par Guilhem »

C'est donc une erreur de diagnostic.
L'EEG ne donne pas une indication fiable de l'absence d'activité cérébrale. Un coma profond peut donner un EEG plat et un doppler positif.
À température ambiante, la nécrose tissulaire est immédiate en cas d'arrêt de la circulation cérébrale.
D'ailleurs, en chirurgie cardiaque - notamment pédiatrique - quand il faut interrompre la circulation cérébrale, on refroidit le patient jusqu'à 25°C, voire moins si nécessaire.

DELETED

DELETED

Ecrit le 19 juin08, 08:47

Message par DELETED »

DELETED

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 20 juin08, 00:26

Message par sceptique »

Guilhem a écrit :Un jour on fabriquera des utérus artificiels, inséminés artificiellement, capables de "produire" des êtres humains comme le fait un couple aujourd'hui.

Le jour où cette humanité sera parvenue à "produire" artificiellement des êtres humains, sans le support d'une femme, peut-être bien que le temps sera alors venu pour cette humanité de passer à un tout nouveau stade de son existence!.. en commençant par changer complètement le "décor"!.. qui sait? :roll:

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 20 juin08, 03:15

Message par IIuowolus »

Pour

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Ecrit le 20 juin08, 05:19

Message par Jean-Raphael »

contre, car aucune relation devrait avoir lieu en dehors du mariage et que le mariage est la situation idéale pour élever un enfant. Tout autre mode de vie est pour moi incorrecte et amène inévitablement à des situations qui n'ont pas lieu d'être. La seule situation où l'avortement est nécessaire, c'est quand mettre à terme l'enfant va entrainer la mort des deux où va assurément entrainer la mort de la mère.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Adventiste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités