Caractéristiques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Caractéristiques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Ecrit le 11 oct.17, 21:39

Message par Mormon »

Caractéristiques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours


1/ Elle porte le nom de la personne ayant eu le plus d'influence sur l'histoire du monde, à savoir Jésus-Christ. Sa création miraculeuse correspond au Rétablissement de toutes choses annoncé dans le Nouveau Testament (voir Actes 3:21).

2/ Nous pouvons la reconnaître parmi tous les mouvements chrétiens actuels par un signe distinct: Le Livre de Mormon, annales antiques qui, comme la Bible, témoignent de Jésus-Christ :

"Il élèvera une bannière pour les nations..." (Esaïe 11:12).

3/ Ce livre contient la promesse que nous pouvons savoir s'il est vrai si nous prions sincèrement Dieu à son sujet (voir dans le Livre de Mormon, Moroni 10:4-5).

4/ L'Eglise rétablie confirme Jésus-Christ Sauveur du monde: le seul homme ayant vécu sans péché et le seul homme ayant vaincu la mort. Personnage central de l'humanité par son amour, ses enseignements, son exemple et son sacrifice... Celui qui a payé le prix exigé par la justice pour que chacun de nous puisse se repentir, être ensuite pardonné, puis persévérer jusqu'à la fin dans l'amour et la fidélité.

5/ L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours enseigne que Dieu nous a créé physiquement à son image, hommes et femmes. Que nous avons choisi, bien avant notre vie mortelle, de devenir ses enfants d'esprit, avec notre genre respectif, pour devenir semblable à lui :

"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat.5:48).

6/ Elle ne fait pas référence à un Dieu indescriptible, immatériel, d'une nature indéfinissable et mystérieuse, qui nous aurait prédéterminés au salut ou à l'enfer en nous sortant du néant, pour souffrir, mourir, et nous punir ou nous récompenser d'une manière totalement arbitraire, alors que :

"Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée." (Mat.22:37).


7/ Elle indique que nous sommes la seule espèce vivante possédant la notion du bien et du mal ou le libre arbitre moral. L'Eglise de Jésus-Christ ne prend pas en compte la théorie de l'évolution qui impliquerait que la mort et le désespoir seraient l'unique perspective pour toute vie dans l'univers. Elle enseigne que certaines choses nous seront révélées dans le futur à ce sujet.


8/ Elle ne présente pas de faux dispositifs pour échapper aux conséquences éternelles de nos mauvaises actions, exemples : l'absolution des péchés par la confession - le salut par les oeuvres seules ou par la foi seule - rituels divers d'effacement automatique des péchés - mise à "niveau" par un purgatoire post mortem - rémission des péchés par la pauvreté ou la mortification - réincarnations à l'infini - anéantissement du "moi" de chacun après la mort - etc.

9/ Elle nous informe que nous n'avons pas été placés là par hasard, mais que chacun a été prévu de venir à tel moment et à tel endroit selon sa foi et ses talents pour le bien général de l'humanité ; afin que chacun, dans sa génération, puisse choisir dans les meilleures conditions possibles la voie d'une espérance infinie et éternelle :

"En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui" (Eph.1:4).

10/ Elle possède des apôtres vivants pour témoigner spécialement de la résurrection réelle du Sauveur :

" Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur " (Eph.2:21).

11/ Son organisation est semblable à celle de l'Eglise originelle :

" Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction " (Eph.11:14).

12/ L'Eglise de Jésus-Christ enseigne que chacun recevra définitivement un corps ressuscité qui sera adapté à son niveau d'excellence atteint ici bas.

13/ L'Eglise enseigne que les personnes justes qui n'ont pas eu l'occasion de connaître l'Evangile de leur vivant, mais qui l'auraient accepté si celui-ci leur avait été présenté correctement, seront instruites dans le séjour des morts (voir 1 Pie.4:6), et recevront les ordonnances du salut par procuration pour, à leur tour, hériter pleinement après leur mort :

"Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux?" (1 Cor.15:29).

14/ Elle soutient le principe que les petits enfants innocents n'ont pas besoin de quoi que ce soit - ou de baptême - pour être pleinement sauvés en cas de mort prématurée.

15/ Elle défend la liberté de conscience et de culte, et la séparation des organisations religieuses de l'Etat.

16/ Elle enseigne que notre identité éternelle sera préservée après la mort : notre corps physique, notre genre, nos liens familiaux, nos souvenirs sacrés, avec l'assurance de demeurer à jamais mari et femme si nous avons été vertueux dans cette vie... pas comme les "enfants de ce siècle" (voir Luc 20:35) :

"Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme." (1 Cor.11).

17/ La véritable Eglise de Jésus-Christ doit posséder des lieux spécifiques, sanctifiés et consacrés (à certaines époques ce fut des bosquets, des hautes montagnes, des bâtiments dédiés) pour que le Seigneur puisse directement se révéler à son peuple ou à ses représentants lorsque cela est nécessaire. Selon la doctrine de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, les Temples sont des sanctuaires administrés par la Nouvelle Alliance par laquelle les membres dignes accomplissent des cérémonies telles que le mariage pour l'éternité et d'autres rites sacrés nécessaires au salut en faveur d'eux-mêmes et de leurs ancêtres décédés. C'est cette connaissance que Jésus enseigna pendant les quarante jours entre sa résurrection et son enlèvement au ciel.

David A. Bednar, un apôtre vivant du Collège des douze apôtres de l'Eglise rétablie, a dit : " Nous n’allons pas au temple pour nous cacher des maux du monde ou pour leur échapper. Nous y allons pour recevoir le pouvoir de la divinité qui nous permet d’affronter et de vaincre le monde du mal grâce aux ordonnances de la prêtrise ".


Temple de Paris Image
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3485
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 12 oct.17, 05:44

Message par ESTHER1 »

Bonjour Mormon
Avec l' ARTICLE n°7, Dur ! dur ! d' avoir le droit de défendre l'idée que nous avons choisi les étapes de notre éternité.
Dans la même éternité se confondent le passé, le présent et le futur pourtant, en ce qui concerne le futur il devrait être possible de négocier ce qui doit intervenir car il y a des événements et des situations que nous n' aimerions pas revivre.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 12 oct.17, 08:11

Message par Mormon »

ESTHER1 a écrit :Bonjour Mormon
Avec l' ARTICLE n°7, Dur ! dur ! d' avoir le droit de défendre l'idée que nous avons choisi les étapes de notre éternité.
Dans la même éternité se confondent le passé, le présent et le futur pourtant, en ce qui concerne le futur il devrait être possible de négocier ce qui doit intervenir car il y a des événements et des situations que nous n' aimerions pas revivre.
Bonjour ESTHER

Je suis étonné de ta réaction, mais tu as en partie raison. Le terme approprié c'est "accepter" non "choisir" (j'ai rectifié). Le bien et le mal sont de toutes éternités afin de permettre d'avoir de la joie et de progresser en choisissant le bien. A partir de là nous avons toujours eu notre libre arbitre et la possibilité d'atteindre les objectifs qui se sont présentés devant nous pour devenir, un jour, enfants de Dieu et hériter de sa plénitude.

Maintenant, nous ne connaissons rien de ce passé, mais c'est tout ce que nous pouvons avancer avec certitude.

Ce que nous n'avons pas pu choisir, c'est l'existence de notre moi "incréé". C'est tout. Comment s'est fait le "départ", nous le saurons quand nous serons de l'autre côté.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 16 oct.17, 02:36

Message par Mormon »

Bonjour, :)

L'importance du Livre de Mormon :

1/ Il est un autre témoignage scripturaire de Jésus-Christ.

2/ Il confirme la Bible.

3/ Il clarifie les doctrines bibliques.

4/ Il s'adresse particulièrement aux gens de notre époque.

5/ Il témoigne de l'authenticité du prophète Joseph Smith.

6/ Il indique que l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours est la seule organisation ecclésiastique autorisée de Dieu sur terre actuellement.

7/ Enfin, le Livre de Mormon est le moyen le plus efficace pour purifier notre âme à notre époque spécialement corrompue.

Pour le lire, cliquez sur le lien de ma signature.

Image
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 16 oct.17, 04:01

Message par Hans »

ESTHER1 a écrit :Bonjour Mormon
Avec l' ARTICLE n°7, Dur ! dur ! d' avoir le droit de défendre l'idée que nous avons choisi les étapes de notre éternité.
Dans la même éternité se confondent le passé, le présent et le futur pourtant, en ce qui concerne le futur il devrait être possible de négocier ce qui doit intervenir car il y a des événements et des situations que nous n' aimerions pas revivre.
Bonjour Esther,

J'en parle ici :
http://www.forum-religion.org/mormon/ex ... 57799.html

Je n'arrive vraiment pas à comprendre comment l'homme peut choisir quelque chose avant même d'être formé.
Si l'Eternel nous forme et donne la vie (Gen 2), c'est que nous ne vivions pas, n'étant pas formés.

Vous ne pouvez pas être convaincu du dogme si la bible n'en parle pas, si elle dit même le contraire.

Nous naissons dans des circonstances + ou - bonnes Esther, le pauvre comme le riche peut entrer dans le royaume de Dieu en combattant les désavantages physiques ou spirituels qu'il a reçu au début de sa vie.

Vous n'êtes pas obligés d'établir un lien avec une vie antérieure...

Cordialement
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 16 oct.17, 04:58

Message par Mormon »

Hans a écrit : Je n'arrive vraiment pas à comprendre comment l'homme peut choisir quelque chose avant même d'être formé.
Bonjour Hans,

Pour cela, il faut faire appel à la logique. Le fait que Jésus ait été le premier né des esprits implique qu'il y a eu d'autres esprits qui sont nés après lui. En d'autres termes, ce que nous étions avant de recevoir un corps d'esprit, correspond à une période de progression qui fit que Jésus gagna le privilège de devenir le premier né des esprits quand le moment d'être créé en tant que tel arriva. Depuis, il garda son état et fut appelé comme Sauveur et créateur de toutes choses physiques sous l'autorité du Père éternel.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 16 oct.17, 21:54

Message par Hans »

Mormon a écrit :Bonjour Hans,

Pour cela, il faut faire appel à la logique. Le fait que Jésus ait été le premier né des esprits implique qu'il y a eu d'autres esprits qui sont nés après lui. En d'autres termes, ce que nous étions avant de recevoir un corps d'esprit, correspond à une période de progression qui fit que Jésus gagna le privilège de devenir le premier né des esprits quand le moment d'être créé en tant que tel arriva. Depuis, il garda son état et fut appelé comme Sauveur et créateur de toutes choses physiques sous l'autorité du Père éternel.
Bonjour Mormon,

Justement, ce n'est pas plus logique que d'exister à partir du moment où l'Eternel nous forme (Genèse 2).
Si je décide, par ma volonté, de former un autre enfant, je n'ai aucune raison logique de penser qu'il existait déjà dans le ciel.
En Genèse, Eternel avait décidé de former l'homme et le texte ne nous parle pas d'une autre existence avec lui au ciel.

Je ne vois pas en quoi cela est plus logique...si je suis pauvre ou riche, il commencera son existence avec des avantages et des inconvénients. Il fera son avenir, pourra le transformer.

Concernant Jésus, je ne connais pas le privilège de sa vie antérieure "premier-né des esprits" (le texte de la Bible écrit "premier-né des créatures"). Je dirais qu'il s'agit plutôt d'une interprétation, je me confronte au même problème avec les TJ qui font de lui un archange dans le ciel.

Dès l'ancien testament, ceux qui sont appelés "premier-né" d'une catégorie ne sont pourtant pas pré-existants.
Par exemple, Ephraïm est premier-né alors qu'il est formé après son frère Manassé.

Adam et Eve n'ont rien choisi dans une vie antérieure au ciel, avant d'exister et d'apprendre le bien et le mal sur Terre, il faudrait donc s'appuyer sur un texte clair de la Bible, en avez-vous un ?

Cordialement
Modifié en dernier par Hans le 16 oct.17, 22:21, modifié 1 fois.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 16 oct.17, 22:13

Message par Mormon »

Bonjour Hans
Hans a écrit :Si je décide, par ma volonté, de former un autre enfant, je n'ai aucune raison logique de penser qu'il existait déjà dans le ciel.
La plupart des gens engendre des enfants sans se poser de question. Mais aucun de nous ne peut dire qu'il n'a pas demander de venir au monde.
En Genèse, Eternel avait décidé de former l'homme et le texte ne nous parle pas d'une autre existence avec lui au ciel.
Effectivement, tout le volet de la création spirituelle dans les cieux de toutes choses est absent du récit.
Concernant Jésus, je ne connais pas le privilège de sa vie antérieure "premier-né des esprits" (le texte de la Bible écrit "premier-né des créatures"). Je dirais qu'il s'agit plutôt d'une interprétation, je me confronte au même problème avec les TJ qui font de lui un archange dans le ciel.
Il y eut une création spirituelle de Jésus comme des autres enfants de Dieu :

" Écris à l'ange de l'Église de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu:" (Apoc.3:14).

"Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création " (Col.1:15).

" L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes." (Pro.8:22).

" Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point. C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur (Esaïe 43:10-11)... "Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu." (Esaïe 44:6).

"Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères." (Rom.8:29).

"...de l'assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux," [(Heb.12:23).

Chacun son interprétation, sa logique, sa religion, sa justice... et son idéologie confessionnelle.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3485
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 17 oct.17, 05:04

Message par ESTHER1 »

ETRE le premier né entre plusieurs frères cela implique une responsabilité particulière. Lorsqu'on est le premier en tout, on n' a pas droit à l'erreur et JESUS sait fort bien ce que cela lui en a coûté.

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 18 oct.17, 11:02

Message par Hans »

ESTHER1 a écrit :ETRE le premier né entre plusieurs frères cela implique une responsabilité particulière. Lorsqu'on est le premier en tout, on n' a pas droit à l'erreur et JESUS sait fort bien ce que cela lui en a coûté.
Bonsoir Esther 1,

Toujours ce problème entre pré-connaissance et pré-existence.
Nombreuses choses et personnes étaient connus, mais n'ETAIENT pas.
Romain 4:17 (selon qu'il est écrit: "Je t'ai établi père de plusieurs nations"), devant Dieu qu'il a cru, -qui fait vivre les morts et appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient,


Jésus n'était pas littérallement le premier en tout, il a pris la prééminence en toutes choses (première place, Colo 1:18) au premier siècle de notre ère. Dans ce sens, il ne peut pas être le premier à créer de l'univers, le premier à naître de l'univers, le premier à...etc. Il faut peut-être reprendre le contexte.

@Mormon : :

Bonsoir,
Apoc.3:14 : Je comprends le mot "commencement" dans le sens de "principe", il est la pierre angulaire, la pierre importante qui fait soutenir la création. Cette pierre n'est pas obligatoirement formée et taillée avant les autres, elle arrive au moment voulu par Dieu..."envoyé à la fin des temps".
Col 1:15 : Je lis premier-né (engendré) des créatures. Ceci se produit uniquement au Ier siècle de notre ère :
"Aujourd'hui je t'ai engendré (né)".
Prov 8:22 : Effectivement, mais je ne fais pas une référence direct à Jésus, on peut y voir une personnification, une image du messie dans le plan de Dieu. Le sujet est l'intelligence et la sagesse de Dieu qui souhaite s'unir à l'homme.
Esaie : Effectivement il n'y a pas d'autres dieux formés, je comprends que l'Eternel est le rédempteur d'Israël.
Rom 8:29 / Heb 12:23 : Cela se réalise au premier siècle, des hommes connus d'avance et prédestinés dans le monde (à la naissance).
Chacun son interprétation, sa logique, sa religion, sa justice... et son idéologie confessionnelle.
Oui, je respecte la foi des autres, mais une discussion peut parfois résoudre l'équation.

Bonne soirée à vous
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3485
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 18 oct.17, 20:47

Message par ESTHER1 »

[Etre "prédestiné " est un mot qui me laisse perplexe . Si on est élu, choisi, élu, voulu d' avance alors faut-il comprendre que nous n' avons pas le choix ? Notre libre arbitre n' existe plus et nous ne pouvons rien changer au déroulement des événements ?
Moi j' ai un doute : parvenu à l' âge adulte, un individu peut choisir sans contrainte de son avenir et changé le cours de ce qui a été décidé par avance : je pense à un enfant qui aurait de mauvais penchants et que l'on croirait voué à l' échec pour la vie alors que devenu adulte et conscient il peut changer. On ne peut pas décider en bien ou en mal de l' avenir de quelqu'un et c' est sans compter sur l'intervention de l' Esprit Saint.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 18 oct.17, 21:50

Message par Mormon »

Hans a écrit : Toujours ce problème entre pré-connaissance et pré-existence.
La pré-connaissance ne s'établit que sur la préexistence des choses, sans quoi l'existence serait arbitraire et conduirait à un créationnisme contraire au libre arbitre inviduel.

L'homme n'est pas sur terre pour dire qu'il n'a jamais demandé d'être là. Cela lui a été proposé et il l'a accepté. Le souvenir de ce contrat reviendra à la mémoire de chacun dans le séjour des morts.

Hans, ta théorie est une théorie satanique.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 18 oct.17, 21:52

Message par Hans »

ESTHER1 a écrit :[Etre "prédestiné " est un mot qui me laisse perplexe . Si on est élu, choisi, élu, voulu d' avance alors faut-il comprendre que nous n' avons pas le choix ? Notre libre arbitre n' existe plus et nous ne pouvons rien changer au déroulement des événements ?
Moi j' ai un doute : parvenu à l' âge adulte, un individu peut choisir sans contrainte de son avenir et changé le cours de ce qui a été décidé par avance : je pense à un enfant qui aurait de mauvais penchants et que l'on croirait voué à l' échec pour la vie alors que devenu adulte et conscient il peut changer. On ne peut pas décider en bien ou en mal de l' avenir de quelqu'un et c' est sans compter sur l'intervention de l' Esprit Saint.
Bonjour Esther,

Effectivement, la prédestination est aussi un autre grand sujet de conversation. Non, il ne faut pas comprendre que nous n'avons pas le choix, vous pouvez changer les choses. Vous avez raison, je crois. Par exemple, ce verset nous explique la possibilité que des élus soit séduits : Mat 24:24.

Dans mon dernier message, j'appuyais surtout le fait que Pierre, Paul, Adam, Jésus n'étaient pas des êtres qui vivaient dans le ciel avant même de venir au monde, avant de recevoir le souffle de vie, avant d'être formés. D'où l'importance de bien faire la différence entre pré-connaissance et pré-existence. C'est le Père qui décide lui-même de ce qu'il va faire, au commencement, le temps où seul l'Eternel est vivant.

Cordialement
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 18 oct.17, 23:21

Message par Hans »

Bonjour Mormon,

Nous avons fait le tour de la question, l'argument est le même. Libre à vous de penser que je prêche une théorie satanique.
De mon côté, je pense que la vôtre est fausse. Peut-être que quelques "Mormons" se détacheront de cette doctrine.
Non, nous ne nous ennuyons pas tout seul, l'Eternel a créé et formé l'homme un jour et j'ai aussi fait des enfants à un moment.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 18 oct.17, 23:57

Message par Mormon »

....
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités