Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Le point commun des diverses Églises adventistes ; la doctrine prémillénariste du second retour du Christ, visible et universelle.
Répondre
Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 23 août09, 12:09

Message par Adventiste »

Les 10 commandements(Loi de Dieu) et la loi cérémonielle(Loi de Moïse) sont deux lois bien distinctes. (Daniel 9:11)


La Loi morale ou les dix commandements de Dieu, proclamée sur le mont Sinaï, écrite sur deux tables de pierre par la main de Dieu et remise à Moïse pour être placées dans l'arche de l'alliance. (Deut. 10:1-5)
La loi cérémonielle ou loi de Moïse, écrite dans un livre par la main de Moïse et remise aux sacrificateurs pour être placée à côté de l'arche de l'alliance. (Deut. 31:24-26)

La Loi morale 1)Elle est une Loi royale. (Jac. 2:8)
La loi cérémonielle 1) Elle est une loi mosaïque. (Act. 15:5)

La Loi morale 2)Elle fut gravée sur la pierre par le doigt de Dieu. (Ex. 31:18)
La loi cérémonielle 2) Elle fut écrite par Moïse dans un livre. (Deut. 31:24)

La Loi morale 3)Elle fut placée dans l'arche. (1 Rois 8:9)
La loi cérémonielle3) Elle fut placée à côté de l'arche. (Deut. 31:26)

La Loi morale 4)Elle consiste en préceptes moraux. (Ex. 20:1-17)
La loi cérémonielle 4) Elle consiste en préceptes cérémoniels. (Héb. 9:10)

La Loi morale5) Elle ne peut être abolie. (Mat. 5:17-19)
La loi cérémonielle5) Elle est abolie. (Eph. 1:15)

La Loi morale 6)Elle est parfaite. (Ps. 19:8)
La loi cérémonielle 6) Elle est imparfaite. (Héb. 7:18)

La Loi morale 7)Elle rend heureux quand on la considère et la met en pratique. (Jac. 2:23, 25)
La loi cérémonielle 7) Étant « une ombre », elle ne peut sanc­ti­fier parfaitement. (Héb. 10:1-4)

La Loi morale 8)Elle est spirituelle. (Rom. 7:14)
La loi cérémonielle 8) Elle est charnelle. (Héb. 7:16)

La Loi morale 9)Elle est établie à toujours par la foi. (Rom. 3:31; Ps. 119:89)
La loi cérémonielle 9) Elle est abolie par la croix. (Col. 2:14)

La Loi morale 10)Elle est confirmée par Jésus-Christ. (Mat. 19:16, 17)
La loi cérémonielle 10)Elle cesse d'exister comme loi des pré­cep­tes et d'ordonnances. (Eph. 2:15)

La Loi morale 11)C'est une loi de liberté. (Jac. 2:12)
La loi cérémonielle 11)C'est un joug pesant(Act.15:12)

La Loi morale 12)Elle contient le Sabbat, établi dès la création, et qui doit continuer à être observé jusque sur la nouvelle terre. (Ésa. 66:22, 23)
La loi cérémonielle 12)Elle renferme dans son sein les sept sab­bats céré­mo­niels, plus les trois voyages à Jérusa­lem chaque année. (Lév. 23; Deut. 16:16)

La Loi morale 13)Le Sabbat du quatrième commandement res­te en vigueur, étant « fait pour l'homme », c'est-à-dire pour l'humanité. Jésus s'en déclare le Maître. (Luc 4:16, 17; Marc 2:28; Mat. 12:8)
La loi cérémonielle 13)Ces sabbats, ces fêtes, ces rites sur le man­ger et le boire, ainsi que les sacrifices imposés par la loi cérémonielle n'étant qu'une « ombre », furent abolis à la croix; leur temps a pris fin. (Ezé. 45:17; Ex. 12:8; Col. 2:14-17)

La Loi morale 14)Elle renferme le même Sabbat que Paul, fon­dat­eur des églises chrétiennes, a gar­dé du­rant toute sa vie. Loi de laquelle on ne peut en­le­ver un seul iota. (Act. 13:13-16, 42-44; 17:2; 18:4; Luc 16:17)
La loi cérémonielle 14)Elle renferme la circoncision, les sabbats et les ordonnances rejetés par Paul, l'apô­tre des Gentils. (Act. 15:10; Col. 2:16, 17)
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67982
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 24 août09, 01:26

Message par medico »

la loi est les 10 commandements sont un tout.
(Romains 2:12) 12 Par exemple, tous ceux qui ont péché sans [la] loi périront aussi sans [la] loi ; mais tous ceux qui ont péché sous [la] loi seront jugés par [la] loi.
de quelle loi PAUL parle t-il ici ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 24 août09, 02:52

Message par Kown »

Bonjour,

Il y a effectivement la loi écrite sur deux tablettes et celle de Moise. Mais le sabbat n´est pas maintenu...ne retournons pas sous la loi, mais aimons nous les un les autres.
Paul annonçait d´abord l´évangile aux juifs et les références ( Actes 13:14,27,42,44 et Actes 15: 21 ; 16:13; 17: 2) montrent que c´était pour lui une occasion de parler au juifs dans les synagogues. Paul connaissait bien la loi, née comme Jésus, sous la loi.

1Corinthien 9:20 "Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi. "

Chrétiens! ne retournaient pas sous la loi de l´ancien testament mais écrivez la sur vos coeurs, les tablettes ne sont plus, elles ont disparu. La loi de l´ancien testament est un TOUT et Jésus apporte la Grâce! Que la lettre tue alors que l´esprit nouveau vivifie.


lisez ce que dit Jésus:
Mat 22:36-40: " Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C'est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable:Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. "

Souvenez vous que Moise a cassé les deux premières tablettes...des nouvelles ont été refaites (...) , maintenant les tablettes ne sont plus dans l´arche, il n´y a même plus d´arche terrestre non plus. Jésus apporte le bouquet final et la verité écrit de son doigt sur nos coeur.


Kown

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 24 août09, 07:09

Message par Adventiste »

Kown a écrit :Bonjour,

Il y a effectivement la loi écrite sur deux tablettes et celle de Moise. Mais le sabbat n´est pas maintenu...ne retournons pas sous la loi, mais aimons nous les un les autres.
Paul annonçait d´abord l´évangile aux juifs et les références ( Actes 13:14,27,42,44 et Actes 15: 21 ; 16:13; 17: 2) montrent que c´était pour lui une occasion de parler au juifs dans les synagogues. Paul connaissait bien la loi, née comme Jésus, sous la loi.

1Corinthien 9:20 "Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi. "
Chrétiens! ne retournaient pas sous la loi de l´ancien testament mais écrivez la sur vos coeurs, les tablettes ne sont plus, elles ont disparu. La loi de l´ancien testament est un TOUT et Jésus apporte la Grâce! Que la lettre tue alors que l´esprit nouveau vivifie.

Dans 1Corinthien 9:20 il n'est pas question du sabbat du tout, Paul parle qu'il a observé la loi quand il s'est purifié selon la loi de Moïse.

Actes 21:24 prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu’ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu’ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi.
Le sabbat a été institué à la création du monde et au moment de la création il n'y avait que Adam et Ève.

Genèse 2:2-3 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu’il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu’il avait créée en la faisant.

Dieu a béni le 7ième jour et ce que Dieu béni est béni pour l'éternité 1 Chroniques 17:27 Veuille donc bénir la maison de ton serviteur, afin qu’elle subsiste à toujours devant toi! Car ce que tu bénis, ô Eternel! est béni pour l’éternité.

Kown a écrit :lisez ce que dit Jésus:
Mat 22:36-40: " Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C'est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable:Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. "

Souvenez vous que Moise a cassé les deux premières tablettes...des nouvelles ont été refaites (...) , maintenant les tablettes ne sont plus dans l´arche, il n´y a même plus d´arche terrestre non plus. Jésus apporte le bouquet final et la verité écrit de son doigt sur nos coeur.
La sanctuaire terrestre était seulement une représentation du véritable sanctuaire céleste et le sanctuaire terrestre contenait une arche qui, elle aussi était une représentation l'arche céleste.
Apocalypse 11:19 Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.
Seule la loi de Moïse a été clouée à la croix et non la loi de Dieu.

Jésus lui-même a dit:
Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Matthieu 5:18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.

La grâce de Dieu ne rend pas nulle la loi puisque l'apôtre Paul dit que nous n'avons pas le droit de pécher parce que nous sommes sous la grâce et comme le péché est la transgression de la loi (1Jean 3:4) La loi se doit d'exister encore sinon le péché n'existe plus.
Romains 6:15 Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là!

Il dit encore que la loi n'est pas annulée par la foi.
Romains 3:31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.
Ce verset est particulièrement clair dans la bible Français courant:
Romains 3:31 Cela signifie-t-il que par la foi nous enlevons toute valeur à la loi ? Bien au contraire, nous lui donnons sa vraie valeur.

Le sabbat des 10 commandements est aussi important qu'il l'a toujours été puisque la loi de Dieu est établie pour toujours
Psaumes 119:151-152 Tu es proche, ô Eternel! Et tous tes commandements sont la vérité.
Dès longtemps je sais par tes préceptes Que tu les as établis pour toujours.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67982
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 24 août09, 07:30

Message par medico »

les dix commandement et la loi dite de MOÏSE n'en font qu'une.
car c'est pas MOÏSE qui a dicté la loi mais JEHOVAH.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 24 août09, 07:43

Message par Adventiste »

medico a écrit :les dix commandement et la loi dite de MOÏSE n'en font qu'une.
car c'est pas MOÏSE qui a dicté la loi mais JEHOVAH.
Les 10 commandements et la loi de Moïse sont 2 lois bien distinctes
Daniel 9:11 Tout Israël a transgressé ta loi(Loi de Dieu), et s’est détourné pour ne pas écouter ta voix. Alors se sont répandues sur nous les malédictions et les imprécations qui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre Dieu.

La loi de Dieu a été donné par Dieu lui même de sa propre bouche et écrite par son propre doigt
L’Eternel vous parla face à face sur la montagne, du milieu du feu.
Deutéronome 5:5 Je me tins alors entre l’Eternel et vous, pour vous annoncer la parole de l’Eternel; car vous aviez peur du feu, et vous ne montâtes point sur la montagne. Il dit:
6 ¶ Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude.
7 Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face.
8 Tu ne te feras point d’image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
9 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
10 et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.
11 Tu ne prendras point le nom de l’Eternel, ton Dieu, en vain; car l’Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
12 Observe le jour du repos, pour le sanctifier, comme l’Eternel, ton Dieu, te l’a ordonné.
13 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
14 Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l’étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi.
15 Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Egypte, et que l’Eternel, ton Dieu, t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu: c’est pourquoi l’Eternel, ton Dieu, t’a ordonné d’observer le jour du repos.
16 Honore ton père et ta mère, comme l’Eternel, ton Dieu, te l’a ordonné, afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne.
17 Tu ne tueras point.
18 Tu ne commettras point d’adultère.
19 Tu ne déroberas point.
20 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
21 Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain; tu ne désireras point la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
22 Telles sont les paroles que prononça l’Eternel à haute voix sur la montagne, du milieu du feu, des nuées et de l’obscurité, et qu’il adressa à toute votre assemblée, sans rien ajouter. Il les écrivit sur deux tables de pierre, qu’il me donna.

La loi de Moïse a été donnée par des anges Galates 3:19 Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d’un médiateur.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 24 août09, 08:32

Message par Kown »

La loi du sabbat n´a pas été "institué" dès la création, Dieu n´as pas dit à Adam et Eve de se reposer le 7eme jours, de ne pas travailler ce jour lá!
Mais c´est en Exode pour le peuple qui est sortit d´Egypte qu´il a été dit "ne travaille pas le 7 eme jours", pour ISRAEL de l´ancien testament, pas avant, c´est faux..

Les versets que tu cites de Genése ne montre pas du tout cette loi de Sabbat, mais comment Dieu a fait merveilleusement les choses, il explique la création. Voici le vrai jour de repos ...
hébreux 4:1 à 5...verset 4"Heb 4:4 Car il a été dit ainsi en quelque lieu touchant le septième [jour] : Et Dieu se reposa de tous ses ouvrages au septième jour."

Adventiste, aucun rapport avec une loi donné dans la Genèse, ce n´est pas biblique! il n´y a pas de mont Sinai et deux tablettes avec "repose toi le 7eme j". Mais Dieu se reposa le septiéme jour sans donner une ordonnance à Adam!il sanctifie juste le septième jour( point ).



De plus je n´ai pas dit que la loi de Dieu est abolie!Jésus l´a accomplit. la loi des sacrifices, du manger et du boire est abolie par Jésus.
Jésus accomplit:
1er commandement:Aime ton Dieu et 2 eme: AIME TON PROCHAIN. pour les commandements.
Ne vois tu pas qu´il y a des changements, je t´ai dit que les deux tablettes se sont cassées une premíére fois( 1er changement ), ensuite refaite (2eme), et maintenant écrite par Jésus pour le nouveau peuple, non sur de la pierre mais sur nos coeur.Oui un nouveau sanctuaire terrestre, toi même tu les dis!Il y a continuité pour arriver jusqu´á quelque chose de parfait.

"pas un seul iota": Oui, mais la loi du sabbat est abolie pour la loi de "6 jours, je me repose, 6 jours, je me repose, 6 jours je me repose" que pratiquait l´Israel de l´ancien. Il garde le Sabbat de Dieu, mais il a changé!
Jésus est maître du sabbat, ainsi que les hommes qui veulent faire par GRACE quelque chose de bon pour le jour du Sabbat...la loi ne tient plus face à la Grâce du Seigneur Jésus, et le vrai Sabbat arrive...

Jésus dit:
Joh 5:17 "Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis".Dieu agit toujours dans l´ancien testament!son fils agit aprés!
Dieu a le sabbat, mais il n´y a rien a voir avec celui de l´ancienne alliance!Adventiste si tu observes le sabbat de l´ancien testament tu es resté sous la loi, et tu pratiques une partie de la vielle loi.

Jésus t´a donné son commandement NOUVEAU. ( nouveau ). IL REECRIT UN NOUVEAU! tu comprendrais mieux si tu savais qui est JESUS!
Lis ce que dis Jésus en matthieu 19:16-22.Pas de sabbat, il ne dis pas de suivre la loi du sabbat, ni le commandement.

Jean 13:34 "Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres."( et il ne parle pas d´une loi de Moise, il parle des commandements des DIEU ).

Je n´ai pas non plus dit que par la Grace je dois oublier la loi... il veut que l´on marche par la Grâce.Ne reste pas sous la loi du sabbat de l´ancien testament Adventiste.

Kown

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 24 août09, 09:03

Message par Adventiste »

La bible est claire le 4ième commandement est directement lié au jour de la création
Exode 20:9-11 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.

La loi que Jésus a accomplie est la loi de Moïse qui exigeait qu'un agneau soit sacrifié pour le pardon des péché. Chaque agneau sacrifié dans le sanctuaire représentait le sacrifice que Jésus allait accomplir à la croix. C'est cette loi que Jésus est venu accomplir. C'est illogique de dire que Jésus n'a pas abolie la loi mais qu'il l'a abolie en l'accomplissant.

L'apôtre Paul a respecté le sabbat jusqu'à sa mort donc le sabbat n'a pas été aboli à la croix. De plus Jésus a dit en parlant de la destruction de Jérusalem qui aurait lieu en l'an 70 environ Matthieu 24:20 Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.
Il n'aurait pas prévenu ses disciples de prier pour que leur fuite n'arrive pas un jour de sabbat si le sabbat avait été aboli à la croix.

La loi de Dieu existait dans le Jardin d'éden car le péché est la transgression de la loi 1 Jean 3:4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.

Si la loi n'avait été donnée qu'au mont Sinaï Adam et Ève n'aurait pas été accusé d'avoir péché parce que la ou il n'y a pas de loi il n'y a pas non-plus de transgression. Romains 4:15 parce que la loi produit la colère, et que là où il n’y a point de loi il n’y a point non plus de transgression.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 24 août09, 09:20

Message par Adventiste »

Kown a écrit : Jésus t´a donné son commandement NOUVEAU. ( nouveau ). IL REECRIT UN NOUVEAU! tu comprendrais mieux si tu savais qui est JESUS!
Lis ce que dis Jésus en matthieu 19:16-22.Pas de sabbat, il ne dis pas de suivre la loi du sabbat, ni le commandement.

Jean 13:34 "Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres."( et il ne parle pas d´une loi de Moise, il parle des commandements des DIEU ).

Kown
Dans Matthieu 19:22 Jésus n'a nommé que les derniers commandements de la loi et ce n'est pas pour rien car ces commandements représentent l'amour de l'homme envers son prochain. Les 4 premiers commandements représentent l'amour de L'homme envers Dieu.
Dans de verset Jésus dit Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
Les 4 premiers commandements de la loi sont compris dans cette parole car l'homme avait beaucoup de bien et ces biens matériels étaient devenu tellement important pour lui que s'en était devenu sa priorité, sa prospérité matérielle était devenue son Dieu.
Jésus en réalité a nommé tous les commandements de la loi dans ces versets car les 4 Premiers c'est la relation entre l'homme et Dieu et les 6 autres c'est la relation entre l'homme et son prochain.

Le jeune homme riche respectait les 6 derniers commandements mais il transgressait les 4 premiers car sa richesse était son Dieu. On ne peut servir Dieu et l'argent.
Luc 16:13 Aucun domestique ne peut servir deux maîtres: ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent. (TOB)
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 24 août09, 10:05

Message par Kown »

Bon si tu n´as pas compris aussi que NOUVEAU c´est nouveau ( changement par rapport aux 10 commandments ) , je n´y suis pour rien. les 10 commandements ce ne sont pas présent depuis Genese non plus, mais sont pour le peuple de Moise á partir de ce moment...vas tu admettre qu´il n´y a aucune tablettes pour Adam...

La loi s´est celle qui nous fait connaître le péchés ( n´importe qu´elle loi "TOUTES" . TOUTE la loi ammène jusqu´au Christ( ne tue pas par exemple ) ( n´est pas de relation sexuelle avec ta soeur ). Adventiste.

Ici c´est claire:
2Corinthien 3:6 "Qui nous a aussi rendus capables d'être les ministres du Nouveau Testament, non de la lettre, mais de l'esprit ; car la lettre tue, mais l'Esprit vivifie.
Or si le ministère de mort, écrit avec des lettres, et gravé sur des pierres, a été glorieux, tellement que les enfants d'Israël ne pouvaient regarder le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, laquelle devait prendre fin ; Comment le ministère de l'Esprit ne sera-t-il pas plus glorieux ?"

... ... "or le Seigneur c´est l´esprit ..........liberté." lire attentivement au moins jusqu`á 2 corinthiens 3:17.

Adventiste tu fais erreur. Ton enseignement ou celui par qui ton enseignement vient n´est pas de Dieu. Ne vivons pas sous la loi du sabbat et aucune n´autre loi, mais par la grâce de Dieu en Jésus Christ, TOUS LES JOURS lui rendant GRACE.
Le 7eme jour est en hébreux 4.



Kown.

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 24 août09, 12:31

Message par Adventiste »

Kown a écrit :Bon si tu n´as pas compris aussi que NOUVEAU c´est nouveau ( changement par rapport aux 10 commandments ) , je n´y suis pour rien. les 10 commandements ce ne sont pas présent depuis Genese non plus, mais sont pour le peuple de Moise á partir de ce moment...vas tu admettre qu´il n´y a aucune tablettes pour Adam...

La loi s´est celle qui nous fait connaître le péchés ( n´importe qu´elle loi "TOUTES" . TOUTE la loi ammène jusqu´au Christ( ne tue pas par exemple ) ( n´est pas de relation sexuelle avec ta soeur ). Adventiste.

Ici c´est claire:
2Corinthien 3:6 "Qui nous a aussi rendus capables d'être les ministres du Nouveau Testament, non de la lettre, mais de l'esprit ; car la lettre tue, mais l'Esprit vivifie.
Or si le ministère de mort, écrit avec des lettres, et gravé sur des pierres, a été glorieux, tellement que les enfants d'Israël ne pouvaient regarder le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, laquelle devait prendre fin ; Comment le ministère de l'Esprit ne sera-t-il pas plus glorieux ?"

... ... "or le Seigneur c´est l´esprit ..........liberté." lire attentivement au moins jusqu`á 2 corinthiens 3:17.

Adventiste tu fais erreur. Ton enseignement ou celui par qui ton enseignement vient n´est pas de Dieu. Ne vivons pas sous la loi du sabbat et aucune n´autre loi, mais par la grâce de Dieu en Jésus Christ, TOUS LES JOURS lui rendant GRACE.
Le 7eme jour est en hébreux 4.



Kown.
Non Kown je ne fais pas errer c'est toi qui grandement dans l'erreur La bible est très claire qe le péché est la transgression de la loi et que là ou il n'y a pas de loi le péché n'existe pas. Adam et Ève ont été reconnu coupable de péché donc la loi existait au temps d'Adam et Ève.
Le Sanctuaire Hébreux n'était qu'une imitation du vrai sanctuaire t sais ce que sais une IMITATION? les tablettes de l'alliance avaient été placée dans l'arche et cette arche aussi était une IMITATION DE LA VRAIE. Il y a une arche au ciel et dans cette arche qui est la véritable et non ne IMITATION se trouve aussi des tablettes de pierre avec les 10 commandements écrit dessus.
La sacrificateur du sanctuaire hébreux était une représentation de ce qui se fait présentement dans le ciel C'est à dire que Jésus est le sacrificateur dans le sanctuaire céleste.
Tout le rite cérémoniel a pris fin à la croix étant donné que Jésus est le nouveau sacrificateur qui officie devant Dieu.
La grâce de Dieu ne donne pas la permission de pécher. La loi restera toujours en vigueur et selon Esaïe même après que Dieu aura recréé le nouveau monde le sabbat continuera d'être observé éternellement.
Esaïe 66:20 Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais créer Subsisteront devant moi, dit l’Eternel, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Eternel.

C'est bien précisé toute chair viendra se prosterner devant moi et non tout les juifs.

De plus le commandement sur le sabbat précise que même l'étranger est tenu de l'observer Exode 20:9-10 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
10 Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes.

Et je te rappelle qu'Abraham a obéi aux commandements de Dieu 400 ans environ avant qu'ils soient donné au mont Sinaï Genèse 26:5 parce qu’Abraham a obéi à ma voix, et qu’il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 24 août09, 12:39

Message par Adventiste »

Kown a écrit :Bon si tu n´as pas compris aussi que NOUVEAU c´est nouveau ( changement par rapport aux 10 commandments ) , je n´y suis pour rien. les 10 commandements ce ne sont pas présent depuis Genese non plus, mais sont pour le peuple de Moise á partir de ce moment...vas tu admettre qu´il n´y a aucune tablettes pour Adam...
C'est normal qu'il n'y avait pas de tablettes ils ont reçu les commandements Directement de la bouche de Dieu ils étaient avec lui face à face dans le Jardin d'Éden. Ils étaient parfaitement au courant de ce qu'était le péché sinon Dieu ne les auraient pas tenu pour coupable.
Kown a écrit :La loi s´est celle qui nous fait connaître le péchés ( n´importe qu´elle loi "TOUTES" . TOUTE la loi amène jusqu'au Christ( ne tue pas par exemple ) ( n´est pas de relation sexuelle avec ta soeur ). Adventiste.
Tu ne tueras point faisait parti des 10 commandements mais l'ordonnance de ne pas avoir de relation avec la soeur c'est la loi de Moïse et non la loi de Dieu.
Kown a écrit :Ici c´est claire:
2Corinthien 3:6 "Qui nous a aussi rendus capables d'être les ministres du Nouveau Testament, non de la lettre, mais de l'esprit ; car la lettre tue, mais l'Esprit vivifie.
Or si le ministère de mort, écrit avec des lettres, et gravé sur des pierres, a été glorieux, tellement que les enfants d'Israël ne pouvaient regarder le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, laquelle devait prendre fin ; Comment le ministère de l'Esprit ne sera-t-il pas plus glorieux ?"

Kown.
Ce verset n'a aucun rapport tu souligne ''devait prendre fin'' de quoi il est question ici ? De la gloire qui était sur le visage de Moïse et non du ministère écrit avec des lettres. Ce verset est plus clair si tu le lit dans une autre version.
2 Corinthiens 3:7 Or, si le ministère de la mort, gravé en lettres sur des pierres, a été entouré d’une telle gloire que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les yeux sur le visage de Moïse à cause de la gloire de son visage, pourtant passagère,

La loi de Dieu est celle qui montre quels sont nos péchés s'il n'y a pas de loi il n'y a pas de péché. Jacques dit bien que la loi est encore a respecter
Jacques 2:10-11 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras point d’adultère, a dit aussi: Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d’adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 24 août09, 12:50

Message par Kown »

"ne mange pas le fruit de l´arbre de la connaissance du bien et du mal"oui! mais rien à voir avec les dix commandements et ton sabbat.
Il y a donc une loi avant (la loi fait connaitre notre ètat de Pécheur, Adam est pécheur), bien sûre. Mais, les dix commandements ont été donné au Sinai! c´est certain, aprés la sorte d´Egypte, pour ceux peuple, et les autres peuples bien sure qui devaient écouter Dieu ( les autres ).
Puis Jésus est arrivé...
Je t´ai montré pourtant le passage mais tu veux suivre ta propre direction et enseignement, tu es adventiste. Il n´y a plus de nomination en Jésus, mais ceux qui font partie du corps de Christ est la véritable èglise.. Ne reviens pas au sabbat, mais vit par l´esprit de Jésus, la lettre tue. ( je n´ai pas dit que nous devons tuer et voler ).

Kown
Modifié en dernier par Kown le 24 août09, 13:02, modifié 1 fois.

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 24 août09, 12:59

Message par Adventiste »

Kown a écrit :"ne mange pas de l´arbre de la connaissance du bien et du mal"oui! mais rien à voir avec les dix commandements et ton sabbat.


Kown
Si Dieu dit ne mange pas de l'arbre d'après toi à quel commandement ça se rapporte ? Adam et Ève ont transgressé le 10ième commandement quand ils ont convoité le fruit défendu ensuite ils ont transgressé le 7ième commandement parce qu'ils ont dérobé le fruit défendu et finalement ils ont transgressé le premier commandement tu n'auras pas d'autre Dieu devant ma face car ils ont obéi a Satan au lieu d'obéir a Dieu qui disait t ne mangeras pas de ce fruit.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 24 août09, 13:05

Message par Adventiste »

Le sabbat est le 7ième jour et c'est ce jour qui a été béni et le 4ième commandement est directement lié au sabbat du 7ième jour.

Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes.
Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Adventiste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités