Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Le point commun des diverses Églises adventistes ; la doctrine prémillénariste du second retour du Christ, visible et universelle.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 03 févr.10, 10:22

Message par medico »

27 mots pour rien dire un record (y) et tu oublies que le péché est venu justement par une femme suite a sa désobéissance.relis ce que dit PAUL sur cette question.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 03 févr.10, 14:49

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit :27 mots pour rien dire un record (y) et tu oublies que le péché est venu justement par une femme suite a sa désobéissance.relis ce que dit PAUL sur cette question.
Le péché a été introduit par une femme par la séparation d'avec Dieu et l'influence de Satan à la suite du bannissement du Jardin d'Eden, mais rien n'empêchait les gens d'y résister ensuite.

Tu aurais fait le même que choix qu'Eve à sa place (Adam l'aurait de toute façon fait tôt ou tard). Certainement qu'Eve a moins péché que toi et moi après coup.

Sois humble et démarque-toi des préjugés et erreurs de ta religion, - préjugés qui insultent toutes les femmes en leur faisant porter l'origine du mal alors qu'il est plutôt à aller chercher du côté de Caïn.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

supenda

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 21 nov.15, 07:39
Réponses : 0

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 21 nov.15, 14:09

Message par supenda »

Bonjour à tous!!

Je voulais apporter ceci
Ap 14:12 : C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les COMMANDEMENTS de Dieu et la FOI de Jésus. Les saints (vrais enfants de Dieu et non ceux faits saints parce que canonisés...) doivent garder les commandements de Dieu...c'est donc que les commandements seront, jusqu'au retour de Jésus, et pour l'éternité d'ailleurs, toujours d'actualité. Alors lesquels?
Sûrement pas la loi cérémonielle qui était une préfiguration du sacrifice parfait que Jésus est venu faire pour nous, mettant ainsi fin à ce système.

Lisons ceci :
25 Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?
26 Jésus lui dit: Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu?
27 Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. Luc 10:25-27

C'est le docteur de la loi qui répond en résumant les dix commandements pourtant le Christ lui demande ce qui est ECRIT DANS LA LOI. Il savait donc que les dix commandements donnés par Dieu pouvaient se résumer en ces deux points...les 4 premiers : amour pour Dieu et les 6 autres : amour pour son prochain.
Ce que Jésus apporte de nouveau c'est la façon de les "pratiquer"...la bonne compréhension de comment cela doit être vécu; ce qu'évidemment les pharisiens n'avaient pas.

Dans Exode 16, les israélites ne sont pas encore arrivés au mont Sinaï, Moïse n'a pas encore reçu les tablettes, l'alliance n'est donc pas encore établie...pourtant...Dieu fit quelque chose de très significatif avec la manne. Rappelons nous que les israélites ne devaient pas ramasser de manne le sabbat, ainsi ils en avaient une double ration le vendredi et...miracle, alors que les autres jours ils ne pouvaient pas conserver celle qu'ils ramassaient parce qu'elle devenait infecte, celle du vendredi était gardée pure afin qu'ils ne travaillent pas et puissent observer le jour du sabbat.
En lisant cela, je me suis demandé si le "souviens-toi" est mis juste pour qu'on le fasse toujours (comme d'ailleurs c'est demandé) ou aussi, parce que c'était déjà un commandement donné par Dieu avant de l'écrire sur les tablettes, donc avant l'alliance, vu qu'Exode 16 retrace une partie de leur périple dans le désert.

Lisons les versets 28, 29 et 30 d'Exode 16.
28 Alors l'Éternel dit à Moïse: Jusques à quand refuserez-vous d'observer mes commandements et mes lois?
29 Considérez que l'Éternel vous a donné le sabbat; c'est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte du lieu où il est au septième jour.
30 Et le peuple se reposa le septième jour.

Alors l'Éternel dit à Moïse: Jusques à quand refuserez-vous d'observer mes commandements et mes lois?
Quels commandements, quelles lois? A quel moment auraient-ils pu les avoir vu qu'il "apparait" qu'ils ne les reçoivent qu'à partir du livre d'Exode...
Ils en avaient sûrement puisqu'Abraham (alors Abram, qui n'était pas hébreux) à donné la dîme à Melchisédek qui était un souverain SACRIFICATEUR de l’Éternel...Gén 14:18-20
N'oublions pas que les hébreux ont passé 400 ans en Égypte en tant qu'esclaves et que les conditions étaient telles qu'il pouvait, (à cause de cette vie de dure servitude et du temps passé au milieux d'un peuple idolâtre), leur être difficile de garder ces commandements et lois...

Mais dans exode 16, nous pouvons "encore" dire que c'est à des juifs que l’Éternel parlait...c'est vrai...mais dans Esaïe 56 Il ne restreint pas l'observance du SON sabbat aux seuls juifs mais Il l'ouvre ou plutôt, Il l'offre à tous :
1 Ainsi parle l'Éternel: Observez ce qui est droit, et pratiquez ce qui est juste; Car mon salut ne tardera pas à venir, Et ma justice à se manifester.
2 Heureux l'homme qui fait cela, Et le fils de l'homme qui y demeure ferme, Gardant le sabbat, pour ne point le profaner, Et veillant sur sa main, pour ne commettre aucun mal!
3 Que l'étranger qui s'attache à l'Éternel ne dise pas: L'Éternel me séparera de son peuple! Et que l'eunuque ne dise pas: Voici, je suis un arbre sec!
4 Car ainsi parle l'Éternel: Aux eunuques qui garderont mes sabbats, Qui choisiront ce qui m'est agréable, Et qui persévéreront dans mon alliance,
5 Je donnerai dans ma maison et dans mes murs une place et un nom Préférables à des fils et à des filles; Je leur donnerai un nom éternel, Qui ne périra pas.
6 Et les étrangers qui s'attacheront à l'Éternel pour le servir, Pour aimer le nom de l'Éternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance,
7 Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière; Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples.

Le sabbat n'est ici pas "la seule affaire des juifs". Étranger veut sûrement dire "non juif".

Je me suis souvent demandé pourquoi tous les commandements (même si certains frères et sœurs considèrent que c'est la loi...et qu'elle n'a plus court), sont observés (aimer Dieu, ne pas avoir d'autre Dieu, ne pas tuer ou voler par exemple...), à exception du 4e... curieux.

J'entends dire qu'on garde les commandements dans nos cœurs car c'est là qu'ils sont écrits désormais. Je veux bien, mais le 4e doit l'être aussi vu qu'il fait parti des dix. L’Éternel donne un jour bien précis (le seul qui a un nom dans la Bible il me semble), Il dit pourquoi Il le donne et comment nous devons l'observer.

Avant de finir...
Le Christ dit que rien ne doit être, ni retranché, ni ajouter et l'apôtre Jacques rappelle que celui qui est transgresseur d'un commandement est transgresseur de toute la loi. Lorsqu'il dît cela, Jésus était déjà reparti vers le Père, le système sacrificiel avait donc déjà pris fin, il ne pouvait parler ici que des dix commandements et d'ailleurs il prend deux exemples du décalogue. Jacques 2:11
Il y a donc une différence et TOUS les dix commandements doivent être pris en compte, le 4e également, d’autant plus qu'il nous rappelle que l’Éternel est le Dieu créateur.

Je me permets de vous donner ce lien : http://www.mediafire.com/view/33c9bv3b8 ... x_fois.pdf
Lisez ce livre et relisez le s'il le faut, parce qu'il pourrait choquer ceux qui ne connaissent pas l'histoire. Néanmoins permettez moi une dernière "requête"; priez avant de le lire afin que le Saint-Esprit, qui nous guide dans toute la Vérité, puisse vous convaincre dans un sens ou dans l'autre (si c'est Lui et si c'est fait dans un esprit d'humilité, Il éclairera sûrement les lanternes selon le plan et la volonté de Dieu).

Fraternellement,

Supenda

Marc Silas

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 23 janv.17, 07:31
Réponses : 0

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 23 janv.17, 09:10

Message par Marc Silas »

Bonsoir Adventiste ton développement est intéressant est bien réalisé avec plusieurs références bibliques même si certaine sont incorrecte. Tu dis que la loi de Dieu demeure et la loi de Moïse est abolit. J'aimerais savoir comment tu expliques ce verset:

C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu,
mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.
Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues. Actes 15v 19 et 21

L'apôtre Paul et avant tout les anciens de l’Église, ceux qui était resté à Jérusalem, les premiers apôtres enseignent donc au païens de garder des préceptes de la loi de Moïse.
Voila j'aimerais savoir ce que tu penses de ce passage. Merci de ta réponse

Adventiste a écrit :Les 10 commandements(Loi de Dieu) et la loi cérémonielle(Loi de Moïse) sont deux lois bien distinctes. (Daniel 9:11)


La Loi morale ou les dix commandements de Dieu, proclamée sur le mont Sinaï, écrite sur deux tables de pierre par la main de Dieu et remise à Moïse pour être placées dans l'arche de l'alliance. (Deut. 10:1-5)
La loi cérémonielle ou loi de Moïse, écrite dans un livre par la main de Moïse et remise aux sacrificateurs pour être placée à côté de l'arche de l'alliance. (Deut. 31:24-26)

La Loi morale 1)Elle est une Loi royale. (Jac. 2:8)
La loi cérémonielle 1) Elle est une loi mosaïque. (Act. 15:5)

La Loi morale 2)Elle fut gravée sur la pierre par le doigt de Dieu. (Ex. 31:18)
La loi cérémonielle 2) Elle fut écrite par Moïse dans un livre. (Deut. 31:24)

La Loi morale 3)Elle fut placée dans l'arche. (1 Rois 8:9)
La loi cérémonielle3) Elle fut placée à côté de l'arche. (Deut. 31:26)

La Loi morale 4)Elle consiste en préceptes moraux. (Ex. 20:1-17)
La loi cérémonielle 4) Elle consiste en préceptes cérémoniels. (Héb. 9:10)

La Loi morale5) Elle ne peut être abolie. (Mat. 5:17-19)
La loi cérémonielle5) Elle est abolie. (Eph. 1:15)

La Loi morale 6)Elle est parfaite. (Ps. 19:8)
La loi cérémonielle 6) Elle est imparfaite. (Héb. 7:18)

La Loi morale 7)Elle rend heureux quand on la considère et la met en pratique. (Jac. 2:23, 25)
La loi cérémonielle 7) Étant « une ombre », elle ne peut sanc­ti­fier parfaitement. (Héb. 10:1-4)

La Loi morale 8)Elle est spirituelle. (Rom. 7:14)
La loi cérémonielle 8) Elle est charnelle. (Héb. 7:16)

La Loi morale 9)Elle est établie à toujours par la foi. (Rom. 3:31; Ps. 119:89)
La loi cérémonielle 9) Elle est abolie par la croix. (Col. 2:14)

La Loi morale 10)Elle est confirmée par Jésus-Christ. (Mat. 19:16, 17)
La loi cérémonielle 10)Elle cesse d'exister comme loi des pré­cep­tes et d'ordonnances. (Eph. 2:15)

La Loi morale 11)C'est une loi de liberté. (Jac. 2:12)
La loi cérémonielle 11)C'est un joug pesant(Act.15:12)

La Loi morale 12)Elle contient le Sabbat, établi dès la création, et qui doit continuer à être observé jusque sur la nouvelle terre. (Ésa. 66:22, 23)
La loi cérémonielle 12)Elle renferme dans son sein les sept sab­bats céré­mo­niels, plus les trois voyages à Jérusa­lem chaque année. (Lév. 23; Deut. 16:16)

La Loi morale 13)Le Sabbat du quatrième commandement res­te en vigueur, étant « fait pour l'homme », c'est-à-dire pour l'humanité. Jésus s'en déclare le Maître. (Luc 4:16, 17; Marc 2:28; Mat. 12:8)
La loi cérémonielle 13)Ces sabbats, ces fêtes, ces rites sur le man­ger et le boire, ainsi que les sacrifices imposés par la loi cérémonielle n'étant qu'une « ombre », furent abolis à la croix; leur temps a pris fin. (Ezé. 45:17; Ex. 12:8; Col. 2:14-17)

La Loi morale 14)Elle renferme le même Sabbat que Paul, fon­dat­eur des églises chrétiennes, a gar­dé du­rant toute sa vie. Loi de laquelle on ne peut en­le­ver un seul iota. (Act. 13:13-16, 42-44; 17:2; 18:4; Luc 16:17)
La loi cérémonielle 14)Elle renferme la circoncision, les sabbats et les ordonnances rejetés par Paul, l'apô­tre des Gentils. (Act. 15:10; Col. 2:16, 17)

lebéréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 202
Enregistré le : 13 déc.16, 04:57
Réponses : 0

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 06 févr.17, 07:22

Message par lebéréen »

Les juifs convertis au Christ du temps de Paul, n'ont pas eu besoin des recommandations décrites dans Actes 15:19-20 car ils connaissaient
ses recommandations (en principe), vu que depuis bien des générations, Moise a des gens qui le prèchent dans chaque ville , puisqu'on le lit tous les jours de Sabbat dans les synagogues.
Maintenant, ces recommandations provenant de la loi de Moise,étaient d'ordre moral (s'abstenir de la souillures des idoles et de l'impudicité) et d'ordre sanitaire(s'abstenir des animaux étouffés et du sang.)

Adventiste croit que la loi mosaique a été abolie et c'est vrai en grande partie, surtout ce qui touche la loi cérémonielle des sacrifices et des offrandes ,ce qui avait été prophétisé par Daniel plusieurs siècles auparavant.
Daniel 9.27
Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.
Paul confirmera cela en disant :

Éphésiens 2:
Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.
2.14
Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié,
2.15
ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,
2.16
et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié.

INDEX

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 05 janv.18, 11:52
Réponses : 0

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 02 févr.18, 15:22

Message par INDEX »

Doulos a écrit :

Avec le recul que nous avons ,et 2000 ans d'ère chrétienne, il nous est facile de comprendre qu'il s'agissait d'une prophétie annonçant le Sauveur, mais comment Adam et Eve auraient-ils pu comprendre celà ? Soyons logique, c'était impossible, mais pourtant les adventistes considèrent celà comme une vérité établie et indiscutable, parce que c'est ce qu'a dit EG White.
Parce que le plan du salut a surement été enseigné par Dieu a Adam et Ève après leur péché. Le rite sacrificiel pratiqué depuis le début n'est pas sorti de l'imagination de quelqu'un comme ça par hasard.[/quote]

Je n'ai jamais dis que je ne croyais pas que les sacrifices préfiguraient le sacrifice du Christ, je croyais déja celà lorsque j'étais catholique, et aussi lorsque j'étais évangélique, tout comme je le croyais lorsque j'étais adventiste, et je le crois toujours bien entendu aujourd'hui. Alors ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !

Par contre ce que j'ai dit, c'est qu'Adam et Eve ne pouvaient pas avoir compris celà, puisque même les juifs beaucoup plus tard, ne l'avaient toujours pas compris, et que 2000 ans après la mort du Christ, il n'y croient toujours pas !!!

Alors je maintiens que c'est grâce à l'évangile que cette réalité est pour nous une évidence, et qu'avant la révélation de cet évangile, à part pour quelques individus d'exception, cette lumière demeurait voilée.[/quote]

Bonjour Doulos, il est consternant de lire : " c'est qu'Adam et Eve ne pouvaient pas avoir compris cela "
l'être parfait sorti des mains du créateur ayant vécu : Gen 5; ver 5 "...neuf cent trente ans"...soit presque 1000 ans était suffisamment dénué d'intelligence pour ne pas comprendre ce genre de chose !!! En ayant connu le paradis parfait, puis après avoir vu la mort de son fils Abel mais aussi les ravages de la nature par sa faute, s'il n'avait pas pu savoir qu'un plan était déjà conçu, il aurait dû se suicider, car pourquoi vivre sans espérance de rachat de la faute qui avait perdu l'humanité entière, surtout que pendant ces 930 ans il a vu la mort se répandre sur toute la surface de la terre...
Si beaucoup d'Israélites ne l'on pas compris, c'est que les enseignants du peuple, ne voulaient pas le voir car cala était préjudiciable à leur politique de pouvoir et de mainmise, comme l'on été les catholiques et le sont encore,...n'est il pas mentionné dans les textes qu'ils tuaient les envoyés de Dieu et les prophètes; on tue en général ceux qui disent le ou les vérités qui ébranlent les institutions établies ou les dirigeants...

Jeanfabrice

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 23 mars18, 08:00
Réponses : 0

Re: Différence entre les 10 commandements et loi de Moïse

Ecrit le 23 mars18, 08:17

Message par Jeanfabrice »


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Adventiste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités