Nier la résurrection du corps c'est...

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Nier la résurrection du corps c'est...

Ecrit le 02 mai16, 08:04

Message par Mormon »

L'importance de la résurrection du corps.

Apprendre à conduire une Ferrari tout en sachant que nous n'en posséderons jamais une, c'est comme subjuguer nos passions physiques sachant que l'on ne ressuscitera pas.

Il n'y a personne qui ressuscitera sans corps physique... tout "oint" qu'il soit.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Nier la résurrection du corps c'est...

Ecrit le 02 mai16, 21:08

Message par Saint Glinglin »

Primo, je ne suis pas chrétien.

EDIT : nous en prenons tous note. Pour autant évitez de vous moquer des chrétiens et de leurs croyances.
Mormon

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Nier la résurrection du corps c'est...

Ecrit le 02 mai16, 21:38

Message par Espilon »

Secundo, Mt 27.52 s'oppose à Col 1.18
Non, pourquoi ? Je sais pourquoi, question rhétorique. J'ai lu les deux versets, et curieusement, je vois que tu prends ce qui te plait et fait abstraction du reste ; car la seule façon de voir dans ces versets une contradiction, est de sortir l'un d'entre eux de son contexte. Col 1:18 dit que Jésus est le premier à ressusciter. Mt 27:52 dit qu'après la mort de Jésus, des tombes furent brisé, et les personnes contenu à l'intérieur ressuscitèrent. Par contre, le verset suivant Mt 27:53 :D , dit qu'ils ressuscitèrent qu'après la résurrection de Jésus.

Et donc, ils ne sont pas en contradiction. Voici, si tu ne t'en doutez pas, une autre preuve que nous avons bien capté quel genre de sophistique tu pratiques, Saint-Glinglin. Et comme d’habitude, tu esquiveras le problème en noyant le poisson.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

   .

   .

Re: Nier la résurrection du corps c'est...

Ecrit le 04 mai16, 21:35

Message par    . »

Mormon a écrit :L'importance de la résurrection du corps.

Nier la résurrection du corps c'est comme apprendre à conduire une Ferrari tout en sachant que nous n'en posséderons jamais une.

Nous ne pouvons pas nous repentir sans l'espérance et la promesse de recouvrer notre corps physique pour l'immortalité
Je ne comprends pas très bien pourquoi on ne pourrait pas se repentir sans l'espérance et la promesse de recouvrer notre corps physique pour l'immortalité. Cette affirmation trouve-t-elle un appui dans la Bible ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Nier la résurrection du corps c'est...

Ecrit le 04 mai16, 21:42

Message par Mormon »

   . a écrit : Je ne comprends pas très bien pourquoi on ne pourrait pas se repentir sans l'espérance et la promesse de recouvrer notre corps physique pour l'immortalité. Cette affirmation trouve-t-elle un appui dans la Bible ?
Comme je vous l'ai expliqué, il est impossible d'apprendre à maîtriser parfaitement nos passions pour rien obtenir au final ; ou avoir la volonté d'apprendre à piloter un bolide à la perfection dans de moultes souffrances sans l'espérance d'en posséder un à terme qui ne tombe jamais en panne et que nous aurons du plaisir à piloter.

Je ne pense pas qu'il faille faire de très grandes et longues études pour comprendre cela.

Apprendre à maîtriser un corps physique sans rien au bout (réussir l'impossible) pour s'en voir ensuite priver et recevoir du "vent" à la place, avouez que c'eût été mieux de ne l'avoir jamais reçu.

Dans le séjour des morts, c'est tout comme maintenant sauf que l'on ne peut plus travailler pour notre salut, car sans le corps nous sommes dans le virtuel.

Nous ne sommes pas appeler à vivre éternellement avec un corps d'esprit, mais à vivre éternellement avec un corps physique ressuscité. C'est pourquoi ce n'est qu'avec ce corps que nous pouvons nous préparer ; c'est pourquoi nous sommes mis à l'épreuve avec celui-ci. Et, si nous le faisons pas complètement dans ce monde, notre corps ressuscité en saura d'autant affecté dans le monde à venir.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Phila

Phila

Re: Nier la résurrection du corps c'est...

Ecrit le 04 mai16, 23:39

Message par Phila »

Bonjour Mormon.
Mormon a écrit : Comme je vous l'ai expliqué, il est impossible d'apprendre à maîtriser parfaitement nos passions pour rien obtenir au final ; ou avoir la volonté d'apprendre à piloter un bolide à la perfection dans de moultes souffrances sans l'espérance d'en posséder un à terme qui ne tombe jamais en panne et que nous aurons du plaisir à piloter.
Je suis d'accord avec vous sur le principe, mais je ne vois pas du tout le rapport avec la repentance. Pourriez-vous préciser quel est le rapport, s'il vous plait ?

Cordialement.
Modifié en dernier par Eliaqim le 05 mai16, 18:13, modifié 1 fois.
Raison : ...

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Nier la résurrection du corps c'est...

Ecrit le 05 mai16, 22:34

Message par Mormon »

Phila a écrit :Bonjour Mormon.

Je suis d'accord avec vous sur le principe, mais je ne vois pas du tout le rapport avec la repentance. Pourriez-vous préciser quel est le rapport, s'il vous plait ?

Cordialement.
Bonjour, Phila

Le rapport avec la repentance est évident : tu n'apprendras jamais à piloter une formule 1 en t'appliquant à atteindre la perfection sans la promesse de pouvoir en posséder une à terme. Tu détesteras l'instructeur qui te forcera à apprendre à la conduire dans la souffrance pour rien au final.

Il en est de même pour notre corps physique si on nous dit que l'on ne ressuscitera pas comme Jésus est ressuscité.

A bientôt :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Nier la résurrection du corps c'est...

Ecrit le 11 mai16, 07:25

Message par Mormon »

Bonjour,

Après vous avoir présenté l'absurdité de la négation de la résurrection physique, il faut se rappeler que nous venons de la terre ==> la terre venant des cieux avant sa chute ==> la terre retournant aux cieux après sa dissolution et sa résurrection à la fin des temps, et tous les justes ressuscités avec elle.

La terre d'avant le déluge n'a jamais été détruite par le déluge, mais baptisée d'eau. De même elle ne sera pas anéantie à la seconde venue de Jésus, mais purifiée du mal en recevant le baptême de feu... C'est toujours la même terre !

A la fin du millénium, et "après un peu de temps", elle mourra, sera dissoute et ressuscitera pour devenir un astre céleste de plus qui sera la demeure éternelle de tous les justes ressuscités de notre astre. Ca sera toujours la même terre !... mais dans un autre état de recomposition glorieuse et d'immortalité.

" Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera." (2 Pie.3:13).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Nier la résurrection du corps c'est...

Ecrit le 11 mai16, 08:31

Message par claudem »

Mormon a écrit :L'importance de la résurrection du corps.

Nier la résurrection du corps c'est comme apprendre à conduire une Ferrari tout en sachant que nous n'en posséderons jamais une.

Nous ne pouvons pas nous repentir dans la douleur sans l'espérance et la promesse de recouvrer notre corps physique pour l'immortalité et un bonheur parfait
Moi je crois que c'est ma personnalité qui sera réssucitée et non mon corps actuel. Je crois que je recevrais un nouveau corps plus à la ressemblance de qui je suis vraiment. Un corps moins physique que celui que j'ai maintenant. c.f. Urantia...Et mon corps changera plusieurs fois.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Nier la résurrection du corps c'est...

Ecrit le 11 mai16, 08:55

Message par Mormon »

claudem a écrit : Moi je crois que c'est ma personnalité qui sera réssucitée et non mon corps actuel. Je crois que je recevrais un nouveau corps plus à la ressemblance de qui je suis vraiment. Un corps moins physique que celui que j'ai maintenant. c.f. Urantia...Et mon corps changera plusieurs fois.
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Chacun croit en ce qu'il pense être la vérité... Encore merci. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Nier la résurrection du corps c'est...

Ecrit le 12 mai16, 04:27

Message par Espilon »

Moi je crois que c'est ma personnalité qui sera ressuscitée et non mon corps actuel. Je crois que je recevrais un nouveau corps plus à la ressemblance de qui je suis vraiment.
C'est très profond quand on y penses. Cela relève le lien qui devrait exister entre le corps et l'esprit. Quand ils sont réunis, l'esprit et le corps sont plus fort que l'esprit et la matière séparés. Malheureusement sur Terre, bien que le corps et l'esprit soient réunis, le corps est déchu, et agit donc comme un facteur limitant, réduisant son propre potentiel ainsi que celui de l'esprit. Donc effectivement, ton corps actuel ne sera pas le même à la résurrection.
Le corps ressuscité ne sera plus sujet à la maladie, il n'aura pas de défauts, n'aura pas les faiblesses de la vieillesse, etc. Une personne née difforme à cause d'une maladie ou d'une malformation retrouvera son véritable visage. S'il est née handicapé, il sera entièrement restauré. C'est donc à l'image véritable de ton potentiel que ton corps se relèvera à la résurrection.
Un corps moins physique que celui que j'ai maintenant.
Nous avons l'habitude de dire que le sang sera, à la résurrection, remplacé par l'esprit. Cela souligne que le corps et l'esprit seront réuni pour ne plus jamais être séparé.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Nier la résurrection du corps c'est...

Ecrit le 12 mai16, 04:39

Message par claudem »

Espilon a écrit :quote]Moi je crois que c'est ma personnalité qui sera ressuscitée et non mon corps actuel. Je crois que je recevrais un nouveau corps plus à la ressemblance de qui je suis vraiment.
C'est très profond quand on y penses. Cela relève le lien qui devrait exister entre le corps et l'esprit. Quand ils sont réunis, l'esprit et le corps sont plus fort que l'esprit et la matière séparés. Malheureusement sur Terre, bien que le corps et l'esprit soient réunis, le corps est déchu, et agit donc comme un facteur limitant, réduisant son propre potentiel ainsi que celui de l'esprit. Donc effectivement, ton corps actuel ne sera pas le même à la résurrection.
Le corps ressuscité ne sera plus sujet à la maladie, il n'aura pas de défauts, n'aura pas les faiblesses de la vieillesse, etc. Une personne née difforme à cause d'une maladie ou d'une malformation retrouvera son véritable visage. S'il est née handicapé, il sera entièrement restauré. C'est donc à l'image véritable de ton potentiel que ton corps se relèvera à la résurrection.
Un corps moins physique que celui que j'ai maintenant.
Nous avons l'habitude de dire que le sang sera, à la résurrection, remplacé par l'esprit. Cela souligne que le corps et l'esprit seront réuni pour ne plus jamais être séparé.[/quote]

Mais selon mon livre nous sommes destinés à devenir des esprits parfaits. Un esprit n'a pas de corps physique.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Nier la résurrection du corps c'est...

Ecrit le 12 mai16, 08:53

Message par Espilon »

Mais selon mon livre nous sommes destinés à devenir des esprits parfaits. Un esprit n'a pas de corps physique.
Du moment qu'on cherche a progresser vers la perfection, il n'y a pas d'importance à débattre sur le corps et l'esprit. Seul le chemin de la progression compte ;).
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Nier la résurrection du corps c'est...

Ecrit le 14 mai16, 08:09

Message par Mormon »

L'importance et la réalité de la résurrection du corps.

Si Jésus-Christ n'avait pas vaincu la mort physique par sa résurrection, nous n'accorderions pas assez de valeur à ce corps et ne ferions pas l'effort de nous sanctifier.

Notre corps serait alors perçu comme une entrave, un boulet à traîner toute une vie, une malédiction, une chose sans véritable utilité... sans lendemain. Heureusement, l'Evangile nous dit le contraire, ce don merveilleux nous sera restitué par la résurrection. C'est pourquoi nous devons en prendre soin, il a été créé à l'image de Dieu, et c'est grâce à lui que nous progressons pour devenir "parfait comme notre Père céleste" (voir Matt. 5:48). Il est un héritage de nos origines divines. Pour être le temple du Saint-Esprit, il est d'une valeur infinie. Il nous sera rendu parce que sans lui nous ne pourrions pas être semblables en tout point à Dieu. La résurrection se fera littéralement. Les particules dispersées de notre corps seront rassemblées par l'Esprit, et l'esprit en reprendra possession pour ne plus jamais le quitter.

" La main de l'Éternel fut sur moi, et l'Éternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d'une vallée remplie d'ossements. Il me fit passer auprès d'eux, tout autour; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs. Il me dit: Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre ? Je répondis: Seigneur Éternel, tu le sais. Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Éternel! Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez ; je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Éternel. Je prophétisai, selon l'ordre que j'avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s'approchèrent les uns des autres. Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n'y avait point en eux d'esprit. Il me dit: Prophétise, et parle à l'esprit! prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent! Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c'était une armée nombreuse, très nombreuse. Il me dit: Fils de l'homme, ces os, c'est toute la maison d'Israël. Voici, ils disent: Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus! Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël. Et vous saurez que je suis l'Éternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple! Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Éternel, j'ai parlé et agi, dit l'Éternel " (Ez.37:1-14)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Nier la résurrection du corps c'est...

Ecrit le 14 déc.16, 01:54

Message par medico »

avec notes et références
Jn 5:28 Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix
Les tombes se trouvent bien sûr la terre et ceux qui en sortirons serons bien aussi sur la terre et Jésus ne parle pas ici qu'ils serons au ciel!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités