Joseph Smith

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Joseph Smith

Ecrit le 27 août16, 09:50

Message par Mormon »

Joseph Smith

Né en 1805 d'humbles parents de la Nouvelle-Angleterre, Joseph Smith fils devint l'instrument divin du rétablissement sur terre du royaume du Seigneur, pour une dernière fois avant sa venue en gloire.

Bien que courte, la vie de Joseph Smith fut remplie d'accomplissements inspirés. Nous lui devons 1'avènement du Livre de Mormon et d'autres annales sacrées qui avaient été cachés pour être révélées dans les derniers jours. Il chercha la volonté révélée du Seigneur. Il fonda des villes, et quand une persécution plus vive'\ commença, il dirigea la ré-installation des membres de l'Eglise en Ohio, dans le Missouri et dans l'Illinois. Il fonda une belle ville qui devint extrêmement .grande en peu d'années, et il supervisa le rassemblement de milliers de personnes à cet endroit. Au cours de toute cette période, il fut vivement persécuté mais il rendit de l'amour pour le mal qu'on lui faisait. Sa mission prophétique comprenait le rétablissement des vérités et ordonnances salvatrices de l'Evangile
de Jésus-Christ ; il chercha non seulement à préparer les hommes pour le futur règne millénaire du Seigneur, mais aussi à les préparer à entrer aujourd'hui en sa présence.

EVENEMENTS IMPORTANTS

1805, 23 décembre: Naissance à Sharon (Vermont).

1813, Atteint de la fièvre typhoÏde: subit une opération de la jambe (âgé de 7 ans).

1815, Déménage avec sa famille dans l'Etat de New York (9 ans).

1820 printemps: Reçoit la Première Vision ( 14 ans).

1823: Moroni lui rend quatre fois visite (17 ans).

1827, 18 janvier: Epouse Emma Hale (21 ans).

22 septembre: Reçoit les plaques du Livre de Mormon (21 ans).

1828: Perd 116 pages manuscrites du Livre de Mormon (22 ans).

15 juin: Son premier enfant meurt (22 ans).

1829, mal-Juin: La prêtrise est rétablie (23 ans).

1830, mars: Publie le Livre de Mormon (24 ans).

6 avril: Organise l'Eglise (24 ans).

Juin-décembre: Le Livre de Moise est révélé (24-25 ans).

Commence à travailler à la "nouvelle traduction" de la Bible (24 ans).

1831: Déménage à Kirtland, Ohio (25 ans).

9 février: Reçoit la section 42 des Doctrine et Alliances et introduit la loi de consécration et d'intendance (25 ans).

30 avril: Ses fils jumeaux meurent ; adopte les jumeaux Hurdock (25 ans).

1832, 16 février: Reçoit la section 76 des Doctrine et Alliances, la révélation sur les trois degrés de gloire (26 ans).

24 mars: Une populace le couvre de goudron et de plumes (26 ans).

29 mars: Son fils adopté, Joseph, meurt (2 6 ans).

6 novembre: Naissance de son fils Joseph (26 ans).

1833, 27 février: Reçoit la section 89 des Doctrine et Alliances, une révélation sur la Parole de Sagesse (27 ans),

Mai-juin: Publie le Livre des Commandements (27 ans).

Octobre: Entreprend une mission au Canada '(27 ans).

1834: Conduit le Camp de Sion au Missouri (28 ans).

1835-36: Etudie l'hébreu et le grec (29-30 ans).

1835, février: Publie les Doctrine et Alliances; commence à travailler sur le Livre d'Abraham (29 ans).

1836, 27 mars: Consacre le temple de Kirtland (30 ans).

20 juin: Naissance d'un fils, Frederick G. lvilliams (30 ans).

1837: Etend le travail missionnaire à l'Angleterre; plusieurs frères dirigeants apostasient (31 ans).

1838, 12 janvier: O~ligé de fuir Kirtland (32 ans).

2 juin: Naissance d'un fils, Alexander Hale (32 ans),

Les difficultés continuent dans le Missouri (32 ans).

18.38-39: Enfermé dans la prison de Liberty (32-33 ans).

1839, 20-25 mars: Ecrit les sections 121-23 des Doctrine et Alliances (33 ans).

15 avril: Echappe à ses gardiens (33 ans).

Fonde Nauvoo (33 ans). 1839-40: Demande réparation à Washington (D.C.) (34 ans).

1840: Naissance d'un fils, Don Carlos (34 ans).

1841, 4 février: Nommé général de division de la Légion de Nauvoo (35 ans).

6 avril: Le temple de Nauvoo est commencé (35 ans).

15 août: Son fils, Don Carlos, meurt (35 ans).

1842, 6 février: Un bébé meurt (36 ans).

4 mai: La dotation du temple est donnée pour la première fois, à quelques personnes choisies, dans une pièce au-dessus de son magasin (36 ans).

19 mai: Elu maire de Nauvoo (36 ans).

Août: Arrêté sur de fausses accusations, est relâché, part se cacher (36 ans).

1843, 12 juillet: Ecrit une révélation sur le mariage, section 132 des Doctrine et Alliances (37 ans).

1844: Devient candidat à la présidence des Etats-Unis (38 ans).

27 juin: Meurt à Carthage (Illinois) (38 ans).

17 novembre: Naissance d'un fils, David Hyrum.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Joseph Smith

Ecrit le 28 août16, 21:01

Message par Mormon »

Alors que le prophète de Dieu, Joseph Smith, était d'une certaine manière favorisé de Dieu, son appel divin ne lui épargna pas les difficultés et l' affliction. En résumant son oeuvre en 1842, il dit: "l'envie et la colère de l'homme ont été mon sort ordinaire tous les jours de
ma vie ••• je suis habitué à nager en eau profonde" (D. & A. 127:2). Il déclara en 1843: "Si je n'avais pas été réellement engagé dans cette oeuvre et appelé de Dieu, je me retirerais. Mais je ne peux pas me retirer: je n'ai aucun doute de la vérité" (History of the Church, 5: 336). Tôt dans sa vie un ange lui avait déclaré "que Dieu avait une oeuvre à (lui) faire accomplir, et que (son) nom serait connu en bien et en mal parmi toutes les nations, familles et langues" (Joseph Smith 2: 33). Ceci s'est révélé être une description prophétique de la vie de Joseph Smith.

Presque depuis le tout début Joseph fut sujet à la violence. Sa mère raconte une tentative d'assassinat contre lui alors qu'il n'avait que quatorze ans. Il était de façon répétée l'objet de violence et de colère de la part de la populace. En 1832, à Hiram (Ohio), il fut couvert de goudron et de plumes. En 1838, dans le Missouri, il fut livré à ses ennemis et condamné à être fusillé. Alors que la sentence n'était pas exécutée, il passa de longs mois déprimants dans les prisons du Missouri. "Cela fait, je crois, environ '
cinq mois et six jours que je suis sévèrement surveillé par un garde nuit et jour, et entre les murs, les grilles et les clapets de portes en fer, d'une prison isolée, sombre et sale", écrivit-il à sa femme (Joseph Smith fils à Emma Smith,4 avril 1839, Département Historique, Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Salt Lake City), Il souffrit également à cause de faux frères.

En écrivant à sa femme de la prison de Liberty, il disait encore: "Un ensemble de choses a conspiré pour me mettre où je suis, et je sais que ce n'est pas de ma faute, et de plus si on avait tenu compte
de ma voix et de mes conseils, je n'aurais pas dû être ici" (Joseph Smith fils à Emma Smith, 4 avril 1839. Département Historique, Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Salt Lake City).

En 1842, le prophète fut séparé de sa famille pendant des semaines, se cachant pour échapper à une arrestation injuste.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Joseph Smith

Ecrit le 30 août16, 08:32

Message par Mormon »

Humilité et intégrité

Joseph Smith ne devint pas un homme riche. Dans une des premières révélations, le Seigneur lui avait ùit: "Car tu consacreras tout ton service à Sion et tu auras de la force pour cela ••• Et tu n'auras pas de force pour les travaux temporels, car ce n'est point là ton appel" (D. & A. 24:7,9). De nombreuses fois, tout au long de sa vie, le prophète perdit presque tout ce qu'il avait de nature terrestre à cause, disait-il, des longs emprisonnements, de la perfidie de faux frères, du pillage et des poursuites, et de procès fâcheux et sans fin. Il ne fut pas en paix jusqu'à ce qu'il eut remboursé ses dettes, car l'intégrité était un trait fondamental de son caractère: "Non coeur est plein du désir aujourd'hui d'être béni par le Dieu d'Abraham et de recevoir la prospérité, jusqu'à ce que je sois capable de payer toutes mes dettes; car mon âme se réjouit d'être honnête. Oh Seigneur, comme tu le sais si bien!" (Journal personnel de Joseph Smith fils, 23 septembre 1835. Département Historique. Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Salt Lake City).

En dépit des abus de ceux qui l'entouraient, l'amour et le pardon étaient des traits dominants de sa vie. "Je me sens obligé d'être un ami pour tous les fils d'Adam. Qu'ils soient justes ou injustes, ils ont une partie de ma compassion et de ma sympathie" (History of the Church, 5:156-57). Il avait le sentiment que l'amitié était au centre de l'Evangile: "L'amitié est un des grands principes fondamentaux du 'mormonisme'; (elle a pour but) de révolutionner et de civiliser le monde, de faire cesser les guerres et les disputes et d'aider les hommes à devenir des amis et des frères •.•"Il y a un adage consacré par le temps, c'est que l'amour suscite l'amour. Faisons preuve d'amour: montrons notre gentillesse envers toute l'humanité, et le Seigneur nous récompensera par un accroissement éternel; jetons notre pain sur la face des eaux, et avec le temps nous le retrouverons, accru au centuple" (History of the Church,5 :517).

Son amour pour sa famille était sans limite. Il fut le père de neuf enfants et en adopta deux autres. Six moururent dans leur prime enfance, et son dernier enfant naquit après sa mort. Voici les mots qu'il
écrivit à sa famille de la prison de Richmond et qui sont typiques des sentiments qu'il avait pour elle: "Oh, que Dieu permette que je puisse avoir la possibilité de voir encore une fois les membres de ma famille que j'aime, dans la joie des douceurs de la liberté et dans la vie sociale; les serrer sur mon sein et embrasser leurs adorables joues remplirait mon coeur d'une gratitude inexprimable" (Joseph Smith fils à Emma Smith, 12novembre 1838. Département Historique. Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Salt Lake City).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Joseph Smith

Ecrit le 01 sept.16, 00:06

Message par Mormon »

Impressions sur Joseph Smith

Beaucoup de ceux qui côtoyèrent le prophète le connaissaient pour être un homme de Dieu dont l'intégrité' et la moralité étaient du plus haut niveau. John Bernhisel connut intimement Joseph Smith à Nauvoo, ayant vécu de nombreux mois dans son foyer. Le 14 juin 1844, il écrivit une lettre au gouverneur Thomas Ford d'Illinois dans laquelle il disait ceci du prophète:

"Ayant pris pension pendant plus de neuf mois dans la famille du général Smith, et ayant par conséquent eu de nombreuses occasions de contempler sa personnalité et d'observer sa conduite, j'ai décidé de vous donner quelques-unes de'·mes "impressions" sur lui.

"Le général Joseph Smith est un homme qui possède de façon naturelle de forts pouvoirs mentaux, et il a beaucoup d'énergie et d'esprit de décision, une grande pénétration et une connaissance profonde de la nature humaine. C'est un homme au jugement calme, aux vues larges et il se distingue éminemment par son amour de la justice, Il est gentil et courtois, généreux et bienveillant, sociable et gai, et son esprit est enclin à la contemplation et à la réflexion, Il est honnête, franc, courageux et indépendant, et aussi étranger qu'on puisse l'être à toute dissimulation.

"Nais c'est dans les douces charités de la vie domestique, comme mari et père tendre et affectueux, comme ami sympathique et chaleureux, que se révèlent les traits dominants de sa personnalité; on a le sentiment que son coeur est vibrant des émotions le plus gentilles et les plus douces que la nature humaine puisse avoir; je suis assuré que sa famille et ses amis forment l'une de ses plus grandes consolations alors que la bonde de la colère est lâchée sur sa tête ••. pour le fait d'adorer Dieu comme sa propre conscience le lui dicte.

"Il aime véritablement son pays et il est un exemple brillant et étincelant de l'excellence en intégrité et en moralité dans toutes les relations de la vie
(History of theChurch, 6:468).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Joseph Smith

Ecrit le 02 sept.16, 01:29

Message par Mormon »

"C'était un homme de Dieu"

Orson Pratt, du collège des Douze, fréquenta intimement Joseph Smith pendant quelque quatorze années. Il le vit non seulement en public, mais également l'observa aux confins de son foyer. Dans un discours donné le 10 juillet 1859 à Salt Lake City, frère Pratt décrivit le prophète en ces mots:

"Je repense souvent à la période de mes premières expériences dans cette Eglise, ayant été baptisé dans l'Eglise seulement cinq. mois après son organisation, quand il n'y avait que très peu de personnes qui étaient membres. Je suppose que tous ceux qui appartenaient à l'Eglise à cette époque pourraient tenir dans une petite pièce d'environ quatre mètres et demi sur six. Je commençai alors à fréquente 'intimement le prophète Joseph Smith et continuai ainsi jusqu'au jour de sa mort. J'eus la
grande chance, quand je n'étais pas parti pour l'une de mes missions, de prendre pension la plupart du temps dans sa maison, je ne le connus donc pas seulement comme instructeur public, mais aussi comme citoyen privé, comme époux et père. Je fus témoin de ses honnêtes et humbles prières matin et soir dans sa famille. J'ai entendu les mots de vie éternelle souvent prononcés, nourrissant, apaisant et réconfortant sa famille, ses voisins et ses amis. J'ai vu son aspect s'illuminer tandis que 1'inspiration du Saint-Esprit était sur lui, dictant les grandes révélations des plus précieuses, maintenant imprimées pour nous guider. Je l'ai vu traduire, par inspiration, l'Ancien et le Nouveau Testament, et le Livre inspiré d'Abraham qui se trouvait sur un papyrus égyptien.

"Et quel est maintenant mon témoignage concernant cet homme, fondé sur mes propres observations personnelles? C'est le même aujourd'hui que lorsque j'ai reçu pour la première fois le témoignage qu'il était un prophète, Je savais que c'était un homme de Dieu, Ce n'était pas une question d'opinion personnelle, car j'ai reçu à ce sujet un témoignage venant des cieux; sans un tel témoignage il nous est difficile de toujours juger; car aucun homme ne peut connaître les choses de Dieu, si ce n'est par l'Esprit de Dieu. L'instruction d'un homme m'importe peu, aussi érudit qu'il puisse être, quelle que soit la somme de données théologiques qu'il ait pu apprendre sous la direction d'instructeurs qui ne sont pas inspirés, ce que je sais c'est qu'aucun homme vivant ne peut connaître les choses de Dieu par lui-même, si ce n'est par révélation. Je pourrais en quelque sorte formuler une opinion sur Joseph Smith, en tant qu'homme naturel sans avoir reçu de communication et de révélation pour moi-même. Je pourrais croire qu'il est un homme de Dieu d'après sa conversation, ses actions, sa manière de traiter les choses. Je pourrais croire qu'il est un prophète en voyant se produire de nombreuses choses qu'il avait prophétisées. Mais tout cela ne me donnerait pas cette connaissance certaine qu'il est nécessaire qu'une personne ait, afin de rendre témoignage aux nations ••• " Le témoignage que je rends depuis vingt-neuf ans est que le Seigneur m'a révélé la véracité de cette oeuvre; et parce que le Seigneur m'a révélé ce fait, j'ai une confiance extrême en en rendant témoignage dans le monde entier"
(Journal of Discourses, 7:176-77).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Joseph Smith

Ecrit le 04 sept.16, 05:23

Message par Mormon »

Les relations de l'homme avec Dieu

Dans son discours du 7 avril 1844 à la conférence de l'Eglise à Nauvoo (Illinois), le prophète Joseph
révéla ceci concernant la nature de Dieu et de ses relations avec l'homme:

"En premier lieu, je veux retourner au commencement, au matin de la création. Là se trouve le point de départ que nous devons considérer, afin de comprendre et de bien connaître la volonté, les buts et les décrets du grand Elohim, qui siège dans les cieux là-haut comme il le faisait lors de la création du monde. Il est nécessaire, pour commencer, d'arriver à comprendre Dieu lui-même. si nous partons du bon pied, il est facile de continuer sur la bonne voie; mais si notre point de départ est mauvais, nous nous engagerons sur une mauvaise voie, et il sera très difficile de rectifier notre course •••

"Si l'homme n'apprend rien de plus que manger, boire et dormir, et ne comprend aucun des desseins de
Dieu, alors les animaux en savent autant que lui. Ils mangent, ils boivent, ils dorment, et ne savent rien de plus au sujet de Dieu. Cependant ils en savent autant que nous, à moins que la compréhension ne nous soit donnée par l'inspiration du Tout-Puissant. Si les hommes ne comprennent pas la nature de Dieu, ils ne se comprennent pas eux-mêmes. C'est pourquoi je veux retourner au commencement, et amener votre esprit dans une sphère plus élevée et à une compréhension plus glorieuse que les aspirations communes de l'esprit humain .

"Dieu lui-même fut autrefois comme nous sommes maintenant, et il est un homme glorifié, et il siège sur son trône dans les cieux là-haut! C'est là le grand secret. Si le voile était enlevé aujourd'hui, et si le grand Dieu qui fait tenir ce monde dans son orbite et qui soutient tous les mondes et toutes choses par son pouvoir, devait se rendre visible, si vous deviez le voir aujourd'hui, je vous dis que vous le verriez dans la forme d'un homme comme vous, dans toute la personne, l'image et la forme même d'un homme, Car Adam fut créé à l'image même, à la ressemblance de Dieu, et reçut des instructions de· Dieu, et marcha et conversa avec lui, comme un homme parle à un autre.

"Afin de comprendre le sujet des morts, pour la consolation de ceux qui pleurent leurs êtres chers, il est nécessaire que nous comprenions la nature et la personne de Dieu, et comment il est devenu tel qu'il est; car je vais vous dire comment Dieu est devenu Dieu. Nous avons imaginé et supposé que Dieu est Dieu depuis toute éternité, Je veux réfuter cette idée, et enlever le voile, afin que vous puissiez voir.
"Ce sont des idées incompréhensibles pour certains, mais elles sont simples. C'est le premier principe de l'Evangile que de connaître avec certitude la nature de Dieu, et de savoir que nous pouvons nous entretenir avec lui comme un homme s'entretient avec un autre, et qu'il fut jadis un homme comme nous. Oui, que Dieu lui-même, notre Père à tous, demeura sur une terre, comme Jésus-Christ lui-même l'a fait; et je vous montrerai cela dans la Bible •••

"C'est ici donc que se trouve la vie éternelle: connaître le seul Dieu vrai et sage ; et vous devez apprendre à devenir dieux vous-mêmes, et à être prêtres et rois de Dieu, de même que tous les dieux ont fait avant vous, simplement, en allant d'un plus petit degré à un plus grand, et d'une petite capacité à une plus grande, de grâce en grâce, de glorification en glorification, jusqu'à ce que vous arriviez à la résurrection des morts, et que vous soyez à même de demeurer au milieu des embrasements éternels et de siéger en gloire, comme le font ceux qui sont assis sur le trône, possédant le pouvoir éternel" ("Le sermon sur King Follet", l'Etoile, avril 1972, pp. 150 à 152).

Dans un texte qu'il écrivit dans le courant de l'année 1842, le prophète disait que le bonheur de l'homme dépend de relations harmonieuses avec Dieu:

"Le bonheur est l'objet et le but de notre existence; et il en sera la finalité si nous suivons le chemin qui y conduit; et ce chemin est la vertu, la droiture, la fidélité, la sainteté et l'observance de tous les commandements de Dieu. Mais nous ne pouvons pas garder tous les commandements sans commencer par les connaître, et nous ne pouvons nous attendre à les connaître tous, ou plus que nous n'en connaissons maintenant, à moins que nous n'observions ou gardions ceux que nous avons déjà reçus" (History of the Church~ 5:134-35).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Joseph Smith

Ecrit le 11 sept.16, 03:23

Message par Mormon »

Réflexion sur le ministère de Joseph Smith

Le prophète laissa également plus d'une centaine de révélations et de nombreux discours importants qui formèrent le fondement de l'Eglise, à la fois dans sa structure organisationnelle et dans sa doctrine. Il inaugura un système missionnaire vigoureux pour répandre l'Evangile rétabli parmi les nations de la terre. Le Seigneur agit par son intermédiaire pour l'avènement du Livre de Mormon, des Doctrine et Alliances et de la Perle de Grand Prix. De plus, Joseph avança de façon significative dans une révision de la Bible. Ayant lui-même tout reçu, il rétablit la connaissance et les bénédictions de Dieu des plus grandes que l'homme puisse recevoir, une connaissance qui garantit la perpétuation de la cellule familiale et qui prépare les hommes à rencontrer Dieu. Il enseigna également la nature éternelle de l'alliance du mariage et de la vie familiale:

"A moins qu'un homme et sa femme n'entrent dans cette alliance éternelle et ne soient mariés pour l'éternité, pendant qu'ils sont dans cette vie, par le pouvoir et l'autorité de la sainte prêtrise, ils cesseront de s'accroître lorsqu'ils mourront; c'est-à-dire qu'ils n'auront pas d'enfant après la résurrection"
(History of the Church, 5:391).

Vers la fin de la vie de Joseph, le Seigneur lui dit: "Je suis satisfait de ton offrande ••• car _c'est dans ce but que je t'ai suscité, afin de montrer ma sagesse par les choses faibles de la terre" (D. & A.124:1).

Mais son appel divin ne signifiait pas que ses expériences spirituelles se faisaient sans effort ou préparation. Comme le prophète lui-même l'a déclaré: "Les choses de Dieu sont d'une signification profonde; et le temps, l'expérience et une réflexion minutieuse, pondérée et solennelle peuvent seulement les trouver" (History of the Church, 3:295). Sa mère rappelle qu'étant jeune, Joseph "semblait toujours méditer sur tout ce qui avait une nature religieuse plus profondément que les personnes normales de son âge", et passait "beaucoup ••• de temps à réfléchir et à étudier en profondeur" (Lucy Smith, "Biographical Sketches of Joseph Smith", manuscrit non publié, Département Historique, Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Salt Lake City).

A une réunion de famille spéciale le 9 décembre 1834, Joseph Smith père donna des bénédictions patriarcales aux membres de sa famille. Dans la bénédiction de son fils, Joseph fils, il fit la déclaration suivante:
"Joseph, mon fils, je -pose mes mains sur ta tête au nom du Seigneur Jésus-Christ, pour te donner une bénédiction de père. Le Seigneur ton Dieu t'a appelé des cieux par ton nom ; tu as entendu sa voix venant d'en haut de temps en temps, même dans ta jeunesse. La main de l'ange de sa présence a été étendue vers toi par laquelle tu as été élevé et soutenu ; oui, le Seigneur t'a délivré des mains de tes ennemis et tu as été fait pour te réjouir dans son salut ; tu as cherché à connaître ses voies, et depuis ton enfance tu as beaucoup médité sur les grandes choses de sa loi. Tu as beaucoup souffert dans ta jeunesse, et la pauvreté et les afflictions de la famille de ton père ont été une cause de chagrin pour ton âme. Tu as désiré les voir délivrés de la servitude, car tu les as aimés d'un amour parfait. Tu t'es tenu aux côtés de ton père ••. Tu as été un fils obéissant ; tu as respecté les commandements de ton père et les reproches de ta mère et tu as obéi pour toutes ces choses le Seigneur mon Dieu te bénira" (Joseph Smith père, !er livre de bénédictions patriarcales, Département Historique, Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, Salt Lake City, p. 3).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités