La trinité est-ce vraiment biblique ?

Le point commun des diverses Églises adventistes ; la doctrine prémillénariste du second retour du Christ, visible et universelle.
Répondre
Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 27 janv.10, 12:23

Message par Adventiste »

Pour comprendre le mystère de Dieu ou du moins pour en avoir un aperçu il faut regarder ce que la bible dit sur Le seul et unique Dieu.
Après tout la bible étant la parole de Dieu est-ce que Dieu n'aurait pas quelque chose à dire sur lui-même ?

Comme les mots sont trop limité pour décrire la divinité, Dieu fait appel à une sorte de language imagé dans les écritures.

Dieu dans plusieurs verset est appelé le Rocher...
Deu 32:18 Tu as abandonné le rocher qui t'a fait naître, Et tu as oublié le Dieu qui t'a engendré.
Deu 32:30 Comment un seul en poursuivrait-il mille, Et deux en mettraient-ils dix mille en fuite, Si leur Rocher ne les avait vendus, Si l'Éternel ne les avait livrés?

...et Jésus est appelé la pierre...
Eph 2:20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire.

...Dieu dit lui-même que c'est lui qui met la pierre en Sion...
1Pi 2:6 Car il est dit dans l'Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.

...et il dit celui qui croit en elle ne sera pas confus, croire en qui au juste ? Vous savez la réponse déjà...


Jea 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie
éternelle.

Maintenant si vous prenez un rocher et que vous le briser en plusieurs pierres, est-ce que les pierres ont changé de nature ?
Non surement pas les pierres gardent la même nature que le rocher duquel elles ont été prise. Elles ont simplement changé de taille et de forme.


Dieu est le rocher qui a mis une pierre en Sion, donc la pierre (Jésus) est de nature divine car il provient du rocher qui est Divin. Mais il n'a plus la taille ni la forme du rocher. Vous voyez ?
Est-ce qu'un verset viens appuyer ceci ?

Phi 2:5-7 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,

Maintenant la question qui se pose, si Jésus appelle Dieu son Père et qu'il se dit lui-même Fils de Dieu et qu'il soit de nature divine, est-ce qu'il y aurait plusieurs Dieu ?
Deux Dieux ? Comment Le père et le Fils peuvent être Deux personnes séparées tout en étant UN.

Esa 44:6 Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 27 janv.10, 12:24

Message par Adventiste »

Suite...
Encore là, le language est trop limité pour arriver a décrire parfaitement ce mystère c'est pourquoi Dieu cherche a stimuler notre esprit avec un language imagé.

Gen 1:26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance,

Comme on pourra lire dans les versets suivant nous sommes plus à l'image et à la ressemblance de Dieu qu'on peut imaginer.

On sait déjà que Jésus est sorti du rocher, donc de Dieu.
Jean 8:42 Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé.
Jean 16:27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.
Jean 17:8 Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.

Maintenant jusqu'à quel point Jésus était dans le père comme il le dit et de quelle manière ?
Jean 1:18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

Notez bien que Jésus est sorti du rocher donc directement du père, notez-bien le parallèle entre "sorti de Dieu" et le "sein du père".
Ça vous fait penser à quoi ?

Gen 25:22 Les enfants se heurtaient dans son sein; et elle dit: S'il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte?
Rut 1:11 Naomi, dit: Retournez, mes filles! Pourquoi viendriez-vous avec moi? Ai-je encore dans mon sein des fils qui puissent devenir vos maris?
Job 10:18 Pourquoi m'as-tu fait sortir du sein de ma mère?
Jésus est sorti du rocher,
Jésus est sorti du sein du père
La pierre est de même nature que le rocher duquel elle provient tout comme un enfant est de même nature que le sein qui l'a porté.
Une mère et son enfant sont 2 être séparés mais quand l'enfant est dans le sein de sa mère ils sont une seule chair.
Jésus quand il était dans le sein du père était UN seul Avec Dieu. C'est dur d'imaginer celà c'est vrai, et n'allez pas esseyer d'imaginer un Dieu père enceinte car ces images sont écrites pour nous aider seulement a comprendre l'imcompréhensible et a décrire l'indescriptible.


J'espère que vous commencer à comprendre. Mais ce n'est pas tout. Rappelez-vous bien que la bible ne parle pas de Dieu femme.
la femme et l'homme proviennent de Dieu et les 2 ont été créé à l'image de Dieu c'est pourquoi Dieu porte à la fois l'image de l'homme et de la femme.
Regardez bien:

1Jn 3:9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.
Luc 1:34 Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?
Luc 1:35 L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
Act 13:33 Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui.
Héb 1:5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?
Voyez-vous le parallèle entre le Saint-Esprit et Marie qui est devenue enceinte ? Et ce que Dieu a dit quant il parle de Jésus comme du Fils engendré ?
Pro 23:22 Écoute ton père, lui qui t'a engendré,
Esa 45:10 Malheur à qui dit à son père: Pourquoi m'as-tu engendré? Et à sa mère: Pourquoi m'as-tu enfanté?

Donc comme vous pouvez en déduire Il y a Dieu le Père, Dieu le Fils et ils sont 2 personnes séparées mais ils sont UN ou du moins ils étaient un car Jésus ne fait plus parti du rocher. Donc Jésus est sorti du sein Du père pour devenir un homme. Il a donc un corps d'homme avec une nature divine mais sans la forme.
Et le Saint-Esprit n'est pas un autre Dieu il fait parti de Dieu, c'est une parti de son essence divine. la semence de l'homme est une représentation de l'Esprit-Saint.
Vous comprendrez-donc pourquoi la sexualité est quelque chose de considéré comme pur et Saint aux yeux de Dieu nos corps sont des symboles de la divinité.
Nos corps portent la signature de la divinité. C'est pourquoi l'immoralité sexuelle est une abomination devant Dieu.


Gen 2:24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
Un enfant vient au monde à la suite d'un acte d'amour entre 2 êtres. Imaginez à quel point nous avons pervertis ce qui étais à l'origine Saint, sacré et pur.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 27 janv.10, 12:28

Message par Adventiste »

Il n'y a qu'un seul Dieu, Dieu le Père et Dieu le Fils sont parfaitement UNI pour former une seule pensée et un Seul Esprit.
Et tout ceux qui reçoivent le Saint-Esprit deviennent participant de la nature Divine en devenant un Seul Esprit avec Dieu.
1Co 6:17 Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 27 janv.10, 19:16

Message par jusmon de M. & K. »

Adventiste a écrit :Il n'y a qu'un seul Dieu, Dieu le Père et Dieu le Fils sont parfaitement UNI pour former une seule pensée et un Seul Esprit.
Faudra nous dessiner cette entité bicéphale ! et en couleur ! :lol:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 27 janv.10, 22:57

Message par Elihou »

Adventiste a écrit :Il n'y a qu'un seul Dieu, Dieu le Père et Dieu le Fils sont parfaitement UNI pour former une seule pensée et un Seul Esprit.
Et tout ceux qui reçoivent le Saint-Esprit deviennent participant de la nature Divine en devenant un Seul Esprit avec Dieu.
1Co 6:17 Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.
Adventiste ,
les Ecritures auxquelles vous vous référez n'ont jamais contenu cette affirmation: Dieu le Fils , mais disent Fils de Dieu .C'est une construction par idées associées qui vous font déclarer cela , mais pas ce qui est écrit .
Ils sont unis en pensée et dans cette optique ne font qu'un tout comme les disciples ne font qu'un avec le Christ . Ne confondez pas les personnes avec une autre unité .
Jean 10:38 n'est plus utilisé depuis longtemps comme un argument par les théologiens , sachant ce que Jésus voulait dire dans les chapitres qui suivent ,. Verset bien évidemment isolé de son contexte .
Jean7:21 , donc juste avant ce verset, avait bien expliqué le genre d'union:
 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi, pour qu’eux aussi soient en union avec nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé.
Cela deviendrait grotesque de déduire que, puisque nous sommes un avec le Christ , qu'il est lui Un avec le Père ...que nous soyons un avec Dieu , donc Dieu nous mêmes !
Voilà le style de votre jeu de construction de votre message précédent ....

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 28 janv.10, 01:10

Message par Adventiste »

Nous ne sommes pas Dieu du tout la bible dit que nous sommes participant à la nature Divine en recevant le Saint-Esprit parce que l'Esprit vient de Dieu. Je n'ai jamais dit que nous devenons des Dieu ça c'est toi qui l'a inventé.
De même que Jésus est une pierre provenant de Dieu nous sommes aussi des pierres tout comme Jésus.

1Pi 2:4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu;

Jésus à l'origine faisait parti du rocher il était Dieu alors que nous nous n'avons jamais fait parti de ce rocher mais nous recevons une partie de ce rocher sous forme d'Esprit ce qui ne fait pas de nous des Dieux mais des participants de la nature Divine.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 28 janv.10, 01:40

Message par jusmon de M. & K. »

Adventiste a écrit : Jésus à l'origine faisait parti du rocher il était Dieu alors que nous nous n'avons jamais fait parti de ce rocher mais nous recevons une partie de ce rocher sous forme d'Esprit ce qui ne fait pas de nous des Dieux mais des participants de la nature Divine.
Si tu pouvais traduire en language courant... Nous n'avons pas tous fait des études supérieures. :roll:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 28 janv.10, 03:18

Message par Elihou »

Adventiste a écrit :Nous ne sommes pas Dieu du tout la bible dit que nous sommes participant à la nature Divine en recevant le Saint-Esprit parce que l'Esprit vient de Dieu. Je n'ai jamais dit que nous devenons des Dieu ça c'est toi qui l'a inventé.
Adventiste ,
Mais je ne l'ai pas dit non plus ! J'ai raisonné par l'absurde ,sur la base de votre raisonnement avancé , pour vous en montrer les conséquences d'un tel choix doctrinal .....et vous prenez cela comme ma croyance ?

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 28 janv.10, 12:12

Message par Adventiste »

jusmon de M. & K. a écrit : Si tu pouvais traduire en language courant... Nous n'avons pas tous fait des études supérieures. :roll:
Tu n'as qu'a lire ce qui est écrit j'ai très bien expliqué en me servant de versets bibliques comme appui. Pas besoin d'études supérieurs juste de 2 yeux pour lire et d'un cerveau pour raisonner.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 28 janv.10, 12:19

Message par Adventiste »

Elihou a écrit : Adventiste ,
Mais je ne l'ai pas dit non plus ! J'ai raisonné par l'absurde ,sur la base de votre raisonnement avancé , pour vous en montrer les conséquences d'un tel choix doctrinal .....et vous prenez cela comme ma croyance ?
Tu as raisonné par l'absurde en exagérant et en déformant mes propos pour faire tourner la conversation dans un sens ou je ne voulais pas l'y amener.
Et tout ça parce que tu ne comprends pas exactement ce que je dis. C'est quand même pas de ma faute si la bible qui est la parole de Dieu dit ce qu'elle dit.
Le problème c'est que tu ne veux rien savoir de la bible mais uniquement ce que ton raisonnement te dit. Participant de la nature divine ne veut en aucun cas dire que nous sommes des Dieux. C'est toi qui a inventé ça et qui m'a attribué ce faux raisonnement.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 28 janv.10, 15:02

Message par iliasin »

adventiste ce que tu dis est archi faux, puisque jésus ne connait pas l'heure du jugement alors que dieu, lui l'a connait, donc ils ne sont pas une seule personne ou une seule pensée

il y'a tellement de preuve dans la bible , montrant la difference entre jésus et Dieu

une autre, puisque d'après la bible, Dieu est le chef du christ, comment le christ pourrait être Dieu, si Dieu est son chef? :roll:

VéritéEnRecherche

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 147
Enregistré le : 30 sept.09, 11:56
Réponses : 0

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 28 janv.10, 15:30

Message par VéritéEnRecherche »

Si Jésus avait été Dieu, il ne se serait jamais auto-prié. Et puis qui a ressuscité Jésus après sa mort?
Il n'y a qu'une seule vérité, à nous de la trouver! Vérité Absolue voilà ce qui nous fait avancer.

charlo

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 611
Enregistré le : 22 déc.09, 13:12
Réponses : 0

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 28 janv.10, 19:33

Message par charlo »

Vas chercher le livre apocryphes... tu verras l'autre coté de la médaille;;
L'apocryphon de Jean . et Barnabé.... tu commencera a comprendre... Dieu ;le Suprême;; incorporel du créer Jésus pour parler pour lui...Dieu est invisible .. il est comme la pensée;; La préscience;;; il sait tout etout fut pensé..
même la chute était nécessaire pour qu'on aprenne...avec le temps;; Il rendra le mponde parfait;; les obéissants

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15887
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 28 janv.10, 20:26

Message par agecanonix »

Adventiste
Peux tu me répondre à cette question
quelques heures avant de mourir Jésus prie son Père
il dit : Père si TU veux, écartes cette coupe de moi.Toutefois, que ce soit non pas MA volonté, mais la TIENNE qui se fasse.
Donc Jésus désires que cette mort ignominieuse s'écarte de lui.
Le Père a une volonté différente.
Jésus insiste pour que ce soit celle du Père qui se fasse.
Donc à ce moment là, il y a 2 volontés différentes même si Jésus va obéir finalement à son Père.
Comment, si le fils et le Père sont une seul et même personne, si le Père est dans le fils à ce moment là, peut il y avoir 2 volontés différentes ?
J'attends ta réponse !!!

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 28 janv.10, 20:49

Message par jusmon de M. & K. »

agecanonix a écrit :Adventiste
Peux tu me répondre à cette question
quelques heures avant de mourir Jésus prie son Père
il dit : Père si TU veux, écartes cette coupe de moi.Toutefois, que ce soit non pas MA volonté, mais la TIENNE qui se fasse.
Donc Jésus désires que cette mort ignominieuse s'écarte de lui.
Le Père a une volonté différente.
Jésus insiste pour que ce soit celle du Père qui se fasse.
Donc à ce moment là, il y a 2 volontés différentes même si Jésus va obéir finalement à son Père.
Comment, si le fils et le Père sont une seul et même personne, si le Père est dans le fils à ce moment là, peut il y avoir 2 volontés différentes ?
J'attends ta réponse !!!
Je ne suis pas sûr qu'uil parvienne à trouver les ressources morales pour te répondre. A moins d'un verset hors contexte pour faire diversion.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Adventiste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités