Le millénium

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Le millénium

Ecrit le 13 juin16, 22:01

Message par Mormon »

Déroulement du temps de la fin selon l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours:


Situation actuelle => Bataille d'Harmaguedon (apparition du Christ sur le Mont des Oliviers) => Quelques années (silence d'une demi heure) => Second avènement en gloire de Jésus => 1ère Résurrection physique et définitive des justes qui attendront au ciel - ils seront mari et femme : 3ème ciel de Paul => Les plus injustes qui auront détruits physiquement resteront dans le séjour des morts pendant 1000 ans => Millénium (repos de la terre) => théocratie chrétienne concernant toute la terre pour les survivants non enlevés mais honorables de toutes les nations => œuvres missionnaires définitive - le Christ régnera en personne aidés d'immortels - la mort physique sera réduite au minimum et Satan n'aura plus de pouvoir sur le cœur des hommes du fait de leur justice - pendant ce temps, les gens tièdes de toutes les époques ressusciteront à leur tour et sortiront du séjour des morts et iront sur une autre sphère - ils ne seront pas mari et femme : second ciel de Paul => Satan relâché pour un peu de temps par le retour de la méchanceté => Bataille de Gog et Magog => Jugement Dernier (voir Apoc.20:12) => Seconde résurrection physique et définitive pour les injustes - ils ne seront pas mari et femme : 1er ciel de Paul (voir Apoc.21).


Trois niveaux de salut suite à la résurrection physique, obligatoire et définitive de tous :

« Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps, je ne sais, si ce fut hors de son corps, je ne sais, Dieu le sait). Et je sais que cet homme fut enlevé dans le paradis... » (2 Co 12:2-4).


La terre pendant les mille ans


Après Armaguédon et un petit nombre d'années, surviendra la venue en gloire de Jésus avec la purification de la terre par le feu qui l'accompagnera, et suivra ensuite le millénium :

"… et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau, tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies." (2 Pie.3:6-7).

Le millénium sera une période de mille ans de paix (Apoc.20:3). Il consistera au sabbat de la terre, à sa période de repos. Les hommes n'auront plus de disposition à faire le mal au point de neutraliser Satan. Lorsque nous parlons du « Millénium », nous faisons référence aux mille ans qui suivront la seconde venue du Sauveur. Pendant le Millénium, le Christ régnera sur la terre (voir Apoc. 20:6) en intervenant de temps à autre en personne. Des immortels se mêleront aux mortels sanctifiés pour administrer la terre à partir des temples qui sont et seront construits selon la nouvelle alliance.

Le Millénium sera une époque de justice et de transformation sur la terre. Le Seigneur a révélé que « ce jour-là, l’inimitié de l’homme et l’inimitié des bêtes, oui, l’inimitié de toute chair cessera » (voir aussi Ésaïe 11:6-9). "Satan sera «lié, de sorte qu’il n’aura pas de place dans le cœur des enfants des hommes » (voir Apoc.20:7).

Pendant le Millénium, des esprits de choix qui lieront Satan par leur justice naîtront pour participer à l’œuvre du temple qui consiste à administrer les rites chrétiens nécessaires au salut en faveur de ceux qui sont dans le séjour des morts. Guidés par la révélation, ils prépareront les noms et registres de tous les enfants d'Adam qui auraient accepté l'Evangile dans sa plénitude si celui-ci leur avait été proposé alors qu'ils étaient dans la mortalité et l'ignorance. Ces derniers n'attendront pas la fin des mille ans pour ressusciter physiquement et définitivement.

La justice et la paix parfaites continueront jusqu’à la fin des mille ans, alors Satan "sera délié pour un peu de temps", car les hommes recommenceront de se tourner vers lui, afin de rassembler ses armées de toutes les nations contre le camp des saints. Ca sera la dernière bataille de Gog et Magog. Satan et ses disciples seront vaincus et rejetés pour toujours après le Jugement Dernier (voir Apoc.20:7-10).

Nous assisterons bientôt à la seconde venue de Jésus. Il inaugurera un règne de mille ans de paix sur toute la terre. Les gens continuerons à avoir des enfants à partir des survivants de la seconde venue en gloire de Jésus, et les adultes vieilliront avec leur vigueur. La mort sera théoriquement encore présente pour tous mais les justes seront changés en un clin d'oeil.

"Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n'accomplissent leurs jours; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit."
(Esaïe 65:20).

" Voici, ma volonté est que tous ceux qui invoquent mon nom et m’adorent conformément à mon Évangile éternel se rassemblent et se tiennent en des lieux saints, et se préparent pour la révélation qui va venir, lorsque le voile qui couvre mon temple, dans mon tabernacle, qui cache la terre, sera enlevé et que toute chair à la fois me verra, et où tout ce qui est corruptible, tant dans l’homme que dans les bêtes des champs, les oiseaux des cieux ou les poissons de la mer, et qui demeure sur toute la surface de la terre, sera consumé, et où tout ce qui est corruptible dans l’élément embrasé se dissoudra et où toutes choses deviendront nouvelles afin que ma connaissance et ma gloire demeurent sur toute la terre. Ce jour-là, l’inimitié de l’homme et l’inimitié des bêtes, oui, l’inimitié de toute chair cessera devant ma face. Ce jour-là, tout ce que l’homme demandera lui sera donné. Ce jour-là, Satan n’aura plus le pouvoir de tenter personne. Et il n’y aura pas de tristesse, parce qu’il n’y aura pas de mort. Ce jour-là, le nourrisson ne mourra pas avant d’être vieux, et sa vie sera comme l’âge d’un arbre; et lorsqu’il mourra, il ne dormira pas, c’est-à-dire, dans la terre, mais sera changé en un clin d’œil et sera enlevé, et son repos sera glorieux. Oui, en vérité, je vous le dis, ce jour-là où le Seigneur viendra, il révélera tout: Les choses qui sont passées et les choses qui sont cachées, que nul ne connaissait, les choses de la terre par lesquelles elle fut faite, leur dessein et leur fin - des choses extrêmement précieuses, des choses qui sont en haut, des choses qui sont en bas, des choses qui sont dans la terre, sur la terre et dans le ciel." (D&A.101:22-34).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Les mille ans

Ecrit le 10 juil.16, 22:52

Message par Mormon »

Précisions :

De même que la terre a été baptisée d'eau par le déluge, de même elle sera baptisée de feu lorsque Jésus apparaîtra en gloire. Les deux évènements sont à prendre dans le sens littéral. Toute forme physique et spirituel du mal disparaîtront lors du second avènement de Jésus.

Ensuite, après les mille ans "et un peu de temps", la terre et ses cieux passeront puis ressusciteront pour devenir une nouvelle terre et de nouveaux cieux : laquelle terre devenue céleste deviendra la demeure éternelle des justes.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Dithero

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 63
Enregistré le : 13 févr.17, 12:15
Réponses : 0

Re: Les mille ans

Ecrit le 02 juil.17, 03:31

Message par Dithero »

Mormon
Bonjour.
La terre passée par le feu ?
Puis-je te rappeler la pensée de Dieu au sortir du déluge ?
[ 21 Et Dieu respirait une odeur reposante, si bien que Dieu dit dans son cœur : “ Jamais plus je n’appellerai le mal sur le sol à cause de l’homme, car l’inclination du cœur de l’homme est mauvaise dès sa jeunesse ; et jamais plus je ne porterai de coup à toute créature vivante, comme je l’ai fait. 22 Car tous les jours que durera la terre, semailles et moisson, froid et chaud, été et hiver, jour et nuit, jamais ne cesseront. ” ] Genèse 8 : 21 - 22
Comment il va tenir cette décision, si il fait passer la terre par le feu ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Les mille ans

Ecrit le 17 juil.17, 21:48

Message par Mormon »

Dithero a écrit :Mormon
Bonjour.
La terre passée par le feu ?
Puis-je te rappeler la pensée de Dieu au sortir du déluge ?
[ 21 Et Dieu respirait une odeur reposante, si bien que Dieu dit dans son cœur : “ Jamais plus je n’appellerai le mal sur le sol à cause de l’homme, car l’inclination du cœur de l’homme est mauvaise dès sa jeunesse ; et jamais plus je ne porterai de coup à toute créature vivante, comme je l’ai fait. 22 Car tous les jours que durera la terre, semailles et moisson, froid et chaud, été et hiver, jour et nuit, jamais ne cesseront. ” ] Genèse 8 : 21 - 22
Comment il va tenir cette décision, si il fait passer la terre par le feu ?
Bonjour,

Cela ne se passera pas comme pendant le déluge ou, baptême de la terre, symbolisant la mort de la vieille terre et sa résurrection céleste, cela se fera comme par le Saint-Esprit en extirpant le mal qu'elle contient. Mais toutes choses bonnes demeureront concernant la nature et l'humanité.

"Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume ; Le jour qui vient les embrasera, Dit l'Éternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau." (Mal 4:1)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Les mille ans

Ecrit le 13 avr.18, 04:12

Message par Mormon »

Dithero a écrit :Mormon
Bonjour.
La terre passée par le feu ?
Puis-je te rappeler la pensée de Dieu au sortir du déluge ?
[ 21 Et Dieu respirait une odeur reposante, si bien que Dieu dit dans son cœur : “ Jamais plus je n’appellerai le mal sur le sol à cause de l’homme, car l’inclination du cœur de l’homme est mauvaise dès sa jeunesse ; et jamais plus je ne porterai de coup à toute créature vivante, comme je l’ai fait. 22 Car tous les jours que durera la terre, semailles et moisson, froid et chaud, été et hiver, jour et nuit, jamais ne cesseront. ” ] Genèse 8 : 21 - 22
Comment il va tenir cette décision, si il fait passer la terre par le feu ?
Eh bien, tout simplement le feu sera sélectif, il n'aura de l'effet que sur ce qui est corrompu.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

JOWEL

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 03 oct.13, 21:53
Réponses : 0

Re: Le millénium

Ecrit le 11 sept.18, 02:21

Message par JOWEL »

Bonjour,
Mormon a écrit : "...le feu sera sélectif, il n'aura de l'effet que sur ce qui est corrompu."
Sur quoi s'appuie-t-il pour faire une telle déclaration?
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le millénium

Ecrit le 11 sept.18, 07:14

Message par prisca »

JOWEL a écrit :Bonjour,
Mormon a écrit : "...le feu sera sélectif, il n'aura de l'effet que sur ce qui est corrompu."
Sur quoi s'appuie-t-il pour faire une telle déclaration?
Sur rien, ce n'est qu'une couverture tirée de plus à soi, Mormon tire, Témoins de Jéhovah tirent, catholiques idem protestants idem et qui au bout du compte aura toute l'étoffe ? personne parce que dire que soi l'on est sauvé et les autres non est déjà un péché de grande envergure.


Ce que tous ignorent, c'est que Jésus a racheté les péchés des pécheurs donc personne n'est détruit. Mais ne pas savoir le b-a ba est inquiétant car 2000 ans sont passés tout de même.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le millénium

Ecrit le 11 sept.18, 08:31

Message par Estrabolio »

Pour rappel nous sommes dans la section enseignement où la polémique est interdite !
Dans cette section, on peut poser des questions sur la religion mentionnée, on ne peut pas la critiquer. La partie "débats chrétiens" est faite pour la discussion, pas cette section :hi:

JOWEL

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 03 oct.13, 21:53
Réponses : 0

Re: Le millénium

Ecrit le 11 sept.18, 08:42

Message par JOWEL »

Prisca a écrit
Ce que tous ignorent, c'est que Jésus a racheté les péchés des pécheurs donc personne n'est détruit. Mais ne pas savoir le b-a ba est inquiétant car 2000 ans sont passés tout de même.
Le B-a ba ne serait-ce pas de savoir que bien que le Christ a payer pour tous les pécheurs ,c'est à dire l'humanité entière, mais que malheureusement tous les pécheurs ne veulent et ne voudront pas de lui, par conséquent , tous ceux et celles qui refusent le salut ne se le verront pas imposer par Dieu...qui ne force personne!? :wink:
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15848
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le millénium

Ecrit le 11 sept.18, 08:59

Message par agecanonix »

JOWEL a écrit : Le B-a ba ne serait-ce pas de savoir que bien que le Christ a payer pour tous les pécheurs ,c'est à dire l'humanité entière, mais que malheureusement tous les pécheurs ne veulent et ne voudront pas de lui, par conséquent , tous ceux et celles qui refusent le salut ne se le verront pas imposer par Dieu...qui ne force personne!? :wink:
:mains:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le millénium

Ecrit le 11 sept.18, 09:18

Message par prisca »

prisca a écrit :Ce que tous ignorent, c'est que Jésus a racheté les péchés des pécheurs donc personne n'est détruit. Mais ne pas savoir le b-a ba est inquiétant car 2000 ans sont passés tout de même.
JOWEL a écrit : Le B-a ba ne serait-ce pas de savoir que bien que le Christ a payer pour tous les pécheurs ,c'est à dire l'humanité entière, mais que malheureusement tous les pécheurs ne veulent et ne voudront pas de lui, par conséquent , tous ceux et celles qui refusent le salut ne se le verront pas imposer par Dieu...qui ne force personne!? :wink:

Non car Jésus s'est porté rançon en payant le prix à la place des pécheurs qui se trouvent amnistiés de leurs péchés.


Le Salut cependant c'est ne pas aller en Enfer ce n'est pas aller au Paradis, d'accord ?


Et ne pas aller au Paradis ni en Enfer laisse une troisième alternative, celle qui est indiquée là : "Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans."



Ce qui veut dire que tous les pécheurs, à la fin des temps, ressuscitent et la seconde mort (l'Enfer) ils en réchapperont grâce à Jésus qui s'est sacrifié pour eux, mais avec une condition "revenir sur terre et êtres des prêtres" d'où la vocation soudaine des prêtres car ils sont prédestinés à être des prêtres.


Comme la Bible le dit encore : "et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement."

Donc tu vois, c'est écrit, ceux qui ont fait le mal ressusciteront pour le Jugement, donc tu vois bien qu'ils ne seront pas détruits et que Jésus leur a donnés une chance de Salut car ils n'iront pas en Enfer.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le millénium

Ecrit le 11 sept.18, 19:52

Message par Mormon »

JOWEL a écrit :Bonjour,
Mormon a écrit : "...le feu sera sélectif, il n'aura de l'effet que sur ce qui est corrompu."
Sur quoi s'appuie-t-il pour faire une telle déclaration?
" Qui pourra soutenir le jour de sa venue? Qui restera debout quand il paraîtra? Car il sera comme le feu du fondeur, Comme la potasse des foulons." (Mal.3:2, 3)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

JOWEL

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 03 oct.13, 21:53
Réponses : 0

Re: Le millénium

Ecrit le 12 sept.18, 02:48

Message par JOWEL »

Bonjour,
Je suis un peu partagé par cette proposition de textede Malachie 3:2-3. , non pas que je le conteste catégoriquement,mais je pense que
tout dépendra sous quel angle on se place.
Si on parle de jugement final, je ne crois pas que le feu qui sera réservé pour le grand jugement final soit sélectif, car toute la terre est polluée tant spirituellement que temporellement! Et la différence se fera seulement du fait que les élus n'y seront plus pour en être victimes.
Autre vue première du texte, serait que Israël devrait être épuré lors de la venue du Messie. Tous ceux qui l'ont accepté ont été rachetés, purifiés , sanctifiés par son sang. C'est pourquoi il est écrit au verset 4 :" Ainsi,les offrandes des gens de Jérusalemn et des habitants de Juda plairont au Seigneur comme autrefois.

En effet, les coeurs non "circoncis" ne peuvent offrir à Dieu de culte qui lui soit agréable, car c'est en esprit et en vérité que l'on adore Dieu et seuls ceux qui sont passés par la nouvelle naissance peuvent l'expérimenter.
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le millénium

Ecrit le 12 sept.18, 03:01

Message par Mormon »

JOWEL a écrit :Bonjour,
Je suis un peu partagé par cette proposition de textede Malachie 3:2-3. , non pas que je le conteste catégoriquement,mais je pense que
tout dépendra sous quel angle on se place.
Si on parle de jugement final, je ne crois pas que le feu qui sera réservé pour le grand jugement final soit sélectif, car toute la terre est polluée tant spirituellement que temporellement! Et la différence se fera seulement du fait que les élus n'y seront plus pour en être victimes.
Autre vue première du texte, serait que Israël devrait être épuré lors de la venue du Messie. Tous ceux qui l'ont accepté ont été rachetés, purifiés , sanctifiés par son sang. C'est pourquoi il est écrit au verset 4 :" Ainsi,les offrandes des gens de Jérusalemn et des habitants de Juda plairont au Seigneur comme autrefois.

En effet, les coeurs non "circoncis" ne peuvent offrir à Dieu de culte qui lui soit agréable, car c'est en esprit et en vérité que l'on adore Dieu et seuls ceux qui sont passés par la nouvelle naissance peuvent l'expérimenter.
Bonjour,

La seconde venue en gloire de Jésus concernera toute la terre, et tout ce qu'elle renferme. Tout ce qui a été placé sur terre pour tourmenter l'homme, depuis la chute, sera extirpé et détruit ; ainsi que les hommes méchants.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

JOWEL

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 03 oct.13, 21:53
Réponses : 0

Re: Le millénium

Ecrit le 12 sept.18, 03:05

Message par JOWEL »

Prisca a écrit:
"Non car Jésus s'est porté rançon en payant le prix à la place des pécheurs qui se trouvent amnistiés de leurs péchés.
"
J'ai comme l'impression que tu ne m'as pas bien lu.
Romains 8:1 Paul déclare : "Qu'il n'y a plus aucune condamnation pour ceux qui sont unis au Christ Jésus."
Il est bien précisé :"Ceux qui sont unis au Christ Jésus"! Où trouve t-on des pécheurs non repentis , unis à Jésus-Christ, c'est impossible!
Tant qu'une personne ne s'est pas reconnu pécheur et ne s'est pas repentie, elle ne peut être unie à Christ! Ce qui est de la chair reste chair, déclare le CHrist. Or l'homme charnel ,l'homme naturel ne peut comprendre les choses de l'Esprit!

Prisca a écrit:
"Le Salut cependant c'est ne pas aller en Enfer ce n'est pas aller au Paradis, d'accord ?"
Désolé, je ne puis être d'accord car ce n'est pas ce que la Bible enseigne. Apo.20: 15 " Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu." Il est clair que là n'est pas le paradis.
Mais au chapitre (Apo.) 21:1 -4 est décrit la nouvelle terre que l'on peut appeler sans complexe , le nouveau paradis où seront réunis tous les rachetés.
En revanche le verset 8 est là pour t'apporter une touche supplémentaire de vérité...Les lâches,incrédules (ceux qui ont meprisé le Christ),les abominables,impudiques, enchanteurs , idolâtres , se retrouvent dans l'étang de feu. Appelons ce lieu enfer ou comme nous voulons, en tout cas pas un paradis! ;)

@ Mormon...Nous sommes d'accord!
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités