L'importance du Livre de Mormon

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 26 avr.14, 03:39

Message par Mormon »

Bonjour Marmhonnie :)
Marmhonie a écrit : Et si je suis le premier qui en prend plein la tête, tant mieux car c'est perdre leur temps avec votre humble serviteur.
Toute mon amitié :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 26 avr.14, 03:46

Message par franck17530 »

Es-tu sûr d'être le premier qui en prend plein la tête ? ;)
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 26 avr.14, 07:12

Message par Espilon »

Vous me direz que c'est la marque de fabrique de toutes les sectes protestantes
Oui en effet. Comme les protestants, ils s'attachent à l'interprétation de la Bible seule afin de justifier leur détachement de l'autorité sacerdotale.
Le CC...
Image :D
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 27 avr.14, 02:27

Message par philippe83 »

Bonjour mormon.
Et le mormonisme il est né dans quel contexte "religieux"? Parce que je ne t'apprendrais rien de nouveau sur le fait que J S sur l'ordre de Dieu selon lui ne devait pas s'attacher aux religions/sectes de son époque (lesquelles ???) parce qu'elles étaient toutes dans l'erreur!
Alors au lieu de critiqué regarde un peu(balaie) devant ta porte.
A+

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 27 avr.14, 03:23

Message par Mormon »

Bonjour philippe :)
philippe83 a écrit :Bonjour mormon.
Et le mormonisme il est né dans quel contexte "religieux"? Parce que je ne t'apprendrais rien de nouveau sur le fait que J S sur l'ordre de Dieu selon lui ne devait pas s'attacher aux religions/sectes de son époque (lesquelles ???) parce qu'elles étaient toutes dans l'erreur!
Alors au lieu de critiqué regarde un peu(balaie) devant ta porte.
A+
Ce n'était pas pour critiquer, mais pour expliquer.

J'aurais dû le faire en MP.

Cordialement :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 27 avr.14, 20:39

Message par Mormon »

Bonjour ! :)

Pensée spirituelle pour bien commencer la semaine :

"Mais le peuple ne crut pas aux paroles des prophètes, mais les chassa; et certains d'entre eux, il les jeta dans des fosses et les y laissa périr. Et il arriva qu'il fit tout cela selon le commandement du roi, Heth. Et il arriva qu'il commença à y avoir une grande disette dans le pays, et les habitants commencèrent à être détruits extrêmement vite à cause de la disette, car il n'y avait pas de pluie sur la surface de la terre. Et des serpents venimeux apparurent aussi à la surface du pays, et ils empoisonnèrent beaucoup de gens. Et il arriva que leurs troupeaux commencèrent à fuir devant les serpents venimeux, vers le pays situé du côté du sud, qui était appelé Zarahemla par les Néphites. Et il arriva qu'il y en eut beaucoup parmi eux qui périrent en chemin; néanmoins, il y en eut qui s'enfuirent dans le pays situé du côté du sud. Et il arriva que le Seigneur fit en sorte que les serpents ne les poursuivissent plus, mais dressassent une barrière sur le chemin, pour que le peuple ne pût passer, afin que quiconque tenterait de passer, pérît par les serpents venimeux. Et il arriva que le peuple suivit le chemin pris par les bêtes, et dévora les carcasses de celles qui tombaient en chemin, jusqu'à les avoir dévorées toutes. Alors, lorsque le peuple vit qu'il allait périr, il commença à se repentir de ses iniquités et à implorer le Seigneur. Et il arriva que lorsqu'il ase fut humilié suffisamment devant le Seigneur, le Seigneur envoya de la pluie sur la surface de la terre, et le peuple commença à revivre, et il commença à y avoir du fruit dans les contrées du nord et dans toutes les contrées alentour. Et le Seigneur lui montra son pouvoir en le préservant de la famine." (Ether 9:29-35)

Bonne semaine, mes amis. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 29 avr.14, 09:12

Message par Marmhonie »

C'est bon, ce sujet ne peut traiter du livre de Mormon et de son origine historique. Donc, je vais créer un sujet ailleurs, car il y a aussi des gens qui aiment apprendre et comprendre l'Histoire de cette Eglise mormone, de la venue de ces "tablettes en or en égyptien reformé" et il y a systématiquement un zapping de Mister Mormon dessus.
J'aime bien comprendre :)

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 29 avr.14, 09:15

Message par Espilon »

Marmhonie, on n'est pas des historiens *_* . Et pour l'origine du LdM, tu la connais déjà. Il y a deux options : soit Joseph Smith l'a traduit, soit c'est un roman. Qu'y as-t-il d'autre à ajouter ?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 30 avr.14, 01:05

Message par Marmhonie »

Espilon a écrit :soit Joseph Smith l'a traduit, soit c'est un roman. Qu'y as-t-il d'autre à ajouter ?
Poser une question, c'est bien. Chercher des réponses, c'est mieux. Si on en reste à la satisfaction d'avoir posé la question, on reste une mince pellicule à la surface du corps social. Cela ne change rien dans notre foi, et l'Histoire est une grande dame impartiale.

Donc, quel que soit la réalité de la conception du Livre de Mormon, il y a toujours des éléments qui nous échappent, mais au moins, faisons connaissance avec ce Livre. Il faut donc commencer par le lire, comme la Bible, comme le Coran. Puis, si on accroche, on aimera trouver sinon l'original manuscrit, puisque Smith dictait. On peut du reste se demander si, au départ de cette affaire de livre en or, Joseph Smith était ou non illettré.

On essayera ensuite de retrouver la plus vieille édition du "Book of Mormon" et cela, je l'ai, notamment. On comparera ensuite avec la toute dernière édition anglaise/américaine et on verra de nombreux changements. Voici des pistes d'études réelles pour un tel sujet : Le Livre de Mormon.

On remarquera aussi que toutes les religions monothéistes ont un Livre divin, alors que toutes les autres religions n'ont rien de cela : pas de Livre. Intéressant, non ?

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 30 avr.14, 01:48

Message par Espilon »

Mais ce n'est pas nous qui feront l'histoire ^^, tout cela devra être trouvé ailleurs, et même si je connais un endroit où trouver des bons trucs, je vois mal où on pourrait chercher. Les mormons aiment écrire :D , je suis certain qu'il n'y a pas un sujet sur le livre de mormon qui ne fut pas déjà développé quelque part, par quelqu'un à une certaine époque. L’ennui c'est qu'en France on est resté très rustique :D , tout les livres ne sont pas traduit en Français, et ne sont de toute façon pas accessible sur internet (en français). Le summum pour moi c'est idumea.org et lafeuilledolivier.com, deux site tenus par des membres de l’église, qui contiennent tout les manuels standard et quelque écris que peu de saint des derniers jours français connaissent.

Et si tu commençais par poser simplement la question à traiter ? Je ne penses pas qu'on devrait partir en exposés sans fin ^^.
Modifié en dernier par Espilon le 30 avr.14, 03:33, modifié 1 fois.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 30 avr.14, 02:40

Message par Mormon »

Espilon a écrit :Marmhonie, on n'est pas des historiens *_* . Et pour l'origine du LdM, tu la connais déjà. Il y a deux options : soit Joseph Smith l'a traduit, soit c'est un roman. Qu'y as-t-il d'autre à ajouter ?
Un roman, non. Il en aurait écrit alors un autre... et se serait enrichi.

Le Livre de Mormon ne peut provenir que de Dieu ou du Diable. Si c'est du Diable, alors celui-ci s'est visiblement converti.

Cordialement :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 30 avr.14, 03:34

Message par Espilon »

Le Livre de Mormon ne peut provenir que de Dieu ou du Diable. Si c'est du Diable, alors celui-ci s'est visiblement converti.
:lol: :lol: :lol:
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 30 avr.14, 08:04

Message par Marmhonie »

Mormon a écrit :Un roman, non.
Qui parle de roman ? Pas moi.
Mormon a écrit :Il en aurait écrit alors un autre...
J'ai posé la possibilité que Joseph Smith au départ était illettré. Quand les messages des autres posters ne sont pas lus, on tourne dans un monologue sourd.
Mormon a écrit :et se serait enrichi.
Très riche et puissant, avant son assassinat dans la prison.
Mormon a écrit :Le Livre de Mormon ne peut provenir que de Dieu ou du Diable.
Cela n'a aucun sens dans l'Histoire des religions. J'insiste, comme le sujet dérape, si vous voulez, je peux le développer sérieusement ailleurs.
Le Livre de Mormon est proposable en étude dans le cadre de l'Histoire des Religions :
http://www.la-pleiade.fr/Catalogue/GALL ... Religions3
Je me charge donc de présenter l'étude historique de ce livre, si vous en faites toujours l'impasse au nom de votre foi. C'est sans rapport.
Image
Image
La Pleiade, qui étudie aussi le Livre de Mormon, est la référence francophone de l'édition stricte.

Si ce livre en or, avec une écriture en "égyptien reformé" a bien existé physiquement, on doit faire son histoire, l'histoire de sa découverte précise, l'origine archéologique, etc.
Image

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 30 avr.14, 11:25

Message par Mormon »

Marmhonie a écrit : Je me charge donc de présenter l'étude historique de ce livre, si vous en faites toujours l'impasse au nom de votre foi. C'est sans rapport.
Faîtes-le comme vous le pensez. Mais, il est vrai que pour nous ce n'est pas des plus important. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Le Livre de Mormon

Ecrit le 30 avr.14, 12:20

Message par Espilon »

C'est un sujet intéressant, mais franchement... du moins en ce qui me concerne, c'est pas le sujet qui m’excite le plus. Il y a toute une histoire autour de ça, mais c'est tellement nébuleux *_*. C'est tout un travail d'historien, je ne saurais même pas par où commencer. Si tu veux t'en occuper, libre à toi, j'irais lire ^^.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités