Caractéristiques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 03 août18, 02:37

Message par Paulo »

Saint Glinglin a écrit :Parmi les exceptions, il y a les Apôtres qui n'ont jamais jugé utile de se faire baptiser.
Eh bien détrompe-toi, ils ont été baptisés dans l'Esprit Saint, le jour de la Pentecôte, recevant autorité pour baptiser à leur tour, au Nom de Jésus. Dieu a envoyé Jésus son Fils, baptiser les hommes dans l'Esprit Saint, et Jésus a envoyé ses Apôtres, comme son Père l'avait envoyé, pour baptiser eux aussi dans l'Esprit Saint, au Nom d Père, du Fils et du Saint Esprit.

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 03 août18, 02:50

Message par GAD1 »

Saint Glinglin a écrit :Parmi les exceptions, il y a les Apôtres qui n'ont jamais jugé utile de se faire baptiser.
Tu veux dire qu'aucun des Apôtres du Nouveau Testament n'a été baptisé d'eau ? C'est ça ? En fait, je n'en sais rien. Montres-moi où c'est indiqué.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 03 août18, 03:00

Message par Saint Glinglin »

Dans l'Evangile, Jésus et ses disciples baptisent d'eau.

Donc quand il les envoie baptiser, il ne peut s'agir que d'eau.
GAD1 a écrit :Tu veux dire qu'aucun des Apôtres du Nouveau Testament n'a été baptisé d'eau ? C'est ça ? En fait, je n'en sais rien. Montres-moi où c'est indiqué.
C'est à toi de montrer ce baptême et non à moi de trouver un non-baptême.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 03 août18, 03:26

Message par Paulo »

Saint Glinglin a écrit :Dans l'Evangile, Jésus et ses disciples baptisent d'eau.

Donc quand il les envoie baptiser, il ne peut s'agir que d'eau.
NON, il s'agit du baptême dans l'Esprit Saint, dont le baptême d'eau n'est que le signe, le symbole du baptême dans l'Esprit Saint.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 03 août18, 03:53

Message par Saint Glinglin »

L'Eglise mormone devrait écrire un évangile suivant sa doctrine. Elle n'est plus à ça près.

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 03 août18, 04:55

Message par GAD1 »

GAD1 a écrit :Tu veux dire qu'aucun des Apôtres du Nouveau Testament n'a été baptisé d'eau ? C'est ça ? En fait, je n'en sais rien. Montres-moi où c'est indiqué.
Saint Glinglin a écrit :C'est à toi de montrer ce baptême et non à moi de trouver un non-baptême.
Tous les Apôtres sont incités à baptiser d'eau. Ont-ils été baptisés ? Je ne le vois pas marqué dans le Nouveau Testament, mais nous pouvons supposer que logiquement ils devraient l'être. L'ont-ils été ? je n'en sais rien. Pourquoi Pierre, Paul inciteraient-ils les autres au baptême si eux-même ne se "dépêchent" pas de se faire baptiser ?

Comme un baptême est incomplet s'il n'y a pas le baptême de feu, alors oui, les Apôtres reçoivent le Saint-Esprit comme l'a expliqué Paulo.
Saint Glinglin a écrit :L'Eglise mormone devrait écrire un évangile suivant sa doctrine. Elle n'est plus à ça près.
Heureusement non, car ce serait le "bazard" comme cela l'est exactement de ton côté

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 03 août18, 05:04

Message par Saint Glinglin »

GAD1 a écrit :Tous les Apôtres sont incités à baptiser d'eau. Ont-ils été baptisés ? Je ne le vois pas marqué dans le Nouveau Testament, mais nous pouvons supposer que logiquement ils devraient l'être. L'ont-ils été ? je n'en sais rien. Pourquoi Pierre, Paul inciteraient-ils les autres au baptême si eux-même ne se "dépêchent" pas de se faire baptiser ?
Justement : s'il y a une logique, il faut la trouver avec ce qu'il y a et non inventer un baptême des Apôtres.

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 03 août18, 05:52

Message par GAD1 »

Saint Glinglin a écrit :L'Eglise mormone devrait écrire un évangile suivant sa doctrine. Elle n'est plus à ça près.
Ben je vais voir, sachant que je ne représente pas l'Eglise mormone même si je la soutiens.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 06 août18, 06:33

Message par ESTHER1 »

@ GAD :
Dans les cours du séminaire, je viens de lire que les Apôtres s'ils n' ont pas été baptisés par Jean BAPTISTE, l'ont été par JESUS lui même. Des Ecritures pourraient se rapprocher.

tonton

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 338
Enregistré le : 14 juin18, 03:35
Réponses : 0

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 06 août18, 07:20

Message par tonton »

Bonjour,

D'accord ou pas, ce post a le mérite de permettre de découvrir l'église mormone.

Maintenant, débattre de chaque point, me paraît plus qu'audacieux. Rien que le point 9, peut conduire à un débat passionnant, mais qui aura vite fait de se diluer, dans un débat plutôt de passionnés. Chacun posant son regard avec au départ une conviction qui l'influence compromettant ainsi, l'idée de la neutralité, puisque selon l'un ou l'autre, il y aura à prendre comme à laisser.

Toutefois en parcourant, dans l'idée d'un nouveau livre, en partant de l'ancien testament de ce que dit un prophète de l'époque, pour affirmer qu'il s'agit du livre des mormons, que devient alors justement, ce que l'on appelle " le nouveau testament " ? :

AT------------LE LIVRE DES MORMONS ?

ou

AT-----------NT ?

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 07 août18, 08:59

Message par GAD1 »

Saint Glinglin a écrit :Justement : s'il y a une logique, il faut la trouver avec ce qu'il y a et non inventer un baptême des Apôtres.
De toute logique, je préfère celle de l'Esprit :

Cours de religion n° 211 " Vie et enseignement de Jésus ". Merci ESTHER d'avoir trouvé cela.

-page 73 : L' apostolat est un don individuel, et comme tel n'est conféré que par l'ordination. "'( Talmage, Jésus le Christ p. 276. )

-" Les véritables serviteurs dans le royaume de Dieu, quand ils reçurent l' autorité légitime, furent dotés du saint pouvoir sans lequel leur ministère aurait été un airain qui résonne et une cymbale qui retentit.' Cette dotation céleste aux Douze qu'il avait choisis fut le résultat de trois expérience sacrées.

Premièrement, ils furent baptisés d' eau, peut être par JEAN-BAPTISTE ou peut être que le Maître baptisa lui même car Jean rapporte que lui et ses disciples se trouvaient en Judée et que là 'il demeurait avec eux et baptisait ''( Jean 3 : 22).

Puis il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint- Esprit ' ( Jean 20 : 22),ce qui, selon toute vraisemblance, était la confirmation; le don du SAINT-ESPRIT par l'imposition des mains car c' est ainsi que procédèrent ensuite ses disciples. . . .

"La troisième des expériences spirituelles remarquables que firent les disciples est décrite par le Maître lui même : ' Ce n' est pas vous qui m'avez choisi, mais moi je vous ai choisis, et je vous ai établis,. . . afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom il vous le donne' ( Jean 15 : 16). Essayez d' imaginer, si vous le pouvez : être appelé par le Maître et ordonné' sous ses mains. On a bien la preuve qu'en résultat de ces ordinations ils furent dotés du pouvoir d' en haut et reçurent l'autorité d' agir officiellement comme représentants du Seigneur par les évènements miraculeux qui suivirent et qui firent d' eux des hommes différents' à cause de cette commission divine.. . . . . . . . . .

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 07 août18, 09:30

Message par Saint Glinglin »

GAD1 a écrit :Premièrement, ils furent baptisés d' eau, peut être par JEAN-BAPTISTE ou peut être que le Maître baptisa lui même car Jean rapporte que lui et ses disciples se trouvaient en Judée et que là 'il demeurait avec eux et baptisait ''( Jean 3 : 22).
Ou dit autrement : Ils furent peut-être baptisés. Cette incertitude est le fondement de notre foi en la valeur du baptême.

De plus : Nous savons au témoignage de Jean que Jésus baptisait au Jourdain, accomplissant ainsi la parole du Baptiste qui avait dit "Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu."

Et c'est ainsi que l'Eglise Mormone est la Vraie Eglise pour avoir conservé une doctrine aussi farcie d'(in)exactitudes.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 07 août18, 16:58

Message par ESTHER1 »

Saint Machin : Tu préfères "la lettre" qui tue à l' esprit qui "vivifie " Libre à toi.
Nous savons que la bible a souvent été mal traduite et parfois tronquée c' est pourquoi nous avons eu besoin d' Ecritures complémentaires appelées " Révélation ". La bible est un bon livre mais insuffisante pour notre compréhension. Tu ne peux rien changer à cela. Ce n' est pas avec un esprit étriqué que tu pourras progresser . Libre à toi de fixer des limites à la connaissance, mais ainsi tu n' engages que toi, laisse les autres tranquilles et chercher à mieux connaître Dieu et sa création et ainsi s'assurer un avenir et une future éternité meilleurs qui répondent à une juste quête de la vérité. La tolérance sais-tu ce que cela veut dire ? Avec un peu d' intelligence tu devrais comprendre que chacun sera jugé selon ses propres mérites , ses compétences et ses valeurs et il ne t'appartient pas de nous juger.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 07 août18, 20:18

Message par Paulo »

ESTHER1 a écrit :Saint Machin : Tu préfères "la lettre" qui tue à l' esprit qui "vivifie " Libre à toi.
Nous savons que la bible a souvent été mal traduite et parfois tronquée c' est pourquoi nous avons eu besoin d' Ecritures complémentaires appelées " Révélation ". La bible est un bon livre mais insuffisante pour notre compréhension. Tu ne peux rien changer à cela. Ce n' est pas avec un esprit étriqué que tu pourras progresser . Libre à toi de fixer des limites à la connaissance, mais ainsi tu n' engages que toi, laisse les autres tranquilles et chercher à mieux connaître Dieu et sa création et ainsi s'assurer un avenir et une future éternité meilleurs qui répondent à une juste quête de la vérité. La tolérance sais-tu ce que cela veut dire ? Avec un peu d' intelligence tu devrais comprendre que chacun sera jugé selon ses propres mérites , ses compétences et ses valeurs et il ne t'appartient pas de nous juger.
Personne ne vous juges, mais on est en droit de se demander de quel successeur des Apôtres les détenteurs de la prêtrise dans votre église, ont reçu leur ordination ?

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Doctrines fondamentales de la vraie Eglise (débat autori

Ecrit le 07 août18, 20:47

Message par ESTHER1 »

Monsieur le diacre permanent la réponse se trouve dans le livre de " LA GRANDE APOSTASIE "de James E. Talmage. Je vous donnerais volontiers mon livre mais il n' est plus réédité. Je mesure dans quelles profondeurs abyssales est tombée votre église.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités