Différence entre les adventistes et les Témoins de Jéhovah?

Le point commun des diverses Églises adventistes ; la doctrine prémillénariste du second retour du Christ, visible et universelle.
Répondre
Phenix

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr.09, 06:37
Réponses : 0

Différence entre les adventistes et les Témoins de Jéhovah?

Ecrit le 29 avr.09, 03:23

Message par Phenix »

Bonjour,

Je pense que l'une des différences entre les adventistes et les Témoins de Jéhovah est la Trinité. Hormis cela, qu'est-ce qui vous différencie des Témoins de Jéhovah SVP?

Merci d'avance.

Cordialement,
Phenix
Témoin de Jéhovah :)

www.jw.org (officiel)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 30 avr.09, 05:10

Message par medico »

le livre (les témoins prédicateurs du royaume ) aux page 45,60 et 122,132 explique ce qui a rapproché avec RUSSEL et ce qui les a séparés.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Doulos

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 270
Enregistré le : 21 mars09, 23:56
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 30 avr.09, 11:38

Message par Doulos »

Je me permets d'apporter quelques éclaircissements, et de corriger ici quelques erreurs significatives qui figurent dans cette citation.

L'aventistme a effectivement vu le jour suite à la prédication de William Miller qui annonçait le retour de Jésus pour l'automne 1844, mais il ne s'est constitué en église que quelque annés plus tard.

Aidée des pionniers du mouvement, Ellen White qui fut investie d'un don prophétique évident contribua à apporter la stabilité au sein de l'adventisme débutant après la grande déception que connûrent les millérites en 1844... Jésus n'étant pas revenu comme ils l'attendaient.

Pourtant , contrairement aux T d J , qui sont eux-aussi issus de la grande déception de 1844, les adventistes n'ont jamais fixé d'autres dates après 1844...

Bien entendu l'étude des prophéties de Daniel et de l'Apocalypse est très importante pour les adventistes, puisque comme leur nom l'indique, ils sont ceux qui attendent "l'advent", c'est à dire le retour de Jésus Christ venant établir son royaume sur les siens.

Les adventistes demeurent donc en permanence attentifs aux signes des temps, notamment ceux dont ont parlé Jésus et l'apôtre Paul, et ils restent vigilants afin d'être prêt lorsque leur Seigneur viendra, pour ne pas se retrouver dans la situation des vierges folles de la parabole.

Il exact que les adventistes croient en la divinté du Christ puisque celui-ci qui a dit Lui-Même: " Moi et le Père, nous sommes Un!"

S'ils ne partagent pas la position des témoins de Jéhovah sur la question des transfusions sanguines, les adventistes ne consomment pourtant pas de sang dans leur alimentation, ni d'ailleurs d'aucuns des aliments que la Bible déclare comme étant impurs, c'est à dire impropres, ou malsains à la consommation, pour l'être humain.

Tout comme les T d J, les adventistes ne croient pas non plus à la doctrine païenne de l'immortalité de l'âme , mais à la résurrection des morts à la fin des temps, les uns pour la Vie éternelle, les autres pour une destruction définitive.

Si vous avez d'autres questions sur l'adventisme, je peux sans problème vous répondre, mais vous pouvez aussi consulter le site officiel de l'église adventiste que vous trouverez sur Google.

Doulos
Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119.105

Fraternité chrétienne des B7J de France.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 01 mai09, 03:47

Message par medico »

voila comment RUSSELL a rencontré les adventistes.
Un soir, comme par accident, j’entrai dans une salle poussiéreuse et mal éclairée d’Allegheny, où se tenaient des services religieux, à ce que l’on m’avait dit. C’était pour voir si la poignée de personnes qui s’y réunissaient avaient quelque chose de plus sensé à offrir que les croyances des grandes Églises. C’est là que, pour la première fois, j’entendis parler de quelques points de vue des adventistes ; le prédicateur était M. Jonas Wendell (...).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Doulos

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 270
Enregistré le : 21 mars09, 23:56
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 02 mai09, 06:12

Message par Doulos »

Merci de m'avoir informé que Médico avait supprimé ma précédente intervention.
Avec mes salutations en Jésus Christ.

Doulos
ton message n'est pas supprimé regarde bien.
et ette section est reservé pour apprendre seulement selon la charte.
mais certains intervenants ne viennent pas pour apprendre mais critiquer les tj.
donc hors charte.
médico.
Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119.105

Fraternité chrétienne des B7J de France.

berthel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 91
Enregistré le : 21 avr.09, 20:08
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai09, 04:53

Message par berthel »

Medico s'est approprié TJ cette section ! Et s'autorise son travail de sabotage !
Or elle s'appelle Religion du Christianisme !

De plus le sabotage Medico s'exerce sur de sujets qui ne font aucune allusion aux TJ !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 03 mai09, 05:27

Message par medico »

ICI C'EST UNE SECTION SPECIALE REVOIR LA CHARTE.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 mai09, 05:50

Message par medico »

en fait la différence et grande car les adventistes ont adoptés la plupart des doctrines de la chrétienté ( sur l'âme la trinité et j'en passe )
la seul différence qui les separent c'est sur le sabbat.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Doulos

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 270
Enregistré le : 21 mars09, 23:56
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 06 mai09, 10:35

Message par Doulos »

medico a écrit :en fait la différence et grande car les adventistes ont adoptés la plupart des doctrines de la chrétienté ( sur l'âme la trinité et j'en passe )
la seul différence qui les separent c'est sur le sabbat.
Non les adventistes, dont je suis, ne partagent absolument pas la croyance populaire en l'immortalité de l'âme, et si tu n'avais pas effacé ma réponse à Berthel l'autre jour, tu aurais pu le lire sur ce fil.

Voici ce qu'enseigne notre église en s'appuyant sur les Ecritures: Nous croyons que la mort est un sommeil totalement inconscient qui prendra fin pour les justes au jour de la première résurrection qui aura lieu quand le Christ reviendra.

A ce moment là les justes ressusciteront pour la vie éternelle. quand aux autres morts, les réprouvés, ils ne ressusciteront que mille ans plus tard pour le jugement suivi de leur destruction totale et définitive dans le feu de Géhenne.
ils subiront alors ce que la la Bible appelle "la seconde mort" parceque l'on n'en revient plus.

Il est important de dire également que nous ne croyons pas non plus que les réprouvés brûleront pendant toute l'éternité comme l'enseignent les catholiques et la majorité des protestants.

Quand à la question de la trinité, il me serait assez difficile ici de te définir notre position sur la question car dans ce domaine les adventistes sont plutôt partagés, chacun n'ayant pas forcément la même compréhension des choses.

Il est bien évident que le terme trinité ne figure pas dans la Bible et que les pères de l'église ont essayé bien maladroitement de définir la pluralité de Dieu qui est une vérité biblique quoi que puissent en penser les témoins de Jéhovah.

Certains parmi les adventistes acceptent donc la définition habituelle de la trinité qui parle d'un Dieu en trois personnes distinctes.

Pourtant, d'autres adventistes comme moi te diront plutôt qu'ils croient que le Dieu unique s'est manifesté sur la terre dans la personne de Jésus Christ que la Bible appelle la Parole de Dieu, et qu'actuellement Dieu demeure encore parmi son peuple par la présence de Son Saint Esprit, appelé le divin consolateur. et ce n'est plus tout à fait la même chose...

Quand à la question du Sabbat, tous les adventistes gardent le Sabbat parce que le Créateur l'a donné aux hommes comme le mémorial de Sa création et que le sabbat fait partie des dix commandements de la loi divine que Jésus n'a jamais abolie, mais qu'au contraire il a dit demeurer pour toujours.

Voila donc quelques éléments de réponse pour tous les témoins de Jéhovah qui se posent des questions sur les croyances des adventistes.
Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119.105

Fraternité chrétienne des B7J de France.

Civha

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 75
Enregistré le : 11 déc.08, 05:42
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 06 mai09, 21:40

Message par Civha »

@Doulos,

salutation,j'aurai juste une petite question à te poser si tu veux bien:

Quel est d'après toi l'image du Divin Consolateur,le paraklet ou ce Saint esprit que Dieu a fait venir ou fera venir,quelle est sa forme d'après toi,est-ce une personne ou une énergie?...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 07 mai09, 04:05

Message par medico »

je suis pas sur que les adventistes ne croyent pas en l'immortalité de l'âme ( je vai me renseigné ) pat contre une chose est sur ils croyent en la trinité.
http://members.tripod.com/~Gabo/croyfond.htm#la%20mort
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Doulos

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 270
Enregistré le : 21 mars09, 23:56
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 07 mai09, 10:33

Message par Doulos »

Civha a écrit :@Doulos,

salutation,j'aurai juste une petite question à te poser si tu veux bien:

Quel est d'après toi l'image du Divin Consolateur,le paraklet ou ce Saint esprit que Dieu a fait venir ou fera venir,quelle est sa forme d'après toi,est-ce une personne ou une énergie?...
Je ne répondrai pas directement à ta question, mais par contre je renverrai deux autres questions à ta réflexion :

D'abord, comment le Saint Esprit pourrait-il avoir une image s'Il est totalement Esprit. Un esprit a t-il un corps, peut-on voir un esprit ?

De plus, Dieu a interdit aux croyants de se faire des images...

Ensuite si c'est l'esprit de Dieu qui dynamise les croyants dans leur vie spirituelle, c'est à dire qui leur donne l'énergie nécessaire pour vivre leur foi, comment serait-il en même temps une personne ?

Une personne qui aurait la faculté de transmettre sa propre énergie aux autres serait une sorte de magicien, or Dieu a interdit l'usage de toute forme de magie...

Tu vois que parmi les adventistes, il y a des gens qui réfléchissent et n'acceptent pas les dogmes établis selon la compréhension catholique.

Comme je l'ai dis précedemment, il est pourtant évident d'après la Bible qu'il existe une pluralité en Dieu, mais pourquoi celle-ci devrait-elle se définir selon le dogme catholico-protestant appelé trinité.

Nous aussi nous sommes en quelque sorte des êtres pluriels, la Bible définit l'homme comme étant composé de l'esprit, de l'âme et du corps.

Pourtant cette notion biblique ne veut pourtant pas dire que l'homme posséderait une âme immortelle comme l'enseigne la majorité de la chrétienté.

Ensemble, le corps et de l'esprit constituent l'âme, c'est à dire la personne elle-même, et rien de plus.

Lorsque quelqu'un meurt, la poussière retourne à la poussière et l'esprit qui est le souffle de vie retourne à Dieu, quand à l'âme, c'est à dire la personne, elle cesse d'exister, C'est aussi simple que cela.

C'est ce que croient les adventistes, et après cela médico continue encore de prétendre que nous croyons à l'âme immortelle.
Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119.105

Fraternité chrétienne des B7J de France.

Doulos

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 270
Enregistré le : 21 mars09, 23:56
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 07 mai09, 10:37

Message par Doulos »

medico a écrit :je suis pas sur que les adventistes ne croyent pas en l'immortalité de l'âme ( je vai me renseigné ) pat contre une chose est sur ils croyent en la trinité.
http://members.tripod.com/~Gabo/croyfond.htm#la%20mort
médico

Regarde ma réponse à la question de Civha, tu auras le renseignement que tu cherches sans avoir à chercher plus loin.
A moins que tu ne me fasse pas confiance...

doulos
Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119.105

Fraternité chrétienne des B7J de France.

myriam2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 442
Enregistré le : 22 nov.07, 02:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 07 mai09, 21:55

Message par myriam2 »

concernant la trinité je vois pas bien la nuance avec les catholiques ?

Doulos

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 270
Enregistré le : 21 mars09, 23:56
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 07 mai09, 23:38

Message par Doulos »

myriam2 a écrit :concernant la trinité je vois pas bien la nuance avec les catholiques ?
La nuance peut sembler en effet très infime, puisqu'adventistes comme catholiques sont d'accord sur le fait de la pluralité de Dieu que la notion de trinité définit pourtant imparfaitement.

Ayant consulté le catéchisme de l'église catholique, édition 1992, j'ai constaté que cette église a évolué de façon plutôt positive dans l'explicaton de ses doctrines. ( page 62-63, chapitre sur le dogme trinitaire )

Pourtant, par rapport à la trinité, il y a toujours un point qui me dérange en tant qu'adventiste , c'est la notion que l'église a adopté en s'appuyant sur les philosophes grecs pour définir la divinité en terme de trinité avec les termes de "substance", "personne" ou "Hypostase", avec l'idée de la "trinité consubstantielle", c'est à dire un seul Dieu en trois personnes.

Selon cette compréhension, les trois "Hypostases" seraient distinctes tout en étant de même nature, ce qui est contraire à toute logique élémentaire, notamment en ce qui concerne le Saint Esprit, puisqu'un esprit par définition n'a pas de substance.
Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119.105

Fraternité chrétienne des B7J de France.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Adventiste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités