La trinité est-ce vraiment biblique ?

Le point commun des diverses Églises adventistes ; la doctrine prémillénariste du second retour du Christ, visible et universelle.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 16 févr.17, 22:04

Message par prisca »

Coeur de Loi a écrit :Voyons cette drôle de reprise du Psaumes 45.7

Bible du Rabbinat Français :
Ton trône, fondé par Dieu, durera à jamais; le sceptre de ta royauté est un sceptre de droiture.

Bible de la Liturgie :
Ton trône est divin, un trône éternel ; ton sceptre royal est sceptre de droiture :

Bible en français courant :
Ton trône est comme le trône de Dieu, établi pour toujours; c'est avec justice que tu gouvernes ton royaume

Bible de Jérusalem :
Ton trône est de Dieu pour toujours et à jamais ! Sceptre de droiture, le sceptre de ton règne !
8
Tu aimes la justice, tu hais l'impiété. C'est pourquoi Dieu, ton Dieu, t'a donné l'onction d'une huile d'allégresse comme à nul de tes rivaux;

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... =45&Vers=7

---

Pas si claire cette preuve, encore un sous-entendu selon la traduction qu'on prend...

Car Dieu n'a pas de Dieu !!!!!!

Il y a une manière de "voir"."Tu aimes la justice, tu hais l'impiété. C'est pourquoi Dieu, ton Dieu, t'a donné l'onction d'une huile d'allégresse comme à nul de tes rivaux;" "Tu aimes la justice, tu hais l'impiété" C'est Dieu, c'est pourquoi Dieu veut que Jésus soit aimant la justice et haïssant l'impiété, c'est pourquoi Dieu a oint Jésus, afin que Jésus soit à l'identique comme Dieu le veut, à l'identique comme Dieu est, en somme Jésus est la transposition parfaite de l'image que Dieu veut donner de lui sur terre.


@ Philippe

Jésus est la première création de Dieu parce que l'évidence est sous nos yeux et tardons à la voir, celle consistant à dire que Dieu est l'Alpha et l'Omega, par conséquent Jésus, l'image de Dieu est née avant toute créature humaine puisqu'elle émane de Dieu qui est l'Alpha.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 576
Enregistré le : 14 déc.06, 03:01
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 25 févr.17, 04:48

Message par Andrès »

"Que la grâce du Seigneur Jésus Christ,
et l'amour de Dieu,
et la communion du Saint Esprit, soient avec vous tous !"

Il ne s'agit pas de trinité, mais de la foi
en Dieu, en son fils et dans le Saint Esprit.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 25 févr.17, 04:58

Message par yacoub »

prisca a écrit : Jésus est la première création de Dieu parce que l'évidence est sous nos yeux et tardons à la voir, celle consistant à dire que Dieu est l'Alpha et l'Omega, par conséquent Jésus, l'image de Dieu est née avant toute créature humaine puisqu'elle émane de Dieu qui est l'Alpha.
PBSL prétend que c'est lui qui a été créé avant même Adam

Tu ne vas pas traiter PBSL de menteur étant donné que tu es mahométane.

Des gens vinrent un jour demander au Prophète: "Quand as-tu assumé ta charge de prophète?
-Alors qu'Adam était encore entre l'esprit et le corps".répondit-il.D'après Ibn 'Abba: "Je [Mahomet] suis le premier des hommes dans la création et le dernier dans la mission [prophétique]. J'étais le serviteur de Dieu et le sceau des envoyés alors qu'Adam était encore dans son argile.[...]. Lorsque Dieu créa Adam, je fus transféré à sa descendance et je descendis sur terre. Puis j'appartins à la descendance de Noé et je fus placé dans l'Arche. Je ne cessai de passer dans les matrices les plus pures jusqu'à ce ce que je vienne au monde engendré par mes deux parents".
Tirmidhi, LA SOMME AUTHENTIQUE

Origine de la doctrine Trinitaire
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 26 févr.17, 03:27

Message par Thomas »

Origine de la doctrine de la Trinité :

Voici ce que la Parole de Dieu dit de la Trinité :

(1) Il n’y a qu’un seul Dieu (Deutéronome 6.4, 1 Corinthiens 8.4, Galates 3.20, 1 Timothée 2.5)

(2) La Trinité est constituée de trois personnes (Genèse 1.1, 1.26, 3.22, 11.7, Ésaïe 6.8, 48.16, 61.1, Matthieu 3.16-17, Matthieu 28.19, 2 Corinthiens 13.14). Genèse 1.1 emploie le nom pluriel Élohim. En Genèse 1.26, 3.22, 11.7 et Ésaïe 6.8, le pronom pluriel « nous » est employé. Élohim et « nous » sont des formes plurielles qui font clairement référence à un nombre supérieur à deux en hébreu. Ce n'est pas un argument explicite en faveur de la Trinité, mais cela montre que Dieu est une pluralité. Le terme hébreu pour Dieu, Élohim, ouvre clairement la possibilité que la Trinité soit vraie.

En Ésaïe 48.16 et 61.1, le Fils fait référence au Père et au Saint-Esprit. En comparant Ésaïe 61.1 à Luc 4.14-19, on voit que c'est le Fils qui parle. Matthieu 3.16-17 raconte le baptême de Jésus. Dans ce passage, Dieu le Saint-Esprit descend sur Dieu le Fils tandis que Dieu le Père proclame sa joie en le Fils. Matthieu 28.19 et 2 Corinthiens 13.14 sont d'autres exemples de textes mentionnant trois personnes distinctes dans la Trinité.

(3) Plusieurs passages distinguent les membres de la Trinité. L'Ancien Testament emploie deux termes distincts pour « l'Éternel. » (Genèse 19.24, Osée 1.4) « L'Éternel » a un « Fils » (Psaumes 2.7, 12, Proverbes 30.2-4) L'Esprit est distinct de « l'Éternel. » (Nombres 27.18) et de « Dieu. » (Psaumes 51.10-12) Dieu le Fils est distinct de Dieu le Père (Psaumes 45.6-7, Hébreux 1.8-9) Dans le Nouveau Testament, Jésus parle au Père de l'envoi d'un défenseur, le Saint-Esprit (Jean 14.16-17) Cela montre que Jésus ne se considérait pas comme le Père ou le Saint-Esprit. Il y a aussi toutes les fois où, dans les Évangiles, Jésus parle au Père. Se parlait-il lui-même ? Non. Il parlait à une autre personne de la Trinité : le Père.

(4) Chaque membre de la Trinité est Dieu. Le Père est Dieu (Jean 6.27, Romains 1.7, 1 Pierre 1.2) Le Fils est Dieu (Jean 1.1, 14, Romains 9.5, Colossiens 2.9, Hébreux 1.8, 1 Jean 5.20) Le Saint-Esprit est Dieu (Actes 5.3-4, 1 Corinthiens 3.16)

(5) Il y a des liens de subordination au sein de la Trinité. Les Écritures montrent que le Saint-Esprit est subordonné au Père et au Fils et que le Fils est subordonné au Père. C'est une relation interne qui ne change rien à la divinité d'aucune des personnes de la Trinité. Cela montre tout simplement que nos esprits finis ne peuvent pas comprendre le Dieu infini. Concernant le Fils, voir Luc 22.42, Jean 5.36, Jean 20.21, 1 Jean 4.14. Concernant le Saint-Esprit, voir Jean 14.16, 14.26, 15.26, 16.7 et surtout Jean 16.13-14.

(6) Chaque membre de la Trinité a un rôle différent. Le Père est la source première, la cause de l'Univers (1 Corinthiens 8.6, Apocalypse 4.11), de la révélation divine (Apocalypse 1.1), du salut (Jean 3.16-17) et de l'œuvre humaine de Jésus (Jean 5.17, 14.10) C’est le Père qui est à l’origine toutes ces choses.

Le Fils est l'agent par lequel le Père accomplit les œuvres suivantes : la création et la maintenance de l'Univers (1 Corinthiens 8.6, Jean 1.3, Colossiens 1.16-17), la révélation divine (Jean 1.1, Matthieu 11.27, Jean 16.12-15, Apocalypse 1.1) et le salut (2 Corinthiens 5.19, Matthieu 1.21, Jean 4.42) Le Père fait toutes ces choses par le Fils, qui fonctionne comme son agent.

Le Saint-Esprit est l’instrument par qui le Père accomplit les œuvres suivantes : la création et la maintenance de l'univers (Genèse 1.2, Job 26.13, Psaumes 104.30), la révélation divine (Jean 16.12-15, Éphésiens 3.5, 2 Pierre 1.21), le salut (Jean 3.6, Tite 3.5, 1 Pierre 1.2) et l'œuvre de Jésus (Ésaïe 61.1, Actes 10.38) Ainsi, le Père fait toutes ces choses par la puissance du Saint-Esprit.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 26 févr.17, 03:55

Message par Coeur de Loi »

C'est un jeu de piste pour jouer au Da Vinci Code... et découvrir le secret bien caché de la Bible que les apotres taisaient.

Et attention, si tu réussis pas ce décodage, tu n'es pas chrétien pour eux ! alors sort ta loupe et rassemble le puzzle énigmatique pour les élus les plus malins.

"Peut-on être chrétien sans croire en la divinité de Jésus ?"
“Le refus de croire en la divinité de Christ serait la terrible attestation de l’absence de ce témoignage de l’Esprit (cf. 1 Jn 2.20-23). Et donc que la personne n’est pas vraiment chrétienne.“

https://www.thegospelcoalition.org/evan ... e-de-jesus
La vérité = la réalité

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 26 févr.17, 03:57

Message par yacoub »

Les témoins de Jéhovah ne croient pas à la divinité de Jésus, les musulmans non plus.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 26 févr.17, 03:58

Message par Thomas »

Cdl tu ne crois pas en la divinité de Jésus ?

Même les Témoins de Jéhovah y croient pourtant ! (d'après agecaconix même si je ne trouve rien qui confirme cela sur leur site officiel)
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 26 févr.17, 04:01

Message par Coeur de Loi »

C'est quoi cette ruse de langage ?
Vous n'avez honte de rien ?

Dieu jugera ceux qui le coupent en 3 !

Galates 6.7 :
Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi.
La vérité = la réalité

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 26 févr.17, 04:02

Message par Thomas »

Je te demande juste si tu crois en la divinité de Jésus, pourquoi tu m'agresses comme ça ?
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 26 févr.17, 04:11

Message par Coeur de Loi »

À ton avis, qu'elle est ma confession que je témoigne en boucle ?

La trinité vient des conciles sur des siècles de l'Église officielle romaine qui ont réussit à décoder la doctrine secrète et mystérieuse, bien caché dans la Bible.
La vérité = la réalité

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 26 févr.17, 04:53

Message par Thomas »

Tu ne réponds pas à la question, tu n'assumes pas ?
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 576
Enregistré le : 14 déc.06, 03:01
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 26 févr.17, 05:36

Message par Andrès »

Je désire juste dire à Thomas que l'"Eglise réformée de France" = protestante émet de sérieux doute sur le sujet de la trinité !

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 26 févr.17, 06:04

Message par Coeur de Loi »

Bonne nouvelle qu'il se réforme enfin sur ce point...

"Il en résulte, me semble-t-il, que pour l'Église Réformée de France, la doctrine trinitaire est une expression de la foi chrétienne, et non l’objet de cette foi.
...
En ce qui les concerne, les protestants libéraux appartenant à l'Église Réformée de France y voient une expression de la foi chrétienne parmi plusieurs possibles et souvent lui en préfèrent d’autres. À la différence de certains unitariens, ils ne considèrent pas qu’elle trahit complètement ou dénature foncièrement le message évangélique. Toutefois, ils ne lui accordent, dans le meilleur des cas, qu’une valeur relative et limitée. De plus, ils soulignent que la doctrine trinitaire ne se trouve pas dans la Bible. Ils y voient une interprétation et non un enseignement des Écritures."

http://andregounelle.fr/dieu/trinite-et ... itaire.php

---

Jésus n'est pas Dieu puisque c'est son fils, seul son père Jéhovah est Dieu.
La vérité = la réalité

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 26 févr.17, 20:22

Message par Thomas »

Andrès a écrit :Je désire juste dire à Thomas que l'"Eglise réformée de France" = protestante émet de sérieux doute sur le sujet de la trinité !

Eh bien tant mieux ! Certains diront que "la lumière va croissant" lol

J'ai moi-même des réserves sur cette doctrine en tant que "dogme incontournable" c'est pourquoi je préfère m'en tenir à ce que dit la Bible à savoir que le Père est Dieu, le Fils est Dieu, soumis au Père et envoyé par Lui, l'Esprit Saint est Dieu, envoyé par le Père et par le Fils.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 26 févr.17, 23:20

Message par Coeur de Loi »

Mais pourquoi dire ça ?

Car tu préfères les sous-entendus aux preuves lourdes ! par amour de la tradition !
La Bible n'explique pas la Trinité, c'est un fait !

Amour du monde, amour du groupe, amour des traditions, amour des sous-entendus et du new age = Trinité

Bible simple et preuves lourdes = unitarisme
La vérité = la réalité

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Adventiste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités