Eglises dissidentes du mouvement adventiste

Le point commun des diverses Églises adventistes ; la doctrine prémillénariste du second retour du Christ, visible et universelle.
Répondre
savoisien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 460
Enregistré le : 19 juil.09, 22:06
Réponses : 0
Localisation : ain-France

Eglises dissidentes du mouvement adventiste

Ecrit le 21 déc.09, 13:09

Message par savoisien »

je cherche a faire une liste des églises issues ou dissidentes du mouvements adventiste de 1844 donc a partir de miller, mon intention n'est pas de débattre pour savoir si les adventistes ont raisons ou non vu que les mouvements issus de 1844 n'ont pas tous les memes enseignements trinitaire ou non trinitaire, sabbatiste ou non etc.... j'ai déja trouvé des églises/congrégations : l'église de Dieu (septième jour) et l'église de Dieu (7eme jour ) adventistes du septieme jour, étudiants de la bible, témoins de jéhovah c'est pour comparer l'évolution des doctrines au seins de ces mouvements, si vous avez les noms des églises, leurs doctrines, leurs sites internets voir les contactes ce serai cool
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16
Cercle d'étude des adventistes non trinitaires
http://www.bible.free.fr/
http://fr-fr.facebook.com/people/Michel ... 0306546219

Doulos

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 270
Enregistré le : 21 mars09, 23:56
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Eglises dissidentes du mouvement adventiste

Ecrit le 02 janv.10, 23:49

Message par Doulos »

Bonjour,

Comme je l'ai déja dit sur un autre fil, les baptistes du 7ème jour ne sont pas un dissidence de l'adventisme, et ils ne sont pas non plus issus du mouvement millérite puisqu'ils existaient depuis le 17ème siècle et étaient plutôt les descendants des annabaptistes sabattistes du 16ème siècle dont les précurseurs furent Oswald Glait et Andréas Fischer.La première église baptiste du 7ème jour fut établie aux Etats Unis à Rhode Island en 1671.

C'est une baptiste du 7ème jour, Rachel Oakes, qui témoigna de la vérité du sabbat au prédicateur millérite adventiste Frédérick Wheeler, et celui-ci devint le premier adventiste à observer le sabbat à partir de 1844.

Joseph Bates accepta à son tour le sabbat en 1846 et beaucoup d'adventistes le suivirent, mais ce n'est pourtant qu'après qu'EG White ait eu deux visions au printemps 1847 que l'ensemble des adventistes adopta le sabbat. On peut se demander ce que les adventistes auraient fait si Ellen White n'avait pas eu sa vision, peut-être continueraient-ils d'observer le dimanche...

Au sujet de l'église de Dieu du 7ème jour, tu peux consulter le site de leur église de Winnipeg, il est très intérressant, voici l'adresse de ce site:
" Isaiah 43-10.over-blog.com "

Il y a aussi une église sabbatiste qui s'appelle " l'église du Dieu vivant ", et qui a son site que tu peux consulter, ce sont les derniers survivants de "l'armsrtongisme" à garder le sabbat puisque "l'église universelle de Dieu" fondée par Armstrong a délaissé le sabbat pour rejoindre le mouvement évangélique.
Je sais qu' Armstrong fut d'abord adventiste avant de se rattacher ensuite à l'église de Dieu du 7ème jour et finalement de fonder son propre mouvement.

Salutations en Christ,

Doulos
Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119.105

Fraternité chrétienne des B7J de France.

savoisien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 460
Enregistré le : 19 juil.09, 22:06
Réponses : 0
Localisation : ain-France

Re: Eglises dissidentes du mouvement adventiste

Ecrit le 03 janv.10, 09:49

Message par savoisien »

Doulos a écrit :Bonjour,

Comme je l'ai déja dit sur un autre fil, les baptistes du 7ème jour ne sont pas un dissidence de l'adventisme, et ils ne sont pas non plus issus du mouvement millérite puisqu'ils existaient depuis le 17ème siècle et étaient plutôt les descendants des annabaptistes sabattistes du 16ème siècle dont les précurseurs furent Oswald Glait et Andréas Fischer.La première église baptiste du 7ème jour fut établie aux Etats Unis à Rhode Island en 1671.

C'est une baptiste du 7ème jour, Rachel Oakes, qui témoigna de la vérité du sabbat au prédicateur millérite adventiste Frédérick Wheeler, et celui-ci devint le premier adventiste à observer le sabbat à partir de 1844.

Joseph Bates accepta à son tour le sabbat en 1846 et beaucoup d'adventistes le suivirent, mais ce n'est pourtant qu'après qu'EG White ait eu deux visions au printemps 1847 que l'ensemble des adventistes adopta le sabbat. On peut se demander ce que les adventistes auraient fait si Ellen White n'avait pas eu sa vision, peut-être continueraient-ils d'observer le dimanche...

Au sujet de l'église de Dieu du 7ème jour, tu peux consulter le site de leur église de Winnipeg, il est très intérressant, voici l'adresse de ce site:
" Isaiah 43-10.over-blog.com "

Il y a aussi une église sabbatiste qui s'appelle " l'église du Dieu vivant ", et qui a son site que tu peux consulter, ce sont les derniers survivants de "l'armsrtongisme" à garder le sabbat puisque "l'église universelle de Dieu" fondée par Armstrong a délaissé le sabbat pour rejoindre le mouvement évangélique.
Je sais qu' Armstrong fut d'abord adventiste avant de se rattacher ensuite à l'église de Dieu du 7ème jour et finalement de fonder son propre mouvement.

Salutations en Christ,

Doulos
Comme quoi Ellen White !
pour Armstrong j'aii eu fréquenté son groupe il y a des années, en fait il etait pas adventiste mais de l'église de Dieu (septième jour) une église séparé par refus du don d'Ellen White.
je suis déja en contact avec cette église voir mon facebook ;-) http://fr-fr.facebook.com/people/Michel ... 0306546219
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16
Cercle d'étude des adventistes non trinitaires
http://www.bible.free.fr/
http://fr-fr.facebook.com/people/Michel ... 0306546219

Frédo MB38

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 39
Enregistré le : 11 oct.09, 00:02
Réponses : 0
Localisation : La Côte-Saint-André, Isère, France.

Contact :

Re: Eglises dissidentes du mouvement adventiste

Ecrit le 03 janv.10, 20:09

Message par Frédo MB38 »

Bonjour,
l'Eglise de Dieu du Septième Jour n'est pas non plus une dissidence de l'Adventisme. Sa Conférence Générale fut organisée en 1858, soit cinq ans avant celle de l'Eglise Adventiste. Sa constitution n'a rien à voir avec un quelconque rejet d'Ellen White ou de qui que ce soit.
Précisons que William Miller est mort en 1849. Il n'a donc jamais été membre ni de l'Eglise Adventiste, de l'Eglise de Dieu du Septième Jour, qui ont toutes les deux vu le jour après sa mort. Il reste même à prouver qu'il a personnellement reconnu l'authenticité des visions et approuvé le ministère d'Ellen White.
Modifié en dernier par Frédo MB38 le 03 janv.10, 20:47, modifié 1 fois.
Frédo.

C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les Commandements de Dieu et la Foi en Jésus (Apocalypse 14:12).
Nous cherchons Dieu ailleurs que dans Sa Parole, c'est à dire que nous ne Le cherchons plus (Karl Barth)

Fraternité Chrétienne des Baptistes du Septième Jour
http://www.pistis.org

Frédo MB38

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 39
Enregistré le : 11 oct.09, 00:02
Réponses : 0
Localisation : La Côte-Saint-André, Isère, France.

Contact :

Re: Eglises dissidentes du mouvement adventiste

Ecrit le 03 janv.10, 20:11

Message par Frédo MB38 »

savoisien a écrit :Comme quoi Ellen White !
Pourriez-vous préciser votre pensée?
Frédo.

C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les Commandements de Dieu et la Foi en Jésus (Apocalypse 14:12).
Nous cherchons Dieu ailleurs que dans Sa Parole, c'est à dire que nous ne Le cherchons plus (Karl Barth)

Fraternité Chrétienne des Baptistes du Septième Jour
http://www.pistis.org

savoisien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 460
Enregistré le : 19 juil.09, 22:06
Réponses : 0
Localisation : ain-France

Re: Eglises dissidentes du mouvement adventiste

Ecrit le 03 janv.10, 20:44

Message par savoisien »

Frédo MB38 a écrit :Bonjour,
l'Eglise de Dieu du Septième Jour n'est pas non plus une dissidence de l'Adventisme. Sa Conférence Générale fut organisée en 1858, soit cinq ans avant celle de l'Eglise Adventiste.
dans le wikipedia c'est pourtant écrit : La Conférence Générale de l’Église de Dieu (Septième jour) représente un courant du mouvement adventiste. Le terme adventiste référent ici, au sens large, aux chrétiens qui attendent la Seconde Venue du Christ ou Parousie. Il s’agit d’une église qui rejeta les prophéties et enseignements d’Ellen G. White. En 1858, cinq ans avant la fondation de l’Église Adventiste du Septième Jour, un groupe conduit par Gilbert Cranmer du Michigan se sépara de ce qui allait constituer les Adventistes du Septième Jour, ceux-ci suivant les enseignements d’Ellen G. White, entre autres leaders. Une autre église indépendante adventiste gardant le Sabbat, formée en Iowa en 1860, va se joindre à l’Église de Dieu (Septième Jour) naissante.

l'église adventiste existait déja avant sa déclaration officielle
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16
Cercle d'étude des adventistes non trinitaires
http://www.bible.free.fr/
http://fr-fr.facebook.com/people/Michel ... 0306546219

savoisien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 460
Enregistré le : 19 juil.09, 22:06
Réponses : 0
Localisation : ain-France

Re: Eglises dissidentes du mouvement adventiste

Ecrit le 03 janv.10, 20:47

Message par savoisien »

Frédo MB38 a écrit : Pourriez-vous préciser votre pensée?
ça fait deux fois que je lis une note positive sur Ellen White de la part d'un non adventiste c'est plutot rare ! mais bon
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16
Cercle d'étude des adventistes non trinitaires
http://www.bible.free.fr/
http://fr-fr.facebook.com/people/Michel ... 0306546219

Frédo MB38

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 39
Enregistré le : 11 oct.09, 00:02
Réponses : 0
Localisation : La Côte-Saint-André, Isère, France.

Contact :

Re: Eglises dissidentes du mouvement adventiste

Ecrit le 03 janv.10, 20:53

Message par Frédo MB38 »

savoisien a écrit : dans le wikipedia c'est pourtant écrit : La Conférence Générale de l’Église de Dieu (Septième jour) représente un courant du mouvement adventiste. Le terme adventiste référent ici, au sens large, aux chrétiens qui attendent la Seconde Venue du Christ ou Parousie. Il s’agit d’une église qui rejeta les prophéties et enseignements d’Ellen G. White. En 1858, cinq ans avant la fondation de l’Église Adventiste du Septième Jour, un groupe conduit par Gilbert Cranmer du Michigan se sépara de ce qui allait constituer les Adventistes du Septième Jour, ceux-ci suivant les enseignements d’Ellen G. White, entre autres leaders. Une autre église indépendante adventiste gardant le Sabbat, formée en Iowa en 1860, va se joindre à l’Église de Dieu (Septième Jour) naissante.

l'église adventiste existait déja avant sa déclaration officielle
Ce que dit l'article de Wikipédia (et vous et moi connaissons l'auteur) est très clair: l'ED7J se définit comme "adventiste" eu sens large d'héritière du mouvement de réveil généré après la Grande Déception de 1844. Les fondateurs de l'ED7J étaient certes en réaction contre les enseignements "visionnaires" de Mme White, mais ceci ne signifie pas (et ce serait même anachronique de le dire) que l'ED7J se soit organiser en réaction contre le mouvement whitiste, ou en tant que dissidence de ce dernier. On ne peut pas sortir d'un mouvement qui n'est pas encore organisé.
Modifié en dernier par Frédo MB38 le 03 janv.10, 21:00, modifié 1 fois.
Frédo.

C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les Commandements de Dieu et la Foi en Jésus (Apocalypse 14:12).
Nous cherchons Dieu ailleurs que dans Sa Parole, c'est à dire que nous ne Le cherchons plus (Karl Barth)

Fraternité Chrétienne des Baptistes du Septième Jour
http://www.pistis.org

Frédo MB38

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 39
Enregistré le : 11 oct.09, 00:02
Réponses : 0
Localisation : La Côte-Saint-André, Isère, France.

Contact :

Re: Eglises dissidentes du mouvement adventiste

Ecrit le 03 janv.10, 20:58

Message par Frédo MB38 »

savoisien a écrit : ça fait deux fois que je lis une note positive sur Ellen White de la part d'un non adventiste c'est plutot rare ! mais bon
Examinez toutes choses, retenez ce qui est bon ... (I Thessaloniciens 5:21)
Frédo.

C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les Commandements de Dieu et la Foi en Jésus (Apocalypse 14:12).
Nous cherchons Dieu ailleurs que dans Sa Parole, c'est à dire que nous ne Le cherchons plus (Karl Barth)

Fraternité Chrétienne des Baptistes du Septième Jour
http://www.pistis.org

savoisien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 460
Enregistré le : 19 juil.09, 22:06
Réponses : 0
Localisation : ain-France

Re: Eglises dissidentes du mouvement adventiste

Ecrit le 03 janv.10, 21:19

Message par savoisien »

Frédo MB38 a écrit :
Examinez toutes choses, retenez ce qui est bon ... (I Thessaloniciens 5:21)
tout à fait c'est d'ailleurs ma conduite ! c'est comme pour tout, il y a du bon et du moins bon comme chez les autres auteurs tel luther calvin darby etc..
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16
Cercle d'étude des adventistes non trinitaires
http://www.bible.free.fr/
http://fr-fr.facebook.com/people/Michel ... 0306546219

savoisien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 460
Enregistré le : 19 juil.09, 22:06
Réponses : 0
Localisation : ain-France

Re: Eglises dissidentes du mouvement adventiste

Ecrit le 03 janv.10, 21:46

Message par savoisien »

Frédo MB38 a écrit : Ce que dit l'article de Wikipédia (et vous et moi connaissons l'auteur) est très clair: l'ED7J se définit comme "adventiste" eu sens large d'héritière du mouvement de réveil généré après la Grande Déception de 1844. Les fondateurs de l'ED7J étaient certes en réaction contre les enseignements "visionnaires" de Mme White, mais ceci ne signifie pas (et ce serait même anachronique de le dire) que l'ED7J se soit organiser en réaction contre le mouvement whitiste, ou en tant que dissidence de ce dernier. On ne peut pas sortir d'un mouvement qui n'est pas encore organisé.
au fait il est important de distingué l'église de Dieu (septième jour) de l'église de Dieu (7eme jour) c'est pas la même christologie dans la premiere jésus est engendré, dans la seconde il est créé !
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16
Cercle d'étude des adventistes non trinitaires
http://www.bible.free.fr/
http://fr-fr.facebook.com/people/Michel ... 0306546219

Doulos

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 270
Enregistré le : 21 mars09, 23:56
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Eglises dissidentes du mouvement adventiste

Ecrit le 03 janv.10, 22:54

Message par Doulos »

savoisien a écrit :pour Armstrong j'aii eu fréquenté son groupe il y a des années, en fait il etait pas adventiste mais de l'église de Dieu (septième jour) une église séparé par refus du don d'Ellen White.
je suis déja en contact avec cette église voir mon facebook ;-) http://fr-fr.facebook.com/people/Michel ... 0306546219
Je me suis effectivement trompé en confondant avec Russel, tu a raison Armstrong n'a jamais été adventiste, mais il avait rejoint l'église de son épouse qui était membre de l'église de Dieu du 7ème jour. Il a ensuite fondé l'église universelle de Dieu.

Par contre, comme te l'a fait remarquer Frédo, l'église de Dieu ne s'est pas séparée de l'adventisme par rejet d'EG Withe, puisque le ministère de celle-ci n'avait pas encore commencé à cette époque, mais elle s'est plutôt constituée comme l'une des composantes du mouvement millérite qui n'avait encore rien à voir avec l'adventisme tel qu'on le connait aujourd'hui.

Tu sais comme moi qu' à l'origine Miller n'avait pas pour projet de créer une nouvelle église,mais d'avertir le monde de la proximité du retour du Christ. L'église adventiste n'est que l'une des dénominations issues de la prédication de Miller. Elle est pourtant la seule à s'être constituée sous la houlette d'un "prophète", une déviance que les autres mouvements ont su éviter, car même les témoins de Jéhovah n'ont jamais élevé Russel ou Rutherford au rang de prophètes...
savoisien a écrit :au fait il est important de distingué l'église de Dieu (septième jour) de l'église de Dieu (7eme jour) c'est pas la même christologie dans la premiere jésus est engendré, dans la seconde il est créé !
Ayant vérifié sur les sites des deux mouvement, je confirme ce que tu dis, l'église de Dieu du 7ème jour fut certainement celle qu'avait rejoint Armstrong car l'église de Dieu du septième jour utilise dans sa confession de foi, la formulation du crédo de l'église catholique au sujet de Jésus en le déclarant: "engendré, non pas créé ", alors que l'église de Dieu du 7ème jour dit que Jésus fut: "le premier né de toutes choses créées".

Personnellement je pense que c'est un peu jouer sur les mots, mais de toute façon cette seconde formulation a au moins le mérite de s'appuyer sur un texte des Ecritures, celui de Colossiens 1 verset 15 qui déclare que "Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier né de toute la création", alors que la formulation "engendré non pas créé" ne s'appuie que sur le crédo de l'église romaine, et sur aucun texte biblique...

Fraternellement

Doulos
Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119.105

Fraternité chrétienne des B7J de France.

Frédo MB38

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 39
Enregistré le : 11 oct.09, 00:02
Réponses : 0
Localisation : La Côte-Saint-André, Isère, France.

Contact :

Re: Eglises dissidentes du mouvement adventiste

Ecrit le 04 janv.10, 06:45

Message par Frédo MB38 »

savoisien a écrit : ... Armstrong ... etait de l'église de Dieu (septième jour) ...
C'est par l'Eglise de Dieu du Septième Jour qu'Herbert W. Armstrong a compris le Sabbat, mais il a fondé sa propre Eglise, l'Eglise Universelle de Dieu.
C'est une autre histoire ...
Frédo.

C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les Commandements de Dieu et la Foi en Jésus (Apocalypse 14:12).
Nous cherchons Dieu ailleurs que dans Sa Parole, c'est à dire que nous ne Le cherchons plus (Karl Barth)

Fraternité Chrétienne des Baptistes du Septième Jour
http://www.pistis.org

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Eglises dissidentes du mouvement adventiste

Ecrit le 04 janv.10, 08:20

Message par jusmon de M. & K. »

Frédo MB38 a écrit : C'est par l'Eglise de Dieu du Septième Jour qu'Herbert W. Armstrong a compris le Sabbat, mais il a fondé sa propre Eglise, l'Eglise Universelle de Dieu.
C'est une autre histoire ...
Parmi toutes ces sectes et dissidences, quelle est la bonne, la seule, la vraie, l'authentique, la non-bibliolâtre, la révèlée, l'approuvée des cieux, la transcendante, l'unique, la divine, etc. ?

Quelqu'un pourrait-il répondre pour que l'on examine cela de plus près ? :lol:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Frédo MB38

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 39
Enregistré le : 11 oct.09, 00:02
Réponses : 0
Localisation : La Côte-Saint-André, Isère, France.

Contact :

Re: Eglises dissidentes du mouvement adventiste

Ecrit le 04 janv.10, 09:09

Message par Frédo MB38 »

jusmon de M. & K. a écrit :Parmi toutes ces sectes et dissidences, quelle est la bonne, la seule, la vraie, l'authentique, la non-bibliolâtre, la révèlée, l'approuvée des cieux, la transcendante, l'unique, la divine, etc. ?Quelqu'un pourrait-il répondre pour que l'on examine cela de plus près ? :lol:
Toutes ces Eglises (excepté celle d'Herbert W. Armstrong) sont d'ecclésiologie protestante; ce qui signifie qu'il ne s'agit pas de trouver LA seule vraie Eglise dans une dénomination particulière, l'Eglise authentique se trouvant, en Protestantisme, partout où deux ou trois Chrétiens sont réunis au Nom de Jésus (Matthieu 18:20). Dans ce contexte, l'Eglise n'est pas objet de foi, ceci à la différence de l'ecclésiologie catholique romaine. Ainsi, en tant que Baptiste du Septième Jour, je ne considère pas ma propre Eglise comme meilleure, plus vraie, plus authentique, plus révélée, plus approuvée des cieux, plus transcendante, plus unique, plus divine, que l'Eglise de Dieu du Septième Jour ou l'Eglise Adventiste du Septième Jour, par exemple.
Frédo.

C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les Commandements de Dieu et la Foi en Jésus (Apocalypse 14:12).
Nous cherchons Dieu ailleurs que dans Sa Parole, c'est à dire que nous ne Le cherchons plus (Karl Barth)

Fraternité Chrétienne des Baptistes du Septième Jour
http://www.pistis.org

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Adventiste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités